Plus de 5 000 personnes ont été rencontrées lors des 30 événements organisés sur le territoire. Et 3 500 personnes ont été rencontrées lors des 18 rendez-vous de proximité qui se sont déroulés sur des marchés, centres commerciaux, centres culturels et établissements scolaires sur l’ensemble du territoire de l’ouest de l’agglomération lyonnaise ainsi qu’en presqu’île, au plus près des zones d’implantation des futures stations.
Dans le même temps, les 4 réunions publiques organisées à Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Francheville ont réunis près de 1300 personnes.
A noter que la réunion de clôture se tiendra ce lundi à 19h à l’UCLy (10 place des Archives, Lyon 2).
Pour rappel, parmi les douze scénarios étudiés, seuls deux tracés ont été retenus : Gare d'Alaï – Hôtel de Ville ou Gare d'Alaï – Bellecour. Et les citoyens ont à choisir entre les deux. Ils peuvent aussi s'exprimer sur les zones d'implantations des stations, notamment entre Trion et Saint-Irinée ou Libération et Ménival ou Constellation, ou encore sur les meilleurs moyens d'accès aux stations.
La concertation est ouverte jusqu’au 6 mai.
Un tramway entièrement en site propre existait jusqu’à 1954 au départ de st Just en correspondance avec le funiculaire. Quelle dommage qu elle n ait été modernisée et pérennisée à l époque , surtout quand on voit son tracé aujourd’hui , ça laisse songeur.....https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_de_Vaugneray
Signaler RépondreSur l'ensemble de la ligne E jusque à Part-Dieu (8km), seule serait rentable le tronçon Bellecour Part-Dieu dont la fréquentation serait le double du reste de la ligne « Alaï Bellecour ».
Signaler Répondre-------------------------------
Le cout des 6Km de Alaï à Bellecour serait 1200 millions d’euros soit 200millions d’euros du Km (cout lié au relief, les sondages SYTRAL sont à 120mètres de profondeur) alors que pour la ligne B de Gare d'Oullins à Hôpitaux Sud c'est 150millions du Km.
Vu le relief le cout de Bellecour à Pert-Dieu Villette serait de l'ordre de 150millions du Km soit 300millions pour ces 2Km.
Le projet de métro ligne E est un Gaspillage d'argent public au profit de G Collomb qui veut se faire réélire comme maire de Lyon.
Signaler RépondreOn va gaspiller 1200 Millions d'euros pour 40.000habitants alors que l'on ne veut pas dépenser 10 fois moins dans un tramway pour desservir « Vaulx en Velin la grande Ile » qui a autant d'habitants.
Ce projet va absorber la capacité d’investissement du SYTRAL pour 10ans privant ainsi tout le reste de la Métropole de Lyon d’investissement nécessaires à son développement, de plus se projet aura pour conséquence le doublement de la dette.
Techniquement vue les forages du SYTRAL à 120 mètres de profondeur (la lit de la Saône est très profond à 140 mètres d’altitude et ensuite la colline moyenne 260 à 270 mètres d’altitude soit 100 mètres haut dessus de la presqu’ile) certaines stations auront besoin de beaucoup d’escalators et ou d’immenses ascenseurs pour accéder aux quais du métro E d’où une augmentation des couts.
Le cout pour 1Km du métro B de gare d’Oullins à Hôpitaux-sud est de 156millions d’euros.
Le cout au Km pour le futur métro E est de 1200millions d’euros divisé par 6Km soit 200millions.
Avec 156millions d’euros on réalise 6Km du tramway T6.
En comparaison voir l’accès actuel métro D station « Vieux Lyon » qui n’est qu’à 30 mètres de profondeur.
J’invite tout les habitants de la Métropole à voter en 2020 contre la ou les listes qui soutiendraient le projet de métro ligne E.
La desserte du plateau de 5ème arrondissement doit se faire à l’aide d’un tram et utiliser l'existant, le réseau SNCF arrive à la Gare St Paul, celui-ci devrait être confiés au SYTRAL au tarif TCL.
Avec pour conséquence : circulation à droite pour les tram-trains, doublement du tunnel des deux Amants (environ 300 mètres) et de toutes les parties en voie unique, utilisation de rames de tram bis courant 1500 et 750volts.
Cette desserte du plateau de 5ème Arrondissement « Fourvière » en tram partant du terminus du funiculaire de St Just, puis tracé du C21 ou et avenue Jolio Curie ou autre, puis utilisation du réseau SNCF jusque à la gare St Paul.
Puis prolongement rue François Vernay, pont spécifique sur la Saône, rue Grenette, Cours Lafayette, terminus à Part-Dieu Villette en empruntant les voies de T1 puis T3 (ce tram fonctionnerait en 1500volts sur le réseau SNCF et 750volts pour le réseau TCL).
La ligne T3 pourrait être prolongée sur le même tracé jusque à la gare St PAUL.
Le cout d’un tram serait de l’ordre de 150millions d’euros pour le plateau du 5ème alors que le projet de métro ligne E est de 1200millions d’euros.
le metro E arriver a cordelier au lieu de bellecour et e pui apres prolongement a part dieu
Signaler RépondrePourquoi ne pas prolonger simplement l’actuel ligne D?
Signaler RépondreNos élus ne pourraient ils pas, pour une fois, faire preuve de largeur de vue ? A quoi bon arrêter la ligne à Bellecour, si c'est jusqu'à la Part Dieu qu'elle doit aller, de l'avis de tous ?
Signaler RépondreCela ressemble au métro B, prolongé tous les 5 ans. Il me semble qu'en programmant les travaux sur une longue durée on ferait des économies d'échelle non ?
En l'état, ce projet n'a pas de sens.
Merci, nous verrons d'ici l'an prochain, on en saura +
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreLes éléments en contradiction sont les suivants.
Il y a d'autres projets en perspective. Par exemple le T6 et puis une prolongation du metro A et encore et encore.
Concernant le Tramway Vaudais, il y a une étude qui préconise un developpement au SUD car c'est dans ce secteur que l'habitat se densifie. Au centre de vaulx c'est pratiquement stabilisé.
D'autre part, sur le nouveau PLHU rien n'est prévu et rien n'est réservé pour la prolongation du T1
Désolé je n'ai pas accès à l'article. Pouvez-vous me donner les éléments en contradiction?
Signaler RépondreLe partage de la ligne D après Bellecour n’est pas une bonne solution :
Signaler Répondre- Agrandir la station pour y mettre les quais de la ligne E, ou recasser à moitié celle existante pour y construire les débranchements, aura certainement des coûts similaires, sans compter le désagrément plus important pour l’exploitation.
- La ligne D est déjà plus ou moins saturée jusqu’à Gorge de Loup. Si il n’y va plus qu’une rame sur 2, ça va empirer.
- Il n’y aura plus de possibilité de prolongement à l’Est.
- En cas de panne ou d’incident, l’impact est plus important.
Pour ce qui est d’aller à Part-Dieu, cela doit faire parti du projet initial, et non dans un hypothétique prolongement, l’attractivité et la rentabilité de la ligne se fera justement grâce au tronçon part-dieu – Bellecour.
Une ligne E qui s’arrête à Bellecour, n’améliorera pas beaucoup les déplacements Est-Ouest. Les ruptures de charges seront toujours aussi nombreuses (voire plus, avec un changement supplémentaire dans l’ouest suivant le lieu d’habitation).
Les métros sont déjà à moitié vides sur la partie Bellecour-Vaise. Et à quoi bon prolonger à l'Est un métro D qui va déjà à l'Est...
Signaler RépondreQuand à votre année de coupure du métro D, ça ressemble vraiment à un argument massue pour éluder une question non étudiée, non ? On sait construire des ouvrages d'entonnement ou de débranchement avec un impact mesuré sur l'exploitation, il suffit de le vouloir (et sans doute d'accepter d'ouvrir la place Bellecour quelques mois).
Non, vos arguments ne tiennent pas. Il faut a minima que ce scénario soit étudié correctement par des spécialistes et leurs bureaux d'études, pour en présenter les avantages et inconvénients aux lyonnais.
Bonjour,
Signaler RépondreMerci pour la précision que vous m'apportez. Mais si je m'en réfère au information qui circulent ainsi que par exemple à l'article paru dans le blog médiacité les éléments sont en contradiction avec les votres au sujet des disponibilités financières du SYTRAl.
https://www.mediacites.fr/lyon/
Cordialement
Encore une entourloupe du Sytral. Il y a des jours où je me surprends à comprendre les gilets jaunes, qui répètent inlassablement que les élites sont coupées du bon sens populaire...
Signaler RépondreLes lyonnais ne veulent pas d'un projet de métro E qui s'arrête à mi-chemin !! Est-ce que c'est clair ??????
D'autant que le tronçon Bellecour-PD est relativement économique à construire par rapport à Alaï-Bellecour, et améliorait nettement la rentabilité de l’ensemble, en rendant la ligne nettement plus attractive.
Signaler RépondrePourquoi cet article n’évoque pas le prolongement à Part-Dieu Villette (côté Est) qui a été évoqué par de nombreux participants au débat et dans les avis recueillis par le Sytral ? L’arrIvée à Part-Dieu Villette permettrait de :
Signaler Répondre- connecter l’Ouest lyonnais directement à la France entière (TGV, TER)
- rapprocher l’Ouest de l’Est Lyonnais et inversement avec une connection du metro E directement aux T3-T4 permettant d’éviter le passage des passagers dans la gare Part-Dieu qui est saturé.
- éviter une saturation de la station Bellecour et un trafic augmenté sur la D et la B pour tous les passagers de l’Ouest lyonnais souhaitant se rendre à Part-Dieu.
Ce projet et son coût sera plus accepté par les habitants du grand Lyon car il n’a pas seulement un intérêt pour les habitants de l’Ouest mais il en a aussi un pour ceux de l’Est.
Un embranchement à Bellecour, ça implique :
Signaler Répondre-D'interrompre la circulation à Bellecour du Métro D durant au moins un an, le temps de réaliser les travaux.
-Qu'une ligne sur 2 du métro D n'ira plus à Vaise, donc baisse de la capacité sur cette branche...
-Qu'aucun prolongement futur à l'est sera possible...
Ce n'est pas parce que les gens le veulent que c'est la meilleure solution pour tout le monde...
Pour Part Dieu, on verra les conclusions de la concertation... Il est évident que ce prolongement se fera un jour. Mais aujourd'hui, les correspondances existent, il n'y a pas d'urgence
Une ligne de tramway oui, c'est en réflexion depuis plusieurs années, il s'agira d'un prolongement de T1... Rien à voir niveau budget avec une nouvelle ligne de métro...
Signaler RépondreLe budget d'investissement du sytral est de 1 milliard d'euros sur 6 ans, le coût du métro E (1 milliard également) serait financé sur 2 plans de mandat, donc 12 ans, il reste donc la moitié du financement disponible pour d'autres investissements. Le tram à Vaulx en Velin c'est 100 Millions grand maximum...
Donc que Kimelfeld ait promis le tram à Vaulx, pas de problème... Par contre, que Kimelfeld ait promis que l'abandon du métro E permettra de financer le tramway, j'en doute fort.
C’est exactement comme le projet de tram qui passerait avenue Henri barbusse à Villeurbanne entraînant bien sûr suppression des stationnements et abattage des arbres. Le maire a t-il sorti ça de son chapeau pour être réélu ? Inadmissible
Signaler RépondreLe metro E ne se fera pas. Après les prochaines élections metropolitaines qui verra la victoire de David Kimelfeld le projet sera abaondonné purement et simplement au profit d'une ligne de tramway à vaulx-en-Velin. Il nous l'a promis.
Signaler Répondrele meilleur trace pour deservir plus de territoire : alai-menival-st irenee-st paul-cordelier-saxe/lafayette-part dieu-pompidou-monchat-hopital mere enfant- bron
Signaler RépondreCette concertation est pipée ! La question posée aux lyonnais (atterrissage de la ligne à Bellecour ou Hôtel de ville) est d'un intérêt mineur.
Signaler RépondreLe seul sujet important, c'est celui de savoir pourquoi la ligne E n'est pas embranchée avec la D (avec une fourche à Bellecour), où n'arrive pas directement à la Part-Dieu !
Il suffit de voir le résultat du sondage LyonMag pour s'en convaincre, les lyonnais plébiscitent la solution qui ne leur est pas proposée : www.lyonmag.com/poll/index/100449
Ce sondage est d'ailleurs bien plus représentatif que toutes ces réunions publiques et de concertation, car il porte sur un nombre de votants largement supérieur à 2000 personnes...
Une concertation qui se moque donc complètement de l’avis des lyonnais, qui veulent d’un métro E à la part dieu!
Signaler RépondreEt accorder une station de métro à la Confluence? La bêtise du siècle, cette omission.
Signaler RépondreEt le COL qui est une nécessité bien avant le métro on en parle pas?
Signaler RépondreEt bien sûr la pétition pour que le terminus soit à la Part-Dieu reste ignorée pour ne pas dire méprisée.
Signaler Répondre