Un incendie s’est déclaré ce lundi soir peu avant 19h à Notre-Dame de Paris entraînant l’intervention de plusieurs centaines de pompiers. La flèche et la charpente se sont notamment effondrées mais "la structure a été sauvée" selon les soldats du feu qui ont maîtrisé les flammes dans la nuit.
Les réactions ont été nombreuses suite à ce drame. Le président Emmanuel Macron, qui s’est rendu sur place, a annoncé la mise en place ce mardi d’une grande souscription nationale.
A Lyon, les élus ont également fait part de leur émotion. "Je partage l’immense émotion et tristesse des parisiens et de tous les français", a notamment déclaré sur Twitter Gérard Collomb.
David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, a partagé la Une de Libération, qu'il aurait "aimé ne jamais voir".
Le député LREM Bruno Bonnell est "immensément triste ce soir. Ce drame nous prouve aujourd’hui la fragilité d’un trésor de l’humanité mais démontrera demain la force des hommes à le rebâtir".
De son côté, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a parlé de "désolation en voyant partir en fumée ce symbole de nos racines chrétiennes, de la littérature de Victor Hugo". Son 1er vice-président, et candidat LR à la mairie de Lyon, Etienne Blanc, a cité un passage de Notre-Dame de Paris : "Notre-Dame est aujourd'hui déserte, inanimée, morte. On sent qu'il y a quelque chose de disparu. Ce corps immense est vide; c'est un squelette; l'esprit l'a quitté, on en voit la place, et voilà tout".
"A nous désormais de rebâtir pour transmettre aux 40 prochaines générations le précieux héritage reçu de nos pères : nous en mesurons désormais toute la valeur !", a commenté Agnès Marion, élue RN du 7e arrondissement de Lyon.
Le diocèse de Lyon s’est aussi exprimé. "Grande union de prière des Lyonnais avec les Parisiens devant ce spectacle si douloureux de Notre-Dame de Paris en proie aux flammes", pouvait-on lire ce lundi soir. Une prière sera organisée ce mardi à 19h en la primatiale Saint-Jean. "Pour exprimer la solidarité de tous les lyonnais, à 9h ce matin, le bourdon de la primatiale Saint-Jean pleurera !", a indiqué Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon.
Grande union de prière des lyonnais avec les parisiens devant le spectacle si douloureux de Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Notre Dame priez pour nous !
— Diocèse de Lyon (@diocesedelyon) 15 avril 2019
Bonjour à tous,
Signaler RépondreEn réponse à la rumeur évoquant l'éventuelle présence de thermite - un mélange hautement inflammable qui expliquerait la grande vitesse de propagation du feu mais aussi ce jaune de la fumée- certains arguent du fait de la présence de plomb. Certes. Et d'ailleurs, c'est le premier réflexe de pensée qui m'est venu. Or, je ne crois pas que la combustion du plomb(métal gris et ductile) provoque une fumée jaune. De plus, si elle est due au plomb, pourquoi n'est-elle jaune qu'au niveau de la flèche et pas ailleurs, alors que le plomb était présent dans toute la toiture??
Donc j'aime Mozart (jeté à la fosse commune) juste pour imiter les riches
Signaler RépondreBen ça alors
Merci de nous démontrer que vous valez pas mieux que ceux que vous critiquez
Signaler RépondreQuand tu es face aux gens à qui tu achètes du shit, tu regardes par terre et tu la boucles. Eh ben là, c'est pareil.
Signaler RépondreComme quoi Bourdieu n'a pas écrit que des conneries. Ils les a aussi expliquées...
Signaler Répondreje suis sorti pour aller chercher le bouquin de Bourdieu appelé les distinctions, à la bibliothèque. Vous pourrez l'emprunter dans 3 semaines.
Signaler RépondreBourdieu explique que les classes moyennes essaient d'imiter les classes supérieures pour se démarquer des classes populaires. Vous en êtes un exemple parfait.
Signaler RépondreJe comprends mieux maintenant
Signaler RépondreSortez un peu, cela vous fera du bien
J'y ai écouté plusieurs concerts et pourtant je suis une française bien moyenne
Signaler RépondreJe crois que ces "catégories" sont dans votre tête plutôt
L'antre du diable à brûler car le Pape n'a pas était assez vite pour denigner tous ses pedophile
Signaler RépondreCela invite les autorités religieuse et laïques sur les mesures à prendre pour éviter de tels évènements.
Signaler RépondreAvouez-le. Les rues de Lyon sont remplies de la haine, c'est une force palpable lorsqu'on promène sur le presqu'île. Il y a une envie indéniable de retourner vers l'époque des grottes, où l'on se déchiquetait pour un morceau de viande ou une femme. CA, c'est notre époque, en 2019 : un ramassis de jaloux et d'envieux perdus et malades. La peste jaune en fait preuve chaque samedi, évidemment...
Signaler RépondreLa culture ce n'est pas juste la musique classique et encore moins un endroit où on a joué de la musique classique.
Signaler RépondreVous avez une vision snob de la culture.
Ce que vous ne comprenez pas , c'est que les ultra riches s'en servent comme marqueur social, pour se différencier du reste de la société. Et vous tombez dans le panneau. Lisez un peu de Bourdieu.
J'ai écouté le requiem de Mozart chez moi, mon appartement est maintenant un lieu culturel important à préserver pour les millénaires à venir.
Signaler RépondreD'autant que le Père Noël existe ..... je l'ai même vu plusieurs fois!!!
Signaler RépondreVous assister en direct au déclin de votre pays de morts la faim.
Signaler RépondreOn ne peut nier la souffrance le dure labeur les morts le temps qu'il a fallu pour construire cette édifice sublime qui représente cette la foi chrétienne mais ne fait elle pas partie de notre identité de notre patrimoine.de notre culture.Je souhaite Juste que le financement vienne de l'église et de son volontaire ...le CAC 40 ...et non demander à nos citoyens qu'en plus ont veux culpabiliser.Faites si vous voulez ou pouvez mais surtout ne vous sentez i coupable ni obligé et les polemiquards Fermez là.....Nous encore libres de prendre nos décisions.
Signaler RépondreJe suis attristée de lire tous ces commentaires haineux déclenchés par l'incendie de ND.. .. Religion ..identite.. couleur de peau .. culture ..indifference .. la France est une poudrière.. les dxtremistres de tout bord s'en donnent a coeur joie ..ça fait peur ..la Liberté de penser est mise a mal !! Chretiens athees musulmans etc.. on cohabitera jamais en harmonie .. ca me dait peur ..
Signaler Répondre"....construite pour abriter un "petit bout de pain" transsubstancier en Corps du Christ, c'est à dire en Dieu...."
Signaler RépondreT'as pas une preuve de ce que tu avances, autant croire au père noël.
'La religion est sur le déclin depuis des décennies et la tienne en particulier.'
Signaler RépondreC'est hélas aussi la tienne, et cela pas plus de 2 générations en arrière... Libre à toi de chier sur la mémoire des tiens, mais ne force personne à te suivre !
Et vous?
Signaler RépondreDes millions de français vont donner!
Signaler RépondreVive la France et les vrais français...
Unis nous nous releverons et chasseront les ennemis de la France et des français... car les loups ne sont forts que quand le troupeau est éparpillé...
'La plupart des gens n'y est jamais allé, ceux qui y sont allé ne se rappelle que d'une belle église. '
Signaler RépondreLa plupart des gens ne lisent pas.
La plupart des gens n'écoutent pas de musique.
La plupart des gens n'ont aucune culture.
La liste est longue...
Paris compte une équipe de foot dont les stars ont été payées par le pays qui a financé la plupart des attentats en Europe, Bataclan compris. Le financement de Notre Dame ne devrait donc pas soulever tant de problèmes que ça !
Signaler Répondre"Catholiban", vous confondez sans doute "vous contredire" et "enrager"...
Signaler RépondreMais que vous le vouliez ou non, hier c'est un grand moment d'union nationale, pas autour d'un "monument" mais devant tout ce qu'il signifiaient!
Sa beauté n'est pas sorti de nulle part mais de la foi des bâtisseurs, et cette foi est la foi catholique!
Notre-Dame n'est pas un musée mais une cathédrale vivante, siège de l'évêque, construite pour abriter un "petit bout de pain" transsubstancier en Corps du Christ, c'est à dire en Dieu Lui-même... comme l'a fort justement dit Mgr AUPETIT.
Dieu est la Source et le sujet de toute cette beauté,cette ferveur, cet héritage...
CNEWS a vu juste en disant que "l'âme de la France" avait été touchée...
Marc Bloch a dit très justement «Qui n’a pas vibré au sacre de Reims et à la fête de la Fédération n’est pas vraiment français»...
il aurait pu ajouté "celui qui s'est réjoui ou est rester indifférent à Notre-Dame de Paris incendiée n'est pas français".... et ceux-là on les connait : les laicard intégristes, les antifas, les indigènistes, les islamo-gauchistes et les musulmans qui se sont réjoui sur les réseau sociaux ou ailleurs...
Au lieu de reconstruire notre dame, arrêtez de détruire la France et arretez de depeupler l afrique pour coloniser la France
Signaler RépondreEt le grand orgue ? Était il là pour faire joli ?
Signaler RépondreEt le Requiem de Mozart ? Combien de fois y a t il été joué ?
Et le Te Deum de Charpentier ? Combien de fois au delà du moment historique de la libération de Paris en présence du Général de Gaulle ?
Bien sûr que c'était un bâtiment culturel, bien plus que cultuel et depuis si longtemps
Je comprends que vous n'y soyez jamais allé, cela vous regarde, mais comment pouvez vous ignorer à ce point l'Histoire ?
C'est renversant.
Justement l'inverse : faire en sorte que les peurs ne manipulent pas l'opinion.
Signaler RépondreC'est la peur liée à l'incendie qui amène à des manipulations, comme l'ont fait en leur temps les nazis.
Salut Mickaël, le seul qui enrage ici et régulièrement c'est toi !!!
Signaler RépondreLa religion est sur le déclin depuis des décennies et la tienne en particulier.
Tu as beau agiter sans cesse "l'islamisation'" de la société c'est bel et bien le nombre d'athées qui progressent le plus et le public des églises qui se réduit à peau de chagrin.
Être attaché à un monument historique construit par l'Homme ne vaut pas pour autant soutien ou adhésion à l'église qui l'occupe, ceci dit avant de te réjouir je resterais prudent parce que le financement de la reconstruction de Notre Dame, qui est nécessaire, va soulever bien plus de problèmes qu'il va en résoudre.
Marc Chinal
Signaler Répondre@MarcChinal
·
56m
Si ça se trouve, l' #IncendieNotreDameDeParis ça va faire comme pour le "Reichstag" et servir de prétexte à certains ?
La récupération a déjà commencé sur Twitter.
Tiens , on manipule les peurs ?
Il y en a qui traine pas pour spéculer sur le désastre !!!!
Signaler RépondreTant que cela ne sert pas comme pour le "Reichstag" et servir de prétexte à certains...
Signaler RépondreNotre-Dame va être reconstruite et ce drame pourrait bien être le déclencheur d'une immense prise de conscience nationale sur ce qui fait vivre réellement... je ne serai pas étonné qu'il contribue à ramener le Peuple des baptisés, les brebis perdues vers la Maison du Père.
Signaler RépondreBonne Semaine Sainte!
A Dimanche, pous annoncer à tous : "le Christ est ressucité! Il est vraiment ressuscité"!
La racaille ne craint rien de plus que la vérité et la lumière...
Signaler RépondreCe qui est bien sur ce fil c'est qu'on voit vraiment qui est qui... la haine anticatholique s'exprime encore même dans ces circonstances...
Signaler RépondreMais cette racaille peut enrager car cet évènement a été une formidable démonstration de ce qu'est la véritable identité de la France...
Les laïcards sont submergés et enragent...(normal pour des enragés), tous comme les musulmans qui font la fête, ou les antifas, la Direction de l'UNEF, les islamogauchistes, les racistes antiblancs et anticatholiques...
il est vrai qu'ils craignent la Lumière ces adorateurs des ténèbres, ces nihilistes, néant eux-mêmes... ces extremistes totalitaires et criminels.
Tiens la chaleur à réveillé l'ayatollah catholique........
Signaler RépondreC'est vrai qu'il l'a ramenait moins suite à la condamnation de barbidul.
Il y’a effectivement plusieurs France qui ne feront plus jamais une unité nationale. Haïssez vous les uns les autres voilà se cache les suppôts de Satan qui nous gouvernent.
Signaler RépondreHidalgo est vraiment une sorcière dans cette oligarchie de démons .
Signaler RépondreSi ça se trouve, ça va faire comme pour le "Reichstag" et servir de prétexte à certains ?
Signaler Répondrehttps://twitter.com/GeorgesFENECH/status/1118125325324574720
la violence est et restera toujours l'expression des frustrations psychologiques.
Hafsa Askar, vice-présidente de l’Unef « On devrait gazer tout les blancs cette sous race »...
Signaler Répondrehttps://lesobservateurs.ch/2017/12/29/france-hafsa-askar-vice-presidente-de-lunef-on-devrait-gazer-tout-les-blancs-cette-sous-race/
a récidivé!
elle a déclaré : « Wallah vous aimez trop l’identité française »
« Je m’en fiche de Notre-Dame de Paris car je m’en fiche de l’histoire de France », a d’abord indiqué une certaine Hafsa Askar, sur Twitter, avant de supprimer son compte. Celle qui se présentait comme « membre du bureau national de l’Unef », syndicat marqué à gauche, a ensuite écrit : « Les gens ils vont pleurer pour des bouts de bois. Wallah vous aimez trop l’identité française alors qu’on s’en balek objectivement c’est votre délire de petits blancs. » Des messages repérés par Romain Espino, porte-parole de Génération identitaire, captures d’écran à l’appui.
et des cadres de l'UNEF...
Signaler Répondre« Je m’en fiche de Notre-Dame de Paris car je m’en fiche de l’histoire de France », a d’abord indiqué une certaine Hafsa Askar, sur Twitter, avant de supprimer son compte.
Celle qui se présentait comme « membre du bureau national de l’Unef », syndicat marqué à gauche, a ensuite écrit :
« Les gens ils vont pleurer pour des bouts de bois. Wallah vous aimez trop l’identité française alors qu’on s’en balek objectivement c’est votre délire de petits blancs ».
https://www.valeursactuelles.com/societe/votre-delire-de-petits-blancs-des-cadres-de-lunef-se-moquent-de-lincendie-de-notre-dame-une-plainte-va-etre-deposee-105944
la lie ou le lisier de la société française se réjouit, il n'y a pas seulement des musulmans qui se réjouissent mais aussi des antifas!
Signaler Répondrehttps://www.valeursactuelles.com/societe/la-seule-eglise-qui-illumine-est-celle-qui-brule-des-antifa-celebrent-lincendie-de-notre-dame-105950
Seigneur pardonne leur ils ne savent pas ce qu'ils font...
La réponse est simple et donnée par les pompiers : grâce au travaux d'hidalgo, il est devenu impossible de circuler dans Paris!
Signaler RépondreOu peut-être ton cousin Macron ,qui avait un sourire en coin hier soir.
Signaler RépondreD'ailleurs on est en droit de se demander si ce n'est pas un groupuscule chrétien qui aurait mis le feu pour essayer d'en tirer profit
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreJe ne pense pas qu'il est bon d'incriminer des tchètchénes ou même de se révolter contre dieu (même si ce commentaire ressemble de prés ou de loin a une réaction cynique de votre part ) Je pense que des artisans plombiers parisien : https://www.artisan-plombier.fr/plombier-paris/ peuvent mettre en place les travaux de réhabilitation de la cathédrale... quand aux promoteurs je ne vois pas ce qu'ils viennent faire dans l'histoire sachant que l'on parle ici d'un monument classé historique.
Un peu de compassion pour le deuil national vécu en ce moment
"c." ? ça veut dire con ? Humour minable et surtout extrêmement déplacé a
Signaler RépondreLes secours ont été tellement longs,qu’ont se demandent en core pourquoi. Pendant plus d’une heure aucun pompiers aperçu sur les chaînes de télévision. Juste un incendie qui se propager lentement mais sûrement. Pour les causes, sa n’a pas l’air non plus de les inquiéter ,pas plus que ça.
Signaler RépondreLe prix du mètre carré étant ce qu’il est à Paris, les promoteurs sont sur les dents ! : « Terrain à bâtir - suivez la flêche !.... »
Signaler RépondreLes champs Élysée en flammes,l’arc de triomphe dévalisé ,tagués,la cathédrale en feux .. il ne manque que l’explosion de la Tour Eiffel pour se rendre comptes que les démons sont parmi nous et occupent les postes clés du pouvoir.
Signaler Répondre