Péage de transit à Lyon : les députés rejettent l'amendement

Péage de transit à Lyon : les députés rejettent l'amendement
photo d'illustration - Lyonmag.com

Les voitures et les camions qui voudront traverser Lyon dans le futur n'auront finalement pas besoin de payer.

Examiné ce mardi en Commission développement durable à l’Assemblée Nationale, l’amendement à la loi d’orientation des mobilités visant l’instauration d’un péage urbain de transit, a été rejeté.

Sept députés LREM du Rhône (Anissa Khedher, Yves Blein, Anne Brugnera, Jean-Louis Touraine, Thomas Rudigoz, Hubert Julien-Laferrière et Jean-Luc Fugit) étaient à l'origine de cet amendement, et envisageaient de faire payer les voitures un droit de péage de 6 euros, et de 20 euros pour les camions.

La ministre des Transports serait frileuse à l'idée de mettre en place un tel dispositif qui pourrait être "un frein supplémentaire pour les citoyens qui habitent en dehors des grandes agglomérations dans leur capacité à accéder aux grandes villes".

"Le rejet de cet amendement est aussi une fin de non-recevoir à la logique de la majorité
Socialiste, la République en Marche et Synergies-Avenir de la Métropole de Lyon qui
répond à chaque problème par un impôt, une taxe ou une contrainte supplémentaire
", ont réagi les élus Républicains et Apparentés de la Métropole de Lyon, dans un communiqué.

X
24 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pace le 23/05/2019 à 07:04
sérieusement a écrit le 22/05/2019 à 16h38

et toi tu pollues avec tes carences en langue française !

on écrit :
ce sont eux qui polluent

et non
"c'est eux qui pollue"

Tu ferais mieux de passer ton temps à apprendre la langue du pays dans lequel tu vis

Inattention et précipitation sont de mauvais défauts et je l'avoue , la nouvelle m'a choqué d’où ma précipitation...Du coup j'en profite pour vous signaler que je viens d'une région où mes parents ont appris le français à l'école , où les noms sur les monuments aux morts sont les témoins des familles amputées de tout hommes...Mais aussi régions de liberté et d'amour pour la terre des ancêtres... un pays doté d'une constitution , du suffrage universel indirect, de liberté de religion.. alors que vous courbiez le dos pour votre aristocratie comme vous le faites encore ...et encore désolé de vous avoir choqué par mes fautes ..

Signaler Répondre

avatar
Moralité le 22/05/2019 à 20:01
sérieusement a écrit le 22/05/2019 à 16h38

et toi tu pollues avec tes carences en langue française !

on écrit :
ce sont eux qui polluent

et non
"c'est eux qui pollue"

Tu ferais mieux de passer ton temps à apprendre la langue du pays dans lequel tu vis

Oh Voltaire, roi de la grammaire, de la syntaxe, comment faites-vous pour déduire que hh est étranger...? Votre vieux préjugé de français de souche nauséabond j imagine....« les cons ça ose tout, c est à cela qu'on les reconnaît ».....
Salah

Signaler Répondre

avatar
sérieusement le 22/05/2019 à 16:38
hh a écrit le 22/05/2019 à 05h58

normal c'est eux qui pollue

et toi tu pollues avec tes carences en langue française !

on écrit :
ce sont eux qui polluent

et non
"c'est eux qui pollue"

Tu ferais mieux de passer ton temps à apprendre la langue du pays dans lequel tu vis

Signaler Répondre

avatar
blablateur le 22/05/2019 à 10:14

on commence a avoir l habitude des idées folles du pouvoir Lyonnais
apres la fermeture de la rue E. Herriot parce que la police est incapable de faire respecter l'ordre, on souhiate maintenant punir TOUS les citoyens de liberté de circuler... parce qu encore une fois, ni la police, ni la pjustice, ni la métropole ne sont capable de faire respecter la loi!
... par contre, en ce qui concerne les trotinettes... p;utot que d interdire a tous de circuler, on a preferer leur demander de payer...

ce pouvoir et cette corruption commence a me tendre!

encore heureux que les députés aient refusé!

Signaler Répondre

avatar
Gab le 22/05/2019 à 09:49
lafriteenderoute a écrit le 22/05/2019 à 05h59

Faites d'abord régner l'ordre avec les PL qui passent sous le tunnel sous Fourvière,car à 90 %,il ne s'agit de transit,mais une vieille habitude des routiers qui ne veulent pas faire le tour par la rocade

Le probléme c'est les poids lourds pas le lieu ou ils passent (tunnel, rocadeEst a46)
Il faut mettre en place des controles, des sanctions, des péages, développer le ferroutage de manière à ce supprimer la traversée de la Métropole par les Camions.

Signaler Répondre

avatar
RaslaFrance le 22/05/2019 à 09:19

Cela aurait permis de financer une (petite) partie du bouclage du périphérique Ouest pour relier A6/A7, vue que l'Etat français ne veut pas s'engager à le financer mais préfère faire obstacle à une taxe de transit ...

Signaler Répondre

avatar
lafriteenderoute le 22/05/2019 à 05:59

Faites d'abord régner l'ordre avec les PL qui passent sous le tunnel sous Fourvière,car à 90 %,il ne s'agit de transit,mais une vieille habitude des routiers qui ne veulent pas faire le tour par la rocade

Signaler Répondre

avatar
hh le 22/05/2019 à 05:58
Oups a écrit le 21/05/2019 à 22h12

Oui, il faut racketter les automobilistes. Il faut leur faire cracher du blé, de l’oseille. Et ensuite leur demander de quitter les lieux aussi vite qu’ils sont venus.

normal c'est eux qui pollue

Signaler Répondre

avatar
lremestmort le 22/05/2019 à 05:53

La république en déroute !!!

Signaler Répondre

avatar
FOAD le 22/05/2019 à 05:51

ils portent leurs c..... comme d'hab. 2020 votez pour vos enfants

Signaler Répondre

avatar
Oust le 21/05/2019 à 23:46

C est vraiment une équipe de pieds nickelés. Lrem, PS, Synergies il faut tous les virer

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 21/05/2019 à 23:22
larem=taxes a écrit le 21/05/2019 à 17h05

Avec Larem, tous les jours une taxe nouvelle!

A dégager aux prochaines élections.

+ 100

Signaler Répondre

avatar
Oups le 21/05/2019 à 22:12

Oui, il faut racketter les automobilistes. Il faut leur faire cracher du blé, de l’oseille. Et ensuite leur demander de quitter les lieux aussi vite qu’ils sont venus.

Signaler Répondre

avatar
dommage le 21/05/2019 à 21:48

Et bien c’est bien dommage. Surtout que ça ne concernait pas les lyonnais ni les gens de la métropole, même si ils venaient travailler à lyon mais seulement les gens qui traversait lyon simplement sans avoir rien à y faire. Vraiment dommage.

Signaler Répondre

avatar
lx le 21/05/2019 à 21:40

Du calme. Il ne s’agissait que de tenter de réduire le traffic des véhicules qui ne font que traverser notre agglomération. Ce n’était pas une taxe susceptible d’être acquittée par les gens qui rentrent dans Lyon et s’y arrêtent pour travailler tous les jours ou pour faire leurs courses à Lyon. Dans ce pays, tout le monde veut mieux respirer ou moins polluer, mais à condition que cela ne coûte rien ou ne change pas les habitudes.

Signaler Répondre

avatar
ririlyon le 21/05/2019 à 21:37

Mais décidément ces députés LREM sont vraiment des décérébrés ! Ça se voit qu’ils sont déconnectés de la réalité Bienfait pour leur amendement débile qui passe à la trappe ! OUF ! Messieurs et madame quand on travaille on arrête de rêver et d’être utopiste !!! Supprimez déjà les grèves de Tcl Et améliorez le réseau pour faire en sorte de ne pas faire 1h30 pour faire Vaise / Meyzieu en transport alors qu’on met 20 min en voiture Mais les députés lrem prennent ils seulement les transports ?????

Signaler Répondre

avatar
Gab le 21/05/2019 à 21:18

Il faut donner le choix aux transporteurs soit péage pour traverser la Métropole, soit ferroutage, on met les camions sur les trains

Signaler Répondre

avatar
Rocade le 21/05/2019 à 21:16

Ben ça va etre un bordel monstre sur la rocade avec le déclassement de l A6 ...l est lyonnais, poubelle de la Metro, comme d'hab...Merci Gégé, Merci Manu...On l a dans le c..????

Signaler Répondre

avatar
Comme d'hab le 21/05/2019 à 21:10

C'est lamentable de rejeter un amendement de bon sens. Plutôt que de lutter efficacement contre la sur-pollution de Lyon on préfère comme d'habitude ne rien faire et laisser les choses en l'état... Aucun courage politique. Rien. L'inaction Comme d'hab

Signaler Répondre

avatar
Ignotus le 21/05/2019 à 19:59

"Rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme" Où passeront les véhicules qui ne traverseraient pas Lyon?
Encore à l'Est devenu la poubelle des lyonnais, rocades autoroutes, aéroports, prisons, et bien sûr un stade pour satisfaire les footeux lyonnais.
Le PB n'est pas dans le curatif, mais dans le préventif et là personne ne sait encore faire ( nouveaux modes de transport?; réorganiser l'habitat..?, remettre les emplois dans la ville et non en banlieues éloignée, vaste débat!

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 21/05/2019 à 17:37

Espérons que ce ne soit que partie remise dès lors que cela ne concernerait que les véhicules qui font du pur transit pour gagner quelques kilomètre.

Signaler Répondre

avatar
Voleurs! le 21/05/2019 à 17:30

ainsi sont démasqués les voleurs et escrocs du peuple députés de surcroit sans convictions..il faudra s'en souvenir aux élections: dehors ces gens-foutre et salauds de la République

Signaler Répondre

avatar
larem=taxes le 21/05/2019 à 17:05

Avec Larem, tous les jours une taxe nouvelle!

A dégager aux prochaines élections.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 21/05/2019 à 16:51

Ouf ! mais espérons que ce ne soit pas partie remise ?
Faire payer la traversée de Lyon voire des grandes villes c'était du "pain béni" pour les gilets jaunes...
et pas très porteur la veille de européennes et à 1 an des élections municipales ( et métropolitaines chez nous)...
Faut pas être très sérieux pour avoir proposé un tel amendement..

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.