L'organisme se veut plutôt rassurant dans son enquête, parlant même de "tendance à l'amélioration". Mais ATMO ne veut pas "occulter la nécessité de poursuivre les efforts tant individuels que collectifs".
Car la Métropole de Lyon et le bassin grenoblois sont encore de vilains petits canards dans la région. Ainsi, 42% des habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes sont encore trop exposés aux particules PM2,5 au regard des seuils sanitaires préconisés par l'OMS, ce qui représente plus de 3 millions de personnes. Et pour les deux grandes villes que sont Lyon et Grenoble, près de 20 000 habitants sont eux exposés dans des proportions inquiétantes au NO2. Mais ce chiffre est en baisse d'environ 30%.
En termes d'épisodes de pollution signalés, le bassin lyonnais a été le plus touché de la région l'an dernier. Ils sont apparus davantage l'été que l'hiver.
Entre les actions coup-de-poing de Greenpeace et les marches pour le climat particulièrement suivies entre Rhône et Saône, nul doute que le sujet devient l'une des préoccupations prioritaires des électeurs. Il ne sera donc pas étonnant que noter que la plupart des candidats aux métropolitaines 2020, de droite comme de gauche, évoquent l'écologie dans leur discours.
à condition qu'il n'y ait pas de "pseudo -arguments démagogiques" constatés régulièrement!!! des éléments chiffrés factuels ne sont pas dans votre cadre de référence par exemple mais donner un cas pour en faire la généralité
Signaler RépondreValider ce qui flatte votre ego est surtout plus facile que devoir contre argumenter ;o)
Signaler RépondrePM n'exist que par ce forum où il tente (tant bien que mal) de gérer ses frustrations ...
Signaler RépondrePourquoi vous n'avez pas un pseudo "identifié" au lieu de chaque fois utiliser un "pseudo pour insulter" en comparant avec les idées de l'autre au "moyen âge" ?
Signaler RépondreSurtout que vous êtes toujours le même qui vient raconter les mêmes erreurs ! :o)
"................... restez bien dans l'erreur du Malthusianisme du 18 ème..................."
une croissance infinie dans un monde au ressources limitées (la planète) est impossible, ce n'est pas du Malthusianisme (vous faites la même "manipulation" en permanence).
Une croissance infinie dans un monde aux ressources limitées est impossible, c'est une conclusion qui a une base physique, mathématique.
Mais vous vous gardez bien de rebondir là dessus, préférant délirer sur Malthus ! :o)
".........................les les innovations de toute part que vous condamnez en permanence....................."
toujours cette même erreur de votre part :
je ne condamne ni "le progrès" ni l'innovation, lorsque leur portée est réellement bénéfique.
Je "condamne" par contre le progrès et l'innovation "made in fric" qui n'a que faire des conséquences catastrophiques (sur l'environnement avec son empoisonnement généralisé par les plastiques, parce que "le plastique coûte moins cher", etc, etc).
"...................Continuez de penser que l'évolution de l'économie circulaire (révolution à l'avenir) ne génère aucune croissance ...................."
3ème erreur habituelle de votre part.
Je vous ai au contraire dit que l'économie circulaire n'était que de la poudre aux yeux comme le greenwahing, parce qu'elle ne résout pas les problèmes liés à l'impératif de "croissance" (croissance économique impossible mathématiquement et physiquement) afin de payer les intérêts des emprunts.
De plus, "L'économie circulaire" n'est pas adaptée à "une réduction des déchets" parce que cette économie là a besoin de produire des déchets pour tourner (voir l'exemple dans un pays scandinave où ils sont obligés d'importer des déchets pour faire tourner "leur économie circulaire" ! Bonjour le gaspillage d'énergie dans le transport, une fois de plus).
Voilà,
vous donnez 3 exemples, et faites 3 erreurs que je viens d'expliquer noir sur blanc.
Un système postmonétaire n'est pas un retour au moyen-âge (qui subissait déjà le bordel des monnaies locales et autres magouilles de roi pour frapper monnaie, de "foires commerciales exclusives" pour arnaquer les régions voisines en les vidant de leurs ventes, etc.)
Votre seul argumentation, c'est d'agiter la peur irrationnelle (irrationnelle car dès qu'on creuse vos arguments, ils ne tiennent pas / démonstration au dessus)
et voulez faire croire que "la pollution généralisée par des micro-plastiques et autres empoisonnements de l'eau, l'air, la terre", ne sont pas des faits bien réels (qui eux font peur à juste titre et nécessitent une réaction positive et constructive en sortant du système qui fabrique cette pollution nocive).
restez bien dans l'erreur du Malthusianisme du 18 ème siècle démenti par les faits et le courant des experts économistes récents, comme quoi la population aurait du subit au 19 et 20 ème siècle une pénurie alimentaire et de ressources sans précédent alors que le progrès fait qu'on meurt par exemple plus d'obésité aujourd hui que de famine grâce à la productivité,les les innovations de toute part que vous condamnez en permanence (cf aluminium jugé rare à une époque et en abondance maintenant...)
Signaler RépondreContinuez de penser que l'évolution de l'économie circulaire (révolution à l'avenir) ne génère aucune croissance ce qui montre votre parfaite ignorance de la science économique qui n'a rien à voir avec votre bidule du survisme!!!!!
Vivre au moyen age ou en hermine est bien votre état d'esprit à travers toutes vos interventions pour agiter des fantômes et ce n'est pas le survisme qui vous sauvera de votre état psychologique éloignée de celle "positive"
Continuez de rêver à une croissance infinie dans un monde clos : la planète.
Signaler RépondreC'est physiquement impossible, mais non, vous continuez votre propagande.
Et l'orientation de la société que vous prônez finira d'achever l'humanité.
Et sinon un contre argument au fait qu'il n'y a pas de croissance à l'instant T ? o:)
Signaler Répondreun contre argument au fait qu'à l'instant T je n'ai pas grossi ou maigri ? o:)
Continuez de rêver de votre monde irréel comme l enfant qui rêve des contes de fée mais vous êtes sur terre et surement mal dans votre peau de ne pas voir vos fantasmes se réaliser :votre seule survie..y croire malgré le réalisme qui démontre que la mission est impossible :espérez l immortalité pour vivre votre dystopie ...peut etre
Signaler RépondreVous n'avez toujours pas compris que "sans monnaie" dans un monde qui impose d'avoir de la monnaie, est évidemment un problème ?
Signaler Répondrerien à voir avec un monde postmonétaire ?
:o)
Les pays en pleine croissance économique sont ceux qui détruisent le plus l'environnement : Chine, Usa, Canada, etc...
La nature n'établit pas de facture, donc on la pille !
Et pour "soigner la terre" on fait des voitures électriques qui... polluent encore plus (en prenant en compte l'énergie nécessaire à la prod de ces engins) !
si la pollution est présente,seul le fric aidera à dépolluer...
Signaler RépondreL'avenir sans fric serait le chaos :il suffit de regarder les pays sans monnaie avec l'insalubrité qui fait que l'espérance de vie est de 20 ans de moins que dans les pays avec plus de fric:statistiques probantes et pas de démagogie du Pm ridicule du forum et ses désinformations en permanence pour agiter les peurs
Arrête de Pêter déjà pour épargner la couche d’ozone .
Signaler RépondrePas de monnaie, pas de raison de "faire du fric en massacrant la nature", en "allant plus vite" parce que le temps c'est de l'argent",
Signaler Répondreetc...
Une économie postmonétaire est l'avenir.
Toujours la faute des autres mais pas touche à ma bagnole, j'ai le droit de rouler vite et d'emettre le maximum de gaz a effet de serre
Signaler RépondrePas d’humains, pas de pollution...c’est simple et con à la fois...
Signaler RépondreQue ce soit "les voitures particulières" ou "les grosses industries", derrière, ce qui empêche le moindre changement ce sont "les sous".
Signaler RépondreEncore et toujours.
L'humanité est piégée.
Et n'oubliez pas que la "belle torche" de Feyzin est directement liée aux automobiles et camions vu que c'est pour fabriquer du pétrole.
complétement hors sujet.
Signaler RépondreAllez consulter de toute urgence.
et si l'on essayait de régler les gros problêmes-scandales de: Feyzin, St Fons lyon8, port Herriot..qui nous tuent progressivement au lieu de nous amuser avec la vitesse réduite sur le périph à 70..mais là on touche"les gros sous" !!
Signaler RépondreMalheureusement notre belle ville est sous le joug chaque samedi des attroupements de vandales et de râleurs qui font déclencher une pollution importante dans l'atmosphère lorsque les forces d'ordre sont obligées de faire éloigner les éléments perturbateurs aux coup de bombes lacrymogènes.
Signaler RépondreCela n'arrange pas la situation pour les Lyonnais, hélas : une situation modifiable si l'on démontrait davantage de bonne volonté et cessait ces 'manifestations' inciviques.