Examiné ce mardi en Commission développement durable à l’Assemblée Nationale, l’amendement à la loi d’orientation des mobilités visant l’instauration d’un péage urbain de transit, a été rejeté.
Sept députés LREM du Rhône (Anissa Khedher, Yves Blein, Anne Brugnera, Jean-Louis Touraine, Thomas Rudigoz, Hubert Julien-Laferrière et Jean-Luc Fugit) étaient à l'origine de cet amendement, et envisageaient de faire payer les voitures un droit de péage de 6 euros, et de 20 euros pour les camions.
La ministre des Transports serait frileuse à l'idée de mettre en place un tel dispositif qui pourrait être "un frein supplémentaire pour les citoyens qui habitent en dehors des grandes agglomérations dans leur capacité à accéder aux grandes villes".
"Le rejet de cet amendement est aussi une fin de non-recevoir à la logique de la majorité
Socialiste, la République en Marche et Synergies-Avenir de la Métropole de Lyon qui
répond à chaque problème par un impôt, une taxe ou une contrainte supplémentaire", ont réagi les élus Républicains et Apparentés de la Métropole de Lyon, dans un communiqué.
Inattention et précipitation sont de mauvais défauts et je l'avoue , la nouvelle m'a choqué d’où ma précipitation...Du coup j'en profite pour vous signaler que je viens d'une région où mes parents ont appris le français à l'école , où les noms sur les monuments aux morts sont les témoins des familles amputées de tout hommes...Mais aussi régions de liberté et d'amour pour la terre des ancêtres... un pays doté d'une constitution , du suffrage universel indirect, de liberté de religion.. alors que vous courbiez le dos pour votre aristocratie comme vous le faites encore ...et encore désolé de vous avoir choqué par mes fautes ..
Signaler RépondreOh Voltaire, roi de la grammaire, de la syntaxe, comment faites-vous pour déduire que hh est étranger...? Votre vieux préjugé de français de souche nauséabond j imagine....« les cons ça ose tout, c est à cela qu'on les reconnaît ».....
Signaler RépondreSalah
et toi tu pollues avec tes carences en langue française !
Signaler Répondreon écrit :
ce sont eux qui polluent
et non
"c'est eux qui pollue"
Tu ferais mieux de passer ton temps à apprendre la langue du pays dans lequel tu vis
on commence a avoir l habitude des idées folles du pouvoir Lyonnais
Signaler Répondreapres la fermeture de la rue E. Herriot parce que la police est incapable de faire respecter l'ordre, on souhiate maintenant punir TOUS les citoyens de liberté de circuler... parce qu encore une fois, ni la police, ni la pjustice, ni la métropole ne sont capable de faire respecter la loi!
... par contre, en ce qui concerne les trotinettes... p;utot que d interdire a tous de circuler, on a preferer leur demander de payer...
ce pouvoir et cette corruption commence a me tendre!
encore heureux que les députés aient refusé!
Le probléme c'est les poids lourds pas le lieu ou ils passent (tunnel, rocadeEst a46)
Signaler RépondreIl faut mettre en place des controles, des sanctions, des péages, développer le ferroutage de manière à ce supprimer la traversée de la Métropole par les Camions.
Cela aurait permis de financer une (petite) partie du bouclage du périphérique Ouest pour relier A6/A7, vue que l'Etat français ne veut pas s'engager à le financer mais préfère faire obstacle à une taxe de transit ...
Signaler RépondreFaites d'abord régner l'ordre avec les PL qui passent sous le tunnel sous Fourvière,car à 90 %,il ne s'agit de transit,mais une vieille habitude des routiers qui ne veulent pas faire le tour par la rocade
Signaler Répondrenormal c'est eux qui pollue
Signaler RépondreLa république en déroute !!!
Signaler Répondreils portent leurs c..... comme d'hab. 2020 votez pour vos enfants
Signaler RépondreC est vraiment une équipe de pieds nickelés. Lrem, PS, Synergies il faut tous les virer
Signaler Répondre+ 100
Signaler RépondreOui, il faut racketter les automobilistes. Il faut leur faire cracher du blé, de l’oseille. Et ensuite leur demander de quitter les lieux aussi vite qu’ils sont venus.
Signaler RépondreEt bien c’est bien dommage. Surtout que ça ne concernait pas les lyonnais ni les gens de la métropole, même si ils venaient travailler à lyon mais seulement les gens qui traversait lyon simplement sans avoir rien à y faire. Vraiment dommage.
Signaler RépondreDu calme. Il ne s’agissait que de tenter de réduire le traffic des véhicules qui ne font que traverser notre agglomération. Ce n’était pas une taxe susceptible d’être acquittée par les gens qui rentrent dans Lyon et s’y arrêtent pour travailler tous les jours ou pour faire leurs courses à Lyon. Dans ce pays, tout le monde veut mieux respirer ou moins polluer, mais à condition que cela ne coûte rien ou ne change pas les habitudes.
Signaler RépondreMais décidément ces députés LREM sont vraiment des décérébrés ! Ça se voit qu’ils sont déconnectés de la réalité Bienfait pour leur amendement débile qui passe à la trappe ! OUF ! Messieurs et madame quand on travaille on arrête de rêver et d’être utopiste !!! Supprimez déjà les grèves de Tcl Et améliorez le réseau pour faire en sorte de ne pas faire 1h30 pour faire Vaise / Meyzieu en transport alors qu’on met 20 min en voiture Mais les députés lrem prennent ils seulement les transports ?????
Signaler RépondreIl faut donner le choix aux transporteurs soit péage pour traverser la Métropole, soit ferroutage, on met les camions sur les trains
Signaler RépondreBen ça va etre un bordel monstre sur la rocade avec le déclassement de l A6 ...l est lyonnais, poubelle de la Metro, comme d'hab...Merci Gégé, Merci Manu...On l a dans le c..????
Signaler RépondreC'est lamentable de rejeter un amendement de bon sens. Plutôt que de lutter efficacement contre la sur-pollution de Lyon on préfère comme d'habitude ne rien faire et laisser les choses en l'état... Aucun courage politique. Rien. L'inaction Comme d'hab
Signaler Répondre"Rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme" Où passeront les véhicules qui ne traverseraient pas Lyon?
Signaler RépondreEncore à l'Est devenu la poubelle des lyonnais, rocades autoroutes, aéroports, prisons, et bien sûr un stade pour satisfaire les footeux lyonnais.
Le PB n'est pas dans le curatif, mais dans le préventif et là personne ne sait encore faire ( nouveaux modes de transport?; réorganiser l'habitat..?, remettre les emplois dans la ville et non en banlieues éloignée, vaste débat!
Espérons que ce ne soit que partie remise dès lors que cela ne concernerait que les véhicules qui font du pur transit pour gagner quelques kilomètre.
Signaler Répondreainsi sont démasqués les voleurs et escrocs du peuple députés de surcroit sans convictions..il faudra s'en souvenir aux élections: dehors ces gens-foutre et salauds de la République
Signaler RépondreAvec Larem, tous les jours une taxe nouvelle!
Signaler RépondreA dégager aux prochaines élections.
Ouf ! mais espérons que ce ne soit pas partie remise ?
Signaler RépondreFaire payer la traversée de Lyon voire des grandes villes c'était du "pain béni" pour les gilets jaunes...
et pas très porteur la veille de européennes et à 1 an des élections municipales ( et métropolitaines chez nous)...
Faut pas être très sérieux pour avoir proposé un tel amendement..