"Il est clair que la croissance dynamique du trafic doit obligatoirement s'accompagner d'une amélioration de notre performance environnementale et une réduction des impacts environnementaux", a confié Tanguy Bertolus, président du directoire d'Aéroports de Lyon, lors d'une conférence de presse.
Vinci Airports, l’un des cinq principaux acteurs internationaux du secteur aéroportuaire, a mis en place un système pour répondre à la problématique environnementale. L'aéroport possède la certification "HQE Bâtiment Durable" et est aussi alimenté à 100% d'énergie verte. Le trafic des avions a été redessiné de façon à être le moins polluant, depuis la réalisation de travaux sur les pistes pour raccourcir les temps de roulage des avions. Et l'accessibilité des transports en commun est de plus en plus développée, malgré un Rhonexpresse côuteux et une gare TGV sous utilisé.
Grâce à ces trois principaux domaines, les émissions par passager (en équivalent Co2) ont été ramenées à 0,42 kg contre 0,65 kg en 2013 sur le périmètre de l'aéroport, soit une réduction de 35%.
Le président du directoire d'Aéroports de Lyon l'affirme : "Nous avons une politique de réduction d'émission de gaz à effet de serre qui ont diminué de près de 23% ces cinq dernières années alors que le trafic a augmenté de 40%". Un trafic qui augmente effectivement puisque le deuxième aéroport régional français voit son trafic progresser de 9,7% dès le premier trimestre 2019, par rapport à 2018. Dans la même période, le trafic sur l’ensemble des plateformes opérées par Vinci Airports est en hausse de 6,4 %, avec un total de 47,6 millions de passagers dans les aéroports du réseau.
Pour accompagner cette hausse de trafic, la société veut mettre tout un programme de développement pour améliorer le confort de ses clients. Robots voituriers, meilleure prise en charge de bagages ou encore innovation en termes de biométrie… Sur les 200 millions d'euros d'investissements, Aéroports de Lyon en consacrera 10 à 20% aux innovations dans les cinq années prochaines.
Par rapport au titre de l'article et au commentaire de Serpent1789 cité ci-dessus, cela revient à dire la m^me chose que la croissance dont-il est question ici (celle de la pollution de notre planète) sera toujours de pair au monde des affaires. On tourne en rond et on garde bien à l'esprit la définition du développement durable qui serait un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Le présent étant l'investissement financier et les générations futures les bénéfices. On tourne en rond comme la terre tourne en rond donc tout va bien.
Signaler Répondreah ah ah ! on dirait un VRP tout droit sorti des années 50 prêt à nous vendre le mirage du mode de vie nord américain.
Signaler RépondreRedescendez sur terre monsieur, nous vivons les conséquences de ces raisonnements inconséquents !
Votre éducation ne vous a apparemment pas appris le fait que je ne m'adressais pas à vous, mais reprenais le discours des pro-pollutions qui fait des emplois.
Signaler RépondreD'où les guillemets.
Vous ne savez plus comment m'attaquer hein ? :o)
c'est fascinant. :)
je ne crois pas que l'on se connaisse ce qui rend votre tutoiement parfaitement impoli et déplacé;
Signaler Répondrefaute d’éducation ou de goût??
On dirait une parodie :o)
Signaler Répondre"tu auras un emploi ! Mais bon, tu respiras de la merde et tes enfants crèveront encore plus vite que toi".
Bravo Ça c'es du développement raisonné et raisonnable qui montre que l'on peut concilier progrès, développement et ecologie!!
Signaler Répondrecet aéroport pèse de plus en plus lourd dans l’économie lyonnaise et la dynamise.Quand on voit ces irresponsables de l'Acenas qui essaient de torpiller le projet Goodman,il y a de quoi vraiment enrager !!
presque 6000 emplois pour l’aéroport (dont 2500 pour les riverains-ceux qui ne se plaignent pas des soi-disants nuisances je suppose) qui pourrait augmenter encore de 1500 emplois grâce à ce projet,eh bien certains cela ne leur va pas!!
S'ils avaient besoin de nourrir leur famille ils ne se contenteraient pas de leur petit horizon minable,repliés sur eux mêmes,égoïstes qui tuent notre pays à petit feu.
Comment peut on être à ce point rétrograde et s'acharner sur la création de milliers d'emploi!!
Puisse ce projet se faire et la justice sanctionner ces nnimby et faire en sorte que Lyon soit reliée à l’Amérique et à l' Asie dans le futur le plus proche!
Vous connaissez des moteurs non polluants capables de faire voler des avions pour transporter des colis et des passagers ?
Signaler RépondreRalentir une pollution, ça n'empêchera pas la conso de pétrole jusqu'à la dernière goute, et donc, le changement de CO2 dans l'atmosphère.
Il a 2 categories d individus..ceux qui critiques et ceux qui développent dans la réalité l écosystème avec de fortes croissances dans le bio et nouvelles organisations environnementales (pas de la fiction) si la liste des entreprises existantes vous échappent ,on peut vous en fournir...
Signaler RépondreNb:merci la monnaie qui permet d 'investir dans ces secteurs d avenir
On voit pas bien comment le vol des avions ne polluent pas la haute atmosphère.
Signaler RépondreLa limitation des vols ou de nouveaux moteurs non polluants peuvent ralentir cette pollution, or le kérosène n'est pas taxé !
Oh oui il y en a encore qui croient que "croissance verte" sauvera notre société.
Signaler RépondreCe discours est présent dans tous les médias de masse et il y a trop peu de voix en face pour les mettre face à leurs contradictions.
Heureusement, on est là pour leur casser les bonbons en exprimant ces voix trop écrasées par "l'économiqement (monétairement) réaliste".
;)
"Les émissions par passager (en équivalent CO2) ont été ramenées à 0,45 kg contre 0,62 kg en 2013 sur le périmètre de l'aéroport"
Signaler RépondreÀ titre de comparaison, 0,62 kg CO2 correspond environ à 6 km en avion, soit probablement moins de 1% de l'impact CO2 d'un voyage. 35% de réduction sur l'aéroport compenserait donc seulement 0,35% d'augmentation du trafic... Sans surprise, le mieux reste de moins prendre l'avion !
Vinci : ils nous ont bien ba*sé à Lyon. 15€ la navette pour aller à l'aéroport ? Donc pour un couple ça fait 60€ le weekend ?
Signaler RépondreC'est abusé non, vous baisseriez les prix de votre navette, il y aurait bien plus de passagers et bien moins de voitures sur la route !
C'est là la différence fondamentale entre la croissance et le respect de l’environnement pour comparer ça serait comme recevoir un appel d'un démarcheur commercial au moment le plus dérangeant du monde et qui vous lancera un passionnant speech pour vendre de la transition énergétique pour sauver la planète et mère nature et patati et patata et qui une fois raccroché surveille ses gains investis dans de l'exploitation de gaz de roche-mère bien grasse et d'autres activités qui occasionnera évidemment une "croissance" des affaires justement autour du "respect de l’environnement".
Signaler RépondreQui est le preneur d 'otages à Blagnac (31 Haute Garonne) ce mardi 7 Mai 2019 commencée à 16 h qui a libéré 4 femmes Rue du Bac à l' arrière du Bar Pmu Tabac :zone commerciale et non centre historique. Presque âgé de 18 ans qu'il. Aura le mois prochain ? Toujours potentiellement armé ? Retranché ! 2 unités du Raid dont celui de Bordeaux ! Action spectaculaire pour attirer l'attention Vu son état dépressif ! VEUT TENIR en Haleine les forces de l'ordre ! Connu à Toulouse pour vols !
Signaler RépondreEcolo mon œil que du blablabla !!!
Signaler RépondreLa réalité c'est création d'un parking de 2000places, des transports en communs aux couts prohibitifs,
Il faudrait replacer Rhônexpress par les TCL « Bus et Tram T3 ».
"croissance et développement"
Signaler Répondreil y a encore des gens pour croire "au capitalisme vert" ou "développement durable"
il faudrait expliquer aux communicants que c'est terminé l'enfumage. Le néolibéralisme que veut nous imposer ce gouvernement n'apporte aucune prospérité au plus grand nombre mais participe essentiellement à notre disparition et à celle de notre écosystème.
Croissance à l'aéroport, pourquoi faire ? Entre Rhône Express qui arnaque les voyageurs et les touristes qui ne viendront plus voir le coupe-gorge Lyon, il vaut mieux commencer à faire un peu de 'downsizing'....
Signaler Répondre« en même temps », il faut s'en mettre plein les fouilles et planter de temps en temps un arbre, en hommage posthume sans doute à des centaines d'hectare bétonnés, les yeux embués de larmes.
Signaler RépondrePlus d'avions et moins de pollution ! Ils nous prennent vraiment pour des nazes .....
Signaler RépondrePurée mais c'est un festival !!!! :D
Signaler RépondreEntre collomb-béton et son équipe qui veut jouer "la carte verte" et Vinci-aéroport-bétonneur....
No limit !
:o)