Incendie de Notre-Dame de Paris : la Région Auvergne-Rhône-Alpes débloque 2 millions d'euros

Incendie de Notre-Dame de Paris : la Région Auvergne-Rhône-Alpes débloque 2 millions d'euros
Laurent Wauquiez - LyonMag

On attendait la réaction de Laurent Wauquiez après le terrible incendie de Notre-Dame de Paris.

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé ce mardi midi que la collectivité débloquait 2 millions d'euros "pour le programme de stabilisation et de reconstruction de cet édifice remarquable". Il précise également solliciter l'aide "de l'ensemble des collectivités de notre territoire pour qu'elles puissent contribuer à la hauteur de leurs possibilités à cet effort".

A titre d'exemple, la Ville de Rillieux-la-Pape a annoncé aider le fonds à hauteur de 1000 euros.

"Notre-Dame, c’est la France. Toutes les régions, tous les départements, toutes les mairies, sont touchés, et nous devons tous nous mobiliser pour sa reconstruction. J’invite l’ensemble des collectivités territoriales de notre région et plus largement l’ensemble des collectivités de France, à se mobiliser dans le cadre de cette souscription nationale, pour permettre à cette part de France et à cette part de nous-même de rayonner pleinement à nouveau", a poursuivi Laurent Wauquiez dans un communiqué.

X
0-50 sur 72 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Calculator le 18/04/2019 à 17:12
No money a écrit le 18/04/2019 à 17h08

Bon alors Lolo, dis nous tu râcles avec tes propres talbins ou bien.. ? Allez sors l 'artiche mon poto parigot, fais péter l'oseillle, les Pascal, le flouze, la thune...T'inquiète Dieu te le rendra ! Bon ça c'est Bullshit, mais je sais que tu kiffes !
allez my red doudoune...fais un geste, un chécos bien gros...Je t'aime

Trop fort "No money" ...! Lolo c'est un sensible...Aussi il ne demeurera pas insensible à ta belle proposition.

Signaler Répondre

avatar
No money le 18/04/2019 à 17:08
Brondillant a écrit le 18/04/2019 à 15h55

Bien dit ! qu'ils raclent avec leurs indemnités

Bon alors Lolo, dis nous tu râcles avec tes propres talbins ou bien.. ? Allez sors l 'artiche mon poto parigot, fais péter l'oseillle, les Pascal, le flouze, la thune...T'inquiète Dieu te le rendra ! Bon ça c'est Bullshit, mais je sais que tu kiffes !
allez my red doudoune...fais un geste, un chécos bien gros...Je t'aime

Signaler Répondre

avatar
pas con le 18/04/2019 à 16:25
Pigeon 69 a écrit le 17/04/2019 à 19h41

J habite Lyon. Donc je donne 3 fois : region, metro et ville...ils pourraient peut-être versés sur leurs indemnités d elus...ça ferait un max de blé et un bel exemple...

Pas con...!

Signaler Répondre

avatar
Brondillant le 18/04/2019 à 15:55
Calcul a écrit le 18/04/2019 à 09h59

oui lol...sont 440 environ nos élus qui siègent à la Région, Métro et Lyon (sans les arrondissements)...s'ils donnaient 500 balles chacun, ça ferait + des 200 000 € que Gégé nous pique dans les poches.... Allez chiche !

Bien dit ! qu'ils raclent avec leurs indemnités

Signaler Répondre

avatar
Calculator le 18/04/2019 à 12:45

Qu est ce tu racontes « faiblesse française» ? La bonne question du jour a été posée par «Calcul» :-ne serait il pas plus judicieux que nos elus versent leur obole avec leurs indemnités qu avec l argent public?

Signaler Répondre

avatar
Faiblesse française et insécurité quotidienne. le 18/04/2019 à 12:31

Un Arc de Triomphe dévalisé,tagués,la plus grandes avenues du monde saccagé,pillée,un Paris en feux quia faillit perdre sa république en décembre face à quelques milliers de manifestants.une cathédrale qui brulent ,pas de services de sécurité ,agents incendies et autres personnes sur ce monument qui aurait dû être rénové par les compagnons du devoir. Cela prouve à tous les français ,que nous sommes devenus HYPER vulnérables et que du jour au lendemain TOUT peut basculer .

Signaler Répondre

avatar
Calculator le 18/04/2019 à 11:52
Bravo a écrit le 18/04/2019 à 11h40

Ma retraite inferieure au seuil de pauvreté, j'ai donné un peu pour NDP.

Bravo..lisez plus bas l'analyse de Calcul...Si les élus de ces collectivités faisaient comme vous...avec le même esprit sain (si j'ose dire) et désintéressé ça ferait une grosse somme...Mais eux, ils préfèrent utiliser notre argent...

Signaler Répondre

avatar
voilà un homme bon le 18/04/2019 à 11:48
Bravo a écrit le 18/04/2019 à 11h40

Ma retraite inferieure au seuil de pauvreté, j'ai donné un peu pour NDP.

ça c'est beau ! prenez en de la graine Messieurs et Mesdames les élus...

Signaler Répondre

avatar
C'est beau...mais eux ? le 18/04/2019 à 11:46
Bravo a écrit le 18/04/2019 à 11h40

Ma retraite inferieure au seuil de pauvreté, j'ai donné un peu pour NDP.

Bravo Bravo...Mais c'était pas la peine...Si vous habitez lyon..vous avez déjà payer 3 fois ! 1 fois en votre qualité de rhônalpin (Région/Wauquiez), 1 fois en votre qualité de métropolitain (Métropole de Lyon/ Kimelfeld) et 1 fois en votre qualité de lyonnais (Ville de Lyon/Collomb)...Pas sûr hélas qu'ils aient eu personnellement votre très belle démarche...

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 18/04/2019 à 11:40

Ma retraite inferieure au seuil de pauvreté, j'ai donné un peu pour NDP.

Signaler Répondre

avatar
Calcul le 18/04/2019 à 11:39
Calculator a écrit le 18/04/2019 à 11h29

Moi j'ai juste un truc à dire : "Calcul Président !" En voilà une idée pragmatique...

Merci Calculator !

Signaler Répondre

avatar
Calculator le 18/04/2019 à 11:29
Calcul a écrit le 18/04/2019 à 09h59

oui lol...sont 440 environ nos élus qui siègent à la Région, Métro et Lyon (sans les arrondissements)...s'ils donnaient 500 balles chacun, ça ferait + des 200 000 € que Gégé nous pique dans les poches.... Allez chiche !

Moi j'ai juste un truc à dire : "Calcul Président !" En voilà une idée pragmatique...

Signaler Répondre

avatar
Culture et nous le 18/04/2019 à 11:09
Non à LaRem a écrit le 18/04/2019 à 10h40

Cette argent donnée pour la cathédrale à des fins purement électoralistes manquera pour aider le patrimoine de la région AURA qui en a bien besoin.

Tiens à ce sujet... j'ai lu que le ministère de la culture consacrait env. 400 millions/an pour la préservation du patrimoine (dont seulement 130 pour les grands projets) sur un budget annuel de 10 milliards... Tu m'étonnes que ça crame ensuite...!

Signaler Répondre

avatar
Philanthropes le 18/04/2019 à 11:05
Calcul a écrit le 18/04/2019 à 09h59

oui lol...sont 440 environ nos élus qui siègent à la Région, Métro et Lyon (sans les arrondissements)...s'ils donnaient 500 balles chacun, ça ferait + des 200 000 € que Gégé nous pique dans les poches.... Allez chiche !

Allez les gars , il a raison...versés votre obole, sans métaphore ni parabole..Un peu de courage en politique ne nuit pas...

Signaler Répondre

avatar
que Deus t'entende le 18/04/2019 à 10:46
chiche a écrit le 18/04/2019 à 10h11

pas cap' les gars ?

Alors là...j'attends de voir ! Que dieu fasse qu'ils t'entendent ...Mets ton sonotone mon Gégé..Y'a une bonne idée ! Tombe la parka mon lolo un brin démago...Quant à toi Kim..j'ai pas de rime..si peut-être...arrête ta frime..

Signaler Répondre

avatar
Non à LaRem le 18/04/2019 à 10:40

Cette argent donnée pour la cathédrale à des fins purement électoralistes manquera pour aider le patrimoine de la région AURA qui en a bien besoin.

Signaler Répondre

avatar
LOLO69 le 18/04/2019 à 10:40
lumière a écrit le 18/04/2019 à 10h28

lumineuse idée...Mais ont-ils la lumière à tous les étages ? lol

Excellent !

Signaler Répondre

avatar
lumière le 18/04/2019 à 10:28
Calcul a écrit le 18/04/2019 à 09h59

oui lol...sont 440 environ nos élus qui siègent à la Région, Métro et Lyon (sans les arrondissements)...s'ils donnaient 500 balles chacun, ça ferait + des 200 000 € que Gégé nous pique dans les poches.... Allez chiche !

lumineuse idée...Mais ont-ils la lumière à tous les étages ? lol

Signaler Répondre

avatar
chiche le 18/04/2019 à 10:11
Calcul a écrit le 18/04/2019 à 09h59

oui lol...sont 440 environ nos élus qui siègent à la Région, Métro et Lyon (sans les arrondissements)...s'ils donnaient 500 balles chacun, ça ferait + des 200 000 € que Gégé nous pique dans les poches.... Allez chiche !

pas cap' les gars ?

Signaler Répondre

avatar
Euro milliard le 18/04/2019 à 10:06

Le Louvre d'Abu Dabhi, oeuvre de Jean Nouvel et inauguré par sa seigneurie Macron a couté 600 millions. Plus d'un milliard pour NDP...On fait quoi avec le reliquat ?

Signaler Répondre

avatar
Calcul le 18/04/2019 à 09:59
Sans thune a écrit le 17/04/2019 à 20h34

Oui t as raison..avec le millefeuille administratif on paie 3 fois...qu ils mettent la main à leurs portefeuilles...

oui lol...sont 440 environ nos élus qui siègent à la Région, Métro et Lyon (sans les arrondissements)...s'ils donnaient 500 balles chacun, ça ferait + des 200 000 € que Gégé nous pique dans les poches.... Allez chiche !

Signaler Répondre

avatar
Hum le 18/04/2019 à 09:51
prince de bel air a écrit le 17/04/2019 à 19h58

Je ne comprends pas pourquoi l'état ne cherche pas à privatiser les cathédrales, il cherche à privatiser tout le reste.

Parce que les cathédrales ne sont pas des machines à sous.
L'Etat n'a donc pas encore osé les proposer à la vente en les présentant comme des monuments rentables (ce qu'elles ne seront probablement jamais).

Signaler Répondre

avatar
Anti Européen le 18/04/2019 à 09:49
Loiseau a écrit le 18/04/2019 à 09h41

Putain c'est vrai ça ! Nous prennent pour des pigeons....

Pigeons? Même que pour les élections européennes ,ils s’en amusent avec leur candidature de Loiseau pour rester en cage et manger vos graines ,mdr.

Signaler Répondre

avatar
Loiseau le 18/04/2019 à 09:41
Pigeon 69 a écrit le 17/04/2019 à 19h41

J habite Lyon. Donc je donne 3 fois : region, metro et ville...ils pourraient peut-être versés sur leurs indemnités d elus...ça ferait un max de blé et un bel exemple...

Putain c'est vrai ça ! Nous prennent pour des pigeons....

Signaler Répondre

avatar
Hypocrites et mythomanes français le 18/04/2019 à 09:40
salade fist a écrit le 18/04/2019 à 09h12

combien propose le qatar ?

Rien. Puisqu’ils ont déjà acheté PARIS par le football et soudoyé nos politcoripoux. Tout est à vendre en France , faites vite car il ne restera bientôt plus rien .

Signaler Répondre

avatar
salade fist le 18/04/2019 à 09:12

combien propose le qatar ?

Signaler Répondre

avatar
Just do it lolo le 18/04/2019 à 09:06
Sans thune a écrit le 18/04/2019 à 07h43

Appel de Victor Hugo : « je remercie les genereux donateurs des collectivités locales ( lolo, kim et Gégé...) pour Notre Dame de Paris, qu ils fassent de même avec Les Misérables....

Ça aussi c est joliment dit

Signaler Répondre

avatar
Just do it lolo le 18/04/2019 à 09:02
Assisté entarté a écrit le 17/04/2019 à 21h49

D accord avec vous....que Lolo fasse un gros cheque avec ses indemnités. Je peux helas dire « avec son salaire» il n a jamais bossé cet assisté...

Très juste...et bonne idée

Signaler Répondre

avatar
Cuicui..FREXIT le 18/04/2019 à 08:47

Une belle coïncidence que cet incendie pour rassembler les français,mdrrrrrrr. Surtout pour les élections européennes qui pour eux été très mal partis.. enfin, cette élection européenne permettra SURTOUT de connaître le QI des français qui préfèrent voter Loiseau pour continuer à rester et mourir dans leur cages.

Signaler Répondre

avatar
Sans thune le 18/04/2019 à 07:43

Appel de Victor Hugo : « je remercie les genereux donateurs des collectivités locales ( lolo, kim et Gégé...) pour Notre Dame de Paris, qu ils fassent de même avec Les Misérables....

Signaler Répondre

avatar
Assisté entarté le 17/04/2019 à 21:49
Sans thune a écrit le 17/04/2019 à 20h34

Oui t as raison..avec le millefeuille administratif on paie 3 fois...qu ils mettent la main à leurs portefeuilles...

D accord avec vous....que Lolo fasse un gros cheque avec ses indemnités. Je peux helas dire « avec son salaire» il n a jamais bossé cet assisté...

Signaler Répondre

avatar
Pimpant le 17/04/2019 à 20:48

J'ai oublié a quel point notre région était richissime et à quel point les dotations de Paris avaient augmenté en ces dernières années de croissance fulgurante. Et notre réseau de RER lyonnais... Quelle merveille ! Vraiment rien à redire...

Signaler Répondre

avatar
Sans thune le 17/04/2019 à 20:34
Pigeon 69 a écrit le 17/04/2019 à 19h41

J habite Lyon. Donc je donne 3 fois : region, metro et ville...ils pourraient peut-être versés sur leurs indemnités d elus...ça ferait un max de blé et un bel exemple...

Oui t as raison..avec le millefeuille administratif on paie 3 fois...qu ils mettent la main à leurs portefeuilles...

Signaler Répondre

avatar
prince de bel air le 17/04/2019 à 19:58
Hum a écrit le 17/04/2019 à 13h34

J'imagine que vous connaissez la loi de 1905.
La cathédrale datant du XIIIè siècle vous comprendrez facilement que son entretien est de la responsabilité de l'Etat.
Par ailleurs en tant que monument historique et central de Paris, symbole du génie de nos ancêtres, j'espère que vous saisissez son importance culturelle, au delà de sa vocation cultuelle.

Mais c'est peut-être trop demander à un butor de votre espèce...

Je ne comprends pas pourquoi l'état ne cherche pas à privatiser les cathédrales, il cherche à privatiser tout le reste.

Signaler Répondre

avatar
Bourgeois le 17/04/2019 à 19:47

Ce parisien c est degun ici à Lyon. Il a du faire son catéchisme à Notre Dame...Emmené par sa gouvernante !

Signaler Répondre

avatar
Pigeon 69 le 17/04/2019 à 19:41

J habite Lyon. Donc je donne 3 fois : region, metro et ville...ils pourraient peut-être versés sur leurs indemnités d elus...ça ferait un max de blé et un bel exemple...

Signaler Répondre

avatar
pas d'assurance le 17/04/2019 à 19:16
sakura a écrit le 16/04/2019 à 19h15

les assurances c'est nous, et de fat si ces dons peuvent permettre que les assurances n'en profitent pour augmenter les assurances, cela me dérange pas..

ne vous inquiétez pas:il n'y a pas de contrat d'assurance souscrite pour un tel édifice qui aurait couté très cher chaque année à l Etat (qui se porte donc garant des conséquences:auto assureur)

Signaler Répondre

avatar
Bébert le 17/04/2019 à 18:48
Hum a écrit le 17/04/2019 à 13h34

J'imagine que vous connaissez la loi de 1905.
La cathédrale datant du XIIIè siècle vous comprendrez facilement que son entretien est de la responsabilité de l'Etat.
Par ailleurs en tant que monument historique et central de Paris, symbole du génie de nos ancêtres, j'espère que vous saisissez son importance culturelle, au delà de sa vocation cultuelle.

Mais c'est peut-être trop demander à un butor de votre espèce...

"La cathédrale datant du XIIIè siècle vous comprendrez facilement que son entretien est de la responsabilité de l'Etat....."

no soucy mais que l'église en paye alors son utilisation !!!

Mais c'est peut-être trop demander à un butor de votre espèce...

Signaler Répondre

avatar
George O. le 17/04/2019 à 18:46
sakura a écrit le 16/04/2019 à 19h15

les assurances c'est nous, et de fat si ces dons peuvent permettre que les assurances n'en profitent pour augmenter les assurances, cela me dérange pas..

Il y a des choses qui augmenteront toujours, quoi qu'il se passe.

Signaler Répondre

avatar
Non à LaRem le 17/04/2019 à 17:23

Le Huron est généreux avec l'argent de la région.
Il faut remarquer que ce président est un excellent gestionnaire que toutes les régions nous envient (LOL).

Signaler Répondre

avatar
Hum le 17/04/2019 à 13:34
Perou@LC a écrit le 16/04/2019 à 19h10

Je suppose donc que les autres instances religieuses attendent donc que notre région et nos impôts financent aussi leurs installations, vu que le principe de laïcité de la république est entrain de voler en éclat. Il y en a qui se frotte les mains en coulisses et qui rigolent bien, d'autres vont bientôt rigoler jaunes

J'imagine que vous connaissez la loi de 1905.
La cathédrale datant du XIIIè siècle vous comprendrez facilement que son entretien est de la responsabilité de l'Etat.
Par ailleurs en tant que monument historique et central de Paris, symbole du génie de nos ancêtres, j'espère que vous saisissez son importance culturelle, au delà de sa vocation cultuelle.

Mais c'est peut-être trop demander à un butor de votre espèce...

Signaler Répondre

avatar
mulder le 17/04/2019 à 08:57
Grand gognand a écrit le 16/04/2019 à 21h04

Toute une histoire : à l'origine la Basilique de Fourviere était propriétée de la Commission de Fourviere créée en 1853 bien avant la construction de la Basilique ( 1ère posée en décembre 1872)
En 1998 la Fondation de Fourviere -organisme reconnu d'utilité publique - a pris le relais de la commission pour d'une part éviter toute dérive éventuelle de gestion et d'autre part pour des raisons financières.
La Basilique de Fourviere est une propriétée privée alors que la cathédrale de Paris est la propriétée de l'Etat

Les caisses sont vides, maintenant.

Signaler Répondre

avatar
mulder le 17/04/2019 à 08:56
Grand gognand a écrit le 16/04/2019 à 21h04

Toute une histoire : à l'origine la Basilique de Fourviere était propriétée de la Commission de Fourviere créée en 1853 bien avant la construction de la Basilique ( 1ère posée en décembre 1872)
En 1998 la Fondation de Fourviere -organisme reconnu d'utilité publique - a pris le relais de la commission pour d'une part éviter toute dérive éventuelle de gestion et d'autre part pour des raisons financières.
La Basilique de Fourviere est une propriétée privée alors que la cathédrale de Paris est la propriétée de l'Etat

Alors l'état privatise ADP mais pas la cathédrale ?

Signaler Répondre

avatar
mulder le 17/04/2019 à 08:54
bernd. a écrit le 17/04/2019 à 00h57

Bravo, solidarite nationale. Esperons que la region ile de france aurait fait la même chose st st-jean avait brûlé !

Vous rêvez....

Signaler Répondre

avatar
NONO10 le 17/04/2019 à 08:37

On trouve de l'argent pour la Cathédrale, mais la priorité devrait étre de mettre les memes sommes au logement des personnes qui vivent dans le rue.

Signaler Répondre

avatar
Moralité le 17/04/2019 à 08:23

Et voilà....la France jacobine et judeo chrétienne qui se regale. Euh ...au milliard on arrête non ?

Signaler Répondre

avatar
bernd. le 17/04/2019 à 00:57

Bravo, solidarite nationale. Esperons que la region ile de france aurait fait la même chose st st-jean avait brûlé !

Signaler Répondre

avatar
ANNUIT COEPTIS 22 000 Ans au Magdalenien le 16/04/2019 à 22:45

10 millions euros seulement donné par Valérie Pecresse au nom. De la Région parisienne ! C est m'éviter alors que l île de France est principalement concernée ! Et ne verserait point pour Lyon..! A quand la fin du système jacobin hyper narcissique et centralisateur alors que l Auvergne est au centre de l'hexagone !

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 16/04/2019 à 21:04
votre pseudo a écrit le 16/04/2019 à 16h21

La basilique Notre-Dame-de Fourvière et les terrains immédiatement alentours, n’appartiennent ni à l’État, ni à la Ville, ni au diocèse, mais à la Fondation de Fourvière, un organisme privé d’utilité publique. Cette fondation s’est substituée aux familles de soyeux et aux milliers de Lyonnais qui avaient acquis le sol et fait édifier la cathédrale au XIXe siècle. Parmi les membres du conseil d’administration de la Fondation siègent notamment l’archevêque de Lyon, le maire, le président du Conseil départemental du Rhône et le préfet de la région Rhône Alpes.



ok, mais elle est géré par les officiels de l Etat

Toute une histoire : à l'origine la Basilique de Fourviere était propriétée de la Commission de Fourviere créée en 1853 bien avant la construction de la Basilique ( 1ère posée en décembre 1872)
En 1998 la Fondation de Fourviere -organisme reconnu d'utilité publique - a pris le relais de la commission pour d'une part éviter toute dérive éventuelle de gestion et d'autre part pour des raisons financières.
La Basilique de Fourviere est une propriétée privée alors que la cathédrale de Paris est la propriétée de l'Etat

Signaler Répondre

avatar
sakura le 16/04/2019 à 19:15
dadam a écrit le 16/04/2019 à 18h46

Avec tout ses dons, que vont payer les assurances? Où va aller le milliard d’euro de dons? Je suis vraiment triste de ce qui s’est bien passer. Ça nous montre que tout les monuments ne sont pas à l’abri. La cathédrale est un monument mondiale qui a surmonté tant de guerre et de révolution. C’est une histoire de l’humanité tout entière qui est touchée.

les assurances c'est nous, et de fat si ces dons peuvent permettre que les assurances n'en profitent pour augmenter les assurances, cela me dérange pas..

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.