Ce mardi, l'animateur lyonnais, chargé de la mission patrimoine par son ami Emmanuel Macron, a estimé qu'il faudrait "10 à 20 ans minimum" pour reconstruire la cathédrale parisienne. Sur RTL, il évoquait même le chiffre de 40 ans. "Et nous ne serons plus là" pour le voir, s'est-il désolé.
"Cette fois-là, ce n'est pas l'argent qui va manquer, mais tout va prendre du temps, il va falloir faire un état des lieux, de la charpente, des rosaces, de la voûte, étudier comment stabiliser et sécuriser. (...) Rappelons que pour la cathédrale de Reims, cela avait pris quarante ans", a indiqué Stéphane Bern, optimiste sur la qualité du savoir-faire français des "artisans et des tailleurs de pierre".
"Tous les Français doivent participer à cette reconstruction. Un euro symbolique ou selon nos moyens mais chacun doit y participer", a conclu celui qui s'est récemment engagé pour le Musée des Tissus de Lyon.
N'en déplaise à la start-up nation, il faut rebâtir pour que Notre-Dame tienne 9 siècles de plus !
Signaler RépondrePrenons le temps.
Choisissons les matériaux les plus nobles, les plus adaptés, les plus solides !
et toi, on te remplace par une IA google ou Amazon ?
Signaler RépondreLa cathédrale est un monument d'un patrimoine architecturale historique qui appartient à tous donc à l'humanité, voir le nombre de visiteurs et leur provenance, nous payons assez des abrutis voleurs trafficants et délinquants perpétuels alors là au moins cela sera utile..mais dérangeant pour certains aux ridicules explications
Signaler Répondreles français ont autre chose à faire que de participer à la reconstruction d'une cathédrale ... y a qu'à la dématérialiser sur le web ....
Signaler RépondreTrès fatigué de ce guignol et de ses leçons.
Signaler Répondre