Ce vendredi soir, dans les rues de la Presqu’île de Lyon, l’habituel concert des klaxons n’a pas eu lieu. Pour lutter contre ces bruits, qui selon certains habitants de l’hyper-centre sont "ininterrompus jusqu'au petit matin", de nombreuses forces de police avaient été déployées, entre la place Bellecour et la place des Terreaux, et notamment au niveau de la rue du Président Edouard-Herriot.
Quelques semaines après la création du collectif "Presqu'île en colère", au moins "26 fonctionnaires de la police municipale" étaient simultanément sur le terrain "pour traquer les petits délits qui pourrissent grandement les week-ends d’habitants", selon un agent rencontré lors de l’opération.
Dans le viseur des policiers : "les pointes de vitesse, la musique poussée à fond dans des véhicules aux fenêtres ouvertes, ou tout simplement le non-respect des signalisations". En plus de la police municipale appelée sur le terrain dès 21h, plusieurs patrouilles de la police nationale avaient également été mobilisées.
Pour un autre fonctionnaire rencontré entre deux contrôles, cette fois au niveau de la place des Jacobins, "il s’agissait de répondre rapidement à la problématique dans le secteur même si on ne comprend pas bien pourquoi ces comportements se développent ici, alors qu’il y a peu de boites de nuit et de bars".
Reste à savoir si la mobilisation de ces dizaines d’agents ont permis une nuit totalement calme pour les riverains de ces axes bruyants et si de nouvelles manœuvres sont prévues par la police. Une seule action coup-de-poing ne permettra évidemment pas d’endiguer le phénomène en Presqu’île.
Encore heureux que vous écriviez, Tenter de pacifier, parce que c'est loin d'être gagné ! Entre les ordres de ne pas toucher, par peur de la fameuse Bavure, dramatique pour les politicards, et les types qui adorent se fritter avec les flics : eh bien bon courage les mecs !
Signaler RépondreCeux qui veulent pacifier le centre ville ne peuvent voter que RN !!!!
Signaler RépondreTrès bien, mais on déplore que ce maintient de l'ordre n'ait été mis en place qu'après la création du collectif et la diffusion du problème dans les médias (merci LyonMag au passage).
Signaler RépondreMais ça recommencera dès que la police n'interviendra plus.
Confisquez les voitures des fauteurs de trouble, pour les vendre au profit de la commune ou les envoyer aux broyeurs pour celles qui le méritent, ça les dissuadera.
Je voterai pour n'importe qui pour virer la république bannière qui enfonce Lyon depuis presque vingt ans…. vive le changement !
Signaler Répondreles 'sans voix'... pendant citadin des 'sans dents', hmmm.
Signaler Répondreil y a bientot des élections ou quoi ?
Signaler Répondre"mince alors, il ne comprend pas la psychologie de ces personnes ?
Signaler RépondreA-t-il eu un cours de psycho ?"
Ils étaient en force vendredi soir ???
Signaler RépondreVous êtes sérieux ???
Ils sont pas restés longtemps alors, car j'ai bossé jusqu'à 3h du mat et je ne les ai pas vu !!!
Samedi soir, les klaxons se sont déplacés sur le quai St Vincent et Celestin !!
Ah merde, va falloir bouger et s'adapter aux débiles qui klaxonnent !!
Tu devrai poser la question, aux toubibs du vinatier qui te suive et pour qui tu est depuis des années, un sujet inépuisable de recherche...
Signaler RépondreJe sais de quoi je parle il faut interdite le centre ville en voiture la nuit.on n'a rien à faire en voiture la nuit pour sortir en soirée il faut plus de transport en plus moin d accident de voiture à pied ses mieux mais il ira toujours des con qu'il gueule dans la rue
Signaler Répondrecitation d'un policier :
Signaler Répondre"....................même si on ne comprend pas bien pourquoi ces comportements se développent ici,........................"
mince alors, il ne comprend pas la psychologie de ces personnes ?
A-t-il eu un cours de psycho ?
Qu'en pensent les freudiens ? La faute à Narcisse ?
A Oedipe ? A une autre légende grecque ?
A moins que le problème existentiel de ces personnes ne les fasse klaxonner pour exister aux yeux de personnes qu'ils jugent "l'élite" de la nation parce qu'elles ont des moyens financiers de vivre dans ce quartier ?
C'est fou ça ! :o)
Signaler RépondreOn vivrait donc dans un monde de tarés ? Un monde où l'excès permet d'oublier... un monde d'excès ? ;)
Courage, surtout que ce n'est pas le FN ou LR qui va nous sauvez : ils n'ont aucune solution sereine.
Les uns sur les autres, ça n'est pas vivable ! Il faut quitter le centre de Lyon pour sa périphérie ou le rural profond.
Signaler RépondreNous vivons la même chose à Lyon 6
Signaler RépondreVers la gare dès brotteaux boîtes de nuit cris bagarre musique à fond .nouveauté ils boivent dans leurs voitures garées les portes ouvertes la musique à fond.
J’ai récupérer ma voiture Un matin à 5 du mat pour amènes mes enfants à une compétition et la j au trouve un couple entraîne de faire leurs ébats sexuel .
Pourtant à 50 mètres il y a un hôtel un minimum.
Et j’en passe voiture dégradée vitres cassées régulièrement ,vol de voiture
Ou est le jolie 6 eme fini que de là racailles .
Il y aucun arrondissement qui est épargné par ses nuisances.
De telles actions si elles ne sont pas systématiques vont forcément devenir inutiles.
Signaler RépondreEt également moins de chance de s'y retrouver victime d'un attentat.
Signaler RépondreAvec un franc maçon maire de Lyon ne rêvez pas !
Signaler RépondreCe sont des antichretiens et anti-français aussi alors faite comme moi je me promène pas tout nu !!!
J espère que vous avez compris car Lyon est devenu Grenoble Marseille Nantes etc!!!
Et la loi dans ce cas là ce sera la mienne !!
PR Loic "Presqu’île = No man's land" c'est plus clair !
Signaler RépondreIl était temps de prendre conscience des réalités dans cette ville gérée par... un ancien ministre de l'intérieur !
Signaler RépondreSur la presqu'île... n'oubliez pas des mots car quand on sort le texte de son contexte c'est sûr on peut dire tout et n'importe quoi...
Signaler Répondrepetite pensée aux habitants de l'avenue Berthelot, des quais, de Villeurbanne qui subissent aussi les nuisances sonore, dégradations en tout genre. Mais c'est vrai ils ne savent pas communiquer c'est pour ça qu'on les appelle les "sans voix" ou les invisibles.
Signaler Répondreps : numériquement ils sont plus nombreux que les habitant de cette petite partie du 2e ?
Ça dure depuis trop longtemps. C’est insupportable chaque week-end. Autant d’incivilité, d’arrogance d’insolence de la part de ces petits « Tarzan » qui se croient tout permis : alcool, non respect du code de la route, drogue forcément et tapage nocturne. L’Etat veut renflouer ses caisses? Pas de problème, vous mettez des herses avec des policiers ou des gendarmes aux différents points de convergence qui mènent à Bellecour et en 2 nuits, avec contrôle systématique, c’est le jackpot assuré. Et ceci pendant des mois histoire de leur montrer qu’il existe encore un modèle d’ autorité en France. Si encore ces personnes venaient consommer et faire travailler les commerçants de la presqu’île.... mais ce n’est même pas le cas. C’est devenue la sortie du WE pour une certaine catégorie de la population oisive et sans éducation .
Signaler RépondreJe retiens donc que pour faire appliquer les lois et profiter de ses libertés (sécurité, tranquillité,,..) il faut faire des actions de communication
Signaler RépondreLe maire et le préfet devraient avoir honte! Cet article démontre qu ils ont les moyens de faire appliquer le respect !!! Alors pourquoi avoir attendu si longtemps?
Nous, citoyens, devrions avoir la possibilité de porter plainte collectivement contre nos politiques/magistrats/hauts fonctionnaires pour engager leur responsabilité Pour chaque agression!
"on ne comprend pas bien pourquoi ces comportements se développent.
Signaler RépondreQue c'est beau la naïveté, vraie ou feinte !
Une excellente opération des forces de police diligentée par la mairie.
Signaler RépondreLa nuit a été effectivement plus calme, pourvu que ce type puisse se reconduire afin d’en finir avec ces incivilités qui pourrissent la vie des riverains chaque week-end.
Le pire c'est que t'as raison: on est plus en sécurité de marcher à 3h du matin au Mas du Taureau qu'en Presqu'île
Signaler RépondreSi GC était créatif, il trouverait vite une source de revenue municipale en recueillant des amendes à go-go auprès de chaque intervenant...
Signaler RépondrePresqu’île = No man's land
Signaler Répondre