Après le Gang des Lyonnais et l’affaire Neyret, Richard Schittly sort un nouveau livre. Avec la Guerre des Stups, notre confrère du Monde et du Progrès s’intéresse à un fait divers du 17 octobre 2015. Ce jour-là, sept tonnes de cannabis sont découvertes dans le 16e arrondissement parisien : "une telle quantité en plein Paris, c’est inédit", commente l’auteur.
"Les magistrats vont couvrir certaines méthodes et se sont totalement piégés dans les liaisons dangereuses entre policiers et informateurs", poursuit le journaliste.
Lyonnais, Richard Schittly a forcément cherché et trouvé une ramification dans le Rhône : "La drogue est partie du Maroc et a fait étape dans un hangar à Vénissieux, qui est une porte d’entrée du cannabis en France. Les policiers ont surveillé la livraison mais ont ensuite perdu le contrôle du stock".
Celui qui écrit tous les jours sur les faits divers et qui couvre les audiences au tribunal se rend bien compte des ravages que fait la drogue en France : "Par an, on comte 450 tonnes de cannabis importées dans le pays. Les saisies représentent à peine 10% de ce volume. La guerre des stups est perdue en France. On peut s’interroger sur les méthodes de lutte".
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.
L’argent de la drogue profite en grande partie à la finance et aux pots de vins à certains politiciens corrompus,c’est la vie .
Signaler RépondreEt sans pognon ça existerait le trafic de stups ? o:)
Signaler Répondreplus c'est gros plus ça passe !
Signaler RépondreQuelle pertinente analyse !
Signaler RépondreC'est vrai quoi ! Ils sont combien les hauts cadres de la fonction publique en proportion de la masse de la population?
Quelques 10ène de millions à consommer l'essentiel du trafic de drogues ?
Faudrait pas y toucher de peur que...
sachant que bon nombre de gosses de cadres fonctionnaires et de haut fonctionnaires fument, ouais y'a pas urgence, ça serait dommage de pointer la marmaille de certain
Signaler Répondreil y a peut être plus important que chasser le consommateur de stupéfiant.
Signaler RépondreSauf pour la monnaie !
Signaler RépondreDébarassez vous en et vous verrez l'étendue des problèmes qui vont se résoudre ou qui n'auront tout simplement plus lieu d'être.
Suffit de voir a Lyon la consommation délirante et sans aucune gène dans l'espace public.
Signaler RépondrePartout ou je vais dans Lyon on respire au fil des rues des effluves de cannabis, les consommateurs ne se cachent même plus, ils en ont plus rien a foutre.
La police ne fait rien, la justice ne fait rien, les politiques ne font rien, ce pays est mort.
comme aux Philippines ? La consommation de stups existent toujours et les dealers aussi.
Signaler RépondreCe n'est pas en enterrant un problème qu'on le résout.
L'abandon est une solution
Signaler RépondreLa consommation est encore bien plus basse là où on applique des règles très strictes, par exemple en Chine...?quand je dis règles plus strictes c´est bien se baser sur la loi mais le faire sans mansuétude?
Signaler RépondreLa consommation est moins élevée dans les pays dans lesquels le produit est légalisé. Et en plus ça rapporte des taxes ! Pauvre France, toujours un train de retard sur tout ....
Signaler Répondreelle est perdue car ceux qui devraient lutter contre achetent la paix sociale et sont les 1° consommAteurs
Signaler RépondreElle est perdue partout où règne le fric ! o:)
Signaler Répondre