Inauguration de la stèle des enfants d'Izieu : "Un rappel du passé et un avertissement pour l'avenir" - VIDEO

Inauguration de la stèle des enfants d'Izieu :  "Un rappel du passé et un avertissement pour l'avenir" - VIDEO
La stèle a été inaugurée sur la place Carnot - Lyonmag.com

75 ans après la rafle des enfants d'Izieu, la Ville de Lyon a souhaité rendre hommage aux 44 enfants et 7 adultes juifs déportés à Auschwitz le 6 avril 1944. Une stèle a été inaugurée ce lundi en leurs mémoires en présence de Beate et Serge Klarsfeld.

Entre grand soleil et atmosphère lourde, ce lundi matin, la Ville de Lyon a inauguré la nouvelle stèle en mémoire des enfants d'Izieu, "un rappel du passé et un avertissement pour l'avenir" selon Gérard Collomb, maire de Lyon. Le mémorial installé dans le jardin des 44 enfants d'Izieu avait été profané en août 2017. En réponse à cet acte, la municipalité a décidé de déplacer la stèle dans le deuxième arrondissement de Lyon.

C'est la place Carnot qui a été choisie à la fois pour des raisons de sécurité, "l’emplacement est surveillé par des caméras", et pour des raisons historiques puisque "le mémorial se situe désormais près de la gare de Perrache d’où les enfants sont partis vers les camps de déportation". La Ville de Lyon voulait "remettre la stèle dans un endroit de la ville visible de manière à ce que cette histoire des enfants d'Izieu soit comme un rappel où peut conduire l'antisémitisme et la haine de l'autre". Le mémorial est aussi accompagné de deux panneaux informatifs sur l'histoire des enfants d’Izieu.

"C'est le devoir de vérité et de justice qui les a animés"

Beate, d'origine allemande et non juive, et Serge Klarsfeld, un juif français, “ont joué un rôle majeur dans la reconnaissance de cette rafle, puisqu’ils ont permis d’identifier Klaus Barbie comme le donneur d’ordre”.

Le couple a réalisé un travail de mémoire conséquent en retraçant l'histoire des enfants d'Izieu mais aussi en ayant traqué dans le monde entier d'anciens dignitaires du régime nazi. Ils ont notamment participé à l'identification de l'officier SS et criminel de guerre Klaus Barbie : "On a beaucoup fait pour que le chef de la Gestapo de Lyon revienne sur les lieux de ses crimes et soit jugé", confie Serge Klarsfeld. Rythmé ni par la vengeance ni par la haine, "c'est le devoir de vérité et de justice qui les a animés" livre Gérard Collomb.

Après l'inauguration, une cérémonie a été organisée pour remettre au couple d'octogénaires la médaille de la Ville.

X
5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Nostromo le 09/04/2019 à 21:48
Papimouzo a écrit le 09/04/2019 à 09h20

Un rappel de l histoire soit !!
mais les autres non !!!
On voit la partialité de certains !!!
Quel justice historique !!!
Priez. Priez
Cordialement

Arrêtez d'être c*n
Les juifs sont le symbole du génocide
Les enfants d'Izieu nous parlent du Rwanda, du Cambodge, de la Bosnie... Vous pouvez comprendre ça non ?

Signaler Répondre

avatar
Bloquage le 09/04/2019 à 14:39

certains commentaires pourtant très sympa ne passent pas, pourtant élogieux envers ces personnes admirables mais peut-être dérangeants pour d'autres gens...qui sait ? félicitations au couple Klarsfeld et souhaitons que la stèle reste indemne façe aux abrutis qui grouillent en ville

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 09/04/2019 à 09:20

Un rappel de l histoire soit !!
mais les autres non !!!
On voit la partialité de certains !!!
Quel justice historique !!!
Priez. Priez
Cordialement

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 08/04/2019 à 19:41

"Un avertissement pour l'avenir"

Plus que nécessaire mais pas sûr que ça suffise

Signaler Répondre

avatar
Emplacement le 08/04/2019 à 19:14

On a rien trouver d'autre et de mieux que de faire cohabiter dans un morceau de pelouse ridicule le monument de la guerre de 14 (borne de la voie sacrée) et celui des enfants d'Izieu ?

L'un et l'autre mériteraient franchement mieux.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.