Depuis quelques semaines, le phénomène des "no-show" est pointé du doigt par la profession. Le no-show, c’est quand un client réserve une table dans un restaurant mais ne se rend jamais dans l’établissement. Une situation presque courante dans certaines enseignes, y compris à Lyon dans la réputée pizzeria Mamamia, rue de Gerland dans le 7e arrondissement. Jordan Tomas, patron des lieux, déplore ces lapins "toutes les semaines, pour une perte comprise entre 50 et 80 pizzas". Au total, le manque à gagner est important, "représentant entre 800 et 1000 euros chaque semaine".
Certes, certains clients peuvent oublier leur réservation après 2 ou 3 semaines d’attente mais Jordan Tomas affirme pourtant "qu’un garde-fou existe avec un SMS envoyé le jour où la table est réservée". Pour lui, "il n’est jamais trop tard pour annuler mais si les clients ne le font pas, il n’est pas possible de redonner la table. Ça arrive d’oublier son téléphone, d’avoir des difficultés pour se garer ou autre, on attend toujours une demi-heure mais après il est trop tard pour nous". Pour tenter d’endiguer ces "no-show", Mamamia a mis en place le système de "Zenchef", permettant de gérer les réservations avec un logiciel et, le cas échéant, blacklister ceux qui ont réservé sans jamais venir.
D’autres restaurateurs en France et dans le monde ont choisi une solution plus radicale en demandant les empreintes bancaires pour pouvoir bloquer une table. Si le consommateur ne se présente pas, il devra payer une petite somme compensatoire. Néanmoins, le chef de Mamamia reste prudent avec ce procédé : " j’ai vu sur les réseaux sociaux que certains patrons utilisent cette méthode mais qu’ils n’ont pas forcément de bons retours de la part des clients. C’est certainement un peu radical mais il faut comprendre les restaurateurs qui ont besoin de faire le plein pour être rentable et pour éviter le gâchis".
D’autres restaurants, enfin, optent pour la non-réservation. Une solution là encore périlleuse puisqu’elle peut provoquer de longues files d’attente et potentiellement la perte de clients.
Moi si qui me fait rire, c’est que si vous étiez à sa place ou restaurateurs vous seriez également les premiers à râler si on vous faisait la même chose. Vous êtes des hypocrites et c’est pathétique. A la base on parle simplement d’un manque de respect et d’éducation de la part des clients. Mais vous êtes apparement tellement bas de plafond que vous ne pouvez pas comprendre le sens de l’article. ou alors c’est Le plaisir de baver gratuitement ou mieux, la jalousie.
Signaler Répondre":D"... donc grand rire, donc grande peur... pourquoi cet article vous fait peur? Pourquoi pensez vous qu'il menace votre survie?
Signaler RépondreOui, un bien bel article qui parle d'un restaurant en particulier en insistant plusieurs fois... :D
Signaler RépondreEt puis... quel terrrrrrrible fait que certains aient une clientelle qui se fout de leur gueule ! :o)
Toujours le fric ! o:)
Signaler Répondre"...mais il faut comprendre les restaurateurs qui ont besoin de faire le plein pour être rentable et pour éviter le gâchis".
Signaler RépondreComme c'est gentil de leur part...... On en oublierait presque qu'ils en ont rien à faire des clients, leur leitmotiv c'est les bénéfices.
non un bien bel article qui permettra peut être à certains qui ne réalisent même les conséquences de leur comportement d'en changer.
Signaler Répondreil faudra le dire à : " o:) " alias trou dans la tête....
Signaler Répondreet sinon ? La pub d'un restaurant dans cet article ? Autre chose ?
Les cervelles d’agneaux,sont en promo à carrefour .
Signaler RépondrePensez donc...
Signaler RépondreC'est clair, ne jamais oublier que le client est roi.
Signaler RépondreEncore un problème lié au Fric o:)
Signaler RépondreOui, deux solutions simples, l'empreinte bancaire avec débit si les clients ne viennent pas (à 10 euros par tête ce sera dissuasif). Ou alors l'annulation de la réservation au-delà de 10 à 15mn de retard.
Signaler RépondreFaut faire avec la clientèle telle qu'elle est... c'est tout...
Je ne suis pas restaurateur, cette façon de louper des RDVs sans prévenir est assez générale, le respect de l'engagement étant antagoniste avec le "vivre sans contraintes" et le "je m'en balek" très en vogue.
Les vrais restaurateurs qui font véritablement des bonnes choses n'ont aucun soucis , pour les autres bien faits pour eux
Signaler Répondrenormal ça chiffre
Signaler Répondrevu le prix des bouteilles de vin dans les restos
T'es complètement siphonné!!!!
Signaler RépondreLe premier resto qui le demande quoique, je BOYCOTTE.
il faut les faire payer!!!!empreinte CB,adresse et téléphone a controler!!!!!!!!!!!!!!!!prendre des restrictions séveres les interdirte de recommander ou de réserver une table!!!!!!!!!!!!! MAMAMIA TU ES LA MEILLEURE PZZERIA!!!!!!!
Signaler RépondreUn bien bel article journalistique pour ce restaurant du centre de Lyon
Signaler Répondre:o)
Exact, surgelés,boites, il n’y a cas voir les poubelles ,mdrrrrrrr. Car, les cuisiniers pour l’immense majorité sont étrangers,clandestins, sans papiers, pas déclarés..... l’esclavage pour le personnel et l’ arnaque pour les clients.
Signaler RépondreComme nous tous aujourd’hui pratiquement. Et c’est bien plus convivial et économique de s’inviter entre amis . J’ai connu des restaurants à l’époque qui disait comme lui. Mais aujourd’hui,ils attendent le client et sont bien comptant quand ils poussent leur portes,car ils sont rares aujourd’hui.
Signaler RépondreC'est exact d'autant qu'ils occultent les 15% de TVA qu'ils ont reçu en cadeau de Sarkozy.
Signaler Répondre15% qui devaient être répartis entre baisse des prix, augmentation des salaires et embauches, mais qui ont fini systématiquement dans leur poches.
Cela a été fait et ce problème a toujours existé , un bon restaurateur sait faire face à ce type de problèmes en innovant ( Ex précisions du délais de réservation de la table..) . un bon cuisinier sait gérer sa chambre froide et un bon chef de salle sait gérer ses réservations mais c'était des métiers avant ...
Signaler RépondreOui tout simplement !
Signaler RépondreToujours à se plaindre ceux là, on dirait que le resto doit être plein comme par enchantement !!
Signaler RépondreQuant ils seront à l'écoute du client plutôt que de leurs propre intérêt on aura pas besoin d'aller ailleurs !!
Et les employeurs restaurateurs toujours autant convaincus de leurs actions de voleurs envers les consommateurs !!
Signaler RépondreQue les restos commencent par baisser les prix, et oh miracle, même plus besoin d'attendre les réservations, ils seront complets par 'les passants' !!
Mais bon, comment discuter avec autant d'idiots à la tête de la restauration, ils ne font que se plaindre ?
Une confirmation la veille par sms serait la meilleure solution pour tout le monde !
Signaler RépondreComme d’habitude des commentaires et d’autres en oubliant de lire le texte et les détails
Signaler Répondre« Deux a trois semaines d’attente » pour ce restaurant qui a du succès
Donc à mon avis sa plainte est du mytho, car avec autant d’attente il doit facilement avoir des gens qui viennent attendre sans table le soir même
Il est victime de son succès mais se plaint de pas gagner encore plus et c’est la faute
Dans ce cas mon gars met en place un système de double validation de la réservation et/ou d’afficher les tables finalement libres
Le médecins voulaient faire pareil, alors qu’on passe rarement à l’heure et qu’il y a toujours des rdv entre deux rdv
Franchement, je ne vois pas où se situe le problème à demander l'empreinte de la CB, comme à l'hôtel, pour garantir une résa. La garde jusqu'à une heure précise est aussi une bonne idée. Les milieux médicaux et de soins souffrent aussi de ces incivilités. Bloquer une table, ou un RV et ne pas y venir gênent aussi les autres usagers et les autres usagers... c'est nous !
Signaler RépondrePour ne pas augmenter le prix des repas, les restaurateurs augmentent trop le prix des boissons. Cela a pour conséquence de pousser les consommateurs à ne plus prendre de boisson.
Signaler RépondreComme beaucoup de mes amis, je préfère manger à la maison et boire de bonnes bouteilles de ma cave.
Certes je ne cuisine pas au niveau d'un restaurant étoilé mais je compense par des mets et des boissons que je n'aurai pas les moyens de me payer dans ce restaurant.
C’est vrai ,moi même en épicurien qui fréquentez huit fois par mois les restaurants en moyenne ,je n’y vais qu’une fois à deux fois par an. Avec tous ses interdits, les uns font des économies,les autres tirent le rideau et vont grossir les rangs des chômeurs. Nous sortons toujours mais chez les amis.
Signaler RépondreVous avez tellement déçus les consommateurs pour les uns ,plus les lois contraignantes d’interdictions de Fumer que Sortir manger au restaurant qn’est Plus un moment de plaisir et de détente Mais bien de stress. A éviter absolument, on y préfère un pique-nique plus convivial et bien moins cher.
Signaler RépondreExactement. Et ,en plus vous faites des économies,car, les uns apportent les desserts et les autres vins ,boissons,même champagne. Mais surtout beaucoup plus convivial et détendue.
Signaler RépondreJe pense que tu as laissé ton cerveau sur pause ... si le restaurateur bloque une table il ne peut pas la donner à quelqu'un d'autre. Donc il va refuser du monde, qui eux auraient consommés, si la personne ne vient pas.
Signaler RépondreLe niveau dans les commentaires est à la limite de la débilité.
Allez faire un pique nique sur l'autoroute ça rendra service à tout le monde
On a encore le droit à la crème des commentateurs aujourd’hui... C’est toujours très difficile de discuter avec des idiots, ils ont tellement de certitudes sur tous les sujets...
Signaler RépondreComme pour les bars ,les restaurants ont fermés et ferment encore par milliers . Avec l’interdiction de fumer et de boire dans ses lieux de détente.ils ne donnent plus envie à personnes de s’y retrouver. Sauf pour les radins ,mangeurs de salades à l’eau plate ect..... les bon vivants préfèrent aujourd’hui s’inviter à la maison entre amis .... ont y manges mieux , frais, tout en pouvant fumer et boire entre amis.... Beaucoup aussi se font livrer pour être tranquille chez eux ,sans le stress des contrôles d’alcoolémie et de sortir pour fumer comme un enfant punis et en plus en payant !!.
Signaler RépondreLe nombre de Charlot dans les commentaires, vous êtes lamentable encore une preuve que vous êtes des ignorants, montez votre restau et on en reparle
Signaler RépondreCe n'est pas eux, ces restaurateurs, qui avaient promis juré que la baisse de la TVA à 5,5% sur la restauration serait appliquée sur la note des repas ?
Signaler RépondrePrésentation tendancieuse par des restaurateurs toujours enclins à tenter de se faire plaindre : il n'y a aucune perte puisque ces clients ne seraient de toutes façons pas venus.
Signaler RépondreQu'ils commencent par baisser le tarif des boissons plutôt que d'appliquer des coefficients multiplicateurs indécents.
Réserver en donnant ces coordonnées bancaires est une solution radicale devenue obligatoire.
Signaler RépondreNo show, non réservation, et puis quoi encore ?
Signaler RépondreIls seraient à court d'idées ces restaurateurs ?
Le plus simple, la réservation avec un délai de 15 mn, au delà, la réservation est annulée et le restaurateur dispose de sa table pour d'autres clients qui se présentent inopinément !!!
Ça marche aux USA, alors pourquoi pas en France !!