Bernard Perrut : "Avec moins de députés, les citoyens n’auront plus la proximité qu’ils réclament"

Bernard Perrut, député LR du Rhône, est l’invité ce vendredi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Bernard Perrut : "Avec moins de députés, les citoyens n’auront plus la proximité qu’ils réclament"
Gérard Angel et Bernard Perrut - LyonMag

Bernard Perrut est vent debout contre la promesse d’une réduction du nombre de parlementaires en France : "Pendant la Révolution, nous nous sommes battus pour que le peuple gouverne par le peuple. Je crois que les parlementaires sont un relais entre le terrain et le niveau national. Sans ce corps intermédiaire, je crois que nos concitoyens seront encore moins représentés", indique l’ancien maire de Villefranche-sur-Saône.

Pour le parlementaire LR du Rhône, "les députés vont se retrouver à la tête de circonscriptions qui feront jusqu’à 200 000 habitants. Imaginez-les parcourir la circo le samedi et le dimanche, être à Paris la semaine… C’est un travail qui sera impossible et les citoyens n’auront plus la proximité qu’ils réclament".

Bernard Perrut a également fait parler de lui cette semaine après l’incendie de Notre-Dame de Paris. Car il avait proposé avant même le terrible évènement qu’une loi facilite les dons. "J’avais été alerté par la Fondation de France et les grandes associations qui se plaignaient de perdre jusqu’à 30% des dons des particuliers et des entreprises", précise l’élu du Beaujolais, dont le texte a été retenu par le ministre de la Culture.

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.

X
25 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Post monétaire le 24/04/2019 à 11:43
John Steed a écrit le 23/04/2019 à 23h10

Un problème de circulation peut (parfois) entrainer des accidents mortels. Et c'est plus efficace d'écrire à son député qu'aux services de la voirie.

ça montre surtout que si vous êtes obligé de parler d'un problème communal à un député, alors la démocratie locale dont on nous parle tant, n'existe pas.

Maintenant, si vous voulez nous expliquer cette histoire de "danger" dans la circulation, on écoute... avec le plan détaillé :)

Signaler Répondre

avatar
John Steed le 23/04/2019 à 23:10
Post monétaire a écrit le 22/04/2019 à 18h58

Sûr qu'un député pour régler vos problèmes de circulation... on voit le genre de "république" vous voulez !

:o)

Un problème de circulation peut (parfois) entrainer des accidents mortels. Et c'est plus efficace d'écrire à son député qu'aux services de la voirie.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 23/04/2019 à 15:44
Monseigneur a écrit le 23/04/2019 à 13h42

Vive la raie publique et le droit de cuissage ,mdrrrr.

Oui, ils sont de cette génération politique qui va et qui DOIT disparaître, et qui a recréé le "bon vouloir du seigneur", qu'on va voir pour résoudre ses petits problèmes persos au dépend des autres...


Vive la démocratie directe réelle, seul moyen de tout mettre à plat intelligemment.

Signaler Répondre

avatar
Monseigneur le 23/04/2019 à 13:42
Post monétaire a écrit le 22/04/2019 à 18h58

Sûr qu'un député pour régler vos problèmes de circulation... on voit le genre de "république" vous voulez !

:o)

Vive la raie publique et le droit de cuissage ,mdrrrr.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 22/04/2019 à 18:58
glandu a écrit le 22/04/2019 à 15h15

Perso ma député est celle de la 5 emme je ne l'ai jamais vue depuis deux ans je lui ai écrit deux fois pour un problème de circulation rue sangnier à Caluire aucune réponse. Je préconise un député par département et eu travail………………………..

Sûr qu'un député pour régler vos problèmes de circulation... on voit le genre de "république" vous voulez !

:o)

Signaler Répondre

avatar
glandu le 22/04/2019 à 15:15

Perso ma député est celle de la 5 emme je ne l'ai jamais vue depuis deux ans je lui ai écrit deux fois pour un problème de circulation rue sangnier à Caluire aucune réponse. Je préconise un député par département et eu travail………………………..

Signaler Répondre

avatar
Consanguinité politiciennes. le 19/04/2019 à 18:48
Rasoir a écrit le 19/04/2019 à 18h12

Ce personnage illustre totalement que les politiques n ont rien compris
Les fràcais veulent la fin des privileges!!

On ne veut pas moins, on veut mieux! On veut de l egalité!
Qu il commence deja par cotiser autant que nous, et il pourra la ramener! Sans parler des innombrables passes droits qui ne sont plus acceptable dans une democratie moderne

A eux le caviar , a vous les épinards...

Signaler Répondre

avatar
Rasoir le 19/04/2019 à 18:12

Ce personnage illustre totalement que les politiques n ont rien compris
Les fràcais veulent la fin des privileges!!

On ne veut pas moins, on veut mieux! On veut de l egalité!
Qu il commence deja par cotiser autant que nous, et il pourra la ramener! Sans parler des innombrables passes droits qui ne sont plus acceptable dans une democratie moderne

Signaler Répondre

avatar
Dido le 19/04/2019 à 17:51

On s’en fout .

Signaler Répondre

avatar
raymond123 le 19/04/2019 à 17:41

cest ce qui sappelle se moquer du monde. on les voit jamais les députés. il y a 15 ans j'avais besoin d'en voir un. jai donc demande un rendez vous.apres 3 semaines de palabres jai reussi a avoir un rendez vous mais pas avec le député mais seulemt sa secrétaire. alors ca ne changera rien

Signaler Répondre

avatar
Foscile le 19/04/2019 à 17:09

Bernard Perrut député depuis 22 ans de Villefranche.

Poste ou il a succédé à son père qui lui avait fait 20ans de mandat de député.

Les leçons de démocratie et de représentativité venant de ce genre d'élus ça pourrait etre comique mais en vrai ça ne l'est pas vraiment.

Signaler Répondre

avatar
ah le 19/04/2019 à 16:53

@TONTONS ah difficile à comprendre les commentaires ? C’est pourtant pas difficile ! On ne les voit jamais !!! Les permanences ? Idem ! Il ne suffit pas d’être aux côtés d’élus ou de personnes influences ou de patrons d’entreprise, mais aux côtés de tous les citoyens.

Signaler Répondre

avatar
Vénissian le 19/04/2019 à 16:47
Tonton a écrit le 19/04/2019 à 16h13

Pour connaître l’action d’un député actif 7 jours sur 7, il est difficile de comprendre de tels propos irresponsables.

Désolé d'être cons.

En tout cas j'assume mes propos et dispose d'un paquet d'exemples pour les illustrer.

Signaler Répondre

avatar
Tonton le 19/04/2019 à 16:13

Pour connaître l’action d’un député actif 7 jours sur 7, il est difficile de comprendre de tels propos irresponsables.

Signaler Répondre

avatar
Non à LaRem le 19/04/2019 à 10:56

Le rôle d'un député n'est pas de s'occuper des problème de la circonscription. C'est l'intérêt national qui doit guider son travail.
Depuis ce nouveau quinquennat, les députés de la majorité par leurs comportements ont participé activement à dénigrer le travail parlementaire.
La baisse du nombre de parlementaire aura pour conséquence de donner plus de poids au gouvernement.
La manœuvre est grossière et les citoyens doivent réfléchir avant d'applaudir.
Vivement les élections législatives à la proportionnelle pour que le peuple soit réellement représenté.

Signaler Répondre

avatar
a voir le 19/04/2019 à 10:29

Avec moins de députés se sera moins cher !
Car pour le service on l'attend !

Signaler Répondre

avatar
George O. le 19/04/2019 à 10:09

Député ? au service des lobbys, certainement pas au service du peuple.

D'ailleurs j'aimerais bien que cela soit le peuple qui décide de de leurs salaires et autres multiples avantages. Et non pas eux-mêmes.
Pouvez-vous déposer un projet de loi en ce sens, monsieur Perrut ? Ah là il n'y a plus personne.

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 19/04/2019 à 09:55

Et bien dit donc, ce député ne doute de rien.
Quelle proximité a le député avec le citoyen aujourd'hui ?
Une lettre mensuelle ?
Une réunion publique tout les trois mois sur un sujet que veut faire passer le gouvernement?
Une coupure de ruban de temps en temps ou il se sauve en courant dès que possible
La présentation de ses voeux
Quoi d'autre ?
Personnement, autant de députés cela ne sert à rien puisqu'il n'y a pas de discussion, A LREM la règle c'est de voter les souhaits du gouvernements et tout le monde suit tel un mouton de parnurge.
L'opposition vote contre de toute façon
On peut en diviser le nombre par deux, supprimer les sénateurs que cela ne changerait rien à rien

Signaler Répondre

avatar
DRAGIBUS le 19/04/2019 à 09:42
Ouais c'est ça a écrit le 19/04/2019 à 09h36

LOL ! Comme si un député est actuellement proche des citoyens! Certains ne doutent de rien.

exactement, moi mon député, je ne le vois jamais. Il me sert à rien par rapport à mes préoccupations quotidiennes. Il est indispensable de diminuer le nombre de parlementaires

Signaler Répondre

avatar
Ouais c'est ça le 19/04/2019 à 09:36

LOL ! Comme si un député est actuellement proche des citoyens! Certains ne doutent de rien.

Signaler Répondre

avatar
Enzo69 le 19/04/2019 à 09:34

Moins de députés , moins d'argent à se partager ! Et va falloir qu'il fasse autre chose que de se gaver dans les restos ou couper des rubans . T'as raison Nanard, défends ton bifteck.......

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 19/04/2019 à 09:32

Scandale ces députés ne pensent qu a leur gueule et d ailleurs s ils y en avait pas ça ferait des économies ! Autant de département pour autant de députés voilà ce qu ils faudraient point barre !
Cordialement

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 19/04/2019 à 09:12

Depuis quand les députés sont proches des préoccupations des électeurs

Signaler Répondre

avatar
Eric68t8 le 19/04/2019 à 08:59

Et la reduction du nombre de fonctionnaire Il est pour ou contre ?

Signaler Répondre

avatar
ruiner son pays le 19/04/2019 à 08:29

bien sûr nanar
député, en 2 mots

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.