Un incendie s’est déclaré ce lundi soir peu avant 19h à Notre-Dame de Paris entraînant l’intervention de plusieurs centaines de pompiers. La flèche et la charpente se sont notamment effondrées mais "la structure a été sauvée" selon les soldats du feu qui ont maîtrisé les flammes dans la nuit.
Les réactions ont été nombreuses suite à ce drame. Le président Emmanuel Macron, qui s’est rendu sur place, a annoncé la mise en place ce mardi d’une grande souscription nationale.
A Lyon, les élus ont également fait part de leur émotion. "Je partage l’immense émotion et tristesse des parisiens et de tous les français", a notamment déclaré sur Twitter Gérard Collomb.
David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, a partagé la Une de Libération, qu'il aurait "aimé ne jamais voir".
Le député LREM Bruno Bonnell est "immensément triste ce soir. Ce drame nous prouve aujourd’hui la fragilité d’un trésor de l’humanité mais démontrera demain la force des hommes à le rebâtir".
De son côté, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a parlé de "désolation en voyant partir en fumée ce symbole de nos racines chrétiennes, de la littérature de Victor Hugo". Son 1er vice-président, et candidat LR à la mairie de Lyon, Etienne Blanc, a cité un passage de Notre-Dame de Paris : "Notre-Dame est aujourd'hui déserte, inanimée, morte. On sent qu'il y a quelque chose de disparu. Ce corps immense est vide; c'est un squelette; l'esprit l'a quitté, on en voit la place, et voilà tout".
"A nous désormais de rebâtir pour transmettre aux 40 prochaines générations le précieux héritage reçu de nos pères : nous en mesurons désormais toute la valeur !", a commenté Agnès Marion, élue RN du 7e arrondissement de Lyon.
Le diocèse de Lyon s’est aussi exprimé. "Grande union de prière des Lyonnais avec les Parisiens devant ce spectacle si douloureux de Notre-Dame de Paris en proie aux flammes", pouvait-on lire ce lundi soir. Une prière sera organisée ce mardi à 19h en la primatiale Saint-Jean. "Pour exprimer la solidarité de tous les lyonnais, à 9h ce matin, le bourdon de la primatiale Saint-Jean pleurera !", a indiqué Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon.
Grande union de prière des lyonnais avec les parisiens devant le spectacle si douloureux de Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Notre Dame priez pour nous !
— Diocèse de Lyon (@diocesedelyon) 15 avril 2019
Seul les compagnons rénovent avec leur savoir faire ,les monuments historiques comme notre Dame . C’est clair que si les travaux ont été réalisés par des tchétchènes incompétents et payés aux lance pierre ,l’incendie est peut-être une vengeance.
Signaler RépondrePourtant, nos ancêtres les gaulois n'étaient pas chrétiens.
Signaler RépondreNon, les racines et l’âme de la France, c'est le polythéisme !
Il n’y a pas d’électricité dans les combles justement pour éviter les incendies. Les services de sécurité veille sur les travaux. Seule l’elite Des compagnons réalisent ses travaux comme pour la cathédrale de lourdes et toutes les autres d’ailleurs. Donc, une entreprise privée qui fait les travaux dans ce monument historique paraît irréel.
Signaler Répondreça va être frustrant de découvrir que peut-être c'est "un con" qui n'a pas respecté les normes de sécurité du chantier, ou que c'est le vent qui a renversé un outil avec une flamme, etc...
Signaler Répondre:o/
Courage, certains disent que dieu contrôle tout, sinon ce ne serait pas un dieu.
Elle a surtout permis à mr Macron d’echapper Hier soir à son allocution sûrement stérile. Et faire semblant de compatir,sourire en coin,(vérifiez les images) pour s’attirer la sympathie du monde chretiens ,MAIS ,juste pour les européennes,noblesse oblige.
Signaler RépondreC’est surtout ,une catastrophe qui n’est pas anodine avec des causes de départ de feux dont se foutte nos incompétents politiciens sourire en coin.
Signaler RépondrePersonne ne cherche vraiment les causes ,bizarre non.
Signaler RépondreNormalement,se sont les Compagnons du devoir qui réalisent ses travaux et non une entreprise privé qui n’a pas la main d’œuvre appropriée et le savoir faire ancestral des grands maîtres ouvriers compagnons.Cela prouve que c’est ou par économie dans une France en faillite ou alors intentionnellement pour nuire et détruire.
Signaler RépondreCet incendie a révélé à tous que les racines, l'âme et l'identité de la France (et de l'Europe) sont chrétiennes!
Signaler RépondrePour la France c'est encore plus spécifique : ses racines, sonâme et son identité sont catholiques!
Aujourd'hui c'est une évidence!
Sur CNEWS Geoffroy LEJEUNE et Charlotte d'ORNELLAS ont signalé le fait que des musulmans se réjouissaient de l'incendie de Notre-Dame...il est vrai que certains de leurs coreligionaires ont esayé plusieurs fois de la détruire... Mais Gérard LECLERC leur a reproché par ce que ça nuisait à l'unité nationale!
Signaler RépondreComme pour Charlie,pour les types comme ce pauvre LECLERC il faut cacher la vérité dès lors qu'il s'agit de musulmans!
A part les tarés sans culture et les talibans de la la laïcité qui ne savent même pas ce que c'est, tous les français (sauf bien-sûr les musulmans qui se sont réjouis sur les réseau sociaux ont pleurer hier soir... même le laïcard MELENCHON a dit que nous étions en deuil!
Signaler RépondreLe christianisme c'est la mort et la résurrection du Christ, il vit par le sacrifice des saints et des martyrs et la foi des croyants.
La cathédrale à été incendiée un lundi saint...mais dimanche c'est Pâques! Le Jour de la Résurrection du Christ qui par sa port sauve l'humanité et offre la Vie éternelle en Dieu à tous les hommes.
Le martyre de Notre-Dame a provoqué un immense moment d'union nationale pour tous les français dignes de ce nom... même CNEWS a compris et titré "C'est l'âme de la France qui est touchée".
Pour les ignares qui ne connaissent rien à la laïcité qui sont laïques comme les criminels islamiques trafiquants de drogue sont musulmans... le loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, la loi de 1905... a fait que c'est l'Etat qui est propriétaire de Notre-Dame de Paris...et c'est donc bien l'Etat qui devra reconstruire Notre-Dame...d'ailleurs tous les politiques dignes de ce nom sont d'accord!
Il est évident que nombre de français voudront aussi contribuer personnellement à cette reconstruction... moi le premier!
Un imbécile m'a dit que la culture française était supérieure à l'individu. Cela veut que si un jour il a le choix entre sauver un tableau de Monnet ou son enfant dans un incendie par exemple, il choisira la tableau.
Signaler RépondreLes gens sont fous.
Vous pensez que c'est les mêmes qui ont incendié un toit de l'Université de la Doua il y a quelques mois ? Je vais enquêter.
Signaler RépondreNon le symbole de Paris c'est la tour Eiffel et les Fouquet.
Signaler RépondreSi on vous demandait quels sont les trésors culturels et historiques contenus dans la cathédrale, vous seriez incapable d'en citer un. Ne soyez donc pas hypocrite.
Non perou a raison, il faut séparer l'église et l'état.
Signaler RépondreMais surtout quel snobisme de la part de la France. Nous avons détruit et détruisons encore des milliers de vieux bâtiments plusieurs fois centenaires : fermes, lavoirs, maisons, églises, villages aussi pour faire des barrages par exemple et jamais personne ne s'en est plaint.
Par contre une église à Paris serait intouchable ? Quel snobisme. Soit on sanctifie tout bâtiment centenaire quelqu'un soit (et c'est mon avis) soit on en sanctifie aucun.
C'était une charpente musicale ?
Signaler RépondreVous êtes trop émotif, que la cathédrale soir là où pas cela ne changera rien a votre vie. C'est pas comme si vous alliez tous les jours ni même tous les ans.
La plupart des gens n'y est jamais allé, ceux qui y sont allé ne se rappelle que d'une belle église.
Vous parlez de ce bâtiment comme d'un bâtiment culturel alors que c'est un bâtiment cultuel.
Heureusement, les milliardaires vont faire un don apparemment d'un total de 300 millions d'euros !
Signaler RépondreIls sont généreux non ?
Mais comme ce sera probablement à travers une fondation, cette somme sera au 2/3 déductible ! Donc c'est 200 millions d'euros d'impôts supplémentaires pour... les autres citoyens !
:o)
C'est bien vrai, au vu des remarques médiatiques depuis hier soir, on ne parle que du feu mais pas de chercher son origine.
Signaler RépondreOn fait des liens indirects avec l’allocution de Macron.
Si le feu est accidentel, c'est l'entreprise en charge de sa rénovation qui doit avoir une bonne assurance pour réparer.
Nos cotisations d’assurance vont grimper vu que les assureurs s'assurent entre eux...
Si l'on ne trouve pas l'origine c'est Macron qui prend en charge les travaux et là c'est nous qui allons payer la facture dans les impôts que l'on nous promet diminuer...
Suite au prochain épisode de "la France a des talents" !
La cathédrale de Paris en feu : un drame national
Signaler RépondreEt un enfant immigré qui périt en mer ?
Aucune réaction des autorités musulmanes et juives qui devraient pourtant compatir eux qui rêvent d'une société égalitaire...??
Signaler RépondreDe toute facon il va le faire ce soir alors destresse
Signaler RépondreC'est vrai ça il n'y a jamais d'incendie en France..... C'est pour ça d'ailleurs qu'on a pas de besoin.
Signaler RépondreLes complots ? N’existe Pas , la manipulation,la propagande n’ont plus . Rien n’existe si ,on ne vous le confirme pas . Bienvenue en république bananière,ici, on vous dit quoi , penser ,quoi faire , et qui détient la science infuse.
Signaler RépondreEt pourtant,le moyen âge est bien de retour avec vos amis adeptes delà corruption et de l’insécurité .. vous ne représenter aussi qu’une minorité,c’est pourquoi vous êtes contre les libertés et les référendums qui vous chasserez dû pouvoir. Quand le peuple se ressoudera ,ils descendra par million dans les rues pour demander des comptes aux pouvoirs corrompus . Vous n’avez rien inventé,et vos complots sont bien réel,vos masques sont tombés et ont à tous aperçu,une dictature qui ne veut en aucun cas passer la main .
Signaler RépondreUn coup d'un archevêque ........
Signaler RépondreEt encore, c'est presque insulter les gens du moyen âge
Signaler Répondre800 ans d'art, d'histoire, d'architecture, de génie, de musique... qui partent en fumée
Signaler RépondreC'est consternant
Mais nous allons la reconstruire via la souscription qui sera mise en place
Que cela prenne 30 ou 100 ans, nous allons la reconstruire et faire honneur aux hommes qui nous l'ont confiée
Un adepte du complot..
Signaler RépondreVous avez l age mental de l époque de la création de notre dame
La cathédrale notre dame était une cible prioritaire de DAECH . Deux femmes djihadistes ont été arrêtées en 2016 avec des bouteilles de gaz pour faire sauter l’edifice. Les deux guerres l’ont épargnées et bizarrement,elle s’embrase ,alors que les lieux sont hyper surveillés et sont classés,bizarres,bizarres.
Signaler RépondreCoïncidence ! Avant Pâques ? Avant les annonces de Macron 1er? Le feu ne se déclare pas tous seul? Le macronisme n’est il pas du satanisme ? Des minorités contre nature aux pouvoirs?
Signaler RépondreLe grand maître Macron avait hier soir ,un léger sourire . Contradictoire avec ses propos d’ampathie chretienne. Le progressisme comme se définissent les démons de l’ultra perversion ,Est le satanisme de hier .
Signaler RépondreEn début de semaine sainte notre patrimoine millénaire brûle.. Serait un signe prémonitoire de l'avenir de la France ? Un retour au point zéro ? (Situé sur le parvis de Notre Dame et départ kilométrique des nationales).
Signaler RépondreVoyez la loi de 1905 : les cathédrales sont propriété de l'état.
Signaler RépondreBizarre
Signaler RépondreQue la toiture s,enflamme comme un fétu de paille une heure avant l,allocution Tv du président de la république
Quel est le matériau qui a propagé le feu ?
Identité des ouvriers sur le chantier ce jour la ?
Leurs amis ?
Très bizarre
C’est l’œuvre de satan !
Signaler RépondreLe feu ne c’est pas déclaré tout seul . Il a fallu la complicité humaine. Se ne sont pas les compagnons du devoir qui ont rénover le monument mais une entreprise privé. C’est sûrement des tchétchènes ou des sympathisants de daech qui ont incendié notre dame . La coïncidence avant PÂQUES,et juste avant que le maître franc Maçon mr Macron prennent la parole pour parler aux français. Le satanisme est bien sûr terre ,je confirme.
Signaler RépondreTu confonds laique, croyant, pratiquant, athé...
Signaler RépondreNotre dame de Paris n estas implement un batilent religieux... C est un batiment historique, une cash machine poir faire venir des touristes, ....
Je reste persuader que ce drame est la consequence d actes debiles sans securité, sans respect du reglement... Mais une fois qu on auta idétifier le type ou l entreprise qui a fauté, on fera quoi??
Macron et ces barbouzes plus c est gros plus sa passe chez les sans dents
Signaler RépondreSauf que cela fait partie de notre patrimoine, et que l.on soit laïque ou croyant, l on se doit de le respecter et d en prendre soin. Vous oubliez que nous sommes aussi une république et non pas une royauté et pourtant on paie pour la sauvegarde et la rénovation de bon nombre de bâtiments construit lors de la royauté. Personne ne nous oblige a donner pour la cagnotte lancée pour la reconstruction, mais perso, bien que profondément laïque, je préfère que mon.argent serve a reconstruire ce monument, témoin de l histoire de la france que donner pour financer les campagnes de politiques.
Signaler RépondreVois auriez vous passer de votre commentaire abject dans ces moments douloureux et relire la loi de 1905 qui précise la préservation des patrimoines religieux....parler de déclin ,sans doute avec votre mentalité de malveillance vis à vis de notre patrimoine millénaire
Signaler Répondre@PEROU@LC : mais taisez-vous donc si c’est pour dire autant de bêtise, c’est certes un lieu de prière et religieux mais c’est aussi LE bâtiment le plus visité au monde, un symbole de Paris, de la France, de notre histoire, de toute une culture, si votre pro-laïcisme prend le dessus par rapport à sa c’est que vous êtes visiblement sans aucune culture et sans aucune notion d’histoire, que vous pensez qu’à votre argent, les gens n’ont plus que ça à la bouche, ils vendraient père et mère pour de l’argent vous êtes sans foi ni loi, aucune morale rien, quelle triste vie, vous pouvez aussi dégager dans un autre pays si ça ne vous convient pas, on se passera de gens comme vous ici vu le peu d’intérêt que vous portez à votre pays
Signaler RépondrePeut-être Monsieur Trump va mettre sa main à la poche à condition que nouvelle bâtisse s'appelle 'Notre-Dame de Trump'. Le Taj Mahal à Atlantic City, c'était une évocation formidable de l'architecture orientale comme écrin d'une maison de jeu formidable.
Signaler RépondreTristesse d un côté , joie voir vengeance de l autre , la France est définitivement coupée en 2 ...archivons les tweets nauseabonds de nos fameuses chances et direct sur Pharos ...
Signaler RépondreN'importe quoi, c'est vous qui êtes le digne représentant d'une certaine forme de déclin de la France.
Signaler RépondreMoi je suis profondément athé, et je déplore les conséquences de cet incendie.
Notre Dame de Paris fait partie du patrimoine historique de la France, je suis contre l'idée de passer le bulldozer sur les cathédrales, je serais fier de participer à sa restauration, et je considere même qu'un tel débat (pour ou contre les cathédrales patrimoine historiques digne de la France ?) ne devrait pas avoir lieu.
En espérant que ce pays n'oublie pas qu'il est laïque et que donc le citoyen n'a pas à financer de quelque manière que ce soit de financer un ouvrage religieux. Il ne peut en aucuns cas y être contraint. Ce serait totalement inacceptable et ouvrirait la boite de pandore pour le financement publique d'ouvrages de religions en pleine expansion. A titre personnel, je trouve que cela symbolise concrètement et de manière parlante le long et inexorable déclin de ce pays.
Signaler Répondre