Convoi exceptionnel : la nouvelle rame du métro B arrive à Lyon

Convoi exceptionnel : la nouvelle rame du métro B arrive à Lyon
Nouvelle rame du métro B, sans conducteur et climatisée - dr Sytra

Ce jeudi, les automobilistes lyonnais ont pu se faire dépasser par le métro… en pleine rue !

Chargées sur de longs camions, les nouvelles rames de la ligne B du métro de Lyon ont rejoint leur banc d'essai.

Le nouveau design, plus moderne, a déjà séduit bon nombre d'internautes.

Ce nouveau look est accompagné de nouvelles fonctionnalités : la ligne sera désormais entièrement automatisée et équipée de la climatisation.

D'autant plus que le Sytral a annoncé que la 4G sera déployée sur l'ensemble du réseau souterrain TCL d'ici la fin de l'été.

X
22 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
prince de bel air le 30/04/2019 à 22:10
Mais c'est bien sûr a écrit le 29/04/2019 à 13h54

Dépêchez vous d'aller proposer vos compétences à la Sytral, ils manquent d'experts comme vous ;-)

Vu la gestion des TCL, je ne pense pas que le sytral recherche des compétences.

Signaler Répondre

avatar
Vx le 30/04/2019 à 18:24
Dans ta pomme le Vx a écrit le 30/04/2019 à 13h23

Un commentaire au niveau des termes employés: du caniveau.
Pauvre Vx qui n'a pas compris qu'une rame de métro dure une quarantaine d'années, que ça coûte cher et c'est prévu pour durer longtemps malgré un service intense.
Il y a des opérations de maintenance et révisions générales planifiées, en plus de certaines améliorations / innovations, pendant la vie du matériel.
Ah mais pour ça il faut savoir de quoi on parle plutôt qu'éructer des insanités.
Ca ne se change pas comme un smartphone ou une voiture. Ca coûte "un peu" plus cher mon pôôôvre Vx.
Et c'est pareil à Lyon ou à Paris.

Voilà pour ta pomme, et pour des insultes, tu sais où tu peux te les mettre, tu connais bien le sujet manifestement.

Oh je déplorais seulement que les infrastructures lyonnaises soient quasiment obsolètes à peine terminées : métro ligne D, gare de la Part Dieu, rocade est, etc.

Maintenant si tu veux vraiment que j'utilise de vraies insanités tu vas rester sourd(e) pendant quelques jours.

Signaler Répondre

avatar
Dans ta pomme le Vx le 30/04/2019 à 13:23
Vx a écrit le 29/04/2019 à 19h04

Il y a quelques temps je me disais que les vieilles expressions populaires avait tendance à disparaître, hé bien exemple affligeant ici d'un trou de balle qui vit dans un monde virtuel.
Je n'arrive pas à croire qu'il s'est trouvé quelqu'un pour me faire la remarque.
Le commentaire est vraiment hallucinant.

Mais malgré tout, j'avais anticipé le risque de tomber sur un cas donc je vais t'expliquer pour te faire gagner un neurone : apprends que l'on est au 21ème siècle et que la dernière ligne de métro construite à Lyon date du 20ème siècle

Je ne développe pas plus.
A toi de me relire tout simplement et de réfléchir.
Ou de retourner devant un écran quelconque.




Putain internet quelle poubelle.

Un commentaire au niveau des termes employés: du caniveau.
Pauvre Vx qui n'a pas compris qu'une rame de métro dure une quarantaine d'années, que ça coûte cher et c'est prévu pour durer longtemps malgré un service intense.
Il y a des opérations de maintenance et révisions générales planifiées, en plus de certaines améliorations / innovations, pendant la vie du matériel.
Ah mais pour ça il faut savoir de quoi on parle plutôt qu'éructer des insanités.
Ca ne se change pas comme un smartphone ou une voiture. Ca coûte "un peu" plus cher mon pôôôvre Vx.
Et c'est pareil à Lyon ou à Paris.

Voilà pour ta pomme, et pour des insultes, tu sais où tu peux te les mettre, tu connais bien le sujet manifestement.

Signaler Répondre

avatar
Vx le 29/04/2019 à 19:11
Mais c'est bien sûr a écrit le 29/04/2019 à 13h54

Dépêchez vous d'aller proposer vos compétences à la Sytral, ils manquent d'experts comme vous ;-)

Les décideurs finaux n'en pas forcément eux. Et sont très très près de leurs sous.
De toute manière, comme je le faisais remarquer en bas, il n'y a pas d'investissements sur l'avenir, pas de vision claire sur 20/30 ans (ou alors des trucs de "science-fiction" comme les voitures autonomes)
Ca pousse comme des fous pour augmenter la population de l'agglomération mais on reste avec des métros des années 80.
Ne serait-ce que pour passer à 3 rames sur la ligne D, alors que sois-disant c'était prévu dès le départ, il va falloir des années encore.

Signaler Répondre

avatar
Vx le 29/04/2019 à 19:04
Aux râleurs a écrit le 28/04/2019 à 11h23

1 siècle de retard? en 1919 il y avait bien un métro, à Paris, c'est vrai. Mais pas automatique, et sans clim.
D'autres commentaires aussi intéressants et documentés à nous faire part, Vx?
Pour les râleurs jamais contents et se plaignant de la clim, prenez votre bagnole dans les bouchons, c'est tellement mieux en effet.

Il y a quelques temps je me disais que les vieilles expressions populaires avait tendance à disparaître, hé bien exemple affligeant ici d'un trou de balle qui vit dans un monde virtuel.
Je n'arrive pas à croire qu'il s'est trouvé quelqu'un pour me faire la remarque.
Le commentaire est vraiment hallucinant.

Mais malgré tout, j'avais anticipé le risque de tomber sur un cas donc je vais t'expliquer pour te faire gagner un neurone : apprends que l'on est au 21ème siècle et que la dernière ligne de métro construite à Lyon date du 20ème siècle

Je ne développe pas plus.
A toi de me relire tout simplement et de réfléchir.
Ou de retourner devant un écran quelconque.




Putain internet quelle poubelle.

Signaler Répondre

avatar
Mais c'est bien sûr le 29/04/2019 à 13:54
benwahhhh a écrit le 29/04/2019 à 09h55

ils auraient aussi pu se dire que la Clim c est le réchauffement climatique, et que mettre en place un systeme plus efficace basé sur de la VMC doubleflux/Puit Canadien, en mettant des SAS aux entrées/Sorties auraient pu faire le job de manière plus écolo
mais balec...

Dépêchez vous d'aller proposer vos compétences à la Sytral, ils manquent d'experts comme vous ;-)

Signaler Répondre

avatar
benwahhhh le 29/04/2019 à 09:55

ils auraient aussi pu se dire que la Clim c est le réchauffement climatique, et que mettre en place un systeme plus efficace basé sur de la VMC doubleflux/Puit Canadien, en mettant des SAS aux entrées/Sorties auraient pu faire le job de manière plus écolo
mais balec...

Signaler Répondre

avatar
Aux râleurs le 28/04/2019 à 11:23
Vx a écrit le 27/04/2019 à 13h11

Ca commence à bouger. Enfin !
Avec 1 siècle de retard.

1 siècle de retard? en 1919 il y avait bien un métro, à Paris, c'est vrai. Mais pas automatique, et sans clim.
D'autres commentaires aussi intéressants et documentés à nous faire part, Vx?
Pour les râleurs jamais contents et se plaignant de la clim, prenez votre bagnole dans les bouchons, c'est tellement mieux en effet.

Signaler Répondre

avatar
melon vert le 27/04/2019 à 15:30
Tatonnette a écrit le 26/04/2019 à 15h10

Tout à fait, c'est une question d'espace et d'aération, pas seulement une question de température.
Dans le couloir de mon immeuble, il fait la même température que dans l'ascenseur. Mais durant les canicules, j'ai bien moins chaud dans le couloir, durant la périodes où j'attends l'ascenseur, que dans l'ascenseur, où je ne reste pourtant pas longtemps.

Maintenant faites un tour dans la salle des machines de l'ascenseur, ensuite on en reparlera. On passe plus de temps à attendre le métro surtout en été, fréquence reduite pour cause de vacances, qu'à attendre l'ascenseur.

Signaler Répondre

avatar
melon vert le 27/04/2019 à 15:28
noa a écrit le 26/04/2019 à 14h14

Les rues non plus ne seront pas climatisées quand vous prendrez le métro

Tu comprends pas que la chaleur va s'accumuler dans les tunnels et pas dans la rue ? Rdv l'été prochain.

Signaler Répondre

avatar
Vx le 27/04/2019 à 13:11
Yes! a écrit le 26/04/2019 à 11h20

De look ce n'est pas totalement différent de l'actuel.. et ce n'est pas plus mal. Ces rames qui nous véhiculent depuis 40ans, n'ont jamais démérité, du reste.
Automatisation, clim, ça c'est valable.
Ca bouge à Lyon!

Ca commence à bouger. Enfin !
Avec 1 siècle de retard.

Signaler Répondre

avatar
Vocabulaire de base le 26/04/2019 à 20:18
doug a écrit le 26/04/2019 à 15h09

certes, mais il y aussi la petite nouveauté au passage: les wagons seront contigus comme dans les trains

Les wagons sont pour les marchandises ou les bestiaux ; ici on parle de voitures.

Signaler Répondre

avatar
Question à la c... le 26/04/2019 à 19:48

Au fait : où est le métro C ??? Hmhhhmmm ?

Signaler Répondre

avatar
Nouvelles rames le 26/04/2019 à 15:25

Pour info (source wiki):
Les 4 nouvelles rames (nommées MPL 16) sans conducteur circuleront à partir de la fin de l'année 2019 en cohabitation avec les actuelles rames (MPL 75) exploitées avec conducteur.

Ensuite, à partir de la mi-2020, les rames actuelles seront progressivement remplacées par les nouvelles, c'est au terme de ce processus que la ligne sera entièrement exploitée en pilotage automatique.

Les rames actuelles seront reversées sur la ligne A (ce sont les mêmes actuellement sur les lignes A et B), permettant d'augmenter le trafic.

MPL75: métro pneu Lyon 1975 (date de commande de ces rames)
MPL16: métro peu Lyon 2016 (date de commande)

Signaler Répondre

avatar
sauron le 26/04/2019 à 15:19

Y aura t’il un pack fumeur dans ces rames?

Signaler Répondre

avatar
Tatonnette le 26/04/2019 à 15:10
noa a écrit le 26/04/2019 à 14h14

Les rues non plus ne seront pas climatisées quand vous prendrez le métro

Tout à fait, c'est une question d'espace et d'aération, pas seulement une question de température.
Dans le couloir de mon immeuble, il fait la même température que dans l'ascenseur. Mais durant les canicules, j'ai bien moins chaud dans le couloir, durant la périodes où j'attends l'ascenseur, que dans l'ascenseur, où je ne reste pourtant pas longtemps.

Signaler Répondre

avatar
doug le 26/04/2019 à 15:09
Yes! a écrit le 26/04/2019 à 11h20

De look ce n'est pas totalement différent de l'actuel.. et ce n'est pas plus mal. Ces rames qui nous véhiculent depuis 40ans, n'ont jamais démérité, du reste.
Automatisation, clim, ça c'est valable.
Ca bouge à Lyon!

certes, mais il y aussi la petite nouveauté au passage: les wagons seront contigus comme dans les trains

Signaler Répondre

avatar
Citron jaune le 26/04/2019 à 14:18
melon vert a écrit le 26/04/2019 à 13h05

clim dans les rames , chaleur sur les quais ?
Car où va aller la chaleur dégagée par la clim ?

Jamais content, le melon vert ;-)

Signaler Répondre

avatar
noa le 26/04/2019 à 14:14
melon vert a écrit le 26/04/2019 à 13h05

clim dans les rames , chaleur sur les quais ?
Car où va aller la chaleur dégagée par la clim ?

Les rues non plus ne seront pas climatisées quand vous prendrez le métro

Signaler Répondre

avatar
melon vert le 26/04/2019 à 13:05

clim dans les rames , chaleur sur les quais ?
Car où va aller la chaleur dégagée par la clim ?

Signaler Répondre

avatar
Carolina le 26/04/2019 à 12:42

J'espère que ça ne va pas ressembler à Paris dans peu de temps car la circulation des rames à Paris, est à s'y perdre....!

Signaler Répondre

avatar
Yes! le 26/04/2019 à 11:20

De look ce n'est pas totalement différent de l'actuel.. et ce n'est pas plus mal. Ces rames qui nous véhiculent depuis 40ans, n'ont jamais démérité, du reste.
Automatisation, clim, ça c'est valable.
Ca bouge à Lyon!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.