Mise à jour de 19h15 :
La police nationale a diffusé de nouvelles images du suspect.
Mise à jour de 14h30 :
Un ADN aurait été isolé par les enquêteurs en début d'après-midi. L'individu n'a pas encore été identifié.
Une infime quantité de TATP (un puissant explosif) aurait également été détectée.
Mise à jour de 12h20 :
Le procureur de la République du parquet de Paris s’est exprimé ce midi.
Le procureur a d’abord affirmé que l’enfant blessé serait en fait âgé de 10 ans. Certains blessés requièrent une intervention chirurgicale pour extraire des éclats causés par l’explosion. Un centre d’accueil des familles a été ouvert dans la soirée de vendredi et une enquête a été ouverte. La DGSI est mobilisée, autant que 110 enquêteurs et 30 techniciens.
Le procureur a ensuite donné la chronologie des faits.
17h20 : l’individu serait venu de Guillotière à vélo, pour aller vers la place Bellecour. 17h26 : l’homme arrive devant la Brioche Dorée. 17h27 : il s’en va vers la place Bellecour, abandonnant un sac en papier kraft. L’explosion survient une minute plus tard. L’auteur repart par le même itinéraire.
Cet acte n’a encore donné lieu à aucune revendication.
De nouvelles photographies de l’individu vont être diffusées. "Tous les moyens vont être mis en œuvre", selon le procureur, pour retrouver le suspect.
Mise à jour à 11h :
Le maire de Lyon s'est rendu sur les lieux de l'explosion, après être allé au chevet des victimes à l'hôpital. A propos de l'attaque, il a commenté : "je n’analyse pas, c’est très différent de ce qui s’est passé lorsque j’étais ministre de l’Intérieur, avec les évènements de Strasbourg pas exemple. C’est quelque chose d’inédit depuis longtemps".
A midi se déroulera une conférence de presse au palais de justice de Lyon, avec le procureur de la République de Paris.
Article original :
Gérard Collomb s’est confié sur BFMTV, ce samedi matin, avant d’être attendu sur place vers 10h30. Le maire de Lyon qui revenait d’un voyage au Japon, a également prévu de rendre visite aux victimes de l'attentat ce samedi matin.
La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie de l’enquête ce vendredi soir, après l’explosion qui a fait 13 blessés légers, dont une fillette de 8 ans.
Bien que le caractère délibéré de l’explosion ne fait aucun doute, l’acte n’est pas qualifié de terrorisme à l’heure qu’il est. Le suspect est activement recherché par les forces de l’ordre et un appel à témoins à été diffusé vendredi soir.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé "nous sommes à vos côtés" vendredi soir, alors qu’il était interviewé par le youtubeur Hugo Décrypte. Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est exprimé être "de tout cœur avec les blessés et les Lyonnais".
Christophe Castaner s’est déplacé à Lyon en fin de soirée pour faire le point avec les forces de l’ordre. Le ministre de l’Intérieur a annoncé un renforcement de la "sécurité des sites accueillants du public et des évènements sportifs, culturels et cultuels".
si :
Signaler Répondre"La vraie démocratie,elle appartient effectivement au peuple en votant pour être représenté par SA majorité"
c'est incompatible avec :
" sans proportionnelle, sans démocratie directe alors je vous rejoins , nous sommes bel et bien en DICTATURE."
Non ?
Comment être en démocratie réelle si on est représenté par des gens qui changent d'avis après avoir été élus ?
La dictature du nombre est aussi une dictature. ça ne vaut pas bien mieux que la dictature des élites, non ?
La solution est de rendre la sphère publique totalement transparente, c'est la seule façon de faire tomber les hypocrisies.
non ?
La vraie démocratie,elle appartient effectivement au peuple en votant pour être représenté par SA majorité. Cela est démocratique sinon c’est démoniaques de dictature. Sans référendums sur les questions importantes de société , sans proportionnelle, sans démocratie directe alors je vous rejoins , nous sommes bel et bien en DICTATURE.
Signaler RépondreAller mourir la fleur au fusil, c'est aussi un choix français (et pas seulement)
Signaler RépondreN'oubliez pas : ils parlent du peuple au pouvoir, mais refusent la démocratie réelle directe.
Echec et Mat :)
Mourir sans réagir c’est un choix français ,normal.
Signaler RépondreAh oui. "Rassemblement", c'est bien un mot du vocabulaire militaire. C'est trop rigolo, "A moi, homme de base ! Rassemblement !". Il n'y a qu'eux pour faire un truc pareil...
Signaler RépondreC’est le collier islamique, juste sous la bouche, exact.
Signaler RépondrePersonne, caméra n.aurait pu empêcher l explosion, vu que cela a,été quasi immédiat.
Signaler RépondreDe plus suis sûre que comme tout un.chacun,,vous n.auriez pas été plus réactif, car personne ne fait plus attention à son.environnement. et est indifférent à quasi tout.
Donc, arrêtons de polémiquer et laissons l.enquête se poursuivre. .
Et la barbe islamique sur la photo??
Signaler RépondreExact. Il était amoureux de la femme du boulanger. Et pour se venger , il a voulut le faire sauter pour le défigurer. Sale histoire,mdrrrrrrr....
Signaler RépondreIls nous prennent vraiment pour des cons .. un mec en vélo qui va poser une bombe rue Victor Hugo un vendredi après midi et il va repartir comme si de rien était et bien sur personne est mort et personne là vu ni la retrouver malgré toutes les caméras de surveillance qu’il y’a en presqu’île
Signaler RépondreJe n'avais encore jamais vu de djihadiste en short
Signaler RépondrePourquoi mettre le vieux en photo? Il ne peut rien faire et ne sert à rien? Il fait de la communication
Signaler RépondreNe vous inquiétez pas, Gérard collomb n'a pas été traumatise trop longtemps... Des ce soir il était tout sourire dans les salons de l'hôtel de ville pour féliciter les filles de l'asvel féminine et soigner son image...
Signaler RépondreQuelques jours d'attente auraient été nécessaires histoire de montrer un peu de respect aux victimes non ??
Bonnes gens, dormez sur vos 2oreilles ! Les 500 caméras 16K++ de notre maire Nous protègent !!! Ces multiples diffusions télévisuelles de portrait dit robot sur les chaînes info Nous ridiculisent par leur netteté. C vous? C moi? C votre cousin? Votre kebab d’en bas? Mais Non, c le spectre du campeur de Marigny!!!! Souvenez vous de la grande tente bédouine plantée dans les jardins de l’hotel Marigny, avec l’accord de Sarkozy: Mouammar Kadhafi is back again.... Fouillez la médina de la place du Pont et surveillez gares et aéroports de Lyon et autres et les ferries Marseille-Algérie car ce Bon français doit avoir comme 95% de ses congénères les 2 nationalités: on retrouvera ainsi cet ADN inconnu En attendant un bon whisky écossais en terrasse ! Même pas Peur !
Signaler RépondreDéclaration débile. Vous verrez, l'enquête va nous montrer qu'il s'agit de l'acte d'un frustré, probablement contaminé par la peste jaune. Cet attentat ne porte pas la signature d'un acte d'une groupe fondamentaliste. Et je ne suis PAS un partisan de la religion organisée, au contraire !
Signaler Répondreça fera autant de soldats pour la prochaine boucherie :o)
Signaler RépondreMalheureusement la finalité se fera dans un bain de sang ou la conversion et la soumission en marche . C’est déjà trop tard , dans la provocation permanente de la laïcité, l’islam a gagné, ne vous en déplaise. Par le nombre ,quand la balance penchera de leur côté, vous prendrez aussi votre drapeau ou il y a aura un croissant vert sur celui ci.
Signaler RépondreC’est vrai les français ont le choix ! Entre la droite de la droite et la continuité de l’islamIsation de la France avec à la clé la charia qui viendra remplacer le code pénal ,c’est un fait . Choisit ton camps !
Signaler RépondreJe voterai demain RN ,moi et tous les miens , on est au moins une centaines dans la famille à voter RN .
Signaler RépondreAvec le FN/RN c'est le peuple au service de la dynastie LEPEN :)
Signaler Répondre"...Mais pas Marine, .........qui faisait passer les intérêts nationaux avant leur carrière."
Signaler Répondrevous rêvez éveillé, c'est tout comme son paternel une PROFESSIONNELLE de carrière, toujours dans les bonnes et lucratives instances mais jamais au pouvoir pour ne pas prendre le moindre risque.
depuis la guillotiere puis vers la guillotiere....quand est ce que les pouvoirs public vont sécuriser et rendre ce quartier a la population en faisant le vide df tous ceux qui n ont rien a faire là?
Signaler Répondrec'est incroyable ! il se croit tout permis sous prétexte qu'il est maire ? pis quoi encore ?
Signaler Répondreen toute impunité ? personne ne conteste aux conseils municipaux ? tout le monde droit dans ses bottes pour profiter encore encore des largesses du baron, non ! des contribuables
Justement, Marine est de droite mais pas d’extrême droite. Car, si les vrais extrémiste de droite passés, eux , feraient réellement le Ménage et reprendraient le contrôle du pays . Mais pas Marine, qui est plutôt à la droite nationaliste,comme le général de gaule, qui faisait passer les intérêts nationaux avant leur carrière. Les langues de vichy vous diront le contraire et c’est normal.
Signaler RépondreJ’ai même un doute , qu’elle fasse partie du système car le duo Macron Marine dépasse le FREXIT demandé à la base par le peuple . Du coup, plus de FREXIT, et in ze baba pour les français . Trop fort ,c’est bien L’argent qui même le monde et non les sans dents qui subiront bêtement les manipulations des politiciens véreux et corrompus à leurs intérêts personnels. La France ? Ils s’en fouttent Tous , elle est déjà vendu aux plus riches étrangers de la planète. La vraie gauche c’est Besancenot et la vraie droite, Dupont-Aignan, phillipot pour un vraie BREXIT qui libérait la France de ses chaînes allemandes. Mais, le destin des français, c’est de rester dans leur cage , comme me l’oiseau,leur modèle enchaînée et privée de dire ses quatre vérité,mais bien les mensonges politiciens qu’elle doit répéter sous la menace de ne plus exister politiquement.
Signaler RépondreExactement, et maintenant, il nous joue les médecins légistes outrés et dépassés.
Signaler RépondreUn Attentat de plus ? Et alors , il y en aura encore à la pelle , puisque vous avez fait rentrer les prédateurs dans la moutonnaille.
Signaler RépondreAdmettons même que Marine devienne présidente, et bien vous baisserez toujours la tête. Vous verrez lundi matin rien n aura changé dans vos petites vies. J espère juste qu elle se couchera pas une nouvelle fois pendant le débat, c était gênant.
Signaler RépondreC’est bien fait , votre medef a fait venir nos anciens .et nous allons prendre le pays pour en faire un califat .
Signaler Répondrehttps://lyon.sous-surveillance.net/
Signaler RépondreAlors ça sert à quoi ?
Alors racontez moi un peu à quoi ça sert les 3000 caméras dans lyon,
Signaler Répondrec'est pour faire des records, ou bien c'est utile parce que efficace ????
Le quartier ? Une multitude de communautés qui se supporte à peine ,mdrrrrrrr.
Signaler RépondreIl nous prend vraiment pour des quiches !
Signaler RépondreIl passe sont temps à se ballader, et il emmène avec lui qui ? bien sûr ses adjoints qu'il conditionne "au corps" avec l'argent de ses administrés, pour les retenir lors de la campagne électorale pour la présidence de la Métropole, sachant qu'un bon nombre ont déjà quitté le bateau .....
et se ballader c'est son dada : il ne nous a jamais jamais jamais fait part du retour sur l'investissement de ces voyages pour le bienfait de la collectivité,
https://www.lyonmag.com/article/99494/gerard-collomb-parti-aux-emirats-arabes-unis-pour-renforcer-la-cooperation-avec-lyon
https://www.lyonmag.com/article/99621/destination-milan-un-nouveau-voyage-en-catimini-pour-gerard-collomb
https://tribunedelyon.fr/salade-lyonnaise/article/le-voyage-de-collomb-aux-emirats-fait-gronder-lopposition/
La guillotiere comparé à la porte de la chapelle, un peu abusé non. Doute fort que cela plaise à ceux qui vivent dans ce quartier.
Signaler RépondreLe vote qui va tout changer
Signaler RépondreMais eux vont commencer à la baisser à partir de dimanche soir
Signaler RépondreTous ses bouffon qui vont que parle alors que un mec est en liberté barvo la police vous servez à rien la vidéo ne serez à rien un mec en vélo qu'elle honte est à la TV tous le monde dit barvo à la police mais il on fait quoi à part venir Can tous est fini bas rien lol
Signaler RépondreJe fus censuré dans mon message de ce matin; Ce cycliste venait et est retourné dans un ancien faubourg ouvrier au XIX et XXèmes siècles, mais depuis ce quartier a bcp changé, en Exotisme..... Heureusement que ce corniaud n’était qu’un piètre artificier !! Soyons vigilant, mais ne baissons ni les yeux, ni la tête devant ces Connards. Pensées aux blessés, heureusement légers
Signaler RépondreVous rigolez, non ? On n’arrive pas à endiguer le flot des émigrants, on propose même depuis des années, l’aide au retour . Mais vous vivez sur quelle planète ?,,
Signaler Répondreet ce mec, toujours en quête des médias, se trouvait au japon pour une visite de quoi au fait ? il nous fait chaque fois le coup - quand il était à la métropole, c'était au nom de la métopole et là, c'est au nom de la ville de lyon, pour aller lever au pays du soleil levant - et toute occasion est bonne, ici c'était : entretenir de bonnes relations avec la ville de je ne sais plus où et qui n'en a rien à foutre de Lyon, et qui d'ailleurs n'y vient jamais tant l'intérêt n'existe pas
Signaler RépondreMais l'intérêt il existe bel et bien pour celui qui se paye es vacances sur notre dos (70.000 euros pour ce coup là, voté le matin même du départ, billet d'avion entre les mains, pour le fait accompli ! c'est sa politique habituelle) avec des selfies tous les jours pour nous prouver qu'il y avait des japonais là bas ! comme le menteur qui cherche un alibi pour se justifier)
Mais son méchant concurrent à la métropole a bien fait le boulot, et est même passé à la télé pendant que l'autre devait rugir dans son avion de retour ....
En début d'année, c'était un petit tour de 5jours au moyen orient - ben voyons ..... toujours avec des alibis en carton
Le cycliste était en vélo et s’est enfuit en pédalant. Une affaire qui commence mal mais qui se finit bien. Gege premier nous résume son discours en deux mot : la roue tourne.
Signaler RépondreCette blague quand il dit que lyon est dans une ville paisible, calme.
Signaler RépondreIl fait voter un budget de plus de 70000€ pour son voyage et reviens en catastrophe pour faire la belle.
Signaler RépondreEt appelez les messages anonymes sur internet par leur nom :)
Signaler RépondreDites, Lyon est "à la pointe" en matière de caméras de surveillance il parait, mais... ça n'a pas l'air d'avoir servi à quelque chose vue l'appel à témoins ?
:o)
Et si "la solution" pour vivre en sécurité, c'est de s'occuper de l'éducation en profondeur (dans tous les domaines) au lieu de toujours fabriquer des gens qui créent ensuite une cascade de problèmes ?
Déporté ????? Ils sont bien content de venir, ols viennent tous seuls comme des grands personne ne les forces, par contre on a une politique sociale qui les invite à venir ça oui.
Signaler RépondreSi cela ne relève pas du terrorisme de quoi s'agit il donc ? D'un acte malheureux d'un déséquilibré ? Marre de ces précautions de langage . Appelons un chat un chat.
Signaler RépondreBillal Allani ! Lisez ce qu'il dit et vous changerez peut-être d'avis sur le chérubin !
Signaler RépondrePour ceux qui pensait que Lyon, capitale de la Province, était plus tranquille que Paris. Le cycliste semblerait venir de la Guillotière, autant dire de la porte de la Chapelle à Lyon. Jupiter à bientôt !
Signaler RépondreVoilà le résultat quand on déracine toute l Afrique depuis 40 ans. Et bien non, toutes les populations africaines que vous avez déportées en France ne deviendront pas des bilal hassani mais certains ont des intentions beaucoup plus belliqueuses...
Signaler Répondre