C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle a chargé un collaborateur extérieur de réaliser un audit et de lui faire des propositions pour améliorer les choses.
Côté audit, le constat laisse effectivement apparaître un certain nombre de dysfonctionnements dont voici quelques exemples : - flou sur les prérogatives de chaque niveau décisionnel ; - ligne hiérarchique peu claire ; - perte de repères pour les agents ; - conflits et manque de communication ; - agents en souffrance et démotivés ; - stratégie de guérilla de la part de certains agents.
La liste n’est pas exhaustive. L’auditeur évoque également une faiblesse des compétences et l’absence d’un organigramme réellement opérationnel.
En conclusion, le rapport note : "L’organisation des services techniques souffre d’une absence de logique, d’organisations et de compétences qui nuisent à la qualité de sa production, de son coût et forcément de sa lisibilité par les habitants de Décines-Charpieu".
Voilà qui confirme l’existence d’un problème et qui justifie pleinement la réalisation de cet audit. Mais, au lendemain de la remise de son rapport, le chargé de mission a été promptement remercié par la maire qui a fait appel à une autre structure pour poursuivre le travail. Laurence Fautra aurait-elle pris ombrage de ce rapport très sévère, comme le susurrent certains au sein de son opposition ? Ce n’est effectivement pas la première fois que la gestion du personnel fait débat à Décines.
On sait aussi que les finances de la commune sont loin d’afficher une bonne santé.
Quoi qu’il en soit, Laurence Fautra justifie pleinement sa décision. Outre l’état des lieux, elle attendait des perspectives d’avenir et des propositions de solutions. Et là, c’est vrai, le rapport que nous avons pu lire fait pâle figure. L’auteur s’est contenté de vagues recommandations qui prévoient : - rationaliser le processus de direction ; - réflexion sur le recrutement la mise en place d’une équipe générale qui veille à la mise en œuvre des chantiers internes et projets politiques ; - prise de décisions alliant dynamique nouvelle souhaitée et historique sur les dossiers ; - installer une gestion de pilotage objective ; - mettre en place un pilotage direct de chaque pôle par un cadre dédié en responsabilisation les chefs d’équipes.
Dans le même esprit, il est également conseillé de développer le management des services et la culture de la hiérarchie, de mettre en place des réunions de travail, de développer une stratégie de communication ou encore de rédiger un règlement interne avec clarification de l’organigramme.
Lors du dernier conseil municipal, l’opposante Pascale Quenot est revenue sur cette affaire ; reprochant à la maire d’avoir mis fin à la mission alors que le travail n’était pas terminé. Sur ce point, Laurence Fautra ne cache pas que le volet propositions de l’audit est loin d’avoir répondu à ses attentes. Elle regrette au passage que le rapport ne soit qu’un catalogue de remarques mises bout à bout et n’ait pas donné lieu à une rédaction en bonne et due forme.
Avec la fougue qu’on lui connaît, la maire a sauté sur l’occasion pour critiquer ses prédécesseurs, à commencer par l’ancien maire Jérôme Sturla. Et d’expliquer : "Quand nous sommes arrivés, nous avons vainement cherché dans les archives de la ville le rapport d’audit concernant le Toboggan. Ce document a été commandé et payé par la mairie sous l’ancienne mandature. Il a été réalisé par un professeur à l’Université de Lille et a été payé 45 000 euros".
Las ! Selon Laurence Fautra, il a été impossible de remettre la main sur ce fameux audit dont ni la mairie, ni le Toboggan pourtant intéressé au premier chef n’aurait conservé une copie. Mieux ! À l’entendre, l’auteur se serait purement et simplement fait voler ledit rapport dans sa voiture. Cet épisode illustre une fois de plus l’état des relations qu’entretient la maire de Décines avec ses prédécesseurs.
Voilà qui promet du sport pour la campagne municipale de l’année prochaine. On reparlera naturellement de la gestion de la commune, dont les finances sont en berne. Lors du vote du dernier budget, l’opposition a accusé la maire de surestimer les produits de la fiscalité et de brader le patrimoine de la commune. "Faux", répond l’intéressée qui rappelle que la commune doit faire face au coût généré par le Groupama Stadium de l’OL alors que, contrairement à ce qui était au départ prévu, elle ne perçoit pas la taxe sur les spectacles.
..... ....hum hum...... ...vous avez une idée bien singulière sur " " tout ce qui fait parler de l'OL rapporte à l'OL "" :))
Signaler Répondre..... et tout ce qui fait parler de louloute rapporte à louloute ?..
.... ça je veux bien le croire, ça lui rapporte énormément en ""notoriété"".... à le voir aujourd'hui :))
les responsables sont les recruteurs de ces agents communaux !!
Signaler Répondretout ce qui fait parler de l'OL rapporte à l'OL, vous êtes le publicitaire favori du JMA
Signaler Répondre.... mais merci de votre présence, cela fait vivre "les commentaires" ..... :))
Signaler RépondreQuel argumentaire de poids, en dehors du sujet,digne d'un footeu.
Signaler Répondre..... la vérité vous ferait perdre vos moyens et votre sens du pragmatisme ?
Signaler RépondreQuel argumentaire de poids, en dehors du sujet,digne d'un footeu.
Signaler RépondreOulala "Sturlat." est pas content car il n'a pas eu le droit au jet de monsieur Aulas.
Signaler RépondreHeureusement il te reste les petits four avalés goulûment ;)
.... lu et commenté..... et comment dire ou redire..... quid de l'impartialité de cet auditeur ?.... c'est en effet croustillant de savoir que ce sont les fiers de rien qui sont à la manoeuvre.... ou à la ramasse, c'est selon :))
Signaler Répondre... et avec juste cet extrait:
"""" Pour commencer donc, curieuse cette commande de mission auprès d'un Service spécifique qui n'existe pas """""
.... cet auditeur aurait dû par professionnalisme ne pas accepter cette commande puisque selon lui le but de sa mission ne pouvait être atteint du fait de l'inexistence du service cité, mais non, il a persisté en se substituant à un soi disant DRH, d'où une certaine maladresse de sa part pour ne pas dire plus, avec en conséquence " toute sa condescendance pour LF " :))
.... appréciez donc les commentaires de tous les "contributeurs" au bas de l'article de votre lien, c'est de loin aussi croustillant et intéressant :))
C'est le droit de réponse du rédacteur de l'audit qui était particulièrement intéressant et croustillant. Si vous ne l'aviez pas lu:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/forum/topic/101471/droit-de-reponse-de-frederic-glenisson
.... rien de plus à ajouter, tout y est :))
Signaler Répondre... et comme vous le stipulez, si c'était mieux avant avec la liste dont était membre P.Q., elle serait encore sur les bancs de la majorité au lieu d'avoir été reléguée sur les bancs de la minorité..... et c'est surtout cela la raison de l'agitation des fiers de rien en ce moment, comme un pic de fièvre après une soirée bien "fournie" pour refaire "leur monde" :))
Excellent :))
Signaler RépondreC'est le droit de réponse du rédacteur de l'audit qui était particulièrement intéressant et croustillant. https://www.lyonmag.com/forum/topic/101471/droit-de-reponse-de-frederic-glenisson
Signaler RépondreAprès avoir pris le temps de lire tous les commentaires, le votre est celui qui est le plus approprié à la situation actuelle, vécue en mairie lors des commissions et lors des conseils municipaux.
Signaler RépondreCes personnes fières de leurs bêtises font obstruction à tout, même à des projets d'intérêts généraux comme les nouvelles classes d'écoliers qui sont prévues rue Émile Bertrand et qu'ils ont votés contre lors d'une séance de conseil municipal ! Le comble pour ceux qui étaient socialistes.
Notre commune meurtrie financièrement par le fait de nos ex maires socialistes doit retrouver sa cohérence citoyenne et ces ex socialistes ne font qu'attiser les haines.
Aux prochaines élections municipales de 2020, je voterais contre eux si ils osent présenter une liste de revanchards camouflée sous une appellation 'Gauche' ou 'Nouvelle Gauche' !!!!!!
.... pour ma part, jamais changé d'avis... pour cela, voir avec les Fiers de rien, girouettes et costumes multicolores :))
Signaler Répondre... euh, pour le reste, prenez le temps de lire et comprendre nos coms, ou voir avec l’intéressée, car comme je le stipulais le 03/06 dans l'article de votre lien, je me pose également la question :
"""""
Déposé le 03/06/2019 à 23h03
Par Sturlat.
Citer
beurk a écrit le 03/06/2019 à 13h35
Le JMA invite dans son jet privé ceux qui ne peuvent plus rien lui refuser.
Ceux la même dont parle cet article instructif.
--------
réponse
.... au delà de l'invitation, c'est d'avoir fait ce choix du voyage à Barcelone que d'assister plutôt à une réunion avec le syndicat du personnel (qui aurait permis d'éclaircir les "points noirs") qui pose question :))
"""""""""
.... pour la feuille de choux, des milliers de décinois s'en réjouissent, alors votre commentaire sur le sujet semble un peu..........anodin :))...... et que faire d'autre quand on possède le Q.I. des Fiers de rien, sinon blablater comme vous le faites.... et en tout cas merci mille fois de me lire et soutenir cette "conversation" .... :))
On dirait que vous avez sacrément changé d'avis depuis 2014. Ha les loges VIP !
Signaler RépondreFaire avec est une chose. Filer en jet avec Aulas quitte à zapper une réunion importante avec le personnel municipal, en est une autre. Les faits rapportés ci-dessous ne sont même pas contestés dans l'éditorial de votre feuille de choux de propagande :)
https://www.lyonmag.com/article/101471/droit-de-reponse-de-frederic-glenisson
..... la supercherie de l'époque a été celle-ci :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/47409/grand-stade-de-l-8217-ol-le-rapporteur-public-demande-le-rejet-des-recours-jeudi
https://www.leprogres.fr/rhone/2012/12/13/recours-contre-le-grand-stade-de-l-ol-l-audience-a-debute
.... que le rapporteur public soit du côté de l'immoralité alors que son rôle était justement de protéger les institutions, mises à mal par nos ex élus !!!
Le PLU non modifié avant la vente et la DIG détournée et dévoyée de sa définition par le sénateur colon !!
Mais voilà, maintenant le stade est construit par le "fait accompli" et la maire ne peut que faire avec maintenant :))
La supercherie est bien d'avoir annoncé "tout faire pour faire capoter le projet Grand Stade" (Le Progrès, 21/10/2013), pour ensuite filer en loge avec Aulas. Vous n'avez pas lu l'article jusqu'au bout ?https://www.lyonmag.com/forum/topic/101471/droit-de-reponse-de-frederic-glenisson
Signaler Répondre.... ça bien longtemps qu'on a défait la supercherie... celle qui osait dire que la ville verrait arriver des millions d'euros dans ses caisses et des milliers d'emplois au stade :))
Signaler Répondre.... et la nouvelle équipe fait avec "le fait accompli", le fait honteux des anciens élus qui nous ont laissés la facture !
serait ce parce que vous commencez à vous rendre compte de la supercherie ?
Signaler Répondrele stade apporte des emplois, certains stables, d'autres plus précaires
il n'appartient qu'à la commune d'en faire un véritable vecteur de développement en lien avec Aulas : enfin il semble que le JMA ait réussi à faire entendre raison à la nouvelle équipe
... bien sûr il y a des emplois au stade, précaires et en CDD pour nos jeunes !!
Signaler Répondre... d'ailleurs le bonheur est apprécié à sa juste mesure par les décinois qui vous ont remercié depuis longtemps déjà.... mais on constate que la défaite vous ronge toujours autant, alors vous sombrez dans la rancœur :))
... acceptez donc la vérité sur ce stade, cela n'a été et n'est qu'une opération immobilière de la part du JMA, au détriment d'une commune, à cause d'anciens élus peu scrupuleux de la morale de leurs fonctions d'antan :))
c est quoi tes sources?
Signaler Répondreon veut des chiffres et des verités!!!! et de vrais arguments!
Et des emplois d'avenir en plus ! il y a aura toujours des baballes à ramasser ou des spectateurs à surveiller ! (pendant quelques heures par semaines... un emploi qui rapporte peau de balle...)
Signaler Répondre:o)
quel bonheur de voir l'argumentaire des ex CR réduit à peau de chagrin : oui il y a de l'emploi au stade et cela profite même a la famille de la maire, alors heureux ?
Signaler Répondre.... ah ah ah.... manque de compréhension, mais que pouvez faire d'autre, seriez vous alors à bout d'arguments ?
Signaler Répondre..... et je me répète, ce gentil monsieur se réfugie derrière sa phrase " - se dit il à Décines - " :)) ..... mais où à Décines, sinon dans les coulisses des fiers de riens :))
.... sinon et au delà du "-se dit il à Décines-", apportez donc quelques preuves, bien concrètes, tout le monde attend avec impatience :))
Je me répète un audit ne doit pas être polémique, l'auditeur a raté sa mission, il a dérapé, il n'est pas compétent. Ces réflexions se comprennent de la part d'un politicard, pas d'un auditeur!
Signaler RépondreCette demoiselle ferait tourner à elle seule les bureaux de l'OL, le nouveau centre médical, le nouveau laboratoire pharmaceutique, le nouvel hôtel, la nouvelle brasserie Bocuse, les locations de bureaux et séminaires organisés chaque jour dans les salons par les entreprises régionales, le centre de formation ... ? Bravo.
Signaler RépondreMais vous avez raison, l'histoire du jet privé d'Aulas est bien plus savoureuse :))
https://www.lyonmag.com/forum/topic/101471/droit-de-reponse-de-frederic-glenisson
... son profil ?
Signaler Répondre.... et bien de votre avis, on s'en fout même beaucoup.... vu que ce stade devait nous ramener des milliers d'emplois... là on peut en comptabiliser au moins un... si cela s'avère véridique :))
"une éventuelle embauche de sa fille par le JMA ? mais elle le revendique elle-même sur son profil. Remarquez, on s'en fout un peu :))
Signaler RépondreIl a parfaitement le droit de s'exprimer, sauf que la déontologie de l'auditeur n'est pas respectée, ses supérieurs ont parfaitement le droit de le licencier,pour faute lourde. S'il est indépendant son organisme de certification doit lui retirer son certificat.
Signaler RépondreUn auditeur n'a pas à se venger, il doit résister face aux pressions,il aurait dû arrêter l'audit,puisqu'il n'y avait pas de service à auditer,il faut avoir le courage,l'honnêteté de le faire, quitte à perdre une mission.
.... j'adhère totalement :))
Signaler Répondre... et que vient faire ici une éventuelle embauche de sa fille par le JMA ?.... si encore il en était sûr... mais non, il se protège derrière "" - se dit il à Décines- ""..... mais où à Décines ?..... depuis quels quartiers ? .... ceux de Champs Blancs, ou d'Alsace, ... ou Verdun, ..... ou Voltaire ? ......
.... quand on connait les fiers de rien et consœurs :))
... vous précisez :
Signaler Répondre- Noyer les conclusions de l'audit par d'autres allégations -
Mais il me semble que "sturlapitude" ne vilipende aucune allégations, juste son sentiment en résumé de ce droit de réponse et la position délicate de l'auteur tant sur son impossibilité à honorer "une commande" que sur son attitude à poursuivre.
.... la définition de l'allégation est ici :
- Affirmation, assertion le plus souvent considérée comme mal fondée ou mensongère. -
Comment pouvez vous alors parler d'allégations de la part de "sturlapitude" alors qu'il ne fait que reprendre l'aveu même de l'auteur de ce droit de réponse ? ... et je cite l'auteur:
- """""Pour commencer donc, curieuse cette commande de mission auprès d'un Service spécifique qui n'existe pas """""-
.... il aurait dû arrêter son action dès lors :))
Alors je reste aussi dubitatif quant à sa façon d'interpréter "sa mission " après ce constat en la transformant en "" J'ai ensuite très vite découvert qu'on m'avait tout bonnement sollicité, en fait, pour régler des problèmes de RH individuels récurrents, laissés à l'abandon""" !!!
....est ce que sa commande stipule qu'il est habilité à poursuivre en mission de RH ? .... ah non, alors il aurait dû simplement rendre sa commande, incompatible à la situation trouvée. Voilà le rapport qu'il aurait dû faire, pas autre chose, tel que ce déballage que je qualifierais de "revanche personnelle" suite à son licenciement, mal vécu certainement, j'en conviens !!
... après, si ses infos s'avèrent véridiques, il se pourrait que nous ayons aussi un droit de réponse de la maire :))
Le droit de réponse est un droit de réponse. Qu'elle que soit sa maladresse et ses limites.
Signaler RépondreIl vous manque l'essentiel Sturlapitude. Noyer les conclusions de l'audit par d'autres allégations, attaquer la liberté d'expression, la presse ou crier au scandale, n'avait pas non plus vraiment réussi à Fillon.
Chacun se fera donc une opinion, en toute impartialité.
https://www.lyonmag.com/forum/topic/101471/droit-de-reponse-de-frederic-glenisson
Il manque l'essentiel, quel est le référentiel de l'audit? C'est apparemment un audit de service, le but est de détecter des écarts par rapport à un référentiel, en son absence on entre dans le" n'importe quoi" Les écarts sont basés sur des preuves tangibles,ces écarts sont soumis au donneur d'ordre qui doit déterminer les actions correctives pour supprimer ces écarts.L'auditeur n'est pas un "conseilleur" Il n'est pas juge et partie.En fonction des actions correctives proposées par l'audité, l'auditeur lève ou pas les écarts. L'audit ne doit pas être un instrument pour régler des comptes, ce que semble -t-il les audités ont fait, et aussi ...l'auditeur (exemple que vient faire l'embauche de la fille de L.Fautra dans cette affaire? Est-ce cela qui va améliorer l’organisation des "services" audités? On est loin des objectifs recherchés par l'audit!
Signaler Répondre... des contre arguments à des infos.... de ma part ?
Signaler Répondre.... sur ce que j'ai écris "" reste toutefois à prouver ce que ces infos ne soient pas des infox....""" ?
.... louloute aurait il le cerveau à "l'envers" ?
... la compréhension serait elle facultative avec louloute ?
.... vous venez encore une fois de vous ridiculiser :))
Sauf que ce soit disant auditeur ne respecte pas les règles déontologiques de la profession. Il est sorti du cadre de l'audit, alors il se fait virer,tout à fait normal.Pire ensuite il se venge,en dévoilant des infos qui dans le cadre d'un audit sont confidentiels,sauf si le donneur d'ordre le permet.J'espère qu''il sera sanctionné par hiérarchie vie il se doit.
Signaler Répondretiens tiens ce seraient des infos maintenant ? vous avez des contre arguments à donner ?
Signaler Répondre.... mais ce droit de réponse est tout à fait légitime.... reste toutefois à prouver ce que ces infos ne soient pas des infox.... comme à l'habitude avec les "Fiers de Rien" en sous-marin :))
Signaler Répondre.... tiens donc... voilà que louloute J.Lutars se réponds à lui-même avec son autre pseudo.... il y a avait bien longtemps .... je pensais qu'il était guérit de son dédoublement de personnalité, mais non..... :))
Signaler RépondreLe droit de réponse de l'auteur de l'audit. Tout simplement.
Signaler RépondreEt le lien vers cet article.
https://www.lyonmag.com/forum/topic/101471/droit-de-reponse-de-frederic-glenisson
Le droit de réponse de l'auteur de l'audit. Tout simplement.
Signaler Répondre..... quid des sources ?
Signaler Répondre.... les fiers de rien semblent occuper leurs mornes journées en allant au devant des fonctionnaires, ceux-là mêmes qu'ils ont "blousés" entre 2012 et 2014...... surement qu'ils n'imaginent pas non plus la prochaine déculottée en 2020 ... :))
et sinon sur l'actualité de l'article ?
Signaler Répondre.... et oui, " un beau bordel en héritage", le résumé de la faillite morale de nos ex maires socialistes vendus à LREM !
Signaler Répondre+ 100
Signaler Répondre..... et je ne peux qu'applaudir :))
.... tiens donc.... et je me laisserais bien tenté par vos propos, celle que vous appelez la louve serait elle la fière de rien qui sévirait en sous-marin.... les yeux fermés et le nez bouché :))
Signaler RépondreTous les politiciens veulent le pouvoir
Signaler RépondreCertaines anciennes élus de l'ex majorité auraient contacté des agents municipaux pour mettre en place ce 'complot'.
Signaler RépondreEt certaines et certains agents municipaux se croyant lésés ou bafoués se sont laissés approchés par les louves.
* LA LOI DE LA VIE *
Signaler RépondreAu Salon de l'Agriculture, un agriculteur qui a été primé trois année de suite pour la qualité de son maïs, a révélé au cours d'une interview qu'il partageait sa semence avec ses voisins.
Perplexe, le journaliste a demandé: "Comment pouvez-vous vous permettre de partager votre meilleure semence avec vos voisins qui sont en concurrence avec vous chaque année?"
Le fermier sourit et explique: «Le vent décroche le pollen du maïs de maturation et le répand d'un champ à l'autre. * Si mes voisins cultivent du maïs de qualité inférieur, la pollinisation croisée va constamment diminuer la qualité de mon maïs.
Si je veux cultiver du bon maïs, je dois aider mes voisins à cultiver un maïs de bonne qualité .
* "Il en est ainsi de la vie des êtres humains.Ceux qui veulent vivre de façon significative et bien, doivent contribuer à enrichir la vie des autres. *
Pour la valeur d'une vie, elle est mesurée par les vies qu'elle touche. * Et ceux qui choisissent d'être heureux, doivent aider les autres à trouver le bonheur. *
Car le bien-être de chacun est lié au bien-être de tous.
Appelez cela le pouvoir de la collectivité.
Appelez-le un principe de réussite. Appelez-le une loi de la vie.
Le fait demeure: «Aucun de nous ne gagne vraiment, jusqu'à ce que nous gagnions tous».
Aime ton prochain comme toi-même.
Approfondissez ce secret à mesure que vous vieillissez!
* Dans la vie, lorsque vous aidez les gens autour de vous à être bons, vous devenez certainement le meilleur. *
.... entièrement d'accord :))
Signaler Répondre.... louloute et sa consœur P.Q vont enrager ....... :))