Ils seront ensuite recyclés par l’entreprise ÉcoMégot.
Cette opération coup de poing a pour objectif de "se rendre compte du nombre de mégots qui sont jetés par terre", confie Elisa Chaintreuil, membre du conseil d'administration de l'association conscience et impacte écologique.
Selon l'organisation, un mégot polluerait 500 litres d'eau et mettrait environ 12 ans à se dégrader, "quand on dit dégrader pour du plastique ça veut simplement dire que c’est réduit en micro particules, et ça ne veut pas dire que c’est redevenu un matériau naturel", explique Elisa Chaintreuil.
L'association agit en zone publique, pendant le marché des producteurs et dans un horaire où il y aura beaucoup de monde, pour atteindre le plus de personnes possibles. "Ça nous permet d’aller voir les exposants, les acheteurs, les personnes qui sont en terrasses de cafés ou de bars et vraiment de toucher tout le monde (…) Le but est vraiment d’agir dans une solution complète de A à Z en passant par la sensibilisation, aller à la rencontre des gens, discuter avec eux, leur proposer des cendriers de poches, leur proposer de participer à l’action et à la fin, ce qui va être ramassé ne va pas finir à la poubelle", affirme la bénévole, qui rappelle que les mégots seront recyclés.
L'organisation attend pour l'occasion près d'une soixantaine de bénévoles. "On remplit un silo d’une contenance de 40 000 mégots et en principe on le remplit plusieurs fois (…) Quand on a la boîte et les gants à disposition, qu’on est accroupi dans un endroit où il n'y a pas mal de mégots c’est à peu près un mégot par seconde donc ça va très vite et plus on est nombreux, plus ça va vite, et plus on remplit le silo".
Dommage que ecomego ne recycle pas les megots mais seront incinéré!!, Impact carbone plutôt négatif bon courage au ramasseurs
Signaler RépondreAdmirable mais tellement infaisable, je vous souhaite bon courage.
Signaler RépondreSinon les fumeurs ils participent au réchauffement climatique, plusieurs milliards de cigarettes fumé par jour ça en fait du co2, on en parle?
il y a vraiment des gens qui n'ont rien à faire
Signaler RépondreAllez y les écolos...faut pas mégoter !
Signaler RépondreTout les tracts des européennes à terre , il faudrait déjà que ces messieurs dames ne se croient pas tout permis , surtout qu'une majorité de ces papiers concernent justement la majorité ...
Signaler RépondreLes mégots parterre , les crottes de chiens, les emballages plastiques, les pubs distribuées dans les rues , il faudra plus que quelques bénévoles pour nettoyer nos rues ( et nos campagnes) poubelles. Ça passe par l'E D U C A T I O N Mais là, y'a du boulot à faire !
Signaler RépondreComme quoi ont peut tout à fait mégoter utilement !
Signaler RépondreCréer un travail d'intérêt général de nettoyage comme amende pour les fumeurs qui jettent leurs mégots serait plus logique que de demander aux personnes propres de nettoyer les cochonneries des fumeurs.
Signaler RépondreNon ???
Signaler Répondre