Selon Alain Weill, le PDG d'Altice France, la chaine locale d'information en continu permettra "d'inventer un modèle nouveau pour l'information locale en France, qui est assez peu développée à la télévision". Pour mener à bien cette mission, une quinzaine de journalistes seront en poste. Le recrutement étant toujours en cours. Il faudra notamment pallier le départ de Jean-Pierre Vacher, le directeur d'antenne de TLM, ou celui de Bertrand Frachon, le rédacteur en chef. Le nom de Bertrand Riotord circule avec insistance.
Les reportages seront filmés au smartphone, et seront diffusés depuis des studios basés à la Confluence. Dans une logique de groupe, les journalistes en poste travailleront également pour les autres médias d'Altice, tel que BFM-TV ou RMC, à l'instar de ce que fait déjà le correspondant local en poste actuellement.
Pour son développement, BFM Lyon compte sur la publicité : "On veut offrir de la puissance aux annonceurs en local", a précisé Damien Bernet, le directeur exécutif du Pôle Média d'Altice, avec l'espoir un jour de pouvoir exploiter "les données partagées par les téléspectateurs pour adapter la pub adressée à la télévision".
De quoi donner des sueurs froides aux patrons des médias lyonnais. Un recours a notamment été déposé par Espace Group* (Radio Espace, Jazz Radio, M Radio...), au tribunal administratif pour attaquer la décision du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) qui a autorisé le rachat de TLM par BFM. En cause, l’abus de position dominante sur le marché publicitaire dans laquelle pourrait bien se retrouver le groupe que contrôle Patrick Drahi.
Reste à connaître l'accueil de BFM Lyon par le public, alors que la chaine-mère a été marquée par une certaine défiance depuis le début du mouvement des gilets jaunes. Trois ans après son lancement, BFM Paris est regardée quotidiennement par 500 000 téléspectateurs.
*LyonMag.com appartient à Espace Group
Faut ce mettre à la page les amis, oui on filme depuis bien longtemps au smartphone aujourd'hui et on produit des images tout aussi qualitatives qu'il y a peu avec des cameras à des tarif astronomiques.
Signaler RépondreEt bien avant de juger de la soit disant orientation politique, attendez de voir et on en reparle.
Vivement BFM LYON, TLM est devenue une chaine bas de gamme, on méritait mieux que ça pour une ville comme Lyon, donc j'attends cette nouvelle chaine avec impatience.
Signaler RépondreRésistons à Drahi et à sa propagande !
Signaler RépondreJe suis d'accord.
Signaler RépondreDes journalistes,pour certains qui appartiennent au cercle TRÈS fermé et politique du ´´ GRAND SIÈCLE ´´. Informez vous sur le net ,ils existent vraiment ,pour la propagande et la manipulation,le système en a besoin pour endormir les médias. L’information télévisée est une arme redoutable,pour ceux qui la possède.
Signaler RépondreAïe ! Aïe ! Aïe ! DRAHI la grande faucheuse arrive !
Signaler RépondreGare a vos côtelettes les journalistes !
Avec lui c est ferme là et execute !!
Et après on appelle ça la liberté de la presse
Faite moi rire les sujets de votre seigneur DRAHI !!!
« BFM Lyon » une insulte pour le nom de Lyon
Signaler Répondre..la propagande en marche , comment des animateurs radio (GG) sont devenus des analystes politiques...pour vous dire le niveau , vous me direz une ancienne GG est bien député ..
Signaler Répondre« Les reportages seront filmés au smartphone, et seront diffusés depuis des studios basés à la Confluence.«
Signaler RépondreMeme les youtubers sont plus pro, c’est quoi cette blague ?