Alors qu'un futur décret a été annoncé par le gouvernement en septembre, la Ville de Lyon a pris un arrêté pour réglementer la circulation des engins de déplacement personnels motorisés tels que les trottinettes électriques, avec l'objectif de réduire les conflits d'usage, principalement avec les piétons.
Cet arrêté autorise par ailleurs le stationnement des trottinettes sur les trottoirs, "mais uniquement s’il ne constitue pas une gêne aux piétons, aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’à l’activité des commerces ou des marchands forains".
L’usager qui ne se conforme pas à ces nouvelles règles encourt une amende de 38 euros, est-il également précisé.
A noter que cet arrêté vient compléter le dispositif de régulation déjà engagé par la Ville avec l’adoption d’une charte de bonne conduite, l’instauration d’une redevance d’occupation du domaine public soumis au prochain conseil municipal, et le partenariat en bonne intelligence avec les opérateurs. La société Lime s'était d'ailleurs engagée récemment à brider ses trottinettes dans certaines rues très fréquentées, et à limiter le stationnement sauvage.
Bien d'accord.
Signaler RépondreDe mon expérience, sauf agression physique, la police ne fait rien.
Les Kailleras sont au dessus des lois, ils ont non seulement le droit d'enfreindre les règles de base de la vie en société mais aussi d'agresser verbalement, dans le comportement, voler...
Et en plus, on les paie par nos impôts, on leur donnent le fruit de notre travail (soins, social, technologie...).
Et des cretins leurs trouvent des excuses...
Il faudrait peut être se réveiller, non?
Il faudra que les GJ saisissent ce sujet comme preuve de l'inefficacité concrète de l'Etat français. Après on est scandalisé par la montée des populismes...
Signaler RépondreNous attendons tous la réincarnation de Charles Bronson. Regardez 'Death Wish".
Signaler Répondrecet arreté n est pas appliqué
Signaler Répondreles comportements dangereux sont toujours légion, et devant la police en plus
c est une mascarade
À bpc69 : Brasil, ça vous dit quelque chose ?
Signaler RépondreBen c'est bizarre ? On voit toujours autant de trottinettes et scooters sur les berges du Rhône ?
Signaler RépondreBen ? Et la loi ? Elle est où ?
Allo allo ? La loi ?.......
à se pisser dessus de rire ! je vois des gamins , gamines de 7 , 8 ans sur des trottinettes électriques : ça roule sur les berges , sur les trottoirs , ça grille les feux , ça double n 'importe quand et comment , ça prend des sens interdits , ça roule à deux , voir trois sur l engin !!!!!
Signaler Répondrealors , ms les flics : bon courage , si vous arrivez à juguler tout ça !!!!!??????? c'est ingérable , ingérable !!!! comme le bocson dans les cités ! le pire , c'est que vous en êtes conscients que les incivilités sont enracinées ! donc , loi ou pas loi : rien ne changera ! comme le marché black place du pont ! l' autre jour , j'ai même flagré un mineur migrant dire FUCK OFF POLICE , à un flic ; le pauvre flic n 'a même pas bougé pour secouer le type !
c'est vous dire dans quel état de déliquescense qu'est ce pays !........alors , l'avenir ......hum .........
@danilo À quel pays faites-vous allusion? Autant dire vraiment les choses; sinon ça ne sert à Rien Merci
Signaler RépondreDe +, le côté Écologique de ces trottinettes peut être Bien remis en cause par les utilitaires diesel polluants de ceux qui les gèrent (ramasse, recharges et redisposition) !!!!!
Signaler RépondrePar ce décret, Notre vénérable Grand Maire nous montre qu'il travaille même les jours fériés (8 mai)..... hihihi Moi qui me déplace à 60% à pied 30% bicyclette et 10% ma voiture hybride rechargeable, je vois encore +++ de déplacements de trottinette sur trottoir et ce de + en + vite, depuis ce décret! Que les ASVP (violeurs d'essuie-glaces) s'occupent de Ces dangereuses corniauds sur trottinettes, y compris mineurs et/ou à 2, plutôt que des tickets de stationnement !!!!
Signaler RépondreEncore hier aprem, deux kailleras sur un quad , en wheeling, svp : à fond la caisse dans une petite rue de Lyon !!!!
Signaler RépondrePas un flic pour arrêter ces tarés ! Dans d'autres pays, la police militaire tire dans les pneus et les gadjos s'arrêtent tout de suite ! Et après, colts sur la tronche des deux lascards : simple.
Les policiers de ce pays où j'ai vécu, se tordent de rire quand ils voient les flics d'ici ! Ils n'en croient pas leur yeux en voyant les vidéos.........
Si un vélo qui roule sur le trottoir ne te gêne pas, alors tu ne sera ni gêné par une voiture qui roule sur le trottoir, devant ta porte d entrée, ni par un scooter qui fait pareil
Signaler RépondrePendant qu on y est, autant rentrer dans les magasins avec son vélo ou sa bagnole!?!?
Ça va pas la tête!!!!!!!
Tu incites les gens à ne pas respecter la loi par ce que tu juges une « nécessité »
Et si moi je jugeais que par nécessité il fallait que je te gifle? Parce qu un salaud m à bousculé????
Tu trouverai ça injuste et violent!?!?!?
Alors pourquoi tu accélères de me mettre en danger parce que la chaussée b est pas libre??
Tu parles de respect et de nécessité.... dans tous les cas, ton vélo n a rien à faire sur un trottoir!!!!!! Si ta piste cyclable est encombrée, tu dois circuler sur la chaussée, avec les autres véhicules!!!!!!!!!! Moi, piéton, je n y suis pour rien!!
Après, tu es de mauvaise foi!!!!!! Des vélos sur les trottoirs j en croise TOUS les jours, même quand la rue est vide!!!!!!!!!!!!!
Si les vélos et trottinettes ne respectent pas la loi et les autres, il faudrait peut être penser à les interdire!!!!
Mais avant cela, peut être qu un peu de civisme et de respect permettrait à tout le monde d être en sécurité !!!!
Les cyclistes ne sont pas des « robots » et peuvent dans certaines circonstances enfreindre le code de la route sans porter de préjudice à quiconque.
Signaler Répondre( en tant que piéton n’avez vous jamais traversé une rue en dehors des « clous » ? )
Arrêtez de généraliser,beaucoup de cyclistes respectent le code de la route,seule une minorité ne respecte pas la loi et cela dans tous les domaines et là se sont généralement les mêmes.
Signaler RépondreTrès bien cet arrêté et quand les vélos arrêteront ils de circuler sur les trottoirs ??? J’aimerai bien voir cet arrêté Quand les vélos respecteront ils les feux rouges, les stops etc... En fait ces modes de déplacement doivent être organisés et montrer qu il respecte la circulation et ses règles !
Signaler RépondreVous n'êtes rien, vous roulez en trotinette ha ha, heureusement qu'il y a des milliardaires dans ce pays sinon vous n'auriez pas de travail.
Signaler RépondreMais quand même ça m'mause de voir les gens qui ne sont rien se déplacer en trottinette (dans les gares des fois), on se croirait au moyen age ou dans un roman de Victor Hugo. Moi je regarde de loin, depuis ma mercedes je dis au chauffeur de ralentir pour mieux voir.
"........................plutot que d insulter tout le monde, ..................."
Signaler Répondreelle est où l'insulte dans le commentaire sur lequel vous réagissez ?
"quel est le rapport avec le fait que les automobilistes se garent sur les pistes cyclables à Lyon, et que la police municipale ne fait rien contre ça depuis des années sur ces lieux ?
vous voulez dire que les cyclistes ont le droit de rouler sur le trottoir à condition de rouler au pas ? "
?
vous êtes policier municipal et vous n'appréciez pas qu'on vous dise que le travail n'est pas fait sur ces lieux ?
"........................ je ne savais pas que les automobilistes circulaient sur les trottoires et les zones pietonnes........................."
pourquoi vous dites ça ?
C'est en lien avec l'article cité par l'autre pseudo ?
"....................ah oui... aucune lien, comme d habitude, du PM dans toute sa splendeur!!!..........................."
le lien entre le fait que la police municipale ne fait pas respecter le code de la route aux automobilistes,
et le fait que la police municipale ne fait pas respecter le code de la route aux trottinettes ?
"...........................et le respect du code de la route?????
comme dis le poete, pas de jsutice, pas de paix!......................"
c'est pour ça qu'il faut que les automobilistes respectent le code de la route, et que les policiers municipaux agissent,
contrairement à ce qu'on voit dans cette vidéo :
je ne savais pas que les automobilistes circulaient sur les trottoires et les zones pietonnes
Signaler Répondreah oui... aucune lien, comme d habitude, du PM dans toute sa splendeur!!!
et le respect du code de la route?????
comme dis le poete, pas de jsutice, pas de paix!
ce sont des comportements comme le votre qui engagent le non respect des lois!
plutot que d insulter tout le monde, vous feriez mieux de saluer les prouesses de chacun
quel est le rapport avec le fait que les automobilistes se garent sur les pistes cyclables à Lyon, et que la police municipale ne fait rien contre ça depuis des années sur ces lieux ?
Signaler Répondrevous voulez dire que les cyclistes ont le droit de rouler sur le trottoir à condition de rouler au pas ?
Effectivement un arrêté c'est bien mais s'il n'y a aucun contrôle il ne sert à rien; quant aux utilisateurs de trottinette, il y aura le même problème que pour les vélos, certes des" racailles" comme vous dites, mais je vosi aussi des parents avec leur enfant sur le siège derrière qui grillent les feux en vélo!!!
Signaler RépondrePour être à la fois piéton, parfois cycliste et automobiliste, je vous assure qu'il est possible de faire les trois en respectant les règles et en respectant les autres; si finalement ce n'était qu'un question d'intelligence, une espèce en voie de disparition!
c'est déjà fait et dans la Saône, aussi...
Signaler RépondreDu coup un certain nombre d'adepte de ces trottinettes jouent maintenant ouvertement la provocation face aux piétons. La loi ils n'en ont rien à f... et la police a d'autre chats à fouetter.
Signaler RépondreDésolé mais... rappel pour les détenteurs du permis de conduite et info pour les autres..
Signaler Répondreles cyclistes peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons (R431-9), et ils doivent se conformer aux dispositions applicables aux véhicules telles que les sens de circulation...à utiliser avec modération
As t-on le.droit de les jeter dans le Rhône ces p... de trotinette ?
Signaler RépondreMais ? Quand est il des rues pietonnes telles Victor Hugo ou République ? Vélos et Trottinettes y sont ils tolérés ? En tant que piéton cela devient un vrai parcours du combattant. ...
Signaler RépondreLes trottinettes et vélos sont ils autorisés sur les rues pietonnes telles que rue Victor Hugo ou rue se la République ?
Signaler RépondreVous avez entièrement raison. Et il y en a vraiment ras le bol. Il faut se revolter contre cet État et ses représentants qui sont du côté des kailleras contre les honnêtes gens. L Etat, les flics et la justice sont du coté des kailleras contre nous
Signaler RépondreAlors, on va se marrer, car je veux voir comment les kailleras seront arrêtés par les flics, tout en sachant, que, les scooters, sans casques, en wheeling, ne doivent jamais être poursuivis, bicoz, pas de bavures, alors, quads, pareils, trottinettes ou autres ; une belle fumisterie !
Signaler RépondreLes kailleras ne seront jamais verbalisés, jamais !
Par contre, celui qui ne se rebelle pas et qui est solvable, lui, devra sortir le fric !!!
Je suis sûr de cet état de fait ! Il existe des consignes et en live, on s'en rend compte.
De même, les flics arrêteront des gamins de 8, 10 ans en trottinette électriques, comme on en voit tous les jours ?
Ils leur diront : petit, je te mets une amende !
On risque de se marrer grave !? In applicable!
Sans compter ceux qui fuiront devant les flics, au risque de se faire écraser par une voiture, ou, eux même renverser des piétons sur le trottoir !!!???
On va bien se marrer........
on nous a fait le meme coup avec les velov...
Signaler Répondreil y a uelques semaines, la metropole a communiquer sur le fait qu elle allait verbaliser les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route
resultat: toujours pareil
laissez moi etre tres tres sceptique quand a cette annonce!
NB: c est pareil avec les scooters qui roulent sur les trottoires, les rodeo ou encore les nuisances sonnores... modulo quelques coups de com, rien n est fait!
La ville doit aller beaucoup plus loin en interdisant tout véhicule 2 roues électriques de partout dans la ville. Sinon il faudrait qu à chaque accident, la ville soit mise en cause car les trotinettes vélos et autres engins électriques sont un danger mortel pour tous les autres usagers y compris sur la chaussée
Signaler RépondreTu me fais ça à moi je te plante.
Signaler RépondreSi tu fais rien en loi ,ça changera les comportements? T inquiet ,quand on verra les 1 eres amendes ,on parlera pas de com mais de fric pris sur les hors la loi
Signaler Répondreon n arrive deja pas a faire respecter le code de la route, notamment aux cyclistes
Signaler Répondrepersonnelleemnt, apart 2 ou 3 lascars en centre ville, je n ai jamais vu autant de voiture que de vélos griller les feux, les priorité, rouler sur les troittoirs....
vous pensez vraiement qu on va y arriver pour les trottinettes?
c est juste de la comm'!
L'état de grâce est terminée ,le temps de la vengeance arrive,haro sur ces trottinettistes qui agressent ,violent braquent et font des milliers de victimes par an !
Signaler RépondreVu qu'il y a personne pour faire respecter les lois et les règles cet arrêté va ne servir a rien.
Signaler RépondreEt puis 38€ d'amende c'est ridicule ce n'est pas assez dissuasif.
Non tu prends ton vélo et hop tu te muscles les jambes et tu perds la petite brioche que tu as au ventre !!!
Signaler RépondreFaire de mème aux piétons qui déambulent sur les pistes cyclables , les automobilistes, les livreurs garés sur les Pc , les autos qui oublient les clignotants..les bus , les motos , les trottinettes qui vous frôlent sur les Pc/voie de bus...etc...chacun ses croix... de plus rappel pour les détenteurs du permis de conduite et info pour les autres..
Signaler Répondreles cyclistes peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons (R431-9), et ils doivent se conformer aux dispositions applicables aux véhicules telles que les sens de circulation...à utiliser avec modération
Faites comme moi,un bon coup de pied dans le vélo et le mec se retrouve à terre !!!!
Signaler RépondreMDR !Qui va vraiment verbaliser ? Car,quand on voit les cow boys de la police municipale,je ne peux que rire ! Vous n"avez quedes je m"en foutiste ,ils ne bronchent pas d"une semelle quand on les interpelle pour le manque de civisme de certaines personnes !!!!
Signaler Répondreles cyclistes peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons (R431-9), et ils doivent se conformer aux dispositions applicables aux véhicules telles que les sens de circulation
Signaler RépondreCode de la route étudié pour passer le permis...
Justement il faut sanctionner ceux qui ne respectent pas les règles, et eux seulement.
Signaler RépondreEt où peuvent rouler les trotinettes électriques ? Sur les pistes cyclables qui en réalité servent aux "arrêts minutes " des voitures ou camionnettes ? Il faut rouler écologique mais rien n'est adapté... Faut il donc reprendre sa voiture pour les trajets en ville ?
Signaler Répondrepas à coté de la plaque les (f)rançais mais comme vous l'avez bien dit : ils ont 30 ans de retard.
Signaler RépondreLa preuve, ils ont élu Margaret Thatcher en 2017 !
Et les wesh wesh en Lacoste vont continués à provoquer ,ils ne risquent rien , juste se faire bien remarquer ...et à gêner au maximum les autres usagers , c est leur mentalité , pourrir la vie des autres
Signaler RépondreIls ont pas besoin d’autorisation
Signaler RépondreSi vous visitez la hollande et le Danemark ( notamment Copenhague) vous remarquerez que la ville est faite pour le vélo depuis 30 ans !
Signaler RépondreLa France est individualiste chaque veut sa voiture et maintenant sa trottinette !
À côté de la plaque les franchouillards !
Et on fait quoi contre ça, on attend les morts ?
Signaler RépondreUne très bonne que ces horribles engins que sont les trottinettes électriques soient interdites sur les trottoirs et les berges du Saône !!
Signaler RépondrePersonnellement je les interdirais complètement : ce sont de véritable danger pour les piétons, les handicapés et les voitures !! Et les gans qui les conduisent sont inconscients !!
Les vélos sont également interdits sur les trottoirs... et pourtant j’en croise des dizaines tous les jours. Qui va verbaliser les trottinettes électriques ? Les mêmes qui ne verbalisent déjà pas les vélos ?
Signaler RépondreVous voulez pas interdire les velos aussi ? Parce qu’on en a ras le c.. qu’il ne respectent pas leurs piste cyclables qu’ils grillent les feux rouges et qu’ils fassent les tendus ?? Yen a ils méritent des baffes
Signaler Répondre