Cette manifestation "théâtralisée et festive", commencera à l'Alternatibar dans le 1er arrondissement de Lyon.
"Non aux pesticides ! Nous voulons des coquelicots, des abeilles, des enfants avec des bras !", clame le mouvement. Pour cette 7ème année consécutive, la marche réunira les Lyonnais contre le système agro-industriel incarné par Bayer et Monsanto. Un mode de production qui serait dangereux pour la santé, "avec les agriculteurs, premières victimes de ce système mortifère, les citoyens sont évidemment touchés par les conséquences sanitaires de la dispersion incontrôlée de milliers de molécules de synthèse dans l'environnement", poursuit le mouvement dans un communiqué de presse. La situation semblerait d'autant plus alarmante puisque la France est le deuxième consommateur européen de pesticides et troisième au niveau mondial.
Les plaintes se multiplient, plus de 13 400 procédures judiciaires ont été engagées contre Monsanto. Une multinationale qui a été récemment condamnée à verser des dizaines de millions de dollars de dommages et intérêts aux victimes plaignantes.
Le mouvement revendique, principalement, un remplacement de pesticides chimiques par des pesticides bio ou la permaculture et une agriculture relocalisée, écologique et productive accessible à tous budgets.
et les beaufs leur commentaire du Lundi
Signaler RépondreVous oubliez que maintenant Montsanto est une marque européenne, allemande. Nous sommes donc doublement concernés.
Signaler RépondreEt les comiques ils sont pas là Monsanto!
Signaler RépondrePrenez vos tickets d'avions et aller manifester aux USA, là vous ne faites que brasser du vent.
Vous avez raison. On a qu'à mettre en vente des mitraillettes dans les supermarchés. On oblige personne à les acheter de toute manière....
Signaler RépondreTout le monde veut plus d'écologie, mais demande toujours aux autres de faire les efforts nécessaires. Rien ne vous oblige à utiliser des produits chimiques pour entretenir les jardins ou les cultures. Mais on le fait pour des raisons de commodités.
Signaler RépondreS'attaquer à une multinationale est assez facile, car c'est impersonnel, et donne l'impression qu'en supprimant cette entreprise le monde sera plus écologique, mais il n'en est rien, tant que CHACUN ne change pas ses habitudes.
Quid de l'horaire et du lieu ?
Signaler RépondreLes bobos ont leur sortie du week-end.
Signaler RépondreAvant hier,,j ai vu des coquelixots,,cela m a rappelle la campagne ou j ai vecu. Le hic,, c est qu hier, il y avait plus rien, l espace avait été tondu, et monsanto n.etait pas rresponsable de ce fait, mais les habitants qui n acceptent pas que les,espaces verts ne soient pas entretenu.
Signaler Répondre. Nous voulons,des abeilles etc . Sauf que lorsqu un.essaim s installe près de chez soi, les gens appellent les pompiers ou une société pour qu elle détruise celle ci,,alors qu on pourrait simplement la déplacer.. et ce même dans les petites villes de campagne. Et que dire de ceux qui tuent une abeille des qu elle rentre dans leur foyer,,alors qu une abeille qui rentre pour info ressortira si on lui.n.laisse le temps.. . Et monsanto n est en.rien.responsable de cet etat de fait.
Oui Monsanto est responsable mais personne ne nous oblige d utiliser leurs produits, juste pour un gain de temps.