La maire de Paris, Anne Hidalgo, et douze autres maires français ont adressé ce mardi une lettre à l’attention du gouvernement. "Confrontés à une tension de plus en plus forte" au sein de leurs collectivités, ils dénoncent des conditions de vie "indignes", "dégradantes", et appellent les Ministres de l’Intérieur et du logement à assumer les responsabilités de l’Etat : "garantir un hébergement digne".
Ces élus déclarent agir "quotidiennement en tant que maires" pour tenter de résoudre ce problème humanitaire, mais demandent une prise de responsabilité de l’Etat qui, selon eux, échoue à répondre à la demande de logements croissante depuis "le début de la crise de l’accueil des migrants".
Le maire de Lyon, Gérard Collomb, ne fait pas partie de ces 13 élus qui s’engagent pour les migrants dans cette lettre qu’ils n’ont pas signée. L’ancien ministre de l’Intérieur n’a pas communiqué sa position sur ce sujet, alors que sa loi "asile et immigration" avait fait polémique quand il était à Beauvau.
Le gouvernement n’a pas encore officiellement répondu à ces préoccupations.
De toute façon les maires n'ont plus guère de compétences propres ( sauf peut-être à Paris qui cumule les fonctions des communes et departements, je crois)...
Signaler RépondreCe sont les departements,intercommunalites (à Lyon la Métropole) , les EPCI ou les régions qui font réellement le boulot...
Je me suis trompé, ce n’est absolument pas une compétence métropolitaine, j'ai confondu avec l’accueil des mineurs isolés, qui est ailleurs compétence des départements.
Signaler RépondreDe plus c’était une tribune des maires, et dans ce cadre, Gérard Collomb aurait été tout à fait à même de la signer.
Avec mes excuses,
Au moins, G;Collomb a fait preuve de prudence !
Signaler RépondreOn est des millions et des millions de français a s'intéresser davantage à nos retraités plutôt qu'à des réfugiés etrangers !!!!!
Signaler RépondreMonsieur L'embrouille embrouillé : heureusement je n'ai jamais "sélectionné" Jupiter et ses sbires aux élections pas plus que Le Pen et compagnie. Un peu de réflexion vous serait utile avant d'écrire des conneries.
Signaler Répondrevous ne voyez pas plus loin que votre situation, et n'avez aucune vision à long terme
Signaler RépondreDire cela dans un pays où il a fallut se battre et mourir pour obtenir un progrès social, c'est être prêt à laisser à vos enfants un monde ignoble où ils ne pourront que SURVIVRE !
Ah oui c'est comme toi qui a voté pour les dernières sélections pour ce parti et maintenant tu chiales franchement tu fais pitié
Signaler RépondreCela n'étonne personne de l'absence du maire de Lyon sur la liste. Son passage à Beauvau a permis de clarifier sa position.
Signaler RépondreMoi je préfère mieux ma situation aujourd'hui d'un salarié qui n'arrive pas à joindre ses deux bouts comme tu dis si bien que d'être un migrant fuyant la guerre pas un sous en poche je pue je ne peux même plus me laver je vague dans les rues pour pouvoir manger quelque chose de comestible je préfère ma vie que j'ai aujourd'hui malgré qu'elle est dure que cette vie de merde qu'on les migrants alors au lieu d'ouvrir ta gueule réfléchis de ta vraie condition tu es un enfant gâté et tu t'en rends même plus compte
Signaler RépondreÀ Lyon c'est de la compétence de la Métropole, c'est peu être pour cela qu'il ne s'est pas manifesté
Signaler RépondreLa bonne solution c'est d'arrêter ce flot de migrants (pour la plupart économiques d'ailleurs), dans un pays miné par 5 millions de chômeurs sans espoir de rémission et avec plus de 2300 milliards de dettes.
Signaler RépondreSurtout quand il s'agit d'individus hostiles à notre mode de vie, à la République laïque, et aux "mécréants" selon leurs repères...
Tellement dur à comprendre?
À Lyon c'est de la compétence de la Métropole, c'est pour cela qu'il ne s'est pas manifesté.
Signaler RépondreIl ne faut plus croire aux "bonnes paroles "et encore moins aux bons à rien politiciens !
Signaler RépondreOh le maire ...
Signaler Répondreà quand une lettre des maires pour dénoncer les conditions de vie des français salariés qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts avec leurs salaires de misère ????
Signaler Répondre