Mise à jour à 18h40 : La Métropole de Lyon a mis un nouveau coup de pression sur Pizzorno dans un communiqué : "Au regard de la situation sanitaire, la Métropole a insisté pour que l’entreprise Pizzorno assume ses responsabilités et trouve une solution dans les prochains jours. Dans l’attente, la Métropole a décidé de pallier aux difficultés de Pizzorno en mobilisant dès demain (mardi ndlr) d’autres entreprises qui collecteront les déchets sur les sites sensibles présentant des risques sanitaires et de sécurité. Si aucune avancée n’est trouvée d’ici jeudi pour sortir de la grève, la Métropole appliquera les pénalités financières telles que prévues dans le contrat liant la Métropole et Pizzorno, dont la principale pouvant aller jusqu’à 20 euros par poubelle non ramassée".
Article initial : Ils étaient une soixantaine à marcher au nom de leurs droits du travail. Leurs revendications restent principalement une amélioration des conditions de travail et une hausse du salaire de 300 euros net. "On demande une augmentation de salaire et la direction fait la sourde oreille, ils ne veulent pas négocier avec nous", confie un manifestant. " Ça ne va pas durer parce qu'ils perdent de l'argent et nous aussi", "on ne peut pas continuer encore un ou deux mois parce que nous aussi on a une famille et des enfants à nourrir" poursuit-il.
Depuis deux semaines, les éboueurs de Pizzorno n'arrivent pas à établir des négociations avec l'entreprise. "Case départ, rien ne s'est passé auprès de la direction, ils ne nous proposent pas de rendez-vous pour les négociations et dès que nous en prenons, les personnes en face de nous n'ont pas le pouvoir de négocier", confie Dissake Judican, délégué syndical des éboueurs, "c'est même plus de la négociation, c'est une discussion qu'on a avec les directeurs", ajoute-t-il.
Les grévistes veulent aussi dénoncer la politique de Pizzorno depuis leur grève. "Ils nous boycottent complètement. (…) Ils arrivent à envoyer des intérimaires sur les tournées pour remplacer les grévistes". Une pratique jugée illégale.
Les collecteurs de poubelles privés de Pizzorno confirment cependant qu'ils continueront leur grève jusqu’à ce qu'ils obtiennent "une vraie négociation". Les poubelles risquent donc de s'accumuler à Lyon, Villeurbanne, Bron et Vaulx-en-Velin.
@mulder, non pas tout le monde au smic mais aimerais que les gens comme vous aient autant de considération avec les personnes qu'ils emploient et de fait les paie à leurs juste valeur.. et s se contentent pas du taux légal..
Signaler RépondreMais suis rassurée par vos propos, suis sûre que le jour ou un de vos parents aura besoin d'une auxiliaire de vie , vous la payerais au même niveau que les salariés de pizzorno quand ils obtiendront leur augmentation ou meme mieux au meme taux horaire que le votre, si celui ci est supérieur au smic..
An non, suis je bête, vous deviendriez de fait un employeur et ai remarqué une chose , c'est que lorsqu'un salarié devient employeur,, cela ne le dérange pas de payer l'auxiliaire de vie au smic légal alors qu'il parait qu'on ne peut pas vivra avec c elui ci.
Je reve du jour ou toute les auxiliaire de vie, aide soignante se mettent vraiment en greve afin de demander qu'on les traite avec considération autant au niveau financier qu'humainement.. Mais cela n'arrivera jamais, car jamais une auxiliaire de vie ou aide soignante ne laissera les personnes dont elles s'occupent dans la "merde" si je puis dire, car on sait par notre vécu, que pour bon nombre, les enfants ou petits enfants n'iront pas s'occuper d''eux pendant une gréve..
Donc non je ne dis pas que j'ai souffert, mais suis dégoutée de voir que les gens accordent plus d'importance à un mouvement d éboueurs que du sort de ceux qui s'occupent de leurs anciens ou malades.. ..
Tout le monde au SMIC parce que vous avez souffert ?
Signaler RépondreSurtout vu le nombre de pause longue durée que certains s octroient lors de leurs tournée. J en ai été témoin donc pas la peine de me dire que cela n est pas vrai.
Signaler Répondre11 euros de l heure, aurais bien.aimé toucher cette somme quand je faisais des toilettes à des personnes grabataires, en fin de vie, séniles,,dont certains se servaient de leurs selles pour se faire leur propre toilette ou défequer quand vous les laviez. . Et parle pas du reste .
Mais là, faut pas rêver, dès que cela touche leur propre portefeuille, peux vous certifier que les gens ne sont pas si généreux
Espère donc que ceux qui comprennent le mouvement de ces éboueurs, sont ou seront tout aussi généreux avec les personnes qui s occupent ou s occuperont.d un membre de leur famille
@plaque,je reagissais à la siugestion de pat qui proposait que l.on fasse appel aux militaires ou detenus pour collecter les dechets. Mais bizarrement ,,vous ne reagissez qu a ma suggestion.
Signaler Répondre@ le venin du crotale,,quel.rapport entre le fait que je dise,que ceux qui font greve depuis 14 jours le font car ils ont d autres rentrées d argent et le fait de faire fusilles un.village de francais. Mais bon ,c est sur que la vérité dérange..
Qui a 11€ de l’heure ils ont plus que le smic et le travail n’est pas plus fatiguant que d’autres....
Signaler RépondreJe suis d'accord et pourtant je les comprends les éboueurs il faut pas oublier qui s'occupe de nos ordures qui le ferait ce métier à 11€ de heure !!
Signaler RépondrePizzorno risque de se faire éjecter par la métropole et les salariés licenciés iront postuler chez le concurrent qui récupèrera le marché. Du moins, si les conditions sont meilleures...
Signaler RépondreToi, pendant la guerre ,tu aurais fait fusillés tout un village Français par les allemands. C’est pas une langue ,mais un tapis roulant que tu as.....
Signaler RépondreS'agissant d'un problême de salubrité publique il faudrait rendre obligatoire un service minimum et limiter la durée de la grève,mais évidemment les syndicats crieront au scandale
Signaler Répondreet à l'atteinte au droit de grève même si la santé de la population est en jeu.
Sakura à côté de la plaque ce que vous proposez c'est tout simplement de briser la grève en remplaçant les grévistes. C'est vraiment ignoble comme mentalité.
Signaler RépondreMarseille pas encore ! Il fait moins chaud en ce moment heureusement.
Signaler RépondreOn se croirait à Marseille.
Signaler RépondreEt si les contribuables faisaient la grève du paiement de la taxe d'ordures ménagères ? Ce serait légitime !!!!
Signaler RépondreMais comment peut on laisser la situation pourrir a ce point !
Signaler RépondreDécidement pauvre FRANCE !
Et pourquoi pas donner quelques heures de votrs temps. Petite idee, que chaque habitant de quartier donne 2 heures de son temps par semaine pour nettoyer les rues et jardins de leurs quartiers,, les agents de la ville pourraient être affectes a d autres taches, comme le ramassage des poubelles.
Signaler RépondreA mon époque,,dans mon ancienne ville, chaque locataire devait nettoyer un fois son étage et la partie escalier attenante., ce qui faisait que le gardien.se consacrait au hall de l.immeuble, au local poubelle et autres petites taches comme changement d ampoules,etc.
De nos jours, essayer de proposer cela dans votre immeuble, les gens préfèrent payer et ensuite se plaindre du montant des charges et de la lenteur des actes que de donner un heure de leur temps. Pour râler, pour manifester bizarrement les français en ont, mais pour des choses concrètes, là y a plus personne.
Quand on accepte de faire un travail on doit aussi en accepter les inconvénients..ou bien démissionner
Signaler RépondreBRAVO POUR LA SOLIDARITE DES LYONNAIS et des FRANCAIS EN GENERAL; Pas étonnant que notre président de la république nous prenne pour des imbéciles incultes. Portez plainte contre la Métropole et le groupe PIZZORNO, ce sont eux les responsables des rues encombrées et sales.
Signaler RépondreQuand au niveau d'études des éboueurs nous savons que l'intelligence et l'instruction ne vont pas de paire. Malgré leur bas niveau au moins ils travaillent eux. Les insultes (surtout anonymes) ne prouvent pas l'intelligence de ceux qui les "éructent".
Ne pas oublier que si la France est le pays qu'elle est c'est grâce à ceux qui se sont battus pour obtenir ce que nous avons aujourd'hui et que nous sommes en train de perdre.
Pourquoi ne pas missionner les militaires, ou faire faire aux personnes se trouvant dans les prisons à Lyon une action sociale et sanitaire pour un ramassage en one shot sur une semaine?
Signaler RépondreIls peuvent se permettrent de faire une greve longue, bon nombre bosse au black à coté..
Signaler Répondrequi décident quels sont les sites sensibles? Maintenant, il va falloir se demande pourquoi Pizzorno refuse de négocier.
Signaler RépondreQuand un patron veut virer un employé , et qu'il ne veut pas payer les indemnité de licenciement, il pousse à bout celui ci afin qu'il démissionne.
On pourrait se demander si Pizzorno ne cherche pas à ce que la Métropole mette fin à leur contrat de sous traitant, et ainsi virer leurs salariés plus facilement..
Finalement Lyon en 2019 ne vaut pas beaucoup mieux que des villes comme Tripoli, Bagdad, Kaboul... qui ont de bonnes raisons elles d'avoir des problèmes d'organisation
Signaler RépondreNotre Métropole rutilante et ses élus méprisants nous montrent l'ampleur de leur nullité intégrale en ne faisant... RIEN
Est ce trop demander d'avoir un ramassage par semaine pour des raisons d'hygiène minimale ?
Ça commence à bien faire ! Nos rues sont immondes. Mafieux sudistes mettez vous autour de la table. Les pénalités c'est maintenant quil faut les faire payer.
Signaler Répondre