Le Grand Hôtel Dieu de Lyon va fêter son premier anniversaire ce samedi avec comme cadeau une gigantesque fresque de plus de 1000 clichés des visiteurs.
Après une année marquée par des ouvertures progressives, l’heure est en tout cas au bilan pour l’ancien hôpital de la Presqu’île rénové. "C’est un bilan très positif", estime Patrick Muller, responsable du site. "Tout n’est pas encore ouvert. On continue à compléter les différentes offres", estime-t-il tablant dès l’année prochaine sur 7 millions de visiteurs à l’année.
Une évolution possible non seulement grâce à l’ouverture dès le mois de juin de l’hôtel Intercontinental, un établissement 5 étoiles. "Cette ouverture de l’hôtel s’accompagnera aussi de l’ouverture du reste des cours des jardins qui n’ont pas encore été ouvertes jusque-là", précise Patrick Muller qui doit faire face à une baisse de la fréquentation les jours de mauvais temps.
"Faire du Grand Hôtel-Dieu le totem et l’icône de la ville"
Le Grand Hôtel-Dieu semble en tout cas avoir commencé à prendre doucement ses quartiers en Presqu’île. "La première crainte des Lyonnais, qui était justifiée, était de retirer cet hôpital du centre de la ville. Je pense qu’aujourd’hui on a pu convaincre les Lyonnais avec une réappropriation des lieux. C’est un site qui vit bien et qui vivra toujours de mieux en mieux", poursuit le responsable qui espère faire du Grand Hôtel-Dieu "un lieu incontournable à Lyon, et si possible le totem et l’icône de la ville".
Reste à savoir si l’arrivée de la Cité internationale de la gastronomie à l’automne prochaine saura convaincre le public de se déplacer en plus grand nombre.
J’y ai jeté un coup d’oeil quelques semaines après l’ouverture. Belle architecture inadaptée au commerce. Je n’y retournerai certainement pas.
Signaler RépondreUn stagiaire peut être ? :)
Signaler RépondreMais bon, ce n'est pas si mal fait, c'est juste le sujet qui fait très "publireportage" ! ;)
Et s'essouflera dès sa deuxième bougie...
Signaler Répondrele réalisateur de la vidéo a été payé ?
Signaler RépondreQuel flop !!!
Signaler RépondreJadis hospices des indigents...aujourd'hui hôtel des gens d'argent...
Signaler RépondreMon dieu...!
Je n’y suis pas encore allé
Signaler RépondreBeaucoup de curieux,mais plus beaucoup d’acheteurs. Les époques ont changé,l’argent se fait rare et encore plus rare avec les pingres qui en ont le plus , un comble.
Signaler RépondreUne catastrophe ! Un non sens commercial. Une réalisation adoubée par Kimelfeld, Collomb...
Signaler Répondre"si possible le totem et l’icône de la ville"
Signaler RépondreDu grand n'importe quoi. C'est d'ores (d'or aussi) et déjà un échec qui était largement prévisible.
Une catastrophe. Au lieu d'être consacré au culte de consommation, cette bâtisse aurait pu renaître comme un palais de culture. Tout le monde sait que les clients se replient de plus en plus sur les 'bonnes affaires' sur internet, élargir la 'proposition' commerciale en centre-ville n'a plus aucun sens.
Signaler RépondreLes commerçants font grise mine par jour de mauvais temps. Personne ne s’aventure dans ces dédales sombres et oppressants. En revanche, les jours de beau temps, les commerçants s’agitent et s’agacent de voir les badauds faire du tourisme et visité les vitrines comme on visite un musée. On enregistre déjà une fermeture !
Signaler RépondreJe prédit que ce lieu sera un reussite pour le tourisme, pas pour le commerce. A moins d’installer un KFC à la place du bouda bar.