L’enquête a débuté en 2016, lorsque les douanes de l’aéroport de Roissy avaient intercepté en septembre plusieurs produits de ce type en provenance de Thaïlande. Le destinataire était un homme habitant le Rhône.
Plus d’un an plus tard, une information judiciaire était ouverte pour détention, cession ou offre et importation de substances dopantes, d’exécution de travail dissimulé en bande organisée, d’abus de biens sociaux, de blanchiment en bande organisée, de fraude fiscale aggravée et d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni de 10 ans d’emprisonnement.
Autant dire que les individus dans le viseur du parquet de Lyon ne se contentaient pas d’acheter sur Internet et à bas prix quelques poudres anabolisantes. C’est un véritable trafic international qui aurait été mis au jour.
Au total, une vingtaine d’interpellations ont été menées, dont des champions de culturisme et les dirigeants des laboratoires Les Trois Chênes. Parmi ces derniers, le très médiatique lyonnais Eric Favre. Il a d’ailleurs été mis en examen et placé en détention provisoire à Corbas.
Sa structure de Villechenève (Rhône), soupçonnée de commercialiser ces produits en France et à l’international, a été perquisitionnée cette semaine.
Ce sont 134 000 euros en espèces et des stéroïdes ou encore des hormones de croissance qui ont été saisis lors des différents raids des enquêteurs.
Livres, vidéos, partenariats avec des évènements sportifs, Eric Favre a créé un véritable empire. Avec ses gros bras engoncés dans son costume, il est facilement identifiable. Cette enquête, qui a l'air déjà bien avancé depuis ses débuts en 2016, pourrait bien mettre un coup d'arrêt à sa success-story.
Merci
Signaler Répondre"" non puisqu'à la base je sais que c'est pour répondre à un problème de "placement" dans la société. ""
Signaler RépondreUn peu comme vous par rapport à votre sur exposition sur ce forum en somme
"......................quand au "fric" M.Favre a plusieurs entreprises qui en généraient, alors ce n'est surement pas le fond du dossier....................."
Signaler Répondreles entreprises "créent" de la monnaie ! :D
ben tiens. On reconnait l'argument habituel et trompeur de notre chef économiste de LyonMag ! :o)
"...................cela vous dépasse que quelqu'un puisse avoir envie de travailler sa musculature ?..................."
non puisqu'à la base je sais que c'est pour répondre à un problème de "placement" dans la société.
cela vous dépasse que quelqu'un puisse avoir envie de travailler sa musculature ?
Signaler Répondrece n'est pas en restant 10h/jour a commenter sur lyonmag que vous en ferez autant
quand au "fric" M.Favre a plusieurs entreprises qui en généraient, alors ce n'est surement pas le fond du dossier
Dites donc, cette affaire...
Signaler Répondrec'est pour l'argent ?
(labo et autres)
Pour la célébrité qui rapporte de l'argent ?
Parce que psychologiquement ces personnes veulent se sentir fortes et qu'aucun cours de psycho n'est présent dans les écoles ?
:)
Au lieu de dire n importe quoi. Suivez un gars qui pratique notre discipline qui est avant tout un mode de vie avant de ne dire que des conneries. Allez passer des heures en salle afin de voir pousser un petit biceps et ensuite vous pourrez dire ou médire mais avant tout ne dites rien sans connaitre et surtout sans avoir pratiquer
Signaler RépondreLa page a chargé, j'ai lu "le milieu de la gonflette", je me suis arrêté, j'écris ce commentaire et je m'en vais.
Signaler RépondreEntièrement d'accord les gens jugent sans connaître cette discipline. Que des jaloux au gros bide qui bouffe mac do et se permettent de donner des leçons de santés. ....
Signaler RépondreJe suis entièrement d'accord on est vraiment un pays de cils coincés. ...
Signaler Répondreencore un qui prend des anabolisants au petit dej
Signaler RépondreON LE SAIT QU'IL EST DOPE ET ALORS ?
Signaler Répondretu ne ferais pas le quart de ce qu'il fait !
c'est fou de s'occuper de la vie des gens.
Son physique ne te plaît pas trace ta route et laisse le vivre.
En attendant même si ce monsieur et sous des produits crois moi qu'il a une diète stricte et des entraînement intense.
c'est incroyable de croire que les produits dopant font paraître des muscles en fessant rien.
La jalousie d'un guignol français qui ouvre encore ça bouche !
La France c'est du n'importe quoi .....................
Signaler RépondreC'est leur vie, cela ne te regarde pas ! ;) si la personne gère les doses et fait le nécessaire rien ne le conduit à la mort.
Signaler RépondreDans ce cas la nous ne vivons plus.
Vendre la mort, tu es ridicule de dire une telle phrase !
Dans ce cas, tous les jours, chaque personne se dirige vers la mort : fumer tue, manger tue, traverser la route tue, faire un régime tue, travailler tue...........
Encore un guignol qui reflète la mentalité de la France.
Et cette entreprise à étais validés par les autorités de la santé ma cher dame ! c'est fou de croire tous est n'importe quoi. Et encore une personne qui reflète la mentalité d'un guignol français.
Signaler RépondreCe n'est pas parce que Monsieur Favre est à la tête des produits dopant que tout ce qu'il vend sont des produits dopé ! Arrêté de penser, n'importe quoi. Il est bien mentionner dans l'étiquetage des produit vendu en pharmacie que les autorités de la santé valide le produit et qu'aucun produit dopant est caché dans le produit.
Signaler RépondreMentalité de ..... Encore une fois d'une française qui parle pour rien.
Ne parle pas de choses dont tu ignores les effets ! Tricheurs, tu dis ? On ne triche pas, on aide simplement notre corps une fois les limites atteint ! Chère toi qui es derrière ce post et qui reflètes encore une fois la mentalité de merde de la France, les produits dopant ne font pas tout LOIN DE LA !!! Sans une diète stricte et des entraînements intense le produit ne fera aucun effet ;). C'est tellement simple de critiquer. Oublie pas qu'il y également des personnes TRÈS connu dans d'autres mondes sportif notamment ; le foot, le rugby, l'athlétisme, la boxe... Et j'en passe qui utilise ce genre de produit SAUF que contrairement au BODYBUILDING nous ne voyons pas leur musculature ou encore leurs veines ou leurs stries donc nous les pensons forcement naturel, CE QUI EST FAUX !
Signaler RépondreQui est l'hypocrite maintenant ?
Le marché des produits vantés pour leur bénéfice anabolisant est une mine de or. Le deuxieme apres la drogue... Il est très tentant d'y associer des substances type stéroïdes ou hormones de croissance. Ou autres connus pour leurs effets sont avérés mais dangereux car toxiques. Nombre de culturisme deviennent addict et présentent des profils pathologiques. Le trafic international dans ce domaine date des annes 2000. Et fait le objet de suivi et de nombreuses enquêtes. La saisie actuelle dénote un mélange des genres: sous un label de bons produits la societe les 3 chenes par son patron et associé est mis en examen pour etre impliqué dans un trafic . Ceci relate par la presse. L objet in fine est de faire du profit. Faire de l argent n est pas condamnable. Mais dans ce cas si il est avere associe au trafic de produits il l est. La France a choisi de protéger par la loi ses citoyens de ce fléau. Ce n est pas le cas dans d' autres pays. C est un fait et un progrès. L annulation des 2 jours ? manifestation est finalement un choix raisonné. Les français ne sont pas naïf. La preuve . L organisateur n'à. pas souhaité associer à cette manifestation axée sur la promotion de la santé par le sport et l effort un sponsor vendeur possiblement (la suite nous le dira )de produits illicites. Pour autant que les esthètes du corps et de l apparence( et non les gros bourins à muscles) puisent leurs ressources mentale dans une réflexion approfondie sur les choix en matiere de conduite de leur entrainement et de nutrition afin de mener leur projet de musculation de la façon la moins délétère pour leur santé et celle .....
Signaler Répondreéventuellement de leur proches qui peuvent en subir les conséquences.
Pfff, pourquoi les autorités s'acharnent sur ces drogues alors qu'elles laissent les dealers trafiquer en toute impunité au grand jour aux station de tram Charpennes et Tonkin ?
Signaler Répondrequand tu connais pas la difference entre complements et supplements tu ferme ta gueule et tu vas passé un IRM pour voir tes abdos ou tu es dans le club MEDIATOR des labos servier??.Contrairement au velo ou a l athlé et autre beta bloquant pour le mondial de petanque ?Chacun appreciera en bodybuilding au moins tous le monde fait et prends ce qu il desire et fais ce qu il veut de son corps et de son cul cher khaled.On saute pas haut on cours pas on fais pas un concours de force on pedale pas pendant un mois en plein soleil..Nous c est de l esthetique t aime ou t aime pas et on te force pas a en faire?Ni a venir a une competition?.QUI SONT LES TRICHEURS ???
Signaler RépondreCeux qui parlent de gonflette, je vous mets au défi de suivre une diet irréprochable et les entraînements qui vont avec. C est l esprit français en général qui ne reconnait pas ce sport. Vos autres athlètes idolatrés, applaudis et qui se font du pognons à cout de sponsors, foot tennis cyclisme rugby et bien d autres encore, passent par le même chemin, et je n entend pour autant le même thermes de gonflette. A méditer les irrognants...
Signaler RépondreIl y a du dopage dans TOUS les sports pro...
Signaler Répondreaujourd'hui impossible d'être sur un podium, de gagner une coupe, simplement d'être à haut niveau sans dopage.
Arrêtez de parler d'athlètes, déjà, pour commencer à être pris au sérieux.
Signaler RépondreS'allonger sur un banc et être essoufflé le temps d'aller au vestiaire s'en offrir une petite ne fait pas de ces gens des sportifs. Sans parler de l'état d'esprit, des mensonges pour faire semblant d'exister.
Etre un vrai warrior c'est affronter ces vrais démons là.
Que des hypocrites Aller acheter vos stéroïdes en pharmacie si c’est légal mais c’est pas le cas donc vous êtes tous des tricheurs avec vos musles de location Tous les gamins qui rentre dans une salle de muscu pense aux stéroïdes avant l’entraînement grâce à vous bien sûr
Signaler RépondreEh ben ça c'est de la cabale, on s'en fout du bodybuilding. Bizarre ce déchaînement contre le journaliste, pour "gonflette" ou "poudre", l'important c'est le fond, et visiblement il y a matière...
Signaler RépondreJe me permets de venir mettre un peu mon grain de sel surtout ce que j'entends et que je vois écris sur mon ami Éric Favre tout le monde se permet de critiquer et de faire leur déballage j'ai connu Éric en tant que commercial de vente de protéine et oui il était comme n'importe qui, aujourd'hui il est arrivé à ce stade avec beaucoup de travail auprès et avec sa famille .
Signaler RépondreC'est un garçon qui a toujours respecté les autres sans les ecraser pas comme certains
Il faut arrêter de déballer n'importe quoi surtout pour les journalistes de plus a moins que je me trompe il est encore présumé innocent car il n'a pas été condamné .
beaucoup de jugement beaucoup de paroles avant un procès facile pour les journalistes de mettre en lumière une personne comme lui
Il ne faudrait pas oublier tous les emplois qui l'a créé et le coup de pouce qu il a fait dans la région avec ces laboratoires les trois chenes .
je lui souhaites du courage a lui et a sa famille carlo
On prends les gens pour des billes on sait bien que tous les bodybuiders de haut niveau sont chargés comme des mules aller 8heures par jours a la salle, si vous ne prenez pas de stéroïdes et autres hormones vous allez stagner, impossible d obtenir de telles masses,même avec des compléments.
Signaler RépondreOn est pas dupe quand on voie certains de ses poulains notamment un en particulier on peu s interroger de cette masse énorme de plus de 150kg sec,c'est pas avec des prots qu il as obtenu cela
Signaler Répondrele monde de la gonflette est blanc comme neige, c'est bien connu. sniff !!!
Signaler Répondre“Fin de sa success-story ?” ! Mon gars, tu ne sais pas de quoi tu parles, ni de qui tu parles !
Signaler Répondreputain merci mec , j'avais pas envie de l'écrire^^
Signaler RépondreVendre la mort à des gens ... à méditer les stéroïdes qui ont fait de lui un empire .... sans son image et ses athlètes surgonfles
Signaler RépondreSi le Lyonmag est un journal sérieux, merci de licencier ce pseudo-journaliste pour faute grave ou incompétence, à vous de choisir. Un article relate les faits (objectif) ou les analyse (moitié-subjectif) mais ne se livre pas à des insultes, ne met pas tout une communauté au banc des accusés, parce que une/des personnes(s) médiatisée(s) de ce même groupe est mise en examen. D’autant plus quand ce même journaliste n’a pas levé son petit doigt pour s’informer quelque peu sur le milieu sur lequel il crache. Si ce cher amateur écrivait un article équivalent sur une personnalité LGBT, le journal serait poursuivi au civil et lui au pénal. PS: je ne suis pas body builder.
Signaler RépondreTout les chargé s'enerve mdr.
Signaler RépondreStéroïdes = tricherie
C'est plus facile avec ca se dit sportif lol
je trouve ça totalement honteux qu'on puisse dans un article attribué le bodybuilding à de la gonflette quand on a le QI d'une moule marinière il vaut mieux la fermer que de raconter et de véhiculer des choses fausses. Cependant concernant les accusations qui porte autour d'Éric Favre la justice fera son travail bien que cet homme de par son travail acharné a construit un empire malheureusement certains démons ressurgissent pour mettre à mal son travail je tiens apporter tout mon respect mon soutien à lui également au staff de la compétition et évidemment aux athlètes.
Signaler Répondrepour info, la matière première pour la synthèse de la testostérone est en poudre au départ, peut etre qu'il parler plus de ça, et non des protéines. Dans tous les cas c'est pas clair
Signaler RépondreJe tiens a souligner la particulière nullité du journaliste qui a publié cet article !
Signaler RépondreUn bon journaliste signe son article...
Signaler RépondreArticle rédiger par un nul qui se permet de salir un travailleur honnête qui a réussit.
Signaler RépondreEric Favre est un gars honnête et généreux,sont empire c’est en bossant dur qu’il l’a développé.
Signaler Répondrequel journal de merde !!! "développer plus facilement", "gonflette", "poudres anabolisantes"... Quand on est un connard qui n'y connait strictement rien au monde du bodybuilding on ferme sa gueule et on écrit pas un article... Parler de la gravité d'un potentiel trafic en bande organisée d'accord... mais pour le reste avec vos jugements de valeurs et vos raccourcis de chiotte vous la fermez svp et faites votre travail de journaliste correctement !!!
Signaler RépondreLa compétition est annulée oui. Coup de chapeau pour cet article visiblement rédigé par un connard ignorant qui n'y connait rien (#poudreAnabolisant) qui plutôt que de donner des faits s'autorise des petits extras... Et pour couronner le tout la superbe faute d'orthographe en fin de dernier paragraphe. Le journalisme remonte dans mon estime...
Signaler RépondreLa France c est devenu une république bananière !!!!!!!!
Signaler RépondreEt alors il l’a le droit de gérer son entreprise comme il veut non ?????
Signaler RépondreL état français 1er escroc de France
Avec ses montages financiers et autres vols mais jamais inquité !!!!!!!
On est d'accord
Signaler RépondreC est curieux tout de meme : pour d autres trafics ou professions le parquet et la presse s'interdit de divulguer le nom de la personne, au moins jusqu'au procès.. Que je sache, ce monsieur favre n est pas encore reconnu coupable. Vous parlez du "monde de la gonfle", vous pourriez également parler du "monde de la défonse" pour la drogue, et indiquer les noms et activités professionnelles aussi? Pourquoi avoir un lexique si reducteur pour ce monsieur et son univers?
Signaler RépondreMr favre contribu beaucoup pour le sport en general et pour la recherche sur les maladies renal de l enfant cela les journalistes s en foutes!!
Signaler RépondreIls auraient pu attendre la compet pour goutter la merde
Signaler Répondremerci pour les athlètes qui se sont préparés et ceux qui viennent du monde entier pour y participer vive la France ferais mieux d’aller dans les quartiers chauds de paris ou d’ailleurs pour faire la loi
"poudre anabolisante"? Ne pas confondre les protéines en poudre et les stéroïdes ou autres.. Les produits anabolisants ne sont pas sous forme de poudre mais plutôt d'injection ou de gélule. Beau travail d'approximation qui contribue encore une fois à diaboliser des compléments qui n'ont rien d'illégaux ou de dangereux.
Signaler RépondreLe monde de la gonflette.. C'est un peu réducteur non ?
Signaler RépondreVous dites vraiment n’importe quoi, de une les anabolisants ont été retrouvés chez les culturistes professionnels, rien n’a été trouvé chez le pdg, ou autres membres de la société. Les produits respectent tous les normes anti-dopage, de plus, chaque produit est certifié et vendu en pharmacie.
Signaler RépondreLa faute revient donc aux Athlètes et non pas au membres du groupe Eric Favre ou Les 3 Chênes, alors merci d’arrêter de raconter n’iMporte quoi !