Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé ce jeudi qu’il voudrait laisser la responsabilité de choisir la limite de vitesse des routes départementales à chaque département. La décision répond à l'une des revendications des gilets jaunes : retourner aux 90 km/h.
Christophe Guilloteau indique dans les colonnes du Progrès de ce vendredi qu’il ne voudrait pas être tenu responsable des accidents liés à un retour aux 90 km/h : si "on recensait un accident, ce serait de ma faute". Le président LR du Rhône était pourtant contre la mesure lors de sa mise en vigueur. Il constate même aujourd’hui "qu’au lieu d’obtenir une baisse de la dangerosité et de la mortalité, l’année a été dramatique en termes de décès".
Sur les 2 700 km de routes départementales, seulement 40 km sont concernés par la limitation entrée en vigueur en juillet 2018. Le Département pourrait donc garder la vitesse maximale autorisée actuelle quand la décision leur reviendra.
Vous dites une énorme bêtises. L'écrasante majorité des gens qui ce font flasher ne sont pas des chauffards (et heureusement), souvent pour quelque km/h en plus… Parce que oui les gens n'ont pas que leur compteur de vitesse à surveiller. Les radars provoque juste un stress en plus, génial beau progrès (:
Signaler RépondreKimerfeld baisse la vitesse à 70 sur Téo payant et sur le périphérique et c’est Guilloteau qui décide pour les 80 km/h !! Il y en a un de trop non ?
Signaler RépondreDit le futur pendu tant que la tension de la corde lui permet encore de respirer.
Signaler Répondrevous êtes naïfs, c'est des promesses creuses avant les lections, on ne repassera jamais à 90. Vous verrez la semaine qui suit les elections, le sujet sera clos.
Signaler RépondreDonc si l'on n'est pas pro-Macron nous sommes "feignants et branleur qui vivent au crocher de la société, et comme on vous sert la vis, vous avez peur !".
Signaler RépondreTu es complètement endoctriné, c'est effrayant...
Lâcheté et hypocrisie Honte aux élus incapables d’analyser et de comprendre cette remise aux normes autoroutière Dégouté vivement électroérosion faire enfin un tri sur compétences et engagements
Signaler Répondrecest beaucoup plus dangereux de rouler a 80 plutot qu'a 90 car ca nous met a la même vitesse que les camions qui nous collent au cul.mais comme d'habitude les politiques n'en sont pas á une contradiction près
Signaler RépondreLes radars ne font que des CONSTATS de vitesses autorisées. Si les gens sont incapable de lire les panneaux, ce n'est pas de la faute des radars... c'est bien EXLUSIVEMENT de la FAUTE des "CONDUCTEURS( chauffard)" que les radars sont retable.
Signaler Répondrebien sur , oui à la démocratie, mais par exemple; quand un parti aura 20%, celui qui aura obtenu 5%, sera toujours minoritaire, même si il pense avoir de bonne idées, on appliquera l'idée majoritaire,
Signaler RépondreOn pourrait c'est vrai faire un calcul 20% X 90km/h + 5% X 80km/h / l'avis du pape,
Comme disait Coluche, au théâtre il n'y a qu'une personne qui commande , sinon c'est la bazar , en sécurité c'est pareil
En fait la limitation de vitesse n'a a peut prêt aucun lien avec la congestion sur route secondaire.
Signaler RépondreUne route qui ne connait pas de bouchons à 90 n'en connaitra pas à 80 et inversement.
Il ne faut pas confondre le réseau secondaire dont on parle ici avec les rocades des villes ou les routes multi-voies. Aucune comparaison possible.
Pour l'accidentologie sur route secondaire le passage de 90 à 80 ne change là non plus rien du tout. Ces facteurs sont marginaux dans ces processus. On en a d'ailleurs un funeste exemple depuis le passage au 80.
Pour la pollution comme évoqué par d'autres se pose le problème du régime moteur et de la linéarité de la vitesse. La multiplication des ronds points ou des rétrécissements sur les nationales contribue bien plus (sans commune mesure dans les faits) à la pollution qu'un dépassement de 10km/h.
Une seule certitude une augmentation des temps de trajet et une mise en danger par la flotte poids lourds sans aucun effet bénéfique.
Une vie en société, ce sont des règles, et la vitesse est l’un des paramètres premiers à surveiller quand on conduit. Si c’est trop dur pour vous, vous ne méritez pas votre permis. Quant à nous faire croire que rouler à grande vitesse ne consomme pas plus, laissez-moi rire avec vos biais de confirmation... Vous rêvez de l’Allemagne avec sa vitesse « conseillée », mais vous n’avez pas la discipline des Allemands, loin de là.
Signaler RépondreEt au fait, les gens qui vivent à côté du périphérique ou au-dessus de l’A43 (vous savez, ces barres indignes), ils sont si pauvres qu’ils ne méritent pas une diminution de la pollution sonore, c’est ça ? C’est de leur faute si, quand ils mettent leur linge à sécher à la fenêtre, ça sent la fucking bagnole ?
Donc la il s'agit non pas de faire sauter les bouchons, mais un président de département démagogique et hypocrite
Signaler RépondreSupprimons la voiture, rendons les Français riches !
Signaler RépondreN'importe quoi...
Ce qui est Dangereux,c’est que le peuple ne peut PLUS s’exprimer sur les sujets importants. A par de subir , des mesures stupides de technocrates incompétents les français ont le droit de se taire ,sans référendums,ni proportionnelle pour le représenter,les guignols du senat continueront de nous faire marcher sur la tête pour nous dégoûter définitivement d’etre Français. Comme la honte , n’existe plus ,ils peuvent tout ce permettre en gouvernants avec une minorité d’électeurs.
Signaler RépondreRoulez à 200 km/h, selon votre principe le risque d'accident sera moindre. Raisonnement que l'on ne peut que qualifier de stupide et dangereux.
Signaler RépondreLe président LR change de décision comme il change de chemise attendons un peu il va sûrement revenir sur sa décision ou bien il doit rarement prendre les routes
Signaler Répondre"rélaité : les bouchons... donc mecaniquement une baisse de la vitesse"
Signaler RépondreFake news, au contraire la circulation est plus fluide et les embouteillages moindres! Et ne parlons pas de la pollution diminuée.
Oui, tous les moteurs ont le même moteur donc ce que tu dis est vraiment la réalite ..
Signaler RépondreLa plupart des voitures pourront tjr faire de la 5eme a bas régime, ce qui est même pas mieux que de la 4ème à moyen régime mais bon, ça va devenir trop compliqué pour toi !
Si t'as une vieille voiture pourrie qui gère pas, pas de bol, t'es la minorité, tu te fais entuber :)
C'est quand même hallucinant j'ai fait un constat tous les maconistes dans leurs réponses sont insultants méprisent hautain..... comme leurs patrons . Et non nous ne sommes pas des feignants, des branleurs ect....... Je vous rappelle que notre fondateur à la base avant de laisser Marine chef , lui dès l'âge de 14 ans était ouvrier marin pêcheur puis dans les mines de charbon , à 70 m de profondeur dans le nord puis en Belgique . D'ailleurs dans son livre il m'a trop fait rire en disant je pense pas que Hollande Besancenot Mélenchon est déjà vu une pelle et une pioche !!!!!!!!!! Sacré Jean Marie vous resterez le plu grand homme politique du 20ème SIÈCLE !!!!!!
Signaler RépondreDu LR dans toute sa splendeur et sa demagogie, ne surtout pas revenir sur les décisions des adversaires politiques et jouer le pourrissement sans que jamais aucune mesure de droite ne soit vraiment mise en place.
Signaler Répondreon oublie la rélaité : les bouchons... donc mecaniquement une baisse de la vitesse
Signaler Répondreon oublie encore la realité :
90kmH = 5eme a bas régime
8kmH = 4eme ou 3eme a haut regime = tres forte consommation!!!!
Mais on pollue plus longtemps
Signaler RépondreOn oublie dans ces discussions polémiques un des aspects du problème :
Signaler Répondrebaisse de la vitesse = baisse de la consommation d'essence = augmentation du pouvoir d'achat !
Oh les pleureuses sont de sortie ! Il suffit de respecter les limitations de vitesse et il n’y aura pas d’amende. Mais c’est trop dur pour vous les bas de plafond ! LoL Et ne vous inquiéterez pas, Macron gagnera les élections. Car vous n’êtes qu’une minorité a ne pas être content. Il suffit de regarder la révolte ds la rue. Même pas 0,1% de la population. Laissez moi rire. bande de feignants et branleur qui vivent au crocher de la société, et comme on vous sert la vis, vous avez peur !
Signaler RépondreTout le courage d'un homme politique d'aujourd'hui: une mesure que je réclamais à cors et à cris il y a un an, que je pourrais appliquer aujourd'hui mais je fais marche arrière toute... des fois qu'il y aurait une victime de la route et que ça me retombe dessus, brisant ma carrière...
Signaler RépondreFort, le Macron. Une mesure populaire avant lse Européennes, comme par hasard, mais dans les faits bien peu de régions reviendront au 90km/h...
une mesure à pas chère mais qui lui apportera des voix.
Ya encore plus d’accident a 70 km ! On s’endort c’est censé être voie rapide ! Manque plus qu’a mettre des feux rouge aussi non ?? Qu’elle ville a la c** ça devient insupportable avec tous ces abrutis. Travaux mal penser , bordel de partout , réductions des voies de partout , des rues plus que étroites mais rajouter des pistes cyclables a sens inverses la ya de la place et surtout c’est pas dangereux ?? Blague
Signaler RépondreAh quand même faut vraiment reconnaître Macron est très très fort . N'oublions pas que c'est les 80 km/h qui ont véritablement déclenché le mouvement , au départ sympathique et intelligent des gilets jaunes . Je n'en dirais pas autant maintenant .Revenons à nos moutons il voit du coup qu'il est dans la mouise jusqu'au coup avec les européennes et qu'il va prendre la branlée du siècle !!! Donc vite vite ont remets les 90 km/h ............
Signaler RépondrePour parler de cette façon Mr l élue vous devez avoir un chauffeur à disposition avec bien sur le gyrophare comme cela les limitations ne vous concerne pas de la c est plus simple de ne pas vous rendre compte la différence entre et entre temps de km/h Monsieur revenez à la réalité si vous plait Il n y a plus de patrouille de police comme avant maintenant remplacer par des radar auto Plus ou moins 10 km/h ne changera pas l accident qui doit arriver Et vous ne serre pas tenu responsable des accidents ou des imbéciles ou des épaves roulante au cas ou Les assurances sont là
Signaler RépondreEt voilà, le Français est donc sous la coupe des potentats locaux. En Côte-d'Or ce sera 90 parce que le président est pragmatique, dans le Rhône nous sommes emmerdés par un rond de cuir qui n'a pas compris le sens de la révolte populaire. Dehors !
Signaler Répondrepas.assez.payé pour s affirmer?
Signaler RépondreLa définition meme de la couardise.
Signaler RépondreIls se font élire prennent des postures et puis plus rien après.
Le fait que le nombre de décès ait augmenté montre l’absence compléte de corrélation entre rouler à 80 ou 90.
Monsieur vous êtes un lâche.
Sitôt les élections passées on ne parlera plus de revenir à 90 de toute façon, vous verrez. Le 80km/h sera entériné le lendemain des élections.
Signaler RépondreL'état est retord: tenir responsable les départements d'accident..sur quels fondements juridiques? Et puis pourquoi seraient-ils responsables à 90, mais pas à 80?
Signaler Répondreparce qu'il y à peu il n'y avait aucun accident à 90km/heure? vous les a-t-on reproché ? des accidents mortels ont eu lieu en ville pourtant en dessous de cette vitesse, alors soyez intelligent en rétablissant une mesure non excessive ou alors tous à 30km/h de partout pour vous déresponsabiliser..ouverture du"parapluie"..quel Courage et quel exemple !
Signaler RépondreVoilà le niveau 0 de la politique je suis contre (par principe et pour être le plus populiste possible) mais lorsque j'ai le choix et je dois assumer : plus personne !
Signaler Répondreévidement
Signaler Répondreles retombés économiques sont énormes, des milliards d'euros en amende
et pour ceux qui pensent que c'est pour la sécurité routière, faite une petite expérience, trouvez une belle, longue et droite départementale, avec quelques rond points, roulez tranquillement à 80km/h, mais rester bien vigilant, car les zones à 70km/h alternent régulièrement.
et si vous arrivez à respecter en permanence la vitesse, chapeau !!!
courage les travailleurs automobilistes ! l'état à décider de vous plumer
Le périphérique a 70 km/h on roule plus longtemps avec plus de risque d accident et je n est pas vue de baisse significative Par contre j ai vu plus de radar qui remplisse l’es caisse ça oui
Signaler Répondre