Pour rappel, ce contrat de concession, qui offrait le monopole de la desserte de l'aéroport St Exupéry, avait été conclu entre le Conseil général du Rhône et Vinci le 1er mars 2007 pour une validité courant jusqu'au 31 décembre 2038. La Métropole de Lyon finançant aujourd’hui l’intégralité des coûts supportés par le Sytral en application du contrat de concession.
La renégociation du contrat aura trois objectifs, à commencer par le développement des solutions pour améliorer la mobilité du quotidien et la desserte de l’est lyonnais au bénéfice des usagers de la ligne de tramway T3 aujourd’hui saturée et afin d’assurer plus de cadencement. La question de la mise en œuvre de solutions alternatives concurrentielles notamment pour la desserte de la plateforme aéroportuaire en assurant la reconnexion des lignes régulières de la CCEL sera également abordée.
Enfin, la priorité annoncée sera de "diminuer les tarifs excessifs pour les usagers".
Une première réunion de travail aura lieu le 30 avril, pour un avenant au contrat espéré d'ici l'automne prochain.
"Si les discussions souhaitées avec les actionnaires de Rhônexpress n’aboutissaient pas dans ce délai, le Sytral et la Métropole de Lyon examineront toutes les solutions juridiques pouvant aller jusqu’à la résiliation du contrat de concession", est-il précisé.
Oui mais un tarif 10 fois moins cher.
Signaler RépondreCette ligne était galère, très long trajet depuis Lyon. Très peu de bus, beaucoup de monde ..
Signaler RépondreSi la mobilité des personnes pouvaient gagnée dans cette affaire ce serait vraiment très bien. Saluons nos élus qui se lancent dans ce projet.
Signaler RépondreI faut supprimer Rhonexpress et le remplacer par T3.
Signaler RépondreIl faut rétablir les lignes de bus qui desservent St EX.
Bien résumé
Signaler RépondreCe scandale Rhône express a tué tout le potentiel que pouvait avoir le lien entre gares Part Dieu / St Ex et aéroport
Mais le vrai coupable n'est pas Vinci qui n'a fait que profiter d'une situation
Le vrai coupable est politique avant tout : Mercier et compagnie
Le plus fou c'est la situation de monopole et l'interdiction de concurrence
Comment cela a t il pu arriver ?
La solution à mon sens: suppression définitive du Rhônexpress au profit d une extension de la ligne T3 (pas forcément toutes les rames), raccordement de la gare SNCF de l aéroport au réseau TER (!). C est quand même fou d avoir une gare sans train. Avec ça, il y aurait de la concurrence, la desserte serait un service public et les prix seraient inférieurs aux tarifs insupportables du Rhônexpress. A Oslo, capitale où les prix sont abominablement élevés, la desserte de l aéroport se fait par train, depuis la gare centrale, pour 10 euros, avec le choix entre les trains locaux réguliers et une ligne dédiée à l aéroport (plus chère). En attendant qu une solution acceptable soit trouvée, heureusement que nous avons en France Blablacar, qui permet d organiser la résistance! et que je ne peux que vous encourager à utiliser.
Signaler RépondreAlors on va dire un grand merci aux élections qui arrivent en 2020 !!!
Signaler RépondreMme Bouzerda et M Kimelfeld, vous êtes élus pour défendre les intérêts du citoyen, pas les intérêts de Vinci et autres privés !!!
Depuis le temps qu'on leur dit à la métropole que ce contrat est purement et simplement illégal au regard du droit des contribuables et des usagers, il aura fallut plus de 12 ans à ces acteurs menteurs (Sytral et Métropole) pour bouger.
Et dans un 2ème temps, la métropole devrait ouvrir l'intégralité des parkings situés à Meyzieu Panettes, afin que plus de personnes puissent laisser leurs voitures en sécurité et prendre le T3, au lieu d'encombrer les routes toutes saturées. Cela aussi leur a été demandé depuis la construction de ces parkings, mais pour l'instant, ces parkings payés par nos impôts restent fermés pour les 75% de leurs capacités et ne servent que les jours matchs de l'OL. Encore une folie pour ce foot !!!
Il suffit juste de remettre en route la ligne de bus antérieure avec un ticket de bus à 1e60 et dépose devant le terminal.. il n’y a pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour rallier Saint-Ex
Signaler RépondreRien ne changera, pourquoi réagissent t'ils seulement maintenant ? Les actionnaires se sont bien gavés pendant 10 ans.
Signaler RépondreAu mieux le prix baissera de 2% en échange d'un allongement de la durée de la concession de 50 ans.
Jusqu'en 2038 la concession !C'est pire qu"au cimetière !
Signaler RépondreAvec Ouigo, vous rejoignez CDG ou Marseille-Provence au prix d’un aller Rhône-Express.
Signaler RépondreL’ineffable Rhone-Express en est devenu un obstacle économique au développement de la plateforme de st Exupéry, tant du côté aéroportuaire que TGV !
Il est urgent de casser ce boulet.
Couper leur les co**** et pendez-les (Talmud verset 3.14). Ça c’est de la négociation, de la vraie
Signaler RépondreEn attendant, cela fait déjà 12 ans que Vinci se gave grâce à l'incompétence de nos politiciens. En attendant, Allez hop, tous à Genève pour prendre l'avion (les vols sont moins chers) et le trajet pour aller à cet aéroport depuis Lyon aussi !
Signaler RépondreVive la concurrence !
"Le Sytral et la Métropole de Lyon examineront toutes les solutions juridiques pouvant aller jusqu’à la résiliation du contrat de concession"
Signaler RépondreEnfin cette aberration juridique est posée sur la table.
On démantèle le secteur public car obligation de concurrence et là un monopole de fait est créé, au vu et su de tout le monde.
On n'ose imaginer les tractations en coulisses, avant, pendant et maintenant.
il serait temps en effet on dest fait arnaqué pendant 12 ans merci mr Mercier.il est temps que ce contrat soit renegocié .l approche des élections municipamrs et de la métropole y est sans doute pour quelquechose
Signaler RépondrePour connaître le sujet, et vous avez dû le remarquer, la ligne T3 est obligée de laisser passer les Rhônexpress à certaines stations, car ils prévoient un trajet inférieur à 30 minutes à leurs clients et peuvent être en mesure de les rembourser si ces 30 minutes sont dépassées!
Signaler RépondreOn privilégie donc les clients privés Rhônexpress au détriment des usagers quotidiens de Décines, Meyzieu et de l'Ain ou de l'Isère installés, ou plutôt entassés, dans le T3!
Et après on veut obliger les gens à laisser leur voiture chez eux pour utiliser les transports publics lors de leurs déplacements, domicile-travail!
Situation ubuesque............
Les soirs et matins la ligne T 3 est saturée et le Rhonexpress est privilégié pour les passages. On est obligé d’attendre 2 voire 3 tram avant d’en prendre 1. RAS LE BOL et MR Kimenfeld veut repartir pour un nouveau mandat de 6 ans à la tête de la Métropole de Lyon....
Signaler RépondreContrat signé par le Conseil Général de M Mercier !!
Signaler Répondreet ces gens là, Monsieur,
Signaler Répondreils devraient avoir honte
Mais la honte ne les atteint pas jusqu'au point même de vouloir siéger au conseil constitutionnel
si eux ne comprennent pas, les gilets jaunes voient et comprennent et condamnent ce genre d'élus qui joue CONTRE le peuple et pour l'enrichissement personnel
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/Affaire-Mercier-Rhonexpress-Bayrou-menace-Lyon-Capitale-d-un-proces/
Signaler RépondreLe sujet commençait à devenir chaud bouillant - Ils ont eu la pétoche
Signaler Répondred'autant que le Département n'avait jamais voulu communiquer sur le contenu et les conditions de ce contrat super juteux aggravé par un monopole absolu, contraire à tout ce qui est acceptable par le dispositif européen
Pour mémoire, une plainte avait été déposée à l'encontre de Michel Mercier, plainte considérée sans suite par le procureur la veille de la nomination de cet éminent élu à la chancellerie
https://www.lyoncapitale.fr/politique/rhonexpress-le-volet-mercier-classe-sans-suite/
Effet d'annonce, ou réelle volonté de changement?
Signaler RépondreJe suis un peu sceptique sur l'issue de cette renégociation! Ne vous réjouissez pas trop vite, nos Politiques savent faire de grandes annonces pour finalement aboutir à de ridicules décisions!
Une chose est sûre, cela ne peut plus durer ainsi!!!!!
#encore Vinci
Signaler RépondreChiche ils font une "renégociation" transparente, où chaque citoyen pourra voir ce qui se dit dans la négociation ?
Signaler Répondre(vu que ça concerne chaque citoyen, ce serait la moindre des choses non ?
A moins que les "astuces" n'aiment pas la lumière ?)
:o)
La plus grosse escroquerie,c'est un scandale...les personnes qui ont contribué à signer ce contrat devrait être jugés.
Signaler RépondreSavez vous qu'il n'en coûte que 15 € pour aller à Genève Aéroport depuis Lyon Centre en bus!! Surtout n'hésitez pas à regarder Genève pour vos destinations lointaines c'est souvent bien moins cher que depuis Lyon!!
Signaler RépondreEnfin...
Signaler Répondre26,70 € l'aller retour, c'est à dire le prix d'un TGV Lyon Marseille en tarif Prems
Un scandale comme celui là il fallait oser
On imagine un long combat juridique vu la rente pour Vinci
ce contrat est une magouille de devinez qui? et un vol des usagers :aucune autre silution, des prix, comme d'hab,plus qu'excessif..etc..à revoir enfin dans la logique et l'honnèteté
Signaler Répondreah ben il étaittemos que ça bouge. Cela ne peut plus durerune escroquerie pareil.
Signaler RépondreAprès avoir laissé quelques élus pourris signer ce contrat, la Métropole se saisit enfin du dossier...
Signaler RépondreDernier recours ? Mobiliser les Gilets Jaunes pour bloquer la liaison et attirer ainsi l'attention sur ce scandale qui dure depuis bientôt 10 ans...
Vinci se laissera-t-il faire ?