Elle finira probablement vers 17 heures au parc Sergent Blandan.
Cette grève cherchera dans un premier temps à sensibiliser sur la sixième extinction d'espèces de plantes et d'animaux, la première depuis la disparition des dinosaures. Elle aura ainsi pour mot d’ordre : "6e extinction, toutes et tous en action !".
Les organisateurs du collectif Youth for climate espèrent une mobilisation aussi importante que la première Marche mondiale, qui avait réuni 15 000 jeunes dans les rues de Lyon le 15 mars. Ce vendredi, il est prévu une "grève générale", un préavis de grève a été déposé, par Sud Education, pour que tous les personnels de la maternelle à l’université puissent se mettre en grève et rejoindre les jeunes.
Des actions de désobéissances civiles non-violentes seront aussi prévues lors de cette troisième marche.
Enfin un commentaire intelligent ici, merci
Signaler RépondreEn finir avec la monnaie pour réellement marcher pour le climat !
Signaler RépondreC'est toujours l'éternel faux débats :
Signaler Répondrequi a le pouvoir d'agir ?
- les individus, avec leur propre conscience ? (en ne jetant pas les mégo par terre comme l'exemple donné par un autre)
- les industriels qui fabriquent des produits INRECYCLABLES mais qui, avec le chantage que représentent "les emplois" ou "le pouvoir d'achat", continue de produire et vendre ce genre de choses ?
- les politiciens qui n'ont pas les tripes pour faire voter des lois qui interdisent la production de choses inrecyclables ?
Et pour l'énergie (pétrole) utilisé, comment fait-on pour arrêter de l'utiliser quand toute l'économie monétaire est basée dessus ?
Sans TIPP (taxe sur le pétrole), les services publics manqueront de ressources financières.
Les villes sont construites pour gaspiller de l'énergie (déplacements pendulaires),
etc...
On est piégé en restant dans un système monétaire.
Le côté "consom'acteur" connait rapidement ses limites lorsqu'on est soumis à la dictature liée à l'usage de monnaie et aux guerres qu'elle entraine.
www.postmonetaire.fr
@ bye, c est parce que chaque a vu midi à sa porte, qu on.en.est arrivé là, pour info..
Signaler Répondre@1083,, ai pris la peine d aller vers le lien que vous avez donné, très instructif au demeurant. Sauf qu il.y a une différence entre Sur responsabiliser, Responsabiliser et Sous responsabiliser.
Signaler RépondrePetit exemple : est ce que demander a ce que les gens ne jettent plus de mégots,de détritus par terre , c est de la sur—responsabilisation ou simplement de la responsabilisation, sachant que ce simple geste a un impact sur l environnement.
Mais bon suppose qu on va me dire que je suis à côté de la plaque. Donc continuons marcher,a dénoncer mais surtout ne nous sentons aucunement responsable en tant que simple individu. .
RE: C'est votre avis , chacun voit midi à sa porte ..
Signaler RépondreJ adore tout les commentaires à mes propos, car cela confirme ce que je pense du monde actuel, ou pour dénoncer et manifester les gens sont forts mais des lors qu on les met face a leur comportement, on.a le droit a aux réactions du style de BLabatage , Bertrand et d autres a qui je répondrais que l on.est en démocratie et de fait libre de penser , et d exprimer son.avis, et ce même si cela est contraire à la mode du moment qui veut que l on soit dans le politiquement correct.
Signaler RépondreDonc désolée, mais je resterais ce que je suis, et continuerais à m exprimer que cela plaise ou pas.et suggère qui n apprécie pas mes réactions, de ne pas s abimer les yeux et le cerveau.a les lire.. Car c est la beauté de ce pays, c est que l on peut a le choix.
bonjour,
Signaler Répondre1°Participer à la marche et aux manifestations est une manière de montrer notre motivation et notre avis sur les politiques qui ne font pas assez pour le climat etc...et donc c'est une façon d'indiquer qu'il n'y a pas que quelques personnes qui partagent cet avis.
2° S'informer sur les effets de nos comportements et décider d'en changer à notre niveau est le début d'un changement plus grand. C'est important pour soi, pour être en accord avec nos propres idées et valeurs, c'est aussi la force d'un exemple pour les autres et c'est également avec la multiplicité d'actes individuels et collectifs que nous pourrons faire changer les choses à une échelle plus grande.
Il est important de garder espoir et de se battre pour. On peut décider de regarder le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein.Et cela c'est de l'ordre du choix individuel.
un peu plus sérieux qu'un commentaire de Sakura à lire :
Signaler Répondrehttps://theconversation.com/face-a-lurgence-climatique-mefions-nous-de-la-sur-responsabilisation-des-individus-116481
Merci de nous dispenser ta sagesse Socrate
Signaler RépondreTout ce qui se passe dans le monde a une raison cachée. L'incendie de Notre-Dame et le 'réchauffement global' sont deux exemples qui illustrent pourquoi il faut se repentir et accepter le destin divin. Ne soyez pas vains et futiles, nous ne sommes rien dans le grand ordre de choses.
Signaler RépondreC'est votre avis , chacun voit midi à sa porte ..
Signaler RépondreEt concrètement, tous ces marcheurs, dans leur vie quotidienne,,ils font quoi concrètement. Parce que bon, marcher n.importe quel.crétin.peut le faire, par contre agir dans sa vie quotidienne que ce soit dans la sphère privée ou publique est plus difficile,
Signaler RépondreActe concret : promettre de ne jamais tuer d animaux que l.on sait en.voie d extinction, comme les abeilles.par exemple. Sauf que je sais bien.que dès qu une.abeille apparait dans un.habitation,,le réflexe des gens est de la tuer.
Donc pour ma part, toute ces marches ne servent qu.à se donner bonne conscience.,que ce soit pour le climat,,l environnement car l.homme est ainsi fait que jamais il.renoncera a son.mode de vie pour quoique ce soit, ou alors de façon très minimaliste..
C'est demain la marche mondiale pour le climat!
Signaler Répondre