Pour cet évènement, Lyon a préparé un beau programme.
Le musée des confluences propose pour cet évènement une nuit avec les insectes ! Un petit clin d'œil à l'exposition temporaire "Coléoptères, insectes extraordinaires", préparée jusqu'au 3 novembre. Pour l'occasion, un bar à insectes sera installé où grillons, criquets et petits vers attendront les visiteurs. Des fourmis et libellule géantes envahiront le musée et une séance de cinéma "Green porno – La vie sexuelle des insectes", réalisé par la comédienne Isabella Rossellini, sera diffusée en boucle.
Le musée de l'imprimerie et de la communication graphique propose lui aussi tout un programme spécialement conçu pour cette soirée autour de la culture. Une présentation de fanzines autour du Street Art sera organisée pour découvrir une trentaine d'ouvrages qui ont fait l'histoire du mouvement graffiti. Des démonstrations à l'atelier typographique seront aussi organisées et des rencontres avec des professionnels des arts graphiques seront planifiées, "amenez votre tee-shirt ou toteBag que vous pourrez sérigraphier sur place", indique le musée.
Le musée de l'automobile Henri Malartre, à Rochetaillée-sur-Saône, propose, exceptionnellement, aux visiteurs d'être "acteur" de cette nuit. Les élèves de CM1/CM2 de l’école de la commune invitent les visiteurs à faire le tour du monde en suivant leurs héros. "Le début de l’histoire vous sera distribué à votre arrivée au musée et ensuite…. A vous de jouer !", précise le musée.