Une tradition qui perdure depuis 1551, date à laquelle Charles IX décida d’offrir ces jolies fleurs aux dames de la cour. Près de 400 ans plus tard, Eric Boyaval, gérant du magasin Herbacé situé cours Charlemagne dans le 2e arrondissement de Lyon, s’attend donc à une longue journée.
Selon lui, ce qui plait toujours, "c’est que ces petites fleurs sentent bon, apportent le printemps et les beaux jours. Leur charme, c’est qu’elles ne tiennent pas longtemps, au mieux quelques jours". Cette année, il a commandé 400 brins à ses fournisseurs. Il compte ainsi vendre du muguet "du simple brin jusqu’aux compositions avec des vases garnis, où des muguets en racines". Ces prix peuvent aller "jusqu’à 150 voire 200 euros".
Néanmoins, pour ce premier mai, il redoute les vendeurs à la sauvette au détriment de ses ventes : "Quand il s’agit de quelques brins cueillis dans la forêt, il n’y a pas de problème. Le souci c’est quand il y a des revendeurs avec des étals presque professionnels qui s’installent". Eric Boyaval explique qu’il doit, contrairement à eux, payer des charges supplémentaires, notamment avec la location de son local avec pignon sur rue.
Il aimerait que, cette année, la police intervienne contre ces vendeurs à la sauvette. Mais il craint, sûrement à juste titre, que les forces de l’ordre soient réquisitionnées sur des opérations de maintien de l’ordre.
Mais non voyons, l'utilisation de monnaie est "facteur de civilisation (alias intelligence)", non ?
Signaler Répondre:o)
Les qusai-professionnels qui vendent des milliers de brins sans régler une seule patente ou taxe sont en effet des escrocs qui relèvent souvent de vrais gangs.
Signaler RépondreC'est le système monétaire qui pousse à la jalousie (les pubs) et qui crée des inégalités sociales injustes.
Signaler Répondre"il suffit de travailler" est un leurre.
C’est vrai q’en Dictature tous le monde regarde avec jalousie son voisin , quelle mentalité !
Signaler RépondreVous êtes à vomir et vous méritez d’aller au chômage comme tous le monde. Le monde a changé, mais dans la délinquance ,vous n’etes Pas assez couillus pour vous attaquer à la racaille , en bon peteux de français que vous êtes .
Signaler Répondreon doit pas voir les mêmes enfants, car ceux que je croise depuis quelques années, ne le font pas pour gagner un peu d'argent de poche mais parce qu'ils sont exploités par leur parents Donc libre à vous de cautionner le fait que des parents utilisent leurs enfants à leurs propres fin,(pour info, ce sont ces mêmes familles qui entrainent leurs enfants dans les vols à la tire et qui n’hésitent pas a prostituer leurs filles pour du fric)..
Signaler Répondreles fleuristes n'ont qu'a s'adapter... et oui c'est ça le commerce... concurrence, alignement prix, proposition commercial... ah et oui empathie aussi...et pour un jour dans l'année on va pas les plaindre, la police a autre chose a faire aujourd'hui....
Signaler RépondreJe vends des kpotes à la sauvette ;les pharmaciens ne disent rien !
Signaler RépondreUne fois par an c'est visiblement toujours une fois de trop pour un commerçant.....
Signaler RépondreEt après on traite nos syndicats de "jusqu'auboutistes" !!!
Encore un commerçant grand adepte du libéralisme, tant que ça l'arrange.....
Signaler RépondreAllez leur dire à ses vendeurs ,Mais vous n’avez pas ce qu’il faut dans le Pantalon en bon français que vous êtes.
Signaler RépondreIls sont incapables d’assurer la sécurité des français qui n’est pas la priorité d’un état voyous et délinquants aussi.
Signaler RépondreEn fait, soit vous ne savez pas lire, soit vous le faîtes exprès mais quand dans l'article les fleuristes parlent de concurrence, ce n'est pas envers les petits revendeurs, souvent enfants, avec quelques brins, et les d'autres quasi professionnels, qui s'installent sans payer de charges!
Signaler RépondreEt oui la Police pourrait intervenir, car pourquoi le fleuriste devrait faire son boulot honnêtement en payant des charges, alors qu'un "concurrent" pourrait s'installer gratuitement proche de chez lui et lui voler ses clients?
Mettez-vous à la place du fleuriste 2 secondes: vous avez acheté votre muguet mais vous ne le vendez pas: cela s'appelle perte sèche et concurrence déloyale!!!
C'est une tradition pour les enfants qui veulent se faire un peu de sous d'aller vendre du muguet donc il faut arrêter les fleuristes vous vous êtes des professionnels arrêtez de vous comparer avec des personnes qui font ça par tradition française et je pense qu'aujourd'hui la police a d'autres choses à foutre quel est défendre des ploucs qui vend du muguet
Signaler Répondre