Mise à jour à 21h10 : Emmanuel Macron a réagi à la situation à travers un tweet : "Ce soir je pense aux blessés de l’explosion de Lyon, à leurs familles touchées par la violence qui s’est abattue sur leurs proches dans la rue, et à tous les lyonnais. Nous sommes à vos côtés."
Mise à jour à 20h20 : De nombreux camions de CRS ont convergé vers la place Bellecour. Aucune information n'a filtré, alors que de nombreux Lyonnais s'étaient rassemblés sur la place après l'explosion du colis piégé de la rue Victor Hugo. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner est attendu sur place dans la soirée, il sera accompagné du procureur de Paris.
Mise à jour à 20h : Contrairement à ce que nous avons annoncé, la seconde explosion à Vaise était un canular. Les forces de l'ordre l’ont constaté sur place après un signalement pour une explosion rue Emile Duport.
Mise à jour à 19h55 : une opération de déminage est en cours place Bellecour.
Article initial : Les pompiers ont été appelés en renfort au niveau de la Brioche Dorée après une violente explosion. Selon nos premières informations,il s'agirait d'un colis piégé, composé de clous, vis et boulons. C'est d'ailleurs la piste privilégiée par le parquet.
Un homme, visage masqué, lunettes noires, pull noir et bermuda clair, est actuellement recherché. Circulant à vélo, cet individu âgé de 30 à 35 ans aurait déposé une valise vers 17h30 dans ce secteur piéton. Une enquête pour tentative d'homicide volontaire a été ouverte. La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie de l'enquête.
Le quartier a été bouclé, et un important dispositif de police a été déployé. Les militaires de l'opération Sentinelle sont arrivés en renforts, avec l'appui des démineurs. La préfecture conseille d'éviter le secteur. Le Préfet du Rhône, le procureur de la République de Lyon et le maire du 2e arrondissement, Denis Broliquier, se sont rendus sur place. "J'ai été averti par plusieurs témoins direct. L'engin explosif était dans un sac, déposé par un homme, filmé par la vidéosurveillance de la ville de Lyon", a indiqué ce dernier sur LCI.
Le Président de la République Emmanuel Macron a parlé ce vendredi soir d'une "attaque" : "Il y a eu une attaque à Lyon, tout le monde le sait (...) Il ne m’appartient pas de faire le bilan. A priori, à ce stade, il n’y a pas de victime. Il y a des blessés, donc je veux avoir évidemment une pensée pour les blessés et leur familles", a-t-il réagi alors qu'il était interrogé par le youtubeur Hugo Décrypte.
Selon nos informations, le terme d'attentat "probable" a été communiqué aux secours lyonnais.
Depuis le retour des attentats sur le sol français, c’est la première qu’une attaque, puisque c’est comme cela que le chef de l’Etat la décrit, aboutit à Lyon.
Gros dispositif policier et de secours dans les rues aux abords de la rue Victor Hugo #Lyon pic.twitter.com/D2nPyeSxej
— Amélie Deloraine (@AmelieDeloraine) 24 mai 2019
L’es facho ken ces pas un musulman il disparaisse du site
Signaler RépondreEt Daniel masse ta l air fière dans parler dans ce genre d affaires il n’y a pas de erreur et pas d accusations à tort
Signaler RépondreEncore un qui estime que les subventions accordées par Colomb, Touraine et compagnie pour le centre islamique n'était pas assez généreuses.
Signaler RépondreComptons sur eux pour doubler les subventions à ceux qui sont les complices des assassins de la France.
Il y a de la vidéo surveillance partout depuis longtemps déjà!!!donc...
Signaler RépondreTenez vous donc informé!
Exact. On distingue bien la côte de porc qu'il tient à la main.
Signaler RépondreBien vu...les trolls ripoublicains sont de sortie. Manque plus que Lolo...pour nous refaire sa vieille antienne sur les fiches S....
Signaler RépondreGege au Japon, Blanc et Kimelfeld en profitent, cyniques, pour faire le tour des chaînes TV...Le Malheur des 13 blessés fait le bonheur des autres...
Signaler Répondreet le père Collom il n'était pas là, et donc la chaise vide a été proposé à qui ? à KIMFIELD qui est passé à la télé .....
Signaler Répondreeh oui mon baronnet chéri, tu vas encore piquer ta crise parce que tu voulais te montrer une fois de plus, comme tu le fais à toutes occasions en appelant les médias pour passer sur les plateaux pour tout et n'importe quoi
C'est bien mon avis : un militant d'extrême droite catho. tradi, comme au Bataclan, Nice, Strasbourg, Bruxelles, Londres, Barcelone,... Et la conversion, c'est pour bientôt ?
Signaler Répondreet pendant ce temps, le baron est en goguette au japon avec ses sbires sur le compte des contribuables - il nous refait le coup chaque mois de mai, puis en aout, c'est ainsi que cet élu se paie son dépaysement annuel sur votre dos mes chers compatriotes ! comme si, à l'heure numérique, on n'avait pas le moyen de faire de la politique EFFICACE, celle ci, sans se ballader
Signaler Répondreet il va revenir furax d'avoir vu son concurrent faire face à la situation pendant sa défaillance
Il faut dire qu'il est si souvent absent que pendant ce temps, la ville dont il est sensé être maire roule toute seule ... et on ne s'en porte pas plus mal !
Souvenez vous au temps des grandes colères lyonnaises dans la rue, il était en Tunisie chez son pote ALI et ils faisaient du karaoké pendant que la rue flambait ... pour "tisser des liens avec la Tunisie" et son pote était déchu 6 mois plus tard .....
https://www.lyoncapitale.fr/politique/quand-collomb-vendait-lyon-a-la-tunisie-de-ben-ali/
Vue la photo du suspect il a lair de tout sauf d'un maghrébin désolé vivement qu'on l'attrape que sa te clou le bec
Signaler RépondreT as raison manque plus que PM...D aucuns disent l avoir vu en VTT du côté de la rue Hugo...
Signaler Répondreen 2003 j'ai été condamné à tort pour une chose pareille (25 ans de réclusion) Qu'ils mettent les vrais coupables en prison, pas des innocents.
Signaler RépondreJe sais de quoi je parle.
Daniel Massé
Et allez, c'est parti pour les théories du complot!
Signaler RépondreIl manque plus que "post monétaire" et on aura la totale!!
on va bien nous dire qu'il s'agit de"gilets"jaune(!) ou mieux d'un extrèmiste qui voulait inquièter les francais pour voter..x..aux élections, plus rien ne m'étonne dans ce pays..
Signaler RépondreN'empêche, la situation aujourd'hui fait appel au début de la loi martiale à Lyon, pour la sécurité collective des habitants.
Signaler RépondreLa soumission française est vraiment hallucinante .
Signaler RépondreTu as raison Erdogan , la FI la France islamiste n’y est pour rien dans cet attentats. C’est sûrement les écolos ou les filles mères du vinatier .....
Signaler RépondreSérieux ? Vous êtes fan de Tom Cruise ? Minority Report ? On est pas dans un film de science fiction...
Signaler Répondreeffectivement c'est démenti mais le bruit était bien réel et intense, et vu la situation ils ont bien fait de vérifier.
Signaler RépondreMdr Minority report
Signaler RépondreCela ne me fera pas changer mon vote France Insoumise. Je ne me laisse pas manipuler.
Signaler Répondre@asab Votre commentaire et tellement nul Vous voudriez un militaire derrière chaque citoyen ? Aller habiter en Chine ou en Corée du Nord !!
Signaler RépondreLe préfet vous invite à la retenue : "Des rumeurs circulent sur d'autres explosions à #Lyon.
Signaler RépondreLe préfet dément ces informations et demande à ne pas véhiculer de fausses informations sur les réseaux sociaux.#FakeNews"
Alors d'extrême droite.
Signaler RépondreSECONDE EXPLOSION ENTENDU A VAISE RUE DU FOUR A CHAUX 19H27, je l'ai entendu depuis rue du four a chaux. encore non confirmé, ce n'était pas un canular, peut être provenant d'un chantier ?
Signaler RépondreC'est sûr que ça va tout changer : aucune marie de droite n'aurait connu d'attentat ? Marseille ? Toulouse ? Vous êtes à mourir de naïveté ! Si vos convictions sont si fragiles... A moins que ce ne soit qu'un argument pour vous confortez dans vos choix trumpo-lepeno-nauséabond. Allez, bonne nuit et rêvez bien de Marine.
Signaler RépondreComme à Nice, 87 morts 434 blessés?
Signaler RépondreAu fond, on sait tous la tête qu'il doit avoir, et la religion qui va avec. Et on attend tous que ça pète, plus ou moins patiemment. C'est triste, et ça n'a plus aucun sens.
Signaler RépondreUn maire de droite, vite!!!!
Signaler RépondreJ espere que ce sera bleu blanc rouge !
Signaler RépondreEt je m en cache pas ?''
Quand ont entend à la télé des mongoliens zeribi dire que ce n’est pas un attentat , c’est énorme comme mensonge. Non, le terroriste est venu jeté un pétard pour faire rire son entourage, n’importe quoi .
Signaler RépondreUne photo du suspect svp ou le gouvernement attend la fin des élections européennes ?
Signaler RépondreInutile d’aller voter, ou plutôt si...
Signaler RépondreLyon c'est bien la ville où il y a la vidéosurveillance ?
Signaler RépondreRenseignez-vous et taisez-vous ! N'importe quoi !! Si c'est pour écrire de telles âneries et juger les autres...
Signaler RépondreGros malin...
Signaler RépondrePensée pour les blessés. Au moins maintenant on sait qui va gagner les élections européennes.
Signaler RépondreA quoi servent les militaires et personne pouvais prévenir la police...
Signaler Répondre