Le maire de Lyon fait partie des maires de 210 grandes villes européennes qui ont signé une lettre ouverte adressée à l'Union européenne. Ces élus demandent à l'UE de s'engager pour adopter une neutralité carbone.
Lyon, aux côtés de Paris, Milan, Londres, Barcelone, Stockholm, Amsterdam, Athènes, Stuttgart ou encore Oslo se sont associés "pour exhorter les dirigeants européens à engager (l'UE) dans une stratégie climatique de long-terme visant un niveau net d'émissions nul d'ici 2050" lors de la conférence sur l'Avenir de l'Europe qui se tiendra ce jeudi à Sibiu, en Roumanie.
"Nous, maires et responsables de gouvernements locaux, sommes prêts à soutenir et à contribuer au leadership européen en matière de lutte contre le changement climatique, alors que les impacts du changement climatique menacent l'accès équitable, égal et durable aux opportunités offertes par nos grandes villes européennes […] Nous vous demandons de relever le niveau d’ambition de l’Union Européenne en matière de climat, afin de faire preuve de leadership mondial", peut-on lire notamment.
En s'engageant dans cet appel, Gérard Collomb a souhaité "montrer que les villes entendent prendre une part active à l’action concrète pour le climat à leur niveau", précise le communiqué de presse de la Ville, rappelant que Lyon a impulsé récemment une consultation citoyenne sur les enjeux du réchauffement climatique et s’engage activement dans la durée sur le sujet.
il n'est plus crédible sur quoi que ce soit en fait... il est temps que ce monsieur se retire et profite d'une retraite plus que méritée au vu de son activisme antérieur.
Signaler RépondreAu lieu du ministère de l’intérieur il aurait dû être nommé au ministère de l’écologie..
Signaler RépondreChiche ! Montrez aux Lyonnais que cet engagement n'est pas qu'un habillage, n'attendez pas 2050 et agissez dès maintenant, on a tous à y gagner.
Signaler RépondreSur le plan des déplacements, ça urge : pas d'anneau des sciences, ZFE concernant progressivement tous les véhicules à moteur thermique, développement des mobilités actives (marche, vélo, transport en commun), aide à l'achat de vélo/biporteur/triporteur pour les professionnels et les particuliers, livraison "dernier km" en vélo-cargo avec entrepôts partagés, développement d'une production agricole locale...
Bla bla bla c est tout !!!!
Signaler Répondrecomplétement hors sujet votre propos.
Signaler RépondreSinon j'ai bien ri en lisant l'article. S'il y a des habitants pour le croire ?!
Il y a bien des électeurs qui vont voter LREM le 26 mai (potentiellement des descendants de pétainistes ?)
Est-il passé par un camp de rééducation des Khmers Verts qu'ils dénonçait?
Signaler RépondreCollomb n'est vraiment pas crédible comme défenseur de l'environnement...
Le problème des ordures sur les trottoirs ou les espaces vert vient plus de ceux qui les jettent que de ceux qui les ramassent je crois !
Signaler Répondre.... et si Collomb veut un ventilateur pour brasser de l'air, il peut embaucher notre louloute.....
Signaler RépondreBonne remarque, mais tout Lyon est comme ça, sauf le centre
Signaler RépondreLes autres débrouillez vous
Il ne manque pas d'air. Le stade de son pote Aulas est l'exemple même de ce qu''il ne faut pas faire.150 ha de terres agricoles artificialisées, 60000 afficionados dont 80% se déplacent en bagnole,avec embouteillages, afficionados qui tournent dans decines et meyzieu pour finalement stationner sur les trottoirs, pollution automobile,lumineuse,sonore.
Signaler RépondreCollomb ferait bien de se faire oublier,il continue à se foutre du peuple, c'est le type même du politicard qui fait haïr les politiques,ou les détournent vers les extrêmes.
Gérard Collomb protège l'environnement en mettant du gazon en plastique à la place des sols naturels sur les terrains de sport.
Signaler RépondreCet engagement n'est que de la PUB pour Monsieur COLLOMB.
Signaler RépondrePas c.. notre maire ; les élections approches !!!
Avant de s'engager pour le climat, Monsieur COLLOMB devrait s'engager pour le nettoyage de nos quartiers.
Signaler RépondreQue du tape à l'oeil, le nettoyage est fait dans certaines rues ou places et toutes les autres rues sont oubliées.
Ces rues deviennent des poubelles.
Les sacs poubelles jetés, les bouteilles en plastique, en verre, les canettes, les cartons, etc...
Sur la Duchère, c'est de pire en pire
Et le plus pire c'est les poubelles sur les trottoirs qui sont oubliées.
Je ne veux pas critiquer, mais la société qui s'occupe du nettoyage et bien pas des rapides ou des énergiques les salariés !!!
Attention je ne parle que de ceux que je vois.
Le climat commence aussi par les déchets, ensuite vient la pollution, etc..;
Dommage
depuis 6 années, les abeilles, les bourdons qui avaient l'habitude de venir chez moi ont disparues.
Signaler RépondreDepuis 3 ans, je n'achète plus de mousticide, car il n'y a plus de moustiques.
Le nombre d'oiseaux est en chute libre chez moi, les mouettes ont disparues, il n'y a pratiquement plus de pigeons, il ne reste que 2 moineaux, tout ce qui reste c'est 14 corbeaux.
Les chats sont tout petits alors qu'à une époque ils étaient limite gros.
Où sont les animaux ? Où sont les insectes ? Qu'à fait Collomb jusqu'à maintenant pour le climat, c'est maintenant qu'il se réveille ?
Mais quelle honte de voir l'homme qui bétonne Lyon, venir signer un truc pour 2050 (alors qu'il sera mort depuis longtemps) pour "protéger le climat" !
Signaler RépondreLe béton est une catastrophe pour le climat. Pas seulement par la minéralisation qui réchauffe les villes, mais aussi sur tout sa ligne de production.
Je rassure l'équipe à Collomb pour les élections, tout le matos pour bien montrer les actions de ce monsieur, sont prêtes :o)
2050 est loin.
Signaler Répondreah bon ? et il a fait comment ce matin sur le popo ?
Signaler Répondre