Le Sytral et la Métropole de Lyon annonçaient vouloir renégocier le contrat qui les lie à Rhônexpress concernant la gestion de la desserte entre la gare de la Part-Dieu et l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Avec l’objectif principal d’obtenir des prix moins exorbitants.
Alors qu’une première réunion de travail a été fixée au 30 avril, la rédaction de LyonMag TV vous propose de comprendre le dossier en moins de 4 minutes à travers une vidéo explicative. Qui se cache derrière Rhônexpress ? Quels leviers sont à la disposition de la Métropole et du Sytral ? Qui est en position de force ?
Nous attendons vos retours sur cette vidéo : vos critiques, vos encouragements, vos informations complémentaires et pourquoi pas des dossiers que vous aimeriez nous voir traiter avec la même méthode !
..... ah ah ah.... excellent :))
Signaler Répondre.... et sur le compte de nos impôts ?
Signaler Répondre.... toujours le SAV d'un stade bien vide en semaine ?
C'est pour t'amener à la mairie de Décines??
Signaler RépondreInsuffisant?? Ce n'est pas une démonstration. Il faut des chiffres, faire une enquête auprès des personnes qui travaillent sur le site, sont-elles prêtes à prendre un TC, à quelles heures, combien de personnes? à quelles heures? Il y a bien d'autres sites qui seraient plus prioritaires, des ZI mal desservies, mais ce n'est pas du foot, elles n'appartiennent pas à Aulas!
Signaler Répondreeffectivement il faudra aménager des moyens de transport a mesure des equiepemnts développés par l'OL sur la zone au risque de ne pas profiter pleinement de la dynamique
Signaler Répondre.... et non :))
Signaler Répondrehttp://www.tcl.fr/Me-deplacer/Toutes-les-lignes/85#
.... 20 mn en heures de pointes et 1/2 heure le reste de la journée, largement suffisant pour desservir le nouveau quartier de cet OL, vu la fréquentation des bus à l'arrêt du Parc OL :))
... et si la fréquentation était au rendez-vous, ce n'est pas une navette de 15 personnes que le Sytral aurait prévu, mais bien de nouvelles plages horaires de la ligne 85 :))
... et le centre médical et le labo travailleraient au delà de 20 heures ?
... en intox, vous vous épuisez... lentement :))
faux. Il y a 2 bus par heure, qui ne circulent jusqu'à 20 heures. largement insuffisant pour le personnel qui travaille au stade, mais aussi à l'hôtel, au centre médical et au labo. largement insuffisant pour les patients et clients de ces nouvelles structures.
Signaler Répondre..... pour ma part, excellente vidéo en résumé :))
Signaler Répondre... et pourriez vous nous faire la même chose pour le stade de l'OL, avec cette métropole à genoux devant Aulas et qui lui accorde tout en terme d'accès routiers et ferrés et à nos frais ..... j'en veux pour exemple la prochaine navette autonome de 15 personnes (?), alors que le stade est desservi quotidiennement et à fréquence de toutes les 15mn par un bus n° 85 ?
Merci en tout cas pour ce moment de vérité :))
Les gilets jaunes dans la rue ne prennent pas l'avion apparemment...
Signaler RépondreLà où Mercier passe, les contribuables trépassent.
Signaler RépondrePeu importe le montage, rien que le prix du billet est un aveu de malversation. Cela devrait être porté au yeux des gilets jaunes...
Merci pour ces infos utiles.
Signaler RépondreVous croyez encore que les cols blancs peuvent être condamnées s'ils sont coupables ?
Signaler Répondre:o)
Au pire, un petit bracelet à domicile comme Cahuzac, et ce sera ok :o)
Et dire que tout ce merdier est lié au fric...
Et pendant ce temps, on oublie que le pétrole est consommé en masse, que Fukushima n'est toujours pas un problème "résolu",
etc...
Il suffit de consulter les archives départementales du Département du Rhone ou voir sur Internet et depuis 2015 les rapports financiers du SYTRAL consultable sur le cite.fr
Signaler RépondreBravo pour la synthèse... mais derrière ce deal se cache -t-il quelque chose ?
Signaler RépondreFinancement occulte ? Renoncement à des poursuites judiciaires ? Autres marchés ?
On ne prête qu'aux riches..!
un bon début mais derrière les personnes morales il y a des personnes physiques.
Signaler RépondreIl serait intéressant de connaitre les instigateurs de ce montage ?
ps: sur la forme ça ne vaut pas data gueule !
Synthèse intéressante dans laquelle on regretta seulement la reprise du mensonge institutionnel consistant à dire que l'exploitant a payé une partie de l'investissement. Vu le message de Gab en ce sens. Les journalistes de Lyon Mag n'ont-ils pas eu accès à ces informations ?
Signaler RépondreNous voyons mis au grand jour le énième scandale de Michel Mercier alors qu'il était président du Conseil général du Rhône. Avec: le musée des Confluences (320 M d'euros pour un budget voté de 62 M), champion de France des emprunts toxiques (420 M), la vente des actions Compagnie du Rhône, les scandaleux marchés publics avec VORTEX etc.Pour en revenir à Rhônexpress, la justice avait ouvert un dossier qui a curieusement été classé sans suite quelques heures avant la nomination de Michel Mercier comme Ministre de la Justice en 2010. Comme le contrat présente une clause d'exclusivité, les salariés de Saint Exupéry n'ont pas de transport en commun abordable (prix aller-retour 28,30 euros), les deux lignes de bus TCL ayant été fermées en raison de cette clause. Autre problème: le tramway T3, empruntant partiellement la même ligne, ne peut se développer pour répondre à la demande, Rhônexpress étant prioritaire. Le contrat courant sur trente ans, le Sytral et la Métropole de Lyon devront débourser une pénalité plusieurs dizaines de millions (chiffre encore inconnu) s'ils veulent obtenir un avenant au contrat. Bien sur, c'est le contribuable qui payera. Par contre, pas de problème pour Michel Mercier, à la tête de la COR, qu'il est déjà en train de sur endetter. Pire encore, il a failli siéger au Conseil constitutionnel. Une lueur d'espoir: suite aux contrats peut-être fictifs de ses deux filles, aux cours de cuisine donnés par son épouse aux frais de la collectivité à l'hôtel du département, le Parquet National financier a perquisitionné au domicile de l'ancien sénateur, à l'hôtel du département, ses bureaux de Thizy, au Sénat. Les enquêteurs seraient ressortis avec des cartons pleins de documents. Attendons
Signaler RépondreVos infos sont inexactes
Signaler RépondreLe cout de Rhônexpress c'est 120 millions d'euros.
-----------------------
Le contrat n'a pas été le négocié par le SYTRAL mais le Département "Mr MERCIER" propriétaire de la ligne de l'EST.
------------------------
Le département a fourni une subvention de 40 millions d'euros sur les 120 du cout total.
Les actionnaires que vous citer on fourni 17 millions d'euros.
Le reste a été emprunté 63 millions.
Cet emprunt est remboursé tous les ans pour un montant de 3.25 millions d'euros durant 30ans "2008à 2038" par le Département et le SYTRAL depuis 2015
A ce jour le montant du remboursement avoisine les 5 millions d'euros ce qui fait prés de 100millions d’euros que le SYTRAL va verser à Rhônexpress jusque à la fin du contrat.
Rhônexpress n’assure que les couts de fonctionnement l’infrastructure « la voie » est déjà la propriété du SYTRAL.
un tram vide
Signaler Répondrecar trop cher
tout comme le parking de saint exupery
tous des voleurs !
Petite imprécision il me semble : En 2007 c'était le département qui avait signé, le SYTRAL s'est retrouvé impliqué ''de facto'' quand ce dernier a la compétence transport du département.
Signaler RépondreMais sinon c'est nickel !
Franchement merci pour cette petite vidéo très claire et qui repositionne bien l'histoire RhôneExpress
Signaler RépondreEspérons que les concessionnaires accepteront la négo, ne serait ce que pour leur image (la Caisse des Dépôts, c'est quand même l’État)
Tous des PROFITEURS, qui n'ont aucun scrupule à se faire du gras sur le dos de leurs concitoyens ...
Signaler Répondreet pour mémoire :
https://www.lyoncapitale.fr/politique/rhonexpress-le-volet-mercier-classe-sans-suite/
"comme ça", écrit comme ça, ça fait moins mal aux yeux
Signaler RépondreLa vidéo est claire et explique bien les enjeux. 2 remarques :
Signaler Répondre1) sur le fond : la règle de non concurrence a également eu pour conséquence la suppression de lignes de bus... du SYTRAL.
2) sur la forme : ne pas abuser des petites icônes pas toujours utiles pour illustrer le propos.
Bravo pour cette première réalisation !
Encore un complot des chinois du FBI. Et un complot plutôt bien fait, on veut plus de vidéos comme sa !
Signaler RépondreJe comprends mieux pourquoi des Trolls anonymes étaient chargés de se foutre de ma gueule lorsque je faisais des vidéos "pas journalistiques", c'est parce que LyonMag allait de nouveau tenter le "marché de la vidéo" :o)
Signaler RépondreSinon, y'a une petite erreur. Automne 2019 à la place 2018...