Depuis de nombreuses années, certains décideurs politiques évoquent la création d'un péage aux entrées de Lyon. Notamment pour décourager les routiers et les vacanciers d'emprunter Fourvière et l'échangeur de Perrache, provoquant d'importants embouteillages et générant de la pollution sonore et atmosphérique. Mais aussi un trafic de transit qui, quotidiennement, représente des dizaines de milliers de personnes.
Sept députés LREM du Rhône (Anissa Khedher, Yves Blein, Anne Brugnera, Jean-Louis Touraine, Thomas Rudigoz, Hubert Julien-Laferrière et Jean-Luc Fugit) ont décidé de déposer un amendement à la loi d'Orientation des mobilités (LOM) pour permettre à la Métropole de Lyon d'installer un péage de transit entre Rhône et Saône.
Au Progrès, le député Yves Blein explique que des caméras pourraient lire les plaques d'immatriculation des véhicules et déterminer s'il s'agissait d'un automobiliste travaillant dans l'agglomération ou traversant Lyon plutôt que de privilégier un autre chemin. Dans ce dernier cas, les parlementaires rhodaniens envisageraient de faire payer les voitures un droit de péage de 6 euros, et de 20 euros pour les camions. Rappelons que les poids-lourds ont l'interdiction d'emprunter le tunnel sous Fourvière, mais rares sont ceux qui la respectent.
Reste désormais à l'Assemblée nationale et au Sénat d'accepter la requête des députés, qui leur a forcément été soufflée par la Métropole de Lyon.
Le trafic de transit doit être rerouté vers les itinéraires de contournement, c'est une évidence.
Signaler RépondreUn tel péage réduirait par exemple les bouchons à l'entrée du tunnel sous Fourvière et dans Téo, sans rien coûter aux lyonnais.
Seuls les ignorants, les gilets jaunes et les râleurs peuvent être contre une aussi bonne idée !
Les camions peuvent empreter le tunnel de fourviere. Uniquement le transit et les matieres dangereuses sont interdites. Il suffit que l entreprise soit domicilie dans la metropole.
Signaler Répondrescandaleux il faut vraiment viré tout les députés de tout bord ils ne nous considèrent comme des vaches à lait !!!
Signaler RépondreAssez étonné des trois premiers commentaires.... Avant de mettre un commentaire prenez au moins la peine de lire l'article.
Signaler Répondre"Ce péage" ne serai payable que par les véhicules qui n'ont rien à faire là (poids lourds, touristes en voitures entre le Sud et le Nord) mais pas ceux qui viennent travailler.
Mais entre l'idée et l'application ça parait compliqué à mettre en place notamment pour faire la relation entre immatriculation et personne qui vient pour le travail.
...installer un péage de transit entre Rhône et Saône....pour pousser les circulations de passage à éviter le centre de Lyon, donc moins de pollution...et ne parlez pas du manque à gagner pour le tourisme, l'autoroute en centre ville est une honte
Signaler RépondreDonc ce sera comme pour Teo, il faudra payer pour rentrer chez soi !
Signaler RépondreComme toujours en France et en particulier à Lyon, ça se termine par des taxes. Les poids lourds ne respectent pas l’interdiction? Alors on met une taxe. Est ce trop difficile de juste appliquer la loi dans ce pays ?
Signaler RépondreAllez votons tous pour ces députés qui vont faire payer le
Signaler Répondre" mauvais citoyen automobiliste"...qui ose prendre le périphe
Pendant qu'eux se feront" co voiturer" par un chauffeur particulier payer par nos impôts...
et ils étaient socialistes avant eux ?
HONTEUX