Alors qu'un futur décret a été annoncé par le gouvernement en septembre, la Ville de Lyon a pris un arrêté pour réglementer la circulation des engins de déplacement personnels motorisés tels que les trottinettes électriques, avec l'objectif de réduire les conflits d'usage, principalement avec les piétons.
Cet arrêté autorise par ailleurs le stationnement des trottinettes sur les trottoirs, "mais uniquement s’il ne constitue pas une gêne aux piétons, aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’à l’activité des commerces ou des marchands forains".
L’usager qui ne se conforme pas à ces nouvelles règles encourt une amende de 38 euros, est-il également précisé.
A noter que cet arrêté vient compléter le dispositif de régulation déjà engagé par la Ville avec l’adoption d’une charte de bonne conduite, l’instauration d’une redevance d’occupation du domaine public soumis au prochain conseil municipal, et le partenariat en bonne intelligence avec les opérateurs. La société Lime s'était d'ailleurs engagée récemment à brider ses trottinettes dans certaines rues très fréquentées, et à limiter le stationnement sauvage.
A en lire certains ici faudrait tout interdire. Je suis cycliste et je fais gaffe. Mais il y a effectivement une minorité de cyclistes décérébrés qui font n’importe quoi. C’est la vie mais arrêterez de mettre tout le monde dans le même panier. L’autre jour je me suis fait hurler dessus dans une zone piétonne où les cyclistes sont autorisés alors que je roulais tranquillement et prudemment. On me disait que c’était pas une piste cyclable. Eh bien si les vélos ne devaient rouler que sur les pistes cyclables on n’irait pas bien loin. Surtout moi qui habite dans le quartier de St Just
Signaler RépondreInterdisons la connerie : vous serez contraint à l'exil mon pauvre.
Signaler RépondreMerci pour les piétons.
Signaler RépondreMerci pour les berges de Saône, franchement c'était un vrai parcours de marcher sur les berges entre les vélos (qui sont interdis) et les trottinettes, un risque pour nous les piétons
Signaler RépondreLes vélos réclament des pistes cyclables et vous les trouvez tous les les berges.
Surtout ne rien dire, car ce sont les insultes qui tombent !!!
Certains individus sont odieux
Certains individus sont des vrais fous dangereux en vélo ou en trottinette
Il va falloir être sévère
Il reste à l'appliquer. Il suffit de voir sur le parvis de la gare de la Part-Dieu tous les taxis garés sous le panneau "arrêt interdit" pour prévoir comment cet arrêté sera appliqué.
Signaler Répondreil faut interdire les trottinettes sur tout le territoire de Lyon. Avec les velos et les trottinettes sur les trottoirs, rue pietonnes, berges, se promener est devenu anxiogène. Le manque de civilité des utilisateurs est invraissemblable. Que fait la mairie ?
Signaler RépondrePlus tôt aurait été mieux. Donner des autorisations à 7 fournisseurs de trottinettes sur Lyon est quelque part irresponsable de la part des élus.
Signaler RépondreNarcissisme populiste surgonflé !
J'attends un arrêté pour interdire d'emmerder pareillement le peuple par des arrêtés qui ne sont pas appliqués.
Signaler RépondreC'est vrai qu'un policer municipal à pied... on l'imagine mal courir après ces bidules qui vont à 30 km/h !
Signaler RépondreEn mobylette ? Mouais.... pris dans les embouteillages...
Eux-même en trottinette ? :o)
Déjà que les politiciens municipaux n'arrivent pas à verbaliser les automobilistes garés sur les pistes cyclables...
38 euros amende ridicule et jamais appliquée Combien ont touché ceux qui ont autorisé ces sociétés ? sans appel d’offre ?
Signaler RépondreEt qui va verbaliser ? Comment ? Flagrant délit ? Bref du bla bla
Signaler RépondreIl y aurait un lien internet vers cet arrêté municipal ?
Signaler RépondreIl faut les interdire partout et s'en débarrasser d'urgence !!
Signaler RépondreLes vélos aussi sont interdits sur les berges de Saône et pourtant is y pullulent. Certains se lâchent littéralement se croyant sur un vélodrome. Surtout qu'on ne les entend pas arriver. Du coup, le footing et/ou la promenade deviennent anxiogènes tant on est sur nos gardes surtout dans les passages étroits sans visibilité et les courbes. Sans compter ceux qui entraînent avec eux leur progéniture, histoire de lui apprendre à enfreindre les règles...Et pour couronner le tout, les nombreux chiens sans laisse qui courent de manière imprévisible obligeant sans cesse à s'adapter à leur trajectoire.
Signaler RépondreA quoi ça sert d'empiler les arrêtés et les panneaux de signalisation s'ils ne sont pas suivis d'effets?
Moi j'attends un arrête qui interdit la circulation des trottinettes électriques sur le territoire de Lyon, point barre.
Signaler RépondreUn lien vers cet arrêté municipal aurait été le bienvenu, en premier lieu car sa légalité paraît très discutable.
Signaler RépondreUne démarche pathétique et sans utilité. Malheureusement la bakchiche est une source d'enrichissement irrésistible pour les gens qui nous 'gouvernent'....
Signaler Répondre