Trônant fièrement au sud de la ville, le musée des Confluences ne laisse personne indifférent. Que ce soit concernant son architecture ou bien ses collections, il a ses détracteurs et ses fans.
Il y a pourtant un point sur lequel tout le monde s’accorde : le musée des Confluences a coûté extrêmement cher. Et il continue d’être maintenu en vie par la Métropole de Lyon, qui a hérité du (gros) bébé lors de sa naissance. Le père de l’institution culturelle, le Département du Rhône, avait bien chargé la barque. Et comme souvent dans ce type d’affaires, Michel Mercier n’est jamais loin.
La rédaction de LyonMag TV vous propose de comprendre très clairement les sommes impliquées dans le dossier du musée des Confluences, à travers une vidéo explicative de moins de 4 minutes.
Comme avec la vidéo de la renégociation du contrat de Rhônexpress, nous attendons vos retours, vos appréciations et critiques, ainsi que vos souhaits pour de prochaines explications.
..... pour ma part, excellente vidéo en résumé :))
Signaler Répondre... et pourriez vous nous faire la même chose pour le stade de l'OL, avec cette métropole à genoux devant Aulas et qui lui accorde tout en terme d'accès routiers et ferrés et à nos frais ..... j'en veux pour exemple la prochaine navette autonome de 15 personnes (?), alors que le stade est desservi quotidiennement et à fréquence de toutes les 15mn par un bus n° 85 ?
Merci en tout cas pour ce moment de vérité :))
.... excellent :))
Signaler RépondreExcellent résumé de bon sens.
Signaler RépondreCe musée est révélateur de l'incompétence, de l'irresponsabilité de nos élus. Les dépenses publiques ne sont pas maitrisées, c'est ça le problème.Prévoir 60M€ et en dépenser 300, n'est pas admissible. Alors on demande aux citoyens (le grand Débat) où faire des économies? comment? en maitrisant tout simplement nos dépenses, en licenciant les Mercier et autre Collomb, comme on le ferait dans le privé, en mettant en place des responsables de projet capables de tenir les objectifs..etc..en exerçant une veille permanente sur leurs dépenses, en rectifiant le tir au bon moment, mais nos politicards s'en foutent, les impôts sont là pour boucher les trous, ou alors on emprunte...tjs..
Signaler RépondreLes musées n'ont pas vocation à être rentable,et oui,ils coutent de l'argent!
Signaler RépondreAttendez-vous d'une école qu'elle soit "rentable" et qu'elle ne coute rien?
Le problème avec ce musée n'est pas ce qu'il coute,mais qui paie.
Lyon,deuxième ville de France en terme de musées et AUCUN musée national,financé par l'état!!!
Il est la le scandale financier.
Au lieu de s'étriper entre nous et de s'attaquer à notre propre patrimoine,exigeons de Paris qu'elle finance elle même quelques uns de ces musées comme nous le faisons à Lyon (Le seul musée du Louvre,93 millions de dotations de l'état par an!!) et que les deux ou trois plus gros musées Lyonnais récupèrent ces dotations qui devraient normalement leurs revenir (les dotations ne sont pas "un cadeau" de l’état mais une redistribution de l'argent qu'il collecte partout en France mais ne redistribue visiblement pas équitablement)
Une explication détaillée des coûts de fonctionnement aurait été la bienvenue...
Signaler RépondreQuasiment 18M€ par an de dépenses de fonctionnement, ça mérite qu'on y passe un peu plus de temps. Le contribuable lyonnais est en droit de savoir où est gaspillé son argent !
Comme une grosse bouse posée à l'entrée sud de Lyon, cette horreur architecturale qui a coûté dix fois plus que prévu sert à exposer tout et n'importe quoi pendant que d'autres institutions lyonnaises crèvent la dalle par manque ou réduction drastique de subventions. Encore un grand Merci(er) au tocard Michel. Au fait, on en est où des détournements d'argent public et abus de biens sociaux de sa femme?...
Signaler RépondreFaux, et Bernard Arnault l'a fait construire avec 60% de déduction d'impôts et cela continue pour l'organisation de toutes les expositions qui du coup sont payées essentiellement sur crédits publics.
Signaler RépondreLe gars de la vidéo dit des choses intéressantes,
Signaler Répondremais il précise bien que "c'est pour protéger le marché de l'Alsace" (puisqu'il est d'Alsace).
Bref, inutile de vouloir "la rentabilité" dans la transmission de connaissances, de philosophies.
La fin de la vidéo avec "la présence de la culture dans le débat politique" est assez savoureuse ! :o)
On sent bien qu'entre :
"donner des sous à la culture" et "donner des sous pour un Etat sécuritaire",
les électeurs choisissent majoritairement "vivre en sécurité avec un cerveau presque vide (ou rempli de C8)."
La culture n'a peut-être pas vocation à être rentable mais cela n'est pas une raison pour dilapider l'argent. Bernard Arnault a fait construire un musée signé Franck Gehry que je trouve infiniment plus beau pour trois fois moins cher. Le musée des confluences est inutilement grand au point qu'on y trouve une exposition d'électroménager des années 70 avec des cocottes minute et des grille pains pour occuper l'espace inutile. Quand je vois l'état de l'hôpital EH, je me pose des questions sur la bonne utilisation de mes impôts...
Signaler RépondreJ’étais septique au départ mais force est de constater que le public est attiré par ce musée qui participe au rayonnement international de Lyon
Signaler RépondreBonne idée, doublons le montant des amendes afin de faire casquer ceux qui ne respectent pas la loi et mettent en danger la vie des autres.
Signaler Répondre1 000 000 de visiteur par an, cela prouve l'impact de ce musée... beaucoup plus qu'un grand stade. Dans une société il faut les deux.
Signaler RépondreIl est clair que des visites régulières dans les musées et autres lieux de culture ne vous feraient pas de mal. Mais évidemment vous devez avoir un travail "utile" lui.
Signaler Répondre"pour les vieilles collections", vous ne réalisez pas qu'elles sont exceptionnelles par leur qualité, présentées dans un écrin et du coup les grandes donations se multiplient.
Signaler RépondrePouvez vous me définir ce qu'est la culture "raisonnable" et la culture irresponsable "bobo" ? Parce que les collections du musée des Confluences anciennement Guimet ne m'apparaissent pas transgressives ! (à moins d'être créationniste)
Signaler RépondrePeut être vouliez vous parler d'art dégénéré ? Mais dans ce cas vous vous êtes trompé d'époque.
Incroyable de sous-entendre que la culture doit chercher une rentabilité... Les musées doivent-il être rentable ou être à disposition des habitants de la métropole et de ces visiteurs. Personnellement je ne m'attend pas à une rentabilité de bâtiment comme celui-ci qui font en plus rayonner la ville sur le plan national et international. En plus de créer un nouveau monument touristique et d'avoir lancé le chamboulement de cette zone vers un nouveau quartier. C'était une no go zone bien avant ce musée.
Signaler Répondrepour le financement il y a les pv du periph a 70 km/h sanction aux elections
Signaler RépondreUn bâtiment démesuré et beaucoup trop grand ... pour les vieilles collections du Musée Guimet
Signaler RépondreUn énorme scandale que ne veulent pas voir de nombreux lyonnais bien dans l'esprit du copinage (tant qu'on perçoit soi-même quelques bribes...)
Signaler RépondreJe note :
- Vous donnez un total de 307 millions pour la construction quand d'autres arrivent à 450 millions.
- Les 14 millions de subvention du Grand Lyon sont une spoliation de ressources publiques puisque ce musée dont la fréquentation décline mobilise plus de 40 % des ressources culturelles allouées par la Métropole.
- Les 14 millions seront très augmentées vers 22024 lorsque, après dix ans, il faudra envisager différents travaux de maintien en état de l'existant, ou bien il tombera progressivement en ruine pour profiter de nouveau au BTP corrupteur, comme c'est le cals pour la rue de la Rep, pensons à la place des Terreaux défoncée ou la place Louis Pradel qu'on laisse sciemment se dégrader pour pouvoir la rénover à grands frais.
Un monde politique et des affaires lyonnais bien sale. Sous vos applaudissements.
Quand on dépense l'argent des autres, on n'est pas à quelques millions d'euros près !!!
Signaler RépondreNon seulement ce musée a absorbé pour sa construction beaucoup de sueurs des contribuables mais chaque année, les métropolitains lyonnais ouvrent leur porte-monnaie pour subvenir aux subventions disproportionnées.
Oui à la culture raisonnable mais non à la culture irresponsable et" bobo", d'autant que les expositions temporaires onéreuses proposées sont plus souvent l'aboutissement de la réflexion pseudo intellectuelle d'une fraction de l'élite non représentative.
Il y a de nombreux concerts, conférences et aussi des tarifs réduits ou gratuits suivant les situations.
Signaler RépondreRachid, c'est ton point de vue. Au nombre de visiteur, le bâtiment et son contenu attirent.
Signaler RépondreA heure où tous les discours portent sur "comment réduire la facture énergétique et environnemental",comment éviter la gabegie publique,savoir optimiser les bâtiments pour être moins énergivore etc...le musée souffre bien d'avoir porté un architecte aux idées des années 70680 plutôt que futuriste et répondant aux questions actuelles: beaucoup d'espaces non optimisés,facture d'énergie importante (voir les mesures.!..) pour un entretien annuel qui coûte finalement un bras mais quand cela concerne la culture "française ,rien n'est jamais trop cher à écouter la pensée unique
Signaler RépondreOn coule des m3 de béton et non des m2. La faute est dans la vidéo mais reprise dans le commentaire. Du coup savez vous vraiment de quoi vous parlez dans les autres chiffres ? ;-) Après de manière générale on ne peut pas avoir un bâtiment emblématique et exceptionnel (qu’on aime ou non) sans qu’il coute en entretien vu sa structure.
Signaler Répondre@JEAN RACHID Commence par apprendre à écrire correctement et sans fautes ! Pitoyable
Signaler RépondreYa un nombre de personnes qui travaillent là-bas et qu'il sert à rien du tout commencer par la
Signaler Répondreexact ce n'est pas la culture qui coute cher mais effectivement beaucoup d'infrastructures dispendieuses pas toujours nécessaires.
Signaler RépondrePar contre la culture ça peut rapporter petit exemple avec l'Alsace :
Évidemment des citoyens cultivés, ça ne vote pas pour des marcheurs ou le RN vu que l'un nourri l'autre et vice et versa
Super cool cette vidéo!
Signaler RépondreJe ne savais pas que c était aussi.... rentable
Un musée de parvenus pour les parvenus.
Signaler RépondreL'établissement public de *coopération* culturelle Musée des confluences n'avait que deux copropriétaires à sa naissance.
Signaler RépondreAprès annulation par le tribunal administratif de Lyon, il a aujourd'hui 3 "actionnaires",
dont un seul contribuerait ???
Quelle étrange *coopération* ?
Dommage que vous n'ayez pas parlé des "assurances" et des "adaptations" des lois sur ce sujet...
Signaler RépondreMais bon, c'est moins démago que de dire "la culture ça coûte cher !"
(surtout que là, ce n'est pas la "culture" qui coûte cher, mais le BTP )
:o)
Il parait que les totalitaires n'aiment pas la "culture" parce que ça détourne de la voie (voix) du "guide" ! :)
Vive la démocratie réelle directe.
il coute cher ce musee aux lyonnais avec leur impots !
Signaler Répondreils devrait faire plus de evenementiel et fetes pour plus payer le musee
Rendez moi ... mon pognon de fou
Signaler Répondre