Pourtant la France Insoumise, ses alliés à Lyon, ses dirigeants et nombre de ses militants connaissaient les rapprochements et combats en commun de Monsieur Kotarac avec l’extrême-droite depuis plus de 10 ans. Ils ont laissé faire, l’ont même parfois encouragé pour certains, malgré les réticences d’autres, parce qu’ils pensaient en trouver profit électoralement.
Des manifestations ultranationalistes
C’est un échange qui date de 5 ans. Les municipales lyonnaises battent alors son plein et Andréa Kotarac est responsable du parti de Jean-Luc Mélenchon dans le Grand Lyon et tête de liste dans le 8e arrondissement de Lyon de la gauche Radicale. Lors d’une dispute avec lui sur Twitter, un responsable lyonnais de l’organisation d’extrême-droite Génération Identitaire annonce disposer de photos du mélenchoniste lors de manifestations pour la Serbie nationaliste au milieu de militants fascistes. Erreur de jeunesse ?
Si le tweet n’est aujourd’hui plus disponible et si les photos n’ont à ma connaissance jamais été publiées - sauf peut-être dans quelque Discord fasciste obscur -, Kotarac a en effet dans toutes ses prises de positions, toujours été d’un soutien affirmé au régime de Poutine et à la Serbie nationaliste en toute connaissance de cause de la part de ses camarades ainsi que de la Syrie de Bachar El-Assad. J’en ai eu confirmation en l’évoquant avec au moins deux secrétaires nationaux de la France Insoumise, que ce soit en rentrant d’un débat commun chez PODEMOS en Espagne ou d’une visite commune chez la gauche alternative turque et kurde.
Ces tendances ont même été encouragées par Jean-Luc Mélenchon qui l’a poussé à se rendre à Yalta à un sommet pro-Poutine la semaine passée en compagnie de la fine fleur de l’extrême-droite européenne. Il parait que cela était un moyen utile pour aller chercher de nouveaux électeurs. Un peu comme quand les médias amis de Mélenchon se montrent plus que compréhensifs avec le régime syrien de Bachar El-Assad ?
Des rapprochements locaux avec l’extrême-droite depuis des années en toute impunité
Andrea Kotarac au niveau lyonnais a régulièrement demandé à rencontrer à Lyon et à déjeuner avec Marion Maréchal-Le Pen. Ceci en toute connaissance de cause, cela m’a été confirmé par plusieurs d’entre eux, de responsables de la FI, au niveau national et local. J’imagine, sans en avoir la certitude, que le GRAM de Nathalie Perrin-Gilbert, parti local allié à la FI était également au courant…
On peut déjeuner avec un adversaire politique - et je ne m’en prive pas - ou jouer sur les dissensions internes à ses adversaires si c’était cela la tactique. Mais de là, comme le disaient à l’époque tous les témoins sans être démentis par Monsieur Kotarac, à trouver beaucoup de synergies communes avec un parti d’extrême-droite, cela aurait dû troubler les amis politiques lyonnais et nationaux de cet élu et responsable mélenchoniste. Mais personne n’a rien dit. Pas plus que personne n’a crié au GRAM ou à la FI lorsque Monsieur Kotarac a commencé par travailler pour la chaîne d’extrême-droite financée par la Russie, Russia Today.
Une position contestée en interne mais jamais remise en cause réellement à Lyon et encouragée par Mélenchon
Pas plus que personne n’a rien dit lorsque lors d’un débat télévisé à auquel je participais également, ce conseiller régional France Insoumise n’a pas été choqué par la remise de clandestins par des gens constitués en milice par la police.
Surpris d’ailleurs par la teneur globale du débat, où je n’avais vu aucune différence entre sa ligne et celle du représentant du RN, je m’en étais ouvert à un autre élu FI, progressiste et républicain celui-ci. Qui m’avait lui aussi évoqué son trouble et même affirmé qu’il se sentait plus proche de moi que de Monsieur Kotarac. Quelques semaines plus tard, ce sont d’autres rapprochements avec l’extrême-droite et puis la semaine passée, en bonne intelligence avec Monsieur Mélenchon la fameuse réunion de Yalta avec les nationalistes de toute l’Europe.
Reste que si la ligne nationaliste de Monsieur Kotarac n’est pas celle de la gauche radicale, même si les deux partagent un souverainisme fort pendant ces Européennes, reste que s’il serait scandaleux de mettre sur le même plan Mélenchon et Le Pen, c’est bien la FI qui a instrumentalisé le populisme et les réseaux de ce militant et fermé les yeux pendant des années pour en profiter localement et nationalement. Au bout d’un moment, Monsieur Kotarac a préféré ce qu’il estime être l’original à la copie.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Tu as tout compris. A droite , nous sommes français comme les autres. A gauche , ils te jalouse par derrière et te mette des bâtons dans les roues. Les esclavagistes et les marchands de sommeil sont bien de gauche . Car l’immigration est leur fond de commerce pour profiter de la viande fraîche ,comme ils disent.
Signaler RépondreMoi aussi , je suis d’origine étrangère, un grand père algérien et un autre italien. effectivement, j’ai compris que la gauche n’est sûrement pas l’ami des plus démunis ni des étrangers. Bien au contraire, elle est hypocrite,sournoise et mesquine et jalouse. Enfin, bref, pour faire vite ,je préfère la droite et savoir à qui j’ai à Faire. Que ses comédiens qui sont chaleureux et gentils aux premiers abords ,mais qui se révèlent très dangereux par la suite. Tous Les prédateurs sont justement difficiles à cerner . Car , ils font tout pour vous mettre en confiance pour mieux vous dévorer après . Actuellement je vote RN malgré mes origines et en homme averti ,je ne crains pas les mensonges et les peurs que les autres véhicules à leur sujets.
Signaler Répondrenous sommes manipulé par les gochiste
Signaler RépondreExact !
Signaler RépondreNous sommes de plus en plus de français issus de la diversité à comprendre que nous avons été et sommes encore manipulés par les gauchistes de souche et autres centristes mondains.
Dans les paroles, certes, nous sommes mieux considérés à gauche mais dans LES FAITS c'est à droite voire même au RN que nous sommes bien mieux considérés.
Amis français issus de la diversité, cessez de voter pour vos maîtres gauchistes.
Vive la France.
et pourtant E Macron est soutenu par ceux qui ont poussé à la désindustrialisation française dont Pinault en est un artisan.
Signaler RépondreVous n'avez pas parlé de la dette privée des établissements bancaires et autres. Il me semble que celle ci est largement supérieure à celle des Etats ?
Que se passe t il si une de ces entités ne peux plus rembourser ? Le système tombe comme des dominos ? En fait non, c'est nous renflouons les pertes comme lors de la crise de 2008.
"privatisation des bénéfices mutualisation des pertes" comme toujours
Bravo..... Pendant ce temps là les actionnaires du cac40 se portent très très très bien
Signaler Répondreet ben non ! Pas de chance : les transfuges de la France Insoumise ne rejoignent pas la République en marche.
Signaler RépondreJuste ,une pensée pour les jeunes frères d’armes commando Marine qui ont été envoyé à la mort pour une FRANCE qui ne les méritent Pas .
Signaler RépondreD'abord vous oubliez aussi la dette publique passée de 800 milliards en 2.000 à 2,300 Milliards en 2018 !!!
Signaler RépondreChaque année l'augmentation de la dette publique a été plus importante que la dette publique.
Sans parler des engagement "hors bilan" bien plus important encore que la dette brute et qui sont une véritable bombe à retardement.
Autrement dit, comment la france à financé sa croissance ? PAR LA DETTE !!!
Le déficit du commerce extérieur est lui de 60 Milliards... 15 années consécutives de déficit vous croyez que ça illustre une compétitivité Française ?!!!
Sous la pression populaire Macron a mis fin à son mandat en renonçant à une politique de l'offre et à redonner de la compétitivité.
Il a mis fin à son mandat en distribuant du pouvoir d'achat pour 15 ou 20 Milliards qui serviront à acheter des produits made in China....
Et allez encore des prédictions de comptoirs.....
Signaler RépondreAlors expliquez nous comment le PIB est passé de 15.5 milliards d'euros en 1950 à 1 485,3 milliards d'euros en 2000 (année du passage au 35 heures) puis à 2282.8 milliards d'euros en 2018?
En regardant sur le site de LyonMag, je constate que Romain Blachier a publié son dernier éditorial le... 27 novembre 2018 ! Curieux, tout de même, cette subite assiduité dans le journal local. Et même pas pour nous donner un article de fond (tient, par exemple : qu'en est-il de l'autorité démissionnaire sur la rue Edouard Herriot ?), mais pour régler ses comptes politiques à 10 jours des européennes.
Signaler RépondreLyonMag, il faudrait peut être vous interroger sur vos choix d'éditoriaux. Vos pages n'ont pas à servir de faire valoir à quelques hommes politiques en manque de visibilité, ni de lieu de basse besogne pour politicards envieux.
La.gauche a détruit la France , la dernière folie ayant été les 35 heures en sachant que beaucoup d,employés municipaux travaillent à peine 30 heures avec la bénédiction du maire et des syndicats ! En oubliant l,absentéisme 160 jours travailles à peine dans l,Année !
Signaler RépondreNotre pays va sombrer dans la faillite financière et le chaos social les pays vertueux eux nous regardent avec un sourire , l,allemagne bien sur mais aussi la chine qui achète nos entreprises à des prix bradés
Pauvre France !
Intéressante position pour ceux qui savent que les pays les plus touchés par les mafia en tout genre ne font justement pas parti de l'Europe......
Signaler RépondrePour les autres, ça ne fait qu'une ineptie de plus à gober.......ils adorent ça !!!
La social démocratie progressiste a permis Le communautarisme . Des milliers de quartiers perdus ou ils ont la trouille de rentrer car ils ont été abandonnés en vérité. Bref, cerise sur le gâteau c’est que l’europe A fait rentrer les pays de l’est pour les exploiter . Mais les mafias organisées et tous les indésirables de là-bas viennent en France ,attiré par les aides sociales les assos et autres imbéciles qui les aident. Des jeunes des cités qui brûlent des camps de Roms , pour moi c’est normal. Quand les pitres de la république ne sont plus capables d’assurer la sécurité des FRANÇAIS, alors chacun se débrouille a sa manière.
Signaler RépondreExactement, mon ami, comme le clientélisme des socialistes pour les étrangers qui ne connaissaient pas les lois du pays a l’époque. Moyenant une somme d’argent et des bulletins de votes en leurs faveurs ,ils leurs donnaient simplement leurs droits ,souvent un logement ou autres acquis gratuits en autres ,ect... voilà pourquoi Marseille a été socialiste pendant longtemps. Sans compter les urnes baladeuses et même faire voter les morts ect..... des mafieux qui nagent dans le même sens tout pour eux ,rien pour les autres ou des miettes ....
Signaler RépondreJe suis maître ouvrier et comme la majorité des français je vote à droite. La gauche a tué la France ,se sont des hypocrites , des jaloux et des corrompus quand ils ont le pouvoir .ils sont pires que la droite ,ils nous ont donné d’une main un bout de viande avariée pour nous plumer jusqu’à la moelle ,les salauds. Après calcul ,la France est bien de droite mais tellement divisée,que personnellement je voterai RN ,pour les essayer dans une Europe corrompus Et mafieuses faites par la gauche caviar pour les multinationales et les loobies qui les engraissent.
Signaler RépondreSi vrai , la démocrature de Machon est dans le totalitarisme ..passé par erreur , elle impose avec 24,01 % ..
Signaler RépondreL'ennemi de la France n'est pas la diversité mais la gauche.
Signaler RépondreLa diversité n'étant qu'une victime de la gauche.
Et c'est pourtant la droite qui prône la mondialisation, la suppression des droits sociaux et l'esclavage des individus.....
Signaler RépondreLa gauche sera toujours aussi larguée sur les grandes questions de société, notamment sur le mondialisme néfaste !
Signaler RépondrePan, sur le bec de môssieur Blablachié!
Signaler RépondreMerci M. Blachier pour toutes vos précisions..
Signaler RépondreComme quoi il n' y a pas que les grands esprits qui se rencontrent...les mauvais aussi ...!
Bravo, à ce monsieur , qui a cequi faut dans son pantalon,un homme un vrai tous simplement. En France dire les vérités est strictement sanctionné et punis. Mélenchon, Marine, Pleyel ect... beaucoup en ont fait les frais en dictature bananière française.
Signaler Répondreen votant l’europe D l’oiseau vous en perdrez vos plumes . Après , ne venez pas pleurez comme les GJ qui ont voter Macron contre Marine ,pour se faire mettre profond par la politique LGBT progressiste.
Signaler RépondreBien vrai mais son aveuglement est un art pour lui!
Signaler RépondreBravo!
Signaler Répondre"chaîne d’extrême-droite financée par la Russie, Russia Today"
Signaler RépondreComment osez-vous écrire des choses aussi stupides...
Est-ce qu'on parle du Monde comme "quotidien de gauche financé par la France", de la BBC comme chaîne financée par le Royaume-Uni, etc. ?
Un peu de sérieux, reprenez-vos esprits !
Les Européennes vous rendent fébrile ?
Une litanie de "tout le monde savait que", "on m'a dit", et d'autres soit-disantes indiscrétions. Torchon macroniste de plus.
Signaler RépondreRomain Blachier, au lieu de pérorer sur le cas Kotarac vous feriez mieux de vous occuper de votre place Gabriel Péri, parce que là est votre responsabilité dans le vote RN...
Signaler RépondreInfo d'un twittos :
Signaler RépondreListe "RENAISSANCE - LREM "
Robert Hue 72 ans
Alain Juppé 73 ans
Jean-Pierre Raffarin 70 ans
Élisabeth Guigou 72 ans
Françoise Grossetête 72 ans
Jean Arthuis 74 ans
Alain Lamassoure 75 ans
Danièl Cohn-Bendit 74 ans
Jean-Yves Le Drian 71 ans
:o)
vérité et logique commentaire, enfin, de"mais au fait" analyse intelligente qui, si elle était suivie résoudrait bien des problèmes et verrait"fondre" certains partis, rappelez vous, sans presque toute cette violence et autre délinquence, mr le pen "faisait" 0,78 aux élections..problèmes niées: votes augmentés..réflechissez
Signaler RépondreC'est quand même bien pratique pour LREM cette histoire...
Signaler Répondreça ferait presque oublier que LREM a voté des lois qui préparent le terrain pour l'extrême droite (les lois liberticides et actuellement les lois sur l'Education)....
:o)
On s'en tape??? vous êtes là comme les chroniqueurs des gg de Rmc (d'ailleurs une est devenue député avec Machon) ,faire de la propagande pour faire le buzz et c'est dommage de lire cela dans un mag...
Signaler RépondreAhhhhhh...romain le moralisateur....romain....tu n’étais pas au PS??..avant de passer dans le camp des ultras libéraux....hmmmmm....moral...quand tu nous tiens....
Signaler RépondreQu'il est fort ce Blachier, c'est pour cette raison que Gérard Collomb l'a pris sous sa coupe. Pensez bien qu'un élément de cette valeur comment s'en passer ?
Signaler RépondreEt c'est pour cette raison qu'il s'est orienté vers LREM. C'est une suite logique ainsi il peut cotoyer des élus de droite et apprendre. D'ailleurs le premier ministre le voulait dans son équipe pour faire dame pipi et écouter les bruits de chiotte.
Putain qu'est ce qu'on peut être entouré de parvenus et après les élus s'étonnent que les électeurs boudent les urnes.
Manque plus que Blachier nous dise qu'il savait que Balkany était tellement dans la pauvreté qu'il l'a vu faire la queue aux restaurants du coeur.
Et en quoi il serait scandaleux de mettre sur le même plan Melenchon et le Pen ? Peut-être pour ne pas compromettre une possible alliance d'ici à ce que votre destin politique l'y conduise. Ce n'est pas la position de votre électorat que vous trahissez avec de tels propos. Et là vous perdez ma voix et celles de bien d'autres. Bravo
Signaler Répondreimpayable leçon de ce monsieur...qui avant hier socialiste convain-cu est devenu hier macro-collomb se voulant convaincant! les retournements de veste étant sa conduite il reste le pique-assiette politique lyonnais...comme tant d'autres, alors ses leçons...gag!!
Signaler RépondreBon, alors ça balance, et monsieur Blachier semble bien informé. Dans quel but étaler tout ça, je ne sais pas trop.
Signaler RépondreAu vu de tout ça, je me méfierais avant de l'accueillir à bras ouverts au RN... semble pas bien fiable le Kotarac.
Sinon, sur le fond; plutôt que diaboliser le RN, il serait bien plus intéressant de comprendre pourquoi les gens votent pour ce parti. Je vais vous donner quelques pistes:
. peur de voir l'identité Française disparaitre
. peur de voir une religion expansionniste s'étendre et imposer un califat, à terme, ce qui serait désastreux pour notre mode de vie, nos libertés, et nos vies en tant que "mécréant"
. ras-le bol du laxisme judiciaire envers la délinquance
. ras-le-bol que les politiques au pouvoir se fichent complètement de tous ces problèmes
. ras-le-bol de la distribution d'aides financières massives pour l'immigration alors que la situation économique en France est préoccupante: chômage massif, précarisation d'une partie de la société
. et ras-le-bol... qu'une frange des politiques, dont larem, nie systématiquement ces problèmes en taxant de raciste tous ceux qui osent en parler.
Que le pdt prenne ces problèmes à bras-le-corps, réellement, et le RN disparaitra.
le BFMtv du 7em is back , le RN et LREM c'est la même veine d'exploitants du peuple , une oligarchie confisquant le libre choix des individus ...la démocrature en marche , bon courage à tous .
Signaler RépondreDepuis le 2e tour de la présidentielle, on a vu les multiples FI qui préféraient faire front commun avec le FN plutôt que contre le FN, au nom de la lutte contre la libéralisation/mondialisation.... Qui a mis les affiches de Macron déguisé en machin noir/tête de mort ? Qui a sans cesse fait des allusions antitrucs ? Qui est europhobe ? Qui est pro trump ? Qui est pro poutine ? Qui est anti immigré ? Puis qui a des milices ?
Signaler RépondreL'extrême gauche s'affronte au sens littérale avec l'extrême droite depuis les années 30 du siècle dernier, en brandissant des différences fondamentales, mais c'est la même chose, si le paysage politique est un demi-cercle, les 2 extrêmes sont tellement convergent que sur un graphique ça ressemblerait à un cercle ...
Les commentaires sont ouverts. Par contre amis militants bornés, m'attaquer ne résout pas ce que je souléve. Belle journée à tous.
Signaler Répondreon s'en fout tellement que vous vous venez lire, commenter et inventer un pseudo pour vous cacher...
Signaler Répondreun peu de courage ami militant FI/GRAM...
il a bien raison au moins 1 qui a tout compris le fonctionnement de la machine politique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreBillet d’une grande pauvreté argumentaire « on m’a dit », « ils se sont confiés à moi »... bref du vent.
Signaler RépondreCe monsieur aurait été encouragé par Mélenchon selon vos dires, pas de preuve, pas de témoignage, pas de nom donné.
Vous instillez le doute, comme les vendeurs de cigarettes, comme les agents Monsanto. Vos affirmations agissent comme un poison.
Romain Blachier nous fait le coup des "petites phrases improuvables"...
Signaler RépondreLe Snipper de LREM...
N'est pas Gérard Angèle qui veut ! ;)
J'aime bien le passage : "Monsieur Kotarac a commencé par travailler pour la chaîne d’extrême-droite financée par la Russie, Russia Today."
Ainsi donc, Poutine est d'extrême droite... Vous confondez "extrême droite" et "nationaliste" non ?
S'il soutient le Vénézuela ou la Chine, c'est parce qu'il est d'extrême droite ? :o)
Bon, en fait toutes ces étiquettes sont du foutage de gueule vu que derrière, il n'y a que "le fric" lié aux intérêts commerciaux, le pétrole, etc.
Mais quand même, Romain Blachier comme fin analyste politique... ça fait rire :o) (oui, ça fait rire parce qu'un gars qui se trompe comme ça avec le pouvoir qu'il a... ça entraine des conséquences qui peuvent être graves, mais bon... dans le merdier actuel tout devient si dérisoire ! :o) )
Au fait, Frédéric Taddéï, qui travaille pour RT, c'est un fasciste ?
:o)
Nananaèreurh moi je suis Blachier et je balance mes ptits dossiers nanananah ! On s'en fout de Kotarac ! On s'en fout du FN ! Et par dessous tout, on s'en fout de vous autres, LREM, masse grouillante et agonisante essayant désespérément de ne pas sombrer alors que vous savez bien, j'en suis convaincue, que le bateau politique que vous torpillez depuis des décennies est en train de couler. Si le FN passe demain, c'est votre faute. Et vous reprochez à l'autre d'être un opportuniste ? Prenez donc un miroir et méditez.
Signaler Répondre