Mise à jour à 19h : Christophe Castaner s'exprime devant l'Hotel de police de Lyon : "L'étude de plus de 300 témoignages et des caméras de vidéosurveillance a permis d'identifier un présumé responsable (...), l'enquête se poursuit et j'invite chacun à respecter le temps de l'enquête (...). Rien n'est pour le moment établi quant au profil du suspect."
Mise à jour à 17h30 : Christophe Castaner est arrivé à Lyon.
Mise à jour à 15h15 : Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, et Laurent Nuñez, son secrétaire d'Etat, sont attendus à l'Hôtel de police de Lyon en fin d'après-midi.
Mise à jour à 14h40 : le père du suspect a également été interpellé et placé en garde à vue.
Mise à jour à 12h40 : Selon nos informations, une troisième interpellation a été menée. Cette dernière personne et le mineur sont des membres de la famille du suspect, originaire des Ifs, à Oullins où une perquisition est en cours. Il s'agirait de la mère et du frère du suspect, tandis que la soeur est entendue sous le régime de l'audition libre.
Mise à jour à 12h05 : Sur France 3, Gérard Collomb a précisé que le suspect avait pris la fuite en direction de la Mulatière vendredi. Quant à son complice présumé, il a été directement interpellé au lycée Ampère.
Mise à jour à 11h10 : Gérard Collomb sur BFMTV a annoncé qu'un second individu avait été interpellé. Selon diverses sources, il serait mineur et scolarisé au lycée Ampère. Il a rajouté que le principal suspect était surveillé depuis dimanche, il a été arrêté dans le calme vers 10h dans le 7e, à sa descente du bus. Il n'a pas opposé de résistance.
L'arrêt de bus Girondins - Yves Farge duquel est descendu le 1er suspect ce matin
Article original : Un suspect âgé de 24 ans, étudiant à l'école d'informatique Epitech, a été interpellé ce matin après l'attentat de vendredi à Lyon. Il serait de nationalité algérienne. Le parquet de Paris a confirmé dans la foulée qu'il s'agit de l'homme soupçonné d'avoir déposé le colis piégé devant la Brioche Dorée rue Victor-Hugo. Il a été placé en garde à vue après avoir été appréhendé boulevard Yves-Farge dans le 7e arrondissement de la capitale des Gaules.
Les détails de l'enquête n'ont pas encore filtré. A-t-il été dénoncé ? L'échantillon d'ADN retrouvé sur place a-t-il matché ?
"Je salue la mobilisation de la SDAT, de la police judiciaire de Lyon et de la DGSI, co-saisies par la section antiterroriste du parquet de Paris", a twitté Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, révélant l'information.
Le maire de Lyon, Gérard Collomb, s'est lui félicité "que l’auteur présumé de l’attaque rue Victor Hugo ait été arrêté". De son côté, David Kimelfeld, président de la Métropole, a adressé un "bravo à toutes les forces de police engagées sur cette enquête".
Pour rappel, 13 personnes avaient été légèrement blessées par l'explosion du colis.
Perquisition chez le suspect de l’attentat de Lyon à Oullins #attentatlyon pic.twitter.com/Nt9KPcXXCV
— Lyon Mag (@lyonmag) 27 mai 2019
C'est vous qui êtes naïve, vous proposez quoi ?
Signaler RépondreRien, comme Marine.
72h avant de procéder à son interpellation ... en sachant qu'ils le filaient pendant ce temps.
Signaler RépondreC'est assez simple à comprendre, non ?
Quelque chose me dit que s'il s'appretait à repasser à l'action pendant qu'il était surveillé, il en aurait été empêché.
Mais bon, comme d'habitude il est aisé de cracher sur la police.
S'il avait été arrêté dans la foulée, il y aurait eu des hauts cris "tu vois que c'est un complot ils savaient déjà qui c'était" ou "Et les droits de l'Homme ?"
Si la police le surveille et profite du temps donné pour s'assurer que c'est le bon gars... les gens crient 'tu vois que c'est un complot" ou "ils sont incompétents"
Bref c'est bien stérile tout ça
C est bien fait pour vous. Ça vous apprendra à soutenir l immigration et à déraciner tous les algériens de l Algérie pour les faire venir dans votre pays de merde. Vous continuez à laisser immigrer dans votre pays des millions d arabes et vos écoles maternelles publiques sont remplies à 80% de maghrébins et de femmes voilées à la sortie de vos écoles laicardes. Vous croyez qu' ils sont là pour apprendre la langue de Molière. Regardez l histoire de l Algérie dans les annees 90 et vous verrez ce qui vous attend. Ca vous apprendra à promouvoir l immigration et l' islam
Signaler RépondreJe rajouterai "à grands coups de pieds dans le c....l !!!!!!!!!!
Signaler RépondreLa naïveté à ce point, ça force l'admiration...
Signaler RépondreEt bien bravo messieurs les policiers !!!!
Signaler RépondreA ceux qui trouvent que 72h c’est trop long: qui vous dit qu’ils ne le « tenaient » pas depuis moins longtemps que ça mais qu’ils le surveillaient pour trouver des complices?
Signaler RépondreLaissez les interrogatoires se dérouler.
Signaler RépondreIl n'est pas exclu à cet instant de l'enquête que ce soit un admirateur du RN.
Foutez moi ça dehors avec toute la famille !!!!!!
Signaler RépondreFinalement, on s'en fout de savoir d'où il vient.
Signaler RépondreLe RN n'a sans doute pas compris cela.
Il y a en France des gens, français ou non, qui posent des bombes.
Ils sont là, et pour certains, né là, et ils éprouvent le besoin de poser des bombes, et c'est cela le problème.
Attendons d’abord les comparaisons d’empreintes et autres interrogatoires; mais BRAVO à la Police si cela s’avère être les “bons” malfrats.... La police a dû travailler avec d’autres moyens que les photos ridicules et pourries qu’on nous a montrées pendant 3 jours !!! Que l’ancien fugace ministre de l’Intérieur ne claironne pas trop vite.... il est 12h12 & encore aucune confirmation officielle
Signaler RépondreBof,
Signaler Répondrele RN a fait de très mauvais scores sur Lyon et dans le pourtour,
le tout avec presque 1 électeur sur deux qui ne va pas voter...
Vu les moyens médiatiques que vous avez (porte ouverte dans tous les médias, des millions d'argent public à votre disposition), ça doit vous frustrer ce résultat sur Lyon, non ?
:o)
Oh et d'après BFM TV il est algérien, mince je croyais que c'était encore un nostalgique du troisième Reich, on m'aurait menti?
Signaler RépondreZut encore loupé !
Signaler RépondreToujours pas de fascistes blancs qui posent des bombes.
Merci à M. Castaner d'avoir ordonné l'arrestation que le lendemain des élections sinon le RN gagnait 10 % de plus.
Seriez-vous un communautariste (français d'un certain type) qui vient ensuite se plaindre du communautaristes (suivant le pays d'origine) tout en le renforçant en "mettant tout le monde dans le même sac" ? (tous les étrangers sont à mettre dans le même sac)
Signaler Répondre?
:o)
Vous avez vu les chiffres de la haine sur Lyon ?
C'est un échec du RN non ?
Mais n'oublions pas que le 1er parti de France reste l'abstention : des citoyens qui démissionnent face au monde politique.
Surtout, ne changeons rien. ?
Oui 72h ça me paraît excessivement long pour un cas comme celui-là avec une centaine d’enquêteurs sur son dos, c’est même pitoyable et risible... Le mec commet un attentat (car même si ce n’est pas un djihadiste ou un extrémiste politique c’est un attentat au colis piégé) et alors même qu’on est toujours au niveau « sécurité renforcée - alerte attentat » soit l’avant dernier niveau le plus élevé, un vendredi soir, soir de week-end et donc de sorties avec des multiples concerts et activités culturelles organisée dans Lyon, un mec peut poser une bombe en plein centre ville dans une rue piétonne et commerçante sans être inquiété et rentrer chez lui peinard et pourquoi pas récidiver, pour moi c’est un échec cuisant qui prouve bien que la sécurité est déplorable dans notre métropole (la deuxième de France tout de même), ils avaient eut de la chance jusqu’à présent mais là c’est exposé au grand jour...
Signaler RépondrePour les neuneus (n'est-ce pas "Lyonnais 69"à qui disent que c'est un Français de souche qui a fait ça; loupé c'est un étudiant d'origine algérienne.
Signaler RépondreRepéré par la police depuis dimanche mais... il n'a été interpellé que lundi, au lendemain des élections.
Pas de théorie du complot, juste des faits.
On peut connaître ses origines? ou son prénom?
Signaler RépondreLe grand manipulateur qui nous gouverne a fait le blocus sur cette affaire dévoilée comme par hasard après les élections ! Et sans donner l’identité du terroriste ce qui veut tout dire !!
Signaler RépondreArrêter un musulman soupçonné d attaque terroriste la veille d une élection, c était faire monter le vote RN. (Pour ceux qui auraient mal compris) À mon avis, tout est faux: les images pourries du type alors que la police doit en avoir de bien meilleures qu elle n a pas diffusées, la fausse traque et les fausses recherches de ce week-end. Tout ça pour cacher le visage et le nom du terroriste jusqu'aux élections. Avant de m'insulter, j'avoue, ce n est qu'un avis, je n'ai pas de preuve.
Signaler RépondreTa raison Lyonnais ces un cue blanc ces marker sur le progrès comme ça il vont bien la fermer ces victimes de français
Signaler RépondreVous pouvez donner le nom et les origines....les élections sont passées.
Signaler RépondreComme par hasard...juste après l'élection...
Signaler RépondreÇa fait deux jours que la police sait qui c est et le surveille. Il n a pas été arrêté avant poir ne pas influencer les élections. Raté, le RN est quand même premier.
Signaler RépondrePolitiquement parlant, c'est mal joué : il aurait fallu arrêter le gugusse AVANT les élections, pas après.
Signaler RépondreEnfin, laissons la clique des complotistes GJ-RN-LFI fantasmer devant leur écran.
Ces un français ouf comme ça l’es facho il vont bien la fermer
Signaler RépondreSi il avait été arrêté avant vous auriez trouvé ça anormal et crié au complot , et si il avait été arrêté bien plus tard vous auriez ça louche de toute façon et crié au complot.
Signaler RépondreSauf si le parcours du suspect illustre à merveille l'échec de la politique migratoire européenne... non ?
Signaler RépondreIl ne suffit pas de remuer la langue pour faire avancer les choses.
Signaler RépondreEncore faut il être capable de le comprendre
Avoir un mec en liberté, hors de contrôle, prêt à tuer au hasard, pendant 72h... ça ne vous paraît pas long ?
Signaler RépondreComme dit ailleurs, ce genre de coco (souvent bien décérébré) se fait toujours chopper
Signaler RépondreCe n'est qu'une question de temps
Quant à ceux qui délirent sur des manipulations pendant le week-end électoral... laissons les délirer et ils ont de toute façon voté pour qui nous savons
Cette histoire n'y change absolument rien
72h, ça vous parait long ?
Signaler RépondreJoli Troll
Quand on vous disait qu'il ne se passerait rien tant que les élections ne seraient pas terminées...
Signaler RépondreBeau sens du timing Castaniais !
Est-il important de préciser que l'avis de recherche ne se basait pas sur les papiers d'identité de la personne ... mais sur des témoignages, de facto imprécis et soumis à la subjectivité ?
Signaler RépondreDans le cadre d'un complot, c'eut été plus profitable de l'interpeller la veille de l'élection ...
Signaler RépondreAu premier avis de recherche, il était dit que l'homme aurait entre 30 et 35 ans.
Signaler RépondreDans une ville comme Lyon, on voit aujourd’hui qu’il est possible de se planquer pendant 72h après avoir déposé une bombe en plein centre-ville !!! J’espere Que suite à ce triste événement, les caméras de la ville seront vite remplacées vu la qualité qui date du siècle dernier et surtout qu’il y en aura de nouvelles pour mieux quadriller les endroits où il n’y en a pas encore. À Londres, le mec aurait été retrouvé en même pas 2h, c’est dingue qu’il n’y ait pas un vrai système de vidéo-protection !!! Par contre le jour où ils pourront verbaliser via les caméras à Lyon, là vous inquiétez pas qu’il y en aura de partout et en qualité 8K
Signaler RépondreLes complotistes à l'oeuvre qui vont aller dire que c'est lié aux élections....mais bande de trisomiques ????
Signaler RépondreRapide quand même, bravo
Signaler RépondreComme par hasard, lundi matin, au lendemain d' une élections à échelle nationale ... tiens, tiens !!!
Signaler RépondreAu lendemain des élections elle est pas belle la vie
Signaler RépondreBravo , c est rassurant !
Signaler Répondre