Troisième poumon vert après la tête d'or et le parc de Gerland, le parc Sergent Blandan s'agrandit. Les travaux ont été réalisés par la Métropole de Lyon, l'agence de paysagistes BASE, le bureau d'étude OGI et l'agence d'éclairagiste ON.
L'ouverture du "Fort", partie haute, redonne toute sa spécificité au parc. "Cette deuxième tranche du parc Blandan est qu'en haut, sur la hauteur du fort, on se repose, qu'on ait des lieux à l’ombre, des lieux calmes préservés en dehors de la ville et qu’on contemple enfin la première phase du parc qui est beaucoup plus basée sur le sport, avec une présence d’une nature beaucoup plus sauvage. En haut, on est plutôt sur une nature maîtrisée et c’est de ce contraste que naît la valeur de ce parc : avoir plusieurs ambiances dans un même lieu", confie Bertrand Vignal, paysagiste architecte.
"Ça a ouvert il y a cinq jours et il est déjà plein, les gens se sont approprié le parc comme s'il avait toujours été là et c’est ce qui est très intéressant. C'est une nouvelle façon de concevoir les choses, avec des matériaux qui ont été recyclés, des beaux matériaux des bâtiments qui ont été détruits, on s’est servi des vieilles pierres de taille pour faire des bancs. Des choses n'ont pas été pensées pour les enfants, mais elles sont détournées par les enfants pour faire de nouveaux jeux donc on est sur une façon vraiment très innovante de concevoir un parc", note David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.
Ainsi, 3,4 millions d'euros d'investissement ont été nécessaires pour ce projet, financés pour les 2/3 par la Métropole et le reste par la Ville.
"C’est le troisième poumon vert de Lyon, qui va répondre au besoin de nos habitants, mais qui va être aussi un lieu d’attractivité y compris pour nos touristes, parce que ce parc est très curieux. (…) Ce n’est pas qu’un lieu d’espace vert, ça sera un lieu de culture de tourisme, finalement un lieu de vie", s'est réjoui David Kimelfeld.
Avec l'aménagement de la partie haute de cet ancien fort militaire, le parc Blandan couvre désormais 15 hectares.
Si c'est pour détruire la dernière trémie, non merci.
Signaler RépondreMarrant, si on remplace voiture par vélo, ça marche aussi:
Signaler Répondre"La connerie n'est pas propre à un moyen de locomotion, mais être sur un vélo et ne pas avancer comme "dieu" qui conduit le voudrait, ça frustre, et ça finit par rendre bien con"
Sans parler des piétons qui traversent devant les vélos hors des passages piétons, chose qu'ils ne feraient pas devant une voiture...
Signaler Répondrebizarre...
La connerie n'est pas propre à un moyen de locomotion, mais être dans une voiture et ne pas avancer comme "dieu" qui conduit le voudrait, ça frustre, et ça finit par rendre bien con.
Idem pour les vélos et les trottinettes à la location où chaque minute fait dépenser de l'argent, et donc, certains roulent comme des cons.
:)
Il y a pas de véhicule motorisé dans le parc juste des piétons, try again !
Signaler RépondreEt c'est marrant les cyclistes et utilisateurs de trottinettes électriques se comportent avec les piétons comme les voitures/4x4 se comportent avec eux.
Les 4x4 ou les voitures n'ont visiblement pas l'apanage de la connerie.
et finir de rénover la rue Garibaldi
Signaler RépondreRhoo je vois des trottinettes et des vélos ! Ça m énerve! Ils auraient mieux faire de faire un parking à la place, je pourrai y ranger mon gros 4x4 car j’ai peur et je me sens en sécurité dans mon gros 4x4!
Signaler RépondrePas de toilettes , nous sommes en 2019 pourtant, Ses chiens pas tenus en laisse qui crottent partout Des gamins à 2 sur les limes qui slalom entre les poussettes. Le bonheur ce parc....Les barons de la ville et la métropole devraient y passer plus souvent pour se faire une idée réaliste loin du blabla habituel.
Signaler RépondreBravo pour cette extension.
Signaler RépondreComme quoi, quand la Ville de Lyon réduit les budgets (de 8M€ à 3M€) on arrive tout de même à faire de belles choses... ça en dit long sur sa capacité de gestionnaire !
Maintenant, il reste à restaurer le château qui tombe en ruines, à finir la partie haute du fort, à aménager le carrefour "rue de l'Epargne / rue Lamothe", à installer des places de stationnement supplémentaires le long de la rue de l'Epargne, à sécuriser l'îlot "Avenue Berthelot+Route de Vienne+Rue Lamothe+Rue du Repos" et à accélérer les travaux du nouveau groupe scolaire, temporairement installé sur la place d'armes !
https://www.facebook.com/pg/ParcBlandan/
xt241 : "Juste pour info, le parc de la tête d'or est le lieu le plus pollué de Lyon du fait de son effet "cuvette"..."
Signaler RépondreVos sources svp ?
Beau parc, bien agencé et qui plait, on vient de loin pour l'apprécier.
Signaler RépondreMAIS parsemé de détritus, qui jonchent certaines zones vertes depuis l'hiver dernier, notamment depuis l'ouverture du Burger King.
MAIS dépourvu de toilettes (elles sont si répugnantes que les gens préfèrent uriner à l'extérieur).
MAIS à éviter à certaines heures lorsque les (gros) chiens sont lâchés, défèquent à tout va, vous sautent dessus quand vous courez. La police municipale passe à heures fixes, les amendes sont rares, et les proprios ricanent quand ils les vois faire leur petite ronde au chaud à l'intérieur de leur Kangoo.
Et, rejoignant un commentaire précédent, Blandun est un poumon vert greffé sur une autoroute à 5 voies. Les travaux d'amménagement de la rue Garibaldi sont financés uniquement pour le secteur commercial de la Part Dieu. Au-delà les lyonnais peuvent crever du bruit, de la pollution, les usagers du vélo peuvent continuer de rouler sur le trottoir, et ils ont raison. Les voitures sont rarement au dessous de 50, les coups de klaxon fréquents, il faut dire que ces grandes artères roulantes sont stressantes pourle conducteur. Le projet d'extension n'est même pas sur la table de discussion.
Juste pour info, le parc de la tête d'or est le lieu le plus pollué de Lyon du fait de son effet "cuvette"...
Signaler RépondreJ'y suis allé y hier avec mes enfants, et le constat est cinglant le parc est sympa mais gangrené par les incivilités en tous genre (vélos, trottinettes Electrique qui font la course sur la passerelle au mépris de la sécurité d'autrui), un agent du Grand Lyon qui rangeait du matériel pris a parti par des petites frappes adolescente sans éducation, des chiens dangereux sans muselière aboyaient sur les passants.
Signaler RépondreIl y a aucune sécurité aucune force de police en présence (et dire qu'il construise une école au milieu du parc) le parc de la tête d'or reste beaucoup plus sur, c'est dire.
Dommage car en soi le parc Blandan est sympa.
Perso, je n y vais que très tôt, moment ou je peux déambuler sans risque de croiser des jeunes c...en.vélo,,en trottinette,,en.skate,qui pensent que le parc leur appartient ( car ceux ci dorment encore) et que c est aux piétons de leur faite de la place.
Signaler RépondreA l.heure, ou l on parle de pietonnisation du centre ville, pourquoi ne pas faire de même dans les parcs. ou alors faire des pistes cyclables. Ainsi tout le monde serait content.
Troisième poumon vert après la tête d'or et le parc de Gerland...si on veut mais à 25 m de la principale artère Polluante de Lyon , toujours avec ces 4 à 5 voies et toujours en attente de rénovation comme dans le 3 et 6em arrondissement
Signaler RépondreCe secteur de Lyon est en train de se marginaliser. Quel faune entre guillotiere et le parc ! Je plains les riverains....Lyon et sa force obscure !
Signaler RépondreTu as bien raison, c’est la fin de monde fuis .... Et stp ne reviens jamais.
Signaler RépondreDommage qu'il n'y a plus de régiments là-bas, pour sécuriser les Lyonnais contre les dégénérés qui pullulent dans cette ville que les pudiques ignorants appellent 'schizophrène' : le mot passe-partout pour les monstres qui nous menacent tous les jours dans les rues de Lyon.
Signaler RépondreParc Blandan: la caserne du GMR5, les transports de la 5° région militaire avec garage vl/pl/moto, armurerie et casernes. C'était au siècle dernier !
Signaler Répondre