Ce label a pour objectif d'intensifier les prises en charge éducatives des enfants pour lutter plus efficacement contre la ségrégation urbaine et sociale. Les quartiers des Etats-Unis, Santy ou Mermoz sont concernés, tout comme certains secteurs de Vaulx-en-Velin, Rillieux, Vénissieux et St Fons.
Dans un communiqué, Gérard Collomb, le maire de Lyon, s'est félicité de cette décision et "mobilisera les services de la Ville pour élaborer le dossier de candidature au label d’excellence Cité éducative qui s’inscrit dans les domaines de l’éducation prioritaire, de la politique de la ville, du renouvellement urbain, ou encore de la stratégie de lutte contre la pauvreté".
Les Cités éducatives sont un dispositif né à partir d’initiatives menées sur le terrain par des élus locaux, les services de l’État et les associations. Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Le label Cité éducative résulte du rapport réalisé par Jean-Louis Borloo et de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires menée par le ministère de la Cohésion des territoires.
Près de 100 millions d’euros seront engagés sur les trois prochaines années.