En 2016, les faits de délinquance à Lyon ont donc connu une augmentation de 15%, +8,7% en 2017 et enfin +0,1% l’année passée. De plus, les premiers mois de 2019 montrent une nouvelle augmentation de 4% des faits commis. Au total, il y a trois ans, 32 000 faits de délinquance ont été enregistrés, 45 000 en 2017 et enfin 45 100 en 2018. Parmi les principaux délits, on retrouve les vols avec ou sans violences contre les particuliers, qui ont augmenté de +21% en 2016 et de +4% en 2018 ou les cambriolages qui sont eux à +15% en 2016 mais connaissent une baisse de -13% en 2018. Enfin, le voyant est particulièrement dans le rouge sur les coups et blessures volontaires puisque Lyon a connu une hausse de +19% en 2018.
Une délinquance "relativement stabilisée" selon l’adjoint à la sécurité Jean-Yves Sécheresse qui doit désormais composer avec de nouveaux dossiers dont celui de l’arrivée de milliers de trottinettes à Lyon. L’ensemble des sociétés installées pour échanger autour des mesures prises en place par l’équipe municipale, à savoir l’interdiction de rouler sur les trottoirs, la limite des vitesses dans certains secteurs ou les lieux de stockage. Sur ce dernier point, des emplacements devraient être réservés d’ici peu. Depuis quelques mois, le problème de la circulation nocturne et bruyante est également apparu rue du Président Édouard Herriot. Un axe "sur lequel des gens se chronomètrent pour savoir quel conducteur a fait le meilleur temps", selon le maire qui a signé cette semaine un arrêté radical, interdisant la circulation de 22h à 4h les vendredis et samedis dans cette rue.
L’installation de caméras de vidéo-protection n’a donc pas réussi à endiguer tous les délits. Depuis 2014, 120 caméras ont en effet été installées dans les rues de la capitale des Gaules pour un nombre total de 535 machines. 26 caméras supplémentaires seront mises en place d’ici la fin du mandat de Gérard Collomb, notamment dans le quartier Mermoz Nord, dans le 8e arrondissement. D’autres quartiers "connaissent de grosses difficultés" selon le maire, à commencer par celui des Terreaux. Gérard Collomb semble lucide sur "les dégradations, les rixes ou les vols avec ou sans violence" réalisés notamment la nuit, souvent sur des "jeunes qui sortent des bars et qui deviennent des cibles faciles". Un dispositif renforcé avec l’usage de la vidéo-protection a été mis en place selon la municipalité qui compte sur la réhabilitation de la place, "et particulièrement avec l’éclairage public plus fort qui, comme sur les Berges du Rhône, pourra éviter un certain nombre de problèmes". Des tests auraient été réalisés ces derniers jours. Du côté de la place Gabriel Péri, ce sont les ventes à la sauvette, les recels, ou les vols qui inquiètent. Pour tenter d'empêcher ces faits, des policiers municipaux "sont sur place tous les jours", d’après Jean-Yves Sécheresse. Le secteur de la route de Vienne, dans le 8e, et la Place Valmy dans le 9e, posent des problématiques de trafic de stupéfiants. Dans ces deux endroits, des caméras viendront appuyer l’action des effectifs sur place. "Nous ne sommes pas pour la dépénalisation du cannabis", a également lâché Gérard Collomb.
Des effectifs, qui depuis 2016 sont armés pour 66% d’entre eux. L’ensemble des agents devraient être équipés en 2020. Du matériel, mais aussi des hommes et femmes avec l’arrivée de 30 policiers nationaux supplémentaires en septembre dernier, dans le cadre de la réforme de la Police de Sécurité du Quotidien. Des renforts de policiers municipaux ont été annoncés ce vendredi matin avec la création de 30 postes supplémentaires qui viendront renforcer les 335 agents dont la brigade cycliste ou la section équestre. Parmi eux aussi, le Groupe Opérationnel Mobile "qui assure désormais des missions de tranquillité publique de nuit, jusqu’à 2h30, notamment en centre-ville et dans des secteurs sensibles", selon Gérard Collomb.
La Ville compte enfin sur "un partenariat constructif" pour tenter de pacifier les rues avec "la Préfecture, la Métropole, le Tribunal de Grande Instance, les entreprises du secteur ou encore les associations". Des paroles aux actes de prévention juvénile ou de la récidive avec, par exemple en 2018, l’accueil de 50 personnes condamnées à un travail d’intérêt général ou les 1000 jeunes âgés de 11 à 18 ans issus de quartiers prioritaires qui ont bénéficié d’activités et de loisirs durant les congés scolaires. Enfin, un accent sera particulièrement mis contre les violences faites aux femmes. Des permanences sont assurées dans les mairies d’arrondissement et des mises à l’abri de femmes qui subissent les coups sont possibles dans quatre appartements.
Mdr, pendant que vous regarder ,une poignée d’individus,d’autres vos amis en sortes ,vous dépouillent de vos biens et de vos acquis . Un âne ,on en fera JAMAIS un cheval de course.
Signaler RépondreLa franc maçonnerie. Contrairement à se que pense les français inculte , le pire de nos présidents a été mr CHIRAC le grand maître de loge qui a ruiné la France . Même sa femme , c’est la cour des comptes qui l’a dit ,dépense des fortunes ,en habillement,en déplacement, en logement,en transports, en restaurants..... sur le comptes des pièces jaunes et de la crédulité des enfants ainsi que certains de leurs parents, triste et de constater que c’est une réalité.
Signaler RépondreElle va baisser.
Signaler RépondreLe bastion social est fermé.
No pasaran.
Pendant mes RTT.
En ce moment à la duchere tout l’es soir caillassage de flic voiture brûler Colomb a rien changer ds ce kartier
Signaler RépondreLa loge...
Signaler RépondreLe quartier des terreaux est abandonné depuis de nombreuses années. En quoi refaire la place changerait quelque chose? Les policiers ne peuvent-ils pas intervenir si le lieu est moche? Pourquoi les kebabs et épiceries qui vendent de l’alcool sont ouverts toute la nuit rue Sainte Catherine ? Quel intérêt a M Collomb à laisser ce quartier être le top de l’insécurité du centre ville? Conflit avec la maire d’arrondissement? Lamentable !
Signaler RépondreAvez vous lû, les voyous de la république ´ .des hommes de mains ,qui depuis de Gaulle ont servi,à éliminer les opposants discrètement. Tous nos présidents ont eut et ont encore des tueurs à gages qui bossent pour eux . C’est mr Hollande qui a vendu la mèche , mais pour les férus d’histoires eux le savaient déjà.
Signaler RépondreVilleurbanne Vaulx en vélin Vénissieux Duchère etc!!!!
Signaler RépondreElle est belle l invention du bien vivre ensemble !!!
Quand on dit que tout les responsables politiques qui se sont succédé en france et dans une moindre mesure à Lyon ne font pas où très peu leur travail et bien moi je les comprends !!!
Vous savez pourquoi ?
Posez vous la question de savoir qui est derrière tout ça ?
Réponse le laxisme et surtout le moi d abord et les autres ensuite sans oublier surtout le fric et egalement une secte qui se considère comme les seuls garants de ce nouvel ordre mondial dont fait parti Collomb
Cordialement
Si ils seraient occupé à travailler ils n' auraient pas le temps ni l'énergie à vadrouiller ou chercher" à gratter un billet". Mais effectivement ce n'est en aucun cas une excuse mais une réalité.
Signaler RépondreRapport entre chômage et agression ??
Signaler RépondreBien que ce-dernier soit une plaie ce n'est pas une excuse.
Vivement ce 26 mai qui fait tant trembler LREM
Signaler RépondreLe # c est tellement dépassé. Mon dieu ces vieux qui veulent faire jeune.
Signaler RépondreOn demande des sanctions fermes à la Justice avec ces stats ?
Signaler RépondreMEUH NOON C'EST PAS DES GILETS JAUNES NON PLUS!!
2 POIDS 2 MESURES CONTRE LES MANIFESTANTS, JAMAIS POUR LA PROTECTION CIVILE.
Lutter contre les violences faites aux femmes pour les mettre à l’abri...
Signaler RépondreON SANCTIONNE QUAND EN FAIT ??
Délinquance en hausse Normal aucune répression Toujours les mêmes !! Et on continue d’accepter le regroupement
Signaler RépondreEt combien de SDF sont morts à Lyon en 2018 ? La ville compte t'elle plus ou moins de prostituées en 2018 que dix ans auparavant ? Combien de personnes perçoivent le RSA dans l'agglo ? En proportion, c'est plus qu'en Ile de France ? Plus que dans l'agglomération marseillaise ?
Signaler Répondredroitasses = gauchasses pour être équilibré dans le discours et la tête !
Signaler Répondresocialistes ou républicains ou droite ou gauche ou UMPS
Signaler Répondreles mêmes !! ne chercher pas à nous faire croire qu'il y a des différences, tous corrompus à la botte de l'oligarchie
Enfin bref les jeunes veulent des emplois avec des salaires dignes de parvenir à leurs besoins. Les activités et loisirs c bien pour les mômes mais pour les personnes en âge de travailler et de comprendre dans quelle société on vit ,vous comptez faire quoi?? Les laisser dealer,voler, agresser... Monsieur le maire y'a urgence surtout dans les banlieues lyonnaises,je préviens et j'y vis donc le changement, je le vois. A bon entendeur et ce ne sont que des conseils à prendre très au sérieux.
Signaler RépondreÉvidemment interdiction de faire la moindre allusion sur les origines ethniques des délinquants.... #laxisme#islamogauchiste#angelisme#vivrenselble
Signaler RépondreEt dire que dans la réalité depuis 40 ans il y a eu autant de droitasses au pouvoirs que de socialistes.
Signaler RépondreEt même un peu plus si on tient compte des périodes de cohabitations...
Mais il faut bien vendre du rêve en période d'élections
Lyon ces devenu très très dangereux
Signaler Répondremai je reve les delits se comptent seulement en ville .les communes elles sont simplement banies de la mairie de lyon bravos
Signaler Répondrela racaille remercie les socialistes pour toutes ces décennies de laxisme
Signaler Répondreet j'aimerai beaucoup avoir celles de Vaulx-en-Velin, impossible de savoir, on nous cache tout
Signaler Répondreheureusement que Villeurbanne ne rentre pas dans ces statistiques, c'eut été bien pire !
Signaler Répondre