Cette année, la FFC s'est associé à l'Etablissement Français du Sang (EFS) et à la préfecture pour proposer dans toute la ville des animations sur le thème de la santé cardiaque.
En présence du Professeur en cardiologie Bernard Pierre, les organisateurs ont rappelé l'importance d'un tel évènement dans la capitale des Gaules.
"En France, seulement 5 % des victimes d'une crise cardiaque survivent", affirme Céline Faurie-Gauthier, adjointe au maire en charge du dossier. Un chiffre qui fait rebondir Bernard Pierre : "la ville de Las Vegas réussit à avoir un taux de sauvetage qui s'élève à 50 %, uniquement grâce à la bonne formation du personnel des casinos".
"Nous prévoyons de multiples actions, du grand public aux groupes ciblés"
Pour former le Lyonnais, des démonstrations de sauvetage et des initiations seront proposées dans toute la ville, comme au centre commercial de la Part-Dieu ou sur la place Bellecour, mais également dans des lieux avec un public spécifique à chaque fois. "Nous voulons viser le grand public et des groupes bien particuliers, comme des écoliers, des étudiants, des nageurs ou même des médecins", poursuit Céline Faurie-Gauthier.
La "rue des premiers secours" située sur la place Bellecour est renommée pour cette édition en "village des premiers secours". Des séances d'initiations aux gestes qui sauvent y seront dispensées, ainsi qu'un défi intitulé "la chaîne du massage".
Mais la grande nouveauté cette année est la présence de l'Etablissement Français du Sang qui organisera tout au long de la semaine des collectes de sang à grande échelle dans des camions dédiés. Les sapeurs-pompiers accueilleront également des visiteurs dans les casernes de Lyon pour des sessions de 2h d'apprentissage et ce, dès l'âge de 10 ans.
Attention, il est nécessaire de s'inscrire préalablement sur le site internet de la Ville de Lyon pour participer aux différents ateliers.