Le maire Pascal Blache, qui avait provoqué une cassure avec ses élus en se déclarant candidat à la mairie centrale en 2020, n’arrive pas à recoller les morceaux, malgré son ralliement à Etienne Blanc, candidat LR.
Son chef de cabinet, Damien Gouy-Perret, a donc sorti l’artillerie lourde pour remobiliser les conseillers d’arrondissement en vue des élections européennes. Il a adressé un message comminatoire aux élus du 6e : "À moins de 2 mois des élections européennes nous constatons un manque persistant de volontaires pour présider les bureaux de vote de l’arrondissement. Face à cette situation – et comme la loi l’y autorise – Pascal Blache est appelé, pour la première fois, à réquisitionner l’ensemble des élus de l’arrondissement pour assumer cette tâche (majorité comme opposition). Cette décision de réquisition n’est évidemment pas prise de gaieté de coeur, mais il est de la responsabilité du maire de fournir ces présidents".
Pour être certain que les élus s’exécuteront, Damien Gouy-Perret n’hésite pas à joindre à son message un article de loi qui prévoit que "tout membre d’un conseil municipal qui, sans excuse valable, a refusé de remplir une des fonctions qui lui sont dévolues par les lois, est déclaré démissionnaire par le tribunal administratif".
Les prochains mois s’annoncent plutôt sympathiques entre Brotteaux et Tête d’Or…
si l'ambiance était un peu moins pourrie à la mairie du 6e, peut-être que les élus se sentiraient plus investis. Le directeur de cabinet fait office de maire bis qui se rêve en maire du 6e en 2020.
Signaler RépondreLes urnes baladeuses seront les bienvenues comme à leurs habitudes.
Signaler RépondreOn veut des noms! Lesquels manquent à leurs obligations ? Si le maire rappelle la règle c’est parce que plusieurs se tirent en vacances non?
Signaler RépondreC’est la loi et il l’a fait appliquer. Tout élu absent devrait être interdit de se représenté
Signaler RépondreAu moins ce Maité il prend ses responsabilités et assume que certains élus n’assument pas leur job. Je félicite ce maire, bel exemple!
Signaler RépondreQue les dieux t’entendent et fasse comme pour le PSG ,...gagner l’opposition face à la dictature en marche.
Signaler RépondreIl manquerait plus que les élus rechignent pour assister au conseil Municipal .... Bravo Blache de remettre de l'ordre dans son arrondissement
Signaler RépondreBravo pour cette fermeté
Signaler RépondrePascal Blache a raison, il serait impensable que des élus ne tiennent pas les bureaux de vote. C'est le rôle d'un élu d'assurer la bonne marche d'une élection!
Signaler RépondreLe chef de cabinet et le maire ne font que rappeler à des élus qu'ils ont des obligations. S'il le font c'est que certains doivent oublier de venir les dimanches d'élection, ce qui est juste une obligation légale. Les élus n'ont pas que des droits ! Bravo Blache ! Il faudrait que les autres maires aient autant de courage !
Signaler RépondreLes pauvres ;déjà qu'ils sont submergés de travail,les faire venir un dimanche,il va y avoir des arrêts de travail pour déprime !
Signaler RépondreOn voit tout de suite la "valeur patriote" des élus...
Signaler RépondreJ’espere Que l’europe Prendra une raclée historique. La même que les VRAIS européens ont reçu de plein fouet .
Signaler RépondreLes élus "réquisionné"... je rêve !
Signaler RépondreLa tenue d'un bureau de vote est une obligation pour un élu ! Les élus ont des droits et surtout des DEVOIRS !
Mais c'est une obligation pour les élus !
Signaler RépondreArticle L2121-5 du Code général des collectivités territoriales et Article R43 du Code électoral.
on sent l'enthousiasme général pour ces élections avec ce slogan: comment se faire élire pour les indemnités mais Mr Blache devrait se méfier de ses"amis" politique..prêts à le lacher s'il ne tient fermement la"barre" pour les prochaines municipales
Signaler RépondreIls auraient pu aussi être réquisionnés pour ramasser les ordures lors de la grève...
Signaler Répondre