Décines : l’audit des services techniques provoque des remous

Décines : l’audit des services techniques provoque des remous
Laurence Fautra - LyonMag

La maire LR Laurence Fautra le reconnaît bien volontiers : tout ne va pas pour le mieux au sein des services techniques de sa bonne ville de Décines.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle a chargé un collaborateur extérieur de réaliser un audit et de lui faire des propositions pour améliorer les choses.

Côté audit, le constat laisse effectivement apparaître un certain nombre de dysfonctionnements dont voici quelques exemples : - flou sur les prérogatives de chaque niveau décisionnel ; - ligne hiérarchique peu claire ; - perte de repères pour les agents ; - conflits et manque de communication ; - agents en souffrance et démotivés ; - stratégie de guérilla de la part de certains agents.

La liste n’est pas exhaustive. L’auditeur évoque également une faiblesse des compétences et l’absence d’un organigramme réellement opérationnel.

En conclusion, le rapport note : "L’organisation des services techniques souffre d’une absence de logique, d’organisations et de compétences qui nuisent à la qualité de sa production, de son coût et forcément de sa lisibilité par les habitants de Décines-Charpieu".

Voilà qui confirme l’existence d’un problème et qui justifie pleinement la réalisation de cet audit. Mais, au lendemain de la remise de son rapport, le chargé de mission a été promptement remercié par la maire qui a fait appel à une autre structure pour poursuivre le travail. Laurence Fautra aurait-elle pris ombrage de ce rapport très sévère, comme le susurrent certains au sein de son opposition ? Ce n’est effectivement pas la première fois que la gestion du personnel fait débat à Décines.

On sait aussi que les finances de la commune sont loin d’afficher une bonne santé.

Quoi qu’il en soit, Laurence Fautra justifie pleinement sa décision. Outre l’état des lieux, elle attendait des perspectives d’avenir et des propositions de solutions. Et là, c’est vrai, le rapport que nous avons pu lire fait pâle figure. L’auteur s’est contenté de vagues recommandations qui prévoient : - rationaliser le processus de direction ; - réflexion sur le recrutement la mise en place d’une équipe générale qui veille à la mise en œuvre des chantiers internes et projets politiques ; - prise de décisions alliant dynamique nouvelle souhaitée et historique sur les dossiers ; - installer une gestion de pilotage objective ; - mettre en place un pilotage direct de chaque pôle par un cadre dédié en responsabilisation les chefs d’équipes.

Dans le même esprit, il est également conseillé de développer le management des services et la culture de la hiérarchie, de mettre en place des réunions de travail, de développer une stratégie de communication ou encore de rédiger un règlement interne avec clarification de l’organigramme.

Lors du dernier conseil municipal, l’opposante Pascale Quenot est revenue sur cette affaire ; reprochant à la maire d’avoir mis fin à la mission alors que le travail n’était pas terminé. Sur ce point, Laurence Fautra ne cache pas que le volet propositions de l’audit est loin d’avoir répondu à ses attentes. Elle regrette au passage que le rapport ne soit qu’un catalogue de remarques mises bout à bout et n’ait pas donné lieu à une rédaction en bonne et due forme.

Avec la fougue qu’on lui connaît, la maire a sauté sur l’occasion pour critiquer ses prédécesseurs, à commencer par l’ancien maire Jérôme Sturla. Et d’expliquer : "Quand nous sommes arrivés, nous avons vainement cherché dans les archives de la ville le rapport d’audit concernant le Toboggan. Ce document a été commandé et payé par la mairie sous l’ancienne mandature. Il a été réalisé par un professeur à l’Université de Lille et a été payé 45 000 euros".

Las ! Selon Laurence Fautra, il a été impossible de remettre la main sur ce fameux audit dont ni la mairie, ni le Toboggan pourtant intéressé au premier chef n’aurait conservé une copie. Mieux ! À l’entendre, l’auteur se serait purement et simplement fait voler ledit rapport dans sa voiture. Cet épisode illustre une fois de plus l’état des relations qu’entretient la maire de Décines avec ses prédécesseurs.

Voilà qui promet du sport pour la campagne municipale de l’année prochaine. On reparlera naturellement de la gestion de la commune, dont les finances sont en berne. Lors du vote du dernier budget, l’opposition a accusé la maire de surestimer les produits de la fiscalité et de brader le patrimoine de la commune. "Faux", répond l’intéressée qui rappelle que la commune doit faire face au coût généré par le Groupama Stadium de l’OL alors que, contrairement à ce qui était au départ prévu, elle ne perçoit pas la taxe sur les spectacles.

X

Tags :

décines

fautra

50-100 sur 72 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Sturlat. le 28/05/2019 à 21:58
ah bon a écrit le 28/05/2019 à 13h51

Sauf que l'audit était aussi attendu pour proposer des solutions aux carences détectées !
Si elle a remplacé cet auditeur par un cabinet plus expérimenté, posez vous la question sur la partialité d'un rapport de travail inachevé !
Et les municipales ne sont pas les européennes !

Attendez donc 2020 tranquillement, Mme Fautra sera ré-élue !

+100 :))

Signaler Répondre

avatar
alors voilà le 28/05/2019 à 20:55
PQ du 69 a écrit le 28/05/2019 à 16h28

Attaquer les agents municipaux, les monter les uns contre les autres! BRAVO!!!

N'est-il plus possible aujourd'hui d'évoluer sans avoir eu la chance de faire un peu d'études!?

Le potentiel, les compétences et l'ancienneté ne peuvent être des facteurs d'évolution?

Gardez votre énergie pour les usagers et n'oubliez pas votre mission première : le service Public.

Prenons de la hauteur et sachons mettre des priorités dans notre vie!
"La haine engendre la vengeance,la vengeance engendre la haine."

Vous citez:
La haine engendre la vengeance,la vengeance engendre la haine.

Mais c'est exactement ce que font les Fiers de Décines, Mme Quénot en tête, lors des conseils municipaux. Aucune collaboration de leur part et quelque que soit le sujet proposé en délibération, juste bon pour critiquer tout ce que fait Mme Fautra, comme si c'était mieux avant !
Mais si c'était mieux avant, Mme Quénot serait encore en poste, au lieu d'avoir été éjecté, elle comme toute la liste à laquelle elle appartenait, et comble de leur malhonnêteté, ils se font appeler maintenant les Fiers de Décines au lieu d'avoir conservé leur étiquette PS.
Alors oui, quand on connait l'histoire, quand on sait de qui vient encore cette tentative de déstabilisation, nous n'avons qu'une envie, c'est de revoter pour Mme Fautra en 2020, d'une part pour qu'elle continue l'excellent travail mené dans la commune et cela sans augmentation de nos impôts depuis 2014 (il faut le souligner) et d'autre part pour faire disparaitre à jamais du paysage politique tous ces anciens membres du PS qui ne veulent qu'une seule chose : le pouvoir.

Signaler Répondre

avatar
Des preuves le 28/05/2019 à 19:51
Marianne a écrit le 28/05/2019 à 09h23

Vous dites :
- Les Decinois ne sont pas dupes vous avez ruiner la commune .

Et comment oublier les ex maires socialistes qui ont eux ruinés la commune avec l'implantation d'un grand stade affublé de mensonges éhontés pour faire passer la pilule, en nous laissant les factures.

Et comment expliquer que sous Sturla, une directrice de Toboggan a été embauchée en CDI alors que son statut de non-fonctionnaire ne l'autorisait pas ? Et il a fallut une décision de justice pour donner raison à Mme Fautra !
Et comment expliquer que sous Sturla, de nombreux DGS, pas moins de 5, ont été nommés alors qu'il n'y en avait pas besoin ?
Et comment expliquer que sous Sturla, un certain V. est arrivé avec un salaire digne d'un roi ?
Et sous sturla, comment expliquer que pour un maire socialiste, il avait effectué les démarches pour externaliser les service d'aide aux personne âgées, avec un audit payé et jamais restitué aussi en mairie ? Allez demander à toutes ces dames concernées comment elles ont vécu la chose !
Arrêtez de dire n'importe quoi, de tout temps il y eu des passe droits, et comme le stipule un com plus bas, même l'auditeur s'est comporté de façon partial en 'chargeant' la maire alors qu'elle demandait justement par cet audit une analyse et les correctifs a y apporter.
Revenez donc à la raison et arrêtez donc votre rancœur, qui ne va desservir encore une fois que ceux qui colporte la désinformation, ceux des fiers de quoi, déjà ?
Mme P.Q., je vous demande de vous arrêter !!

Un auditeur doit appuyer son jugement sur des preuves tangibles, pas de jugement de valeur.Il doit identifier des écarts par rapport à un référentiel, l'auditer doit ensuite apporter des actions correctives pour supprimer les écarts, on attaque pas les personnes, mais l'organisation.

Signaler Répondre

avatar
Oui le 28/05/2019 à 19:44
ah bon a écrit le 28/05/2019 à 13h51

Sauf que l'audit était aussi attendu pour proposer des solutions aux carences détectées !
Si elle a remplacé cet auditeur par un cabinet plus expérimenté, posez vous la question sur la partialité d'un rapport de travail inachevé !
Et les municipales ne sont pas les européennes !

Attendez donc 2020 tranquillement, Mme Fautra sera ré-élue !

Oui, elle sera réélue, la nullité de l'opposition dites de gauche est telle que je ne voterai plus pour le PS local, pas plus que pour Sturla. Les agents démotivés? Ah bon ils étaient motivés?

Signaler Répondre

avatar
PQ du 69 le 28/05/2019 à 16:28

Attaquer les agents municipaux, les monter les uns contre les autres! BRAVO!!!

N'est-il plus possible aujourd'hui d'évoluer sans avoir eu la chance de faire un peu d'études!?

Le potentiel, les compétences et l'ancienneté ne peuvent être des facteurs d'évolution?

Gardez votre énergie pour les usagers et n'oubliez pas votre mission première : le service Public.

Prenons de la hauteur et sachons mettre des priorités dans notre vie!
"La haine engendre la vengeance,la vengeance engendre la haine."

Signaler Répondre

avatar
ah bon le 28/05/2019 à 13:51
y'en a marre a écrit le 28/05/2019 à 10h29

Le vote LR de dimanche qui donne seulement 7% des suffrages au parti de la mairie reflète bien la déchéance de l'équipe LR. Plus personne n'est dupe des 'c'est pas ma faute' invoqués depuis 4 ans
L'audit parle de manque de compétences managériales et techniques, de guérilla, de gestion des ressources humaines discutable, d'agents démotivés. Pas de politique

Sauf que l'audit était aussi attendu pour proposer des solutions aux carences détectées !
Si elle a remplacé cet auditeur par un cabinet plus expérimenté, posez vous la question sur la partialité d'un rapport de travail inachevé !
Et les municipales ne sont pas les européennes !

Attendez donc 2020 tranquillement, Mme Fautra sera ré-élue !

Signaler Répondre

avatar
y'en a marre le 28/05/2019 à 10:29

Le vote LR de dimanche qui donne seulement 7% des suffrages au parti de la mairie reflète bien la déchéance de l'équipe LR. Plus personne n'est dupe des 'c'est pas ma faute' invoqués depuis 4 ans
L'audit parle de manque de compétences managériales et techniques, de guérilla, de gestion des ressources humaines discutable, d'agents démotivés. Pas de politique

Signaler Répondre

avatar
y'en a marre le 28/05/2019 à 10:07
NEmo11 a écrit le 28/05/2019 à 08h15

Arrêter de dire non importe quoi
Aller voir les agents en mairie ils vous expliqueront leur souffrance
La dedans on ne parle pas politique mais la qualité de vie au travail.
Comment expliquer que certains agents sans diplôme se retrouve à la tête de service avec des personnes à manager.
Comment expliquer que 4 membres d'une même famille puisse avoir eu un poste en mairie depuis le nomination de Madame Fautra.
Comment des personnes qui étaient agents d entretien se retrouvent au service RH sans passer de concours.
Comment un simple gardien peux se retrouver responsable des services techniques avec des primes tous les mois qui sont equivalentes à son salaire mensuel voir plus alors que les autres triment au quotidien pour un simple smic.
Non Mme Fautra ce n est pas ça la bonne gestion d une équipe.
Le piston marche un certain temps.
Dites vous bien que vos agents souffrent certains se sont vus menacé verbalement et physiquement comment est ce possible
Dans la vie il faut bien vous dire que la roue tourne et que la vérité sort toujours à un moment où à un autre.
Arrêter de vous lancer des fleurs il vous reste à peine un an .
Les Decinois ne sont pas dupes vous avez ruiner la commune .

Le vote LR de dimanche qui donne seulement 7% des suffrages au parti de la mairie reflète bien la déchéance de l'équipe LR. plus personne n'est dupe des

Signaler Répondre

avatar
bien dit ! le 28/05/2019 à 09:47
Marianne a écrit le 28/05/2019 à 09h23

Vous dites :
- Les Decinois ne sont pas dupes vous avez ruiner la commune .

Et comment oublier les ex maires socialistes qui ont eux ruinés la commune avec l'implantation d'un grand stade affublé de mensonges éhontés pour faire passer la pilule, en nous laissant les factures.

Et comment expliquer que sous Sturla, une directrice de Toboggan a été embauchée en CDI alors que son statut de non-fonctionnaire ne l'autorisait pas ? Et il a fallut une décision de justice pour donner raison à Mme Fautra !
Et comment expliquer que sous Sturla, de nombreux DGS, pas moins de 5, ont été nommés alors qu'il n'y en avait pas besoin ?
Et comment expliquer que sous Sturla, un certain V. est arrivé avec un salaire digne d'un roi ?
Et sous sturla, comment expliquer que pour un maire socialiste, il avait effectué les démarches pour externaliser les service d'aide aux personne âgées, avec un audit payé et jamais restitué aussi en mairie ? Allez demander à toutes ces dames concernées comment elles ont vécu la chose !
Arrêtez de dire n'importe quoi, de tout temps il y eu des passe droits, et comme le stipule un com plus bas, même l'auditeur s'est comporté de façon partial en 'chargeant' la maire alors qu'elle demandait justement par cet audit une analyse et les correctifs a y apporter.
Revenez donc à la raison et arrêtez donc votre rancœur, qui ne va desservir encore une fois que ceux qui colporte la désinformation, ceux des fiers de quoi, déjà ?
Mme P.Q., je vous demande de vous arrêter !!

Bien dit !

Encore un coup d'épée dans l'eau pour les Fiers de Décines avec ce dossier qui n'en est pas un, la honte et la rancœur ne les ont pas encore étouffés.
Ils manipulent les agents municipaux pour essayer de faire monter la pression, Mme Fautra devrait porter plainte contre eux pour entrave à la paix sociale.

Signaler Répondre

avatar
Marianne le 28/05/2019 à 09:23
NEmo11 a écrit le 28/05/2019 à 08h15

Arrêter de dire non importe quoi
Aller voir les agents en mairie ils vous expliqueront leur souffrance
La dedans on ne parle pas politique mais la qualité de vie au travail.
Comment expliquer que certains agents sans diplôme se retrouve à la tête de service avec des personnes à manager.
Comment expliquer que 4 membres d'une même famille puisse avoir eu un poste en mairie depuis le nomination de Madame Fautra.
Comment des personnes qui étaient agents d entretien se retrouvent au service RH sans passer de concours.
Comment un simple gardien peux se retrouver responsable des services techniques avec des primes tous les mois qui sont equivalentes à son salaire mensuel voir plus alors que les autres triment au quotidien pour un simple smic.
Non Mme Fautra ce n est pas ça la bonne gestion d une équipe.
Le piston marche un certain temps.
Dites vous bien que vos agents souffrent certains se sont vus menacé verbalement et physiquement comment est ce possible
Dans la vie il faut bien vous dire que la roue tourne et que la vérité sort toujours à un moment où à un autre.
Arrêter de vous lancer des fleurs il vous reste à peine un an .
Les Decinois ne sont pas dupes vous avez ruiner la commune .

Vous dites :
- Les Decinois ne sont pas dupes vous avez ruiner la commune .

Et comment oublier les ex maires socialistes qui ont eux ruinés la commune avec l'implantation d'un grand stade affublé de mensonges éhontés pour faire passer la pilule, en nous laissant les factures.

Et comment expliquer que sous Sturla, une directrice de Toboggan a été embauchée en CDI alors que son statut de non-fonctionnaire ne l'autorisait pas ? Et il a fallut une décision de justice pour donner raison à Mme Fautra !
Et comment expliquer que sous Sturla, de nombreux DGS, pas moins de 5, ont été nommés alors qu'il n'y en avait pas besoin ?
Et comment expliquer que sous Sturla, un certain V. est arrivé avec un salaire digne d'un roi ?
Et sous sturla, comment expliquer que pour un maire socialiste, il avait effectué les démarches pour externaliser les service d'aide aux personne âgées, avec un audit payé et jamais restitué aussi en mairie ? Allez demander à toutes ces dames concernées comment elles ont vécu la chose !
Arrêtez de dire n'importe quoi, de tout temps il y eu des passe droits, et comme le stipule un com plus bas, même l'auditeur s'est comporté de façon partial en 'chargeant' la maire alors qu'elle demandait justement par cet audit une analyse et les correctifs a y apporter.
Revenez donc à la raison et arrêtez donc votre rancœur, qui ne va desservir encore une fois que ceux qui colporte la désinformation, ceux des fiers de quoi, déjà ?
Mme P.Q., je vous demande de vous arrêter !!

Signaler Répondre

avatar
NEmo11 le 28/05/2019 à 08:15

Arrêter de dire non importe quoi
Aller voir les agents en mairie ils vous expliqueront leur souffrance
La dedans on ne parle pas politique mais la qualité de vie au travail.
Comment expliquer que certains agents sans diplôme se retrouve à la tête de service avec des personnes à manager.
Comment expliquer que 4 membres d'une même famille puisse avoir eu un poste en mairie depuis le nomination de Madame Fautra.
Comment des personnes qui étaient agents d entretien se retrouvent au service RH sans passer de concours.
Comment un simple gardien peux se retrouver responsable des services techniques avec des primes tous les mois qui sont equivalentes à son salaire mensuel voir plus alors que les autres triment au quotidien pour un simple smic.
Non Mme Fautra ce n est pas ça la bonne gestion d une équipe.
Le piston marche un certain temps.
Dites vous bien que vos agents souffrent certains se sont vus menacé verbalement et physiquement comment est ce possible
Dans la vie il faut bien vous dire que la roue tourne et que la vérité sort toujours à un moment où à un autre.
Arrêter de vous lancer des fleurs il vous reste à peine un an .
Les Decinois ne sont pas dupes vous avez ruiner la commune .

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 27/05/2019 à 21:37
La soupe est bonne. a écrit le 27/05/2019 à 13h37

Nostromo vous avez raison mais à une différence près la, en occurence, il s'agit de NOTRE fric alors que dans le privé c'est le leur. Cordialement.

Pas évident si on parle des arrêts maladie abusifs (par exemple)

Signaler Répondre

avatar
et oui le 27/05/2019 à 20:41
Lepapet a écrit le 27/05/2019 à 15h46

Avis aux spécialistes en Ressources Humaines !
Dame FAUTRA a hérité d'un "doux b....." en matière de gestion des ressources humaines. Une gestion catastrophique que lui auront laissé ses prédécesseurs, au moins deux d'entre eux. Allez remettre, en l'espace de deux ans, toutes les pendules à l'heure dans une gestion sociale qui plus est Publique et on en reparlera. La situation financière de la Commune de Décines est là pour attester de quelques petites dérives entre amis. Courage !
Quant aux audits, les rédacteurs doivent en garder quelques copies dans leurs archives; au moins pour le Fisc. Non ?.

Les socialistes sauce Cré-la ( fabriqué par Crédoz et Sturla) lui ont laissé un beau bordel en héritage, alors que pouvait elle faire sinon réclamer un audit pour essayer de répertorier les faiblesses des services techniques et d'y apporter les remèdes adéquats après analyses, mais voilà que même l'auditeur y met des siennes et au lieu de l'aider à mettre en place les correctifs, voilà qu'il 'la' charge de tous les maux (?) !! Un bel exemple de partialité que cet auditeur qui a été payé à la fois par la mairie et par celui ou celle qui colporte les mensonges ?
Et quant au dossier sur le Toboggan payé et soi-disant disparu, Mme Fautra devrait déposer plainte pour vol et escroquerie de la commune par cette personne de Lille peu enclin à dévoiler son rapport, alors qu'il a été payé par l'ex maire, et grassement même, car pour 45 000 euros, le dossier devrait être plus épais qu'un simple magazine !
Courage Mme Fautra, les décinois sont avec vous pour faire la lumière sur ces affaires !!

Signaler Répondre

avatar
Lepapet le 27/05/2019 à 15:46

Avis aux spécialistes en Ressources Humaines !
Dame FAUTRA a hérité d'un "doux b....." en matière de gestion des ressources humaines. Une gestion catastrophique que lui auront laissé ses prédécesseurs, au moins deux d'entre eux. Allez remettre, en l'espace de deux ans, toutes les pendules à l'heure dans une gestion sociale qui plus est Publique et on en reparlera. La situation financière de la Commune de Décines est là pour attester de quelques petites dérives entre amis. Courage !
Quant aux audits, les rédacteurs doivent en garder quelques copies dans leurs archives; au moins pour le Fisc. Non ?.

Signaler Répondre

avatar
La soupe est bonne. le 27/05/2019 à 13:37

Nostromo vous avez raison mais à une différence près la, en occurence, il s'agit de NOTRE fric alors que dans le privé c'est le leur. Cordialement.

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 27/05/2019 à 11:08
La soupe est bonne a écrit le 27/05/2019 à 11h05

Si il n'y avait qu'à Décines !!!!!!!!!!

Dans le privé aussi... faut pas croire que c'est que dans la fonction publique

Signaler Répondre

avatar
La soupe est bonne le 27/05/2019 à 11:05

Si il n'y avait qu'à Décines !!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Jija le 27/05/2019 à 10:09

C'est facile de gaspiller l'argent des autres, et cette audite elle coûte de l argent a qui ....

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 27/05/2019 à 09:55

Clochemerle... on comprend que dans tout cela Aulas ait été à l'aise pour construire son stade en roulant tout le monde dans la farine... et maintenant il veut continuer avec sa salle de spectacle.

Signaler Répondre

avatar
pekval69 le 27/05/2019 à 09:40

Je vais vous faire la synthèse plus claire mme la Maire. Un service technique à la direction pléthorique et des clans issus des différentes vagues de titularisations. Objectifs : un directeur, un sous directeur, des chefs d équipes et des agents. Une revue du matériel, une liste des tâches et AU BOULOT !!!

Signaler Répondre

avatar
revoltedecines le 27/05/2019 à 09:28

Ils sont trop nombreux aux services techniques !!!

Signaler Répondre

avatar
oups le 27/05/2019 à 08:52

et l'article stipule que :
- Mieux ! À l’entendre, l’auteur se serait purement et simplement fait voler ledit rapport dans sa voiture.

mais ce rapport papier disparu n'a pas été élaboré sur un ordi ?
donc il reste forcément la trame originelle quelque part, à moins que ce quelqu'un cache volontairement ce rapport sur le toboggan alors qu'à l'époque, la ville géré par Sturla a dépensée pas moins de 45 000 euros sans rien en retour

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.