Pour tenter d’empêcher les bruits des klaxons et les nuisances en tous genres qui empêchent certains habitants de la Presqu’île de Lyon de dormir la nuit, les forces de l’ordre ont mis en place des opérations de contrôle de grande envergure ces dernières semaines entre Rhône et Saône.
Des dispositifs qui ont porté leurs fruits, en témoignent les commentaires postés sur le groupe Facebook "Presqu’île en colère", remerciant les forces de l’ordre mobilisées, mais également le bilan chiffré des policiers.
Mais ce déploiement d’hommes et de femmes ne pourra être renouvelé tous les weekends. Ainsi, des solutions plus pérennes sont en discussion pour l'aménagement des voies de circulation. Alors que l’installation d’un radar de feu avait été imaginé au carrefour entre la rue du Président Edouard-Herriot et la rue Grenette, une méthode plus extrême se murmure dans les couloirs de la Mairie de Lyon.
Selon nos informations, la rue du Président Edouard-Herriot pourrait être tout bonnement fermée les nuits des fins de semaine. Une fermeture aux véhicules des particuliers qui pourrait débuter vers 22h-23h et qui se terminerait à 4h du matin. Un projet qui "n’est pas complétement validé" d’après une source proche du dossier.
Pour l’une des représentantes du collectif "Presqu’ile en colère", cette hypothèse pensée par les services municipaux est "déjà une très bonne nouvelle puisque ça veut dire que nous avons été entendus par les autorités. Le Vieux Lyon est bien devenu piéton, pourquoi pas l’hypercentre de la capitale des Gaules" se demande l’une des riveraines à l’origine des actions de la mairie. Des questions se posent d’ores et déjà selon elle : "ce sera fermé par qui ? Pour qui ? Par quoi ?".
Des questions pour le moment en suspens.
JD.
J'aime bien vos commentaires le plus souvent. Celui-ci, un peu moins.
Signaler RépondreAlors, qu'est-ce qu'il y a de bien à la Presqu'ïle? une belle architecture de partout (surtout XIXe, quelques immeubles Renaissance aussi, un peu d'Art Nouveau), de belles places (Bellecour, Jacobin, Terreaux, Célestin...), des belles rues piétonnes, larges, de nombreux commerce de qualité, et tout est bien entretenu.
La présence de deux fleuves avec des rives aménagées.
Bien desservie par le métro, pas besoin de prendre sa bagnole.
A proximité de la Croix Rousse, du Vieux Lyon.
Bref, que du bon. Vous préférez quoi Sakura? les villes nouvelles sans âme? ;-)
Que font nos elus pour faire respecter le vivre ensemble ? Ha oui ils parlent de rechauffement climatique. C'est risible de les voir se décrédibiliser ainsi. Le peuple ne peut plus supporter ce laxisme, cette justice de pacotille. Reveillons nous, cela empire d'années en années
Signaler RépondreLes gens de l’hyper centre ont aussi droit au calme Bravo pour cette courageuse décision municipale La rue Herriot n’est pas un zoo pour décérébrés qui ne pensent qu’à s’amuser Pour y avoir passé du temps je peux vous dire que quand on habite rue E Herriot les nuits sont un cauchemar ! Mieux vaut dormir sur une cour intérieure Bravo à la Mairie
Signaler RépondreC'est en permanence qu'il faut interdire la circulation des véhicules motorisés sur la presqu'île… pas seulement la nuit !
Signaler RépondreBouffeurs de foin perso je bouffe du saucisson tout les jours je bois mon canon de rouge tout les jours et je vote le Pen depuis 36 ans !!
Signaler RépondreEt toi tu votes pour gauche ou extrême gauche ou alors le centre ou la droite !!!
J attends ta réponse !
Le courage de ses opinions n est pas de salir les autres mais d avoir le courage de faire son devoirs electeur et là je suis certain que tu en es loin de voter
Donc les habitants de la presqu’ile qui travaillent dans la presqu’ile veulent banir les voitures de la presqu’ile. Et pour les 99% autres, on fait quoi ? Ils veulent donc un centre ville sans pollution, et vide de clients également. Cela s’appelle la campagne...
Signaler RépondreIl me semble qu’il y a une loi concernant les rodéos qui pourrait certainement s’appliquer dans le cas présent et qui en calmerai pas mal, mais pour ça faudrait que la justice suive et malheureusement ça fait bien longtemps qu’elle est à la ramasse !! Une saisie du véhicule et on n’en parle plus de ces blaireaux !!
Signaler Répondreil y a des commerçants à la presqu’ile de Lyon. Non je plaisante , mais j'ai jamais compris l’engouement pour cette endroit. Quand je suis arrivée sur Lyon, on me l'a fait visité, et depuis vois pas l’intérêt d'y retourner.. C'est comme le centre commercial de la pardieu, comprendrais jamais cet engouement pour cet endroit.
Signaler RépondrePour info, si vous voulez que les lyonnais viennent consommer en presqu'ile plutôt que les centres commerciaux en périphérie, commencer par faire en sorte que les prix soient abordables pour tout le monde et pas pour certaines catégories sociales..
et si la bourgoisie lyonnaise déménagait y compris mr Collomb !!! ils verraient ce que vivent les banlieusards non pas seulement le week-end mais au quotidien
Signaler Répondrej'habite une rue bruyante pouvez-vous faire la même chose,zut les habitants de ma rue ne font pas parti des décidzurs lyonnais c'est balot nan
Signaler RépondreAlors il faut aussi fermer le périphérique pour que les riverains puissent avoir la paix la nuit. Je propose que le périph soit fermé à partir de 20 h.
Signaler RépondreLa désinformation par des mensonges, à ses limites !!!
Signaler RépondreIl y a encore quelques jours, cette mairie macronienne, nous vantais les vertus et l'efficacité du dispositif policier...ptdr
Voilà que ils veulent interdire la circulation la nuit !
Je suis écroulé de rires !!!!!!!!!!!!!
Tant mieux pour les riverains !
Mais, la racaille s'est déjà déplacée et klaxonne ailleurs !
Voila ce qui arrive quand on vote pour des laxistes !
Tôt ou tard, les conséquences de vos votes de collabos vous reviennent en pleine figure et ça me fais super plaisir !
Bouffeurs de foin que vous êtes !
Il faut sauver les pauvres bobos qui ont acheté dans ce quartier après avoir élu Gégé...
Signaler RépondreA quand la même rigueur à l'égard des fauteurs de trouble dans le 8è, le 7è, le 3è ?
Le centre de St Etienne est déserté...
Signaler RépondreAutoriser la circulation automobile rue Edouard Herriot et dans tant d autres rues, plus petites et pkus étroites, est une aberration. Il va falloir se résoudre à l interdire, jour er nuit, pour tous sauf les riverains. L accès en voiture à la Presqu'île doit être limité à son strict minimum et les transports en communs et pistes cyclables développés. Saint-Etienne a créé un centre-ville semi piéton. Nous avons peut-être là un exemple à suivre.
Signaler Répondre« Selon que vous serez puissant ou misérable / Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir »
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Animaux_malades_de_la_peste
dans l absolue, vous etes aussi pour qu on interdise les voitures de partout sur le territore alors!!???
Signaler Répondreen effet, les debiles vont aller jouer plus loin, ...
et la pollution se concetrera un peu plus a coté
et si tout simplement on faisiat respecter la loi?
... a mins que la delinquance ne vous derange pas, tant qu elle reste en banlieue, loin de vos yeux!!??
et si tout simplement nous n engagions pas la responsabilité de l'Etat en général pour la non réalisation de ses missions?
Y'a longtemps que le centre ville de Lyon aurait du être interdit aux bagnoles. 1- À cause le la pollution. 2- À cause de ces abrutis débiles et désœuvrés qui prennent la ville pour un terrain de "jeux". Qui aura le courage d'aborder la question? HIDALGO à LYON !!'
Signaler RépondreUne verbalisation et surtout une stricte application de la loi permettrait de résoudre le pb. Voici un soucis de plus dans ce pays! Quand ça ne marche pas on ajoute une mesure supplémentaire.... Et de l’autre côté de Perrache (habitants lyonnais payant aussi leurs impôts soit dit en passant) A quand des patrouilles circulant et empêchant les nuisances sonores ... ah mais c’est vrai que c’est le second arrondissement, arrondissements ne comptant que très peu au niveau du conseil municipal Ville de Lyon !!! Ah bêtises quand tu nous tiens !
Signaler RépondreD'ailleurs il devrait avec ses collègues de la mairie( 7 ) s'interesser à la rue Garibaldi le boulevard de ceinture ultra pollué du 7em...
Signaler RépondrePour ma part, il faudra déclarer un couvre-feu de durée indéterminée dans toute la ville de Lyon entre vendredi soir et dimanche matin.
Signaler RépondreIls ont des relations le comité montée sur ces nuisances.
Signaler RépondreÇa serait bien de voir la ville aussi reactive dans d’autres quartiers
Super, et comme cela ils iront klaxonner ailleurs. Merci pour les autres. La municipalité compte fermer toutes les rues ou juste où celles où la bourgeoisie vit. Ce sont les incivilités qu'ils faut combattre et partout. Ces problèmes existent dans d'autres endroit et surtout en banlieue, mais tout le monde s'en fout là. De la lâcheté, encore et encore. Nous aurons un accident électoral, il ne faut pas en douter.
Signaler RépondreDe quoi vous plaignez-vous, il parait que la Guill' est un quartier où il fait si bon vivre, l'exemple du vivre-ensemble réussi ;-) un éditorialiste nous en a fait l'apologie ici il y a quelques mois.
Signaler RépondreJe suis ironique, bien sûr.
Interdisez la circulation dans toute la presqu'île la nuit, sauf aux riverains. Solution extrême mais efficace, on en arrive là puisqu'on a laissé la situation pourrir et que les wesh-wesh ne respectent rien.
Signaler RépondreRendre la presqu’île interdite aux voitures est une très bonne chose. Mais pourquoi que à la rue E.Herriot et pourquoi que la nuit?
Signaler RépondrePourquoi ne pas faire une étude pour rendre la presqu’île aux piétons. Une bonne façon de re-dynamiser ce cœur de Lyon, et ainsi donner envie aux lyonnais de revenir consommer en presqu’île plutôt que dans les centres commerciaux en périphérie....
Et en plus, une bonne action écologique...
encore la preuve que c'est bien le laxisme généralisé qui a mené notre pays a sa perte!!!
Signaler Répondrece n est pas en interdisant des lieux qu on fera revenir la quietude .. on déplacera juste le probleme
il faut de réelles sanctions contre les voyoux:!!!!
vous vous rendez compte qu on a laissé une poignée de délinquants nuire aux libertés de la majorité, et vous proposez aujourdhui de bloquer TOUT LE MONDE pour cette meme minorité???????
Que la police fasse son travail!
que les magistrats le fassent aussi!
ces 2 corps sont devenus des laches et nous laissent nous enfoncé dans la violence.... de la a y voir des complots...
Ah, si on avait mis le même empressement dans mon quartier de la guillotière, place Gabriel Péri par exemple...
Signaler RépondreMais Le Figaro ou Lyonmag il faut choisir!
C'est proprement stupide. C'est une manière de déplacer le problème, car ces jeunes se reporteront sur d'autres rues. Ce qui laisse quelques mois (années ?) de sursis, le temps que les habitants se rendent compte du problème, réagissent, s'unissent, alertent les médias, se fassent entendre (ou pas) des hommes politiques.
Signaler RépondreMettre des amendes carabinées à ces "jeunes", confisquer les véhicules, voilà qui mettrait fin au problème et permettrait de compenser en partie le coup de ces opérations policières.
Ce n’est que déplacer le probleme si cette rue est fermé. Il faut régler le problème à la source, en attendant on fait plaisir à certains.
Signaler Répondre