Les habitants craignent une accentuation des nuisances sonores et environnementales avec l'implantation du géant américain du e-commerce aux abords de l'aéroport de St Exupéry.
Les 7000 adhérents de l'ACENAS et les dix associations de FRACTURE réclament une annulation du permis de construire et de l'autorisation environnementale délivrée par le Préfet.
Alors ce mardi après-midi, le Tribunal administratif examinera une demande de référé afin de suspendre le projet de construction avant une décision ferme et définitive de la justice.
"La plateforme sera raccrochée à l'aéroport de Lyon St-Exupéry, et nous sommes certains que cela va encore augmenter le trafic aérien", craint Evelyne Lavezzari, président de l'ACENAS. "Le transport de fret la nuit empêche les habitants de dormir, il a été prouvé que cela est néfaste pour la santé des adultes, mais surtout des enfants", insiste la représentante des riverains
L'audience débutera à 14h.
Cet entrepôt c’est 20 Auchan St Priest ou Carrefour côte à côte. Ce sera automatisé donc peu d’emploi et sans impôts puisque optimisé hors France. Quel est l’interêt ? À l’heure où on veut du local et de la proximité?
Signaler RépondreLe pire c’est que ds cet entrepôt il y aura les livres de Postmonetaire qu’il vent sur Amazon ! C’est bien de faire du fric finalement ... et de participer à la pollution. « Faites ce que je dis mais pas ce que je fais »
Signaler Répondre"................. les boomers dans votre genre ..............."
Signaler Répondreoula... vous tromperiez-vous de 30 ans environ ?
"................ vous avez tué les générations d'après et la france en général. ....................."
Si vous parlez de ces générations qui on fait de l'automobile leur outil de liberté au mépris des générations suivantes, je suis d'accord avec vous.
"....................quel plaisir de vous voir souffrir un peu (ce n'est rien par rapport à ce que nous devons supporter à cause de vous).................."
se réjouir de la souffrance d'une personne... bel équilibre mental :)
(mais de quoi parlez-vous en fait ???)
Amazon va tout balayer y compris les pharmacies : dans 5 le medecin envoie l'ordonnance numerique directement a amazon livre le malade à domicile avec en prime une video sur l'utilisation des medicaments envoyée sur le portable du malade et l'état economise ainsi les 30 % de marge que pompent les apothicaires et le service des grossistes ....
Signaler Répondre.... et non, on aurait juste préféré que le financier qu'est Aulas paie à son juste les terrains bien mal acquis pour son stade, voilà tout :))
Signaler Répondre.... que le Montout accueille un stade ou des hangars à camions, peu importe, mais que l'acquéreur ne vole pas les citoyens que nous sommes par l'entremise de certains élus peu enclin à défendre le bien et le patrimoine public !
.... dixit le zéro qui essaie de survivre...... grâce au stade et son idole :))
Signaler Répondre... et autrement, quoi d'autre en magasin comme idioties ? ...... :))
les boomers dans votre genre n'ont pas le droit se plaindre, vous avez tué les générations d'après et la france en général. quel plaisir de vous voir souffrir un peu (ce n'est rien par rapport à ce que nous devons supporter à cause de vous)
Signaler RépondreOui, mais seul compte le court terme et "le rêve*" des emplois et de la croissance économique ! :o)
Signaler Répondre* ou illusion cauchemardesque
Désengorger la rocade qui est sur saturer avec ses km de bouchons quotidiens qui polluent beaucoup plus que des véhicules qui roulent.
Signaler Répondred'autant que le trajet par l'ouest est plus court, donc moins polluant.
Je me disais aussi, postmonétaire ou un autre gus de carton d'rouge n'est pas encore venu dire que c'est la faute du stade d'Aulas :o)
Signaler RépondreDe quel emploi vous parlez ? On sait très bien qu'Amazon à des entrepôts entièrement automatisés, il en sera de même tôt ou tard pour cette nouvelle plateforme. A partir de là il restera que les contraintes pour les riverains. Nuisance sonore nuit et jour causé par l'aéroport, 3h de bouchons pour se rendre à son travail car rocade saturé par les camions, pollution atmosphérique et perte d'emploi des commerces qui serons concurrencé.
Signaler RépondreIl habite à Trolland, un pays merveilleux sans aucune responsabilité dans leurs propos...
Signaler Répondre:o)
Belle mentalité que de se réjouir du malheur des uns. Toi qui semble avoir la science infuse, on peu savoir à quelle endroit parfait tu as décidé de vivre?
Signaler RépondreQuand on travaille pour "l"intérêt général" (le fric, qui finalement va principalement dans la poche des "gros" qui sont derrière les projets),
Signaler Répondrece n'est pas la même chose que de travailler pour l'intérêt général à vivre dans un environnement non pollué et non bétonné.
:o)
Le COL ou "anneau de la pollution" ne répond à rien sinon à fournir du travail pour le BTP et polluer encore plus.
Le problème c'est que l'aéroport n'est pas loin du stade et de la rocade, alors si on r'ajoute Amazon ça va devenir invivable.
Signaler RépondreQuel choix reste t'il autour de Lyon? Je travaille à Saint-Priest. Vivre dans l'Ouest et se taper 2h de bouchon est une aberration sans compter que c'est hors de prix. Il n'y a rien de correcte à moins de 500000 boules. Vivre dans une cage à lapin en plein Lyon quand on a une famille ça ne fait pas rêver.
Signaler RépondreDans l'est il y a les minguette, Vaux-en-velin, Décine, Meyzieux... plutôt crever que de vivre à racaille-land. S'éloigner et vivre en pleine campagne où il faut prendre la voiture pour la moindre petite course et se taper par la même occasion une heure de route pour aller bosser, non merci.
Le choix se resserre drastiquement en habitant près de l'aéroport qui est certe une contrainte, mais où il fait bon vivre avec une population civilisé, des prix "abordable" et toutes les commodités tout en étant a moins d'1/4 de mon travail.
Petit rappel pour certains; les villages existaient bien avant l'aéroport, alors pourquoi l'avoir construit en plein milieu des habitations?
Le COL c'est clair, devrait déjà être là depuis 20 ans si nos élus travaillaient réellement pour l’intérêt général.
Signaler RépondreBien vu un entrepôt loin de l’aéroport......on fait comment la liaison entre les deux?
Signaler RépondreEn camion?
Pourquoi forcément des employés exploités ils ne peuvent pas être payé pour leur travail tout simplement il y a des lois en France le SMIC horaire par exemple ça vous dit quelque chose le nombre d'heures par semaine ça vous dit quelque chose le boulot il en faut j'imagine que tous ceux qui gueule sont ceux qui en ont un
Signaler RépondreSauf erreur, nous sommes au XXIe siècle. Depuis une vingtaine d'années, le monde a basculé vers le numérique et sera de plus en plus impacté par ce phénomène qui n'a pas eu d'équivalent depuis le début de notre ère. Le monde a connu des révolutions: invention de l'imprimerie mobile, de la machine à vapeur, de l'électricité, du moteur à explosion, du nucléaire . A Lyon, Jacquard a modernisé les métiers Vaucanson, ce qui a révolté les canuts mais évité aux gamins de travailler dans de très mauvaises conditions, sous les tables. Ont disparu: les scribes, les calèches, réverbères au gaz, la bougie, les navires à voile, le charbon en France... Il ne semble pas probable que l'informatisation de la société s'arrête, bien au contraire. Mais on peut toujours acheter son journal en kiosque, son livre chez un libraire. Le problème est que la France regarde toujours en arrière alors que d'autres vont de l'avant. Le problème est que la France est mal gouvernée depuis 40 ans. Elle croule sous les impôts, directives, paperasses. La lutte contre le chômage commence en primaire. Si on rate le CP, on est pénalisé toute sa vie. On a enfin compris que l'effort devait porter sur ce point, en dédoublant les petites classes en ZEP. L'Education nationale, depuis longtemps, a été gouvernée, non par des ministres,mais par des "hauts fonctionnaires" rétrogrades qui ont saboté le travail des enseignants (souvenez-vous de la fameuse définition de la piscine ). Quant à Saint Exupéry, si Amazon, à qui je ne passe jamais de commandes, ne s'installe pas à Lyon, s'installera ailleurs. Donc, malgré tout des emplois perdus. L'ACENAS, elle, que je connais pour l'avoir côtoyée, est une association "verte dehors, rouge à l'intérieur". Le trafic de Saint Exupéry continue de croitre fortement, alors que le nombre de vols est stable (c'est ce qui est important), du à la taille des avions qui croit en plus du fait qu'ils sont de plus en plus silencieux, quoique toujours très bruyants. Les mêmes, qui toujours tapent sur les entreprises, sont ceux qui vont dire qu'elles ne créent pas assez de travail. Qu'ils nous montrent un modèle alternatif! (Vénézuela, Cuba, Corrée du Nord). Pauvre France, ingouvernable et peuplée de râleurs professionnels.
Signaler RépondrePas un aéroport mais un entrepôt oui.
Signaler RépondreMais le contournement par l'Ouest lyonnais on peut en parler ?
Signaler RépondrePour l'instant toutes les nuisances passent par l'Est.
Le grand stade de Décines apporte beaucoup plus de nuisances que l'aéroport (embouteillages monstres les jours de match, blocage de la rocade...) mais bien sûr il ne faut pas le dire.
Signaler RépondreEt le pire tes à venir ................. 300 trains de fret par jour!!!
Signaler RépondreLes nuits vont être belles les ^soirs d'été les fenêtres ouvertes ^^
Je pense qu'il ne faut pas s'opposer à cette implantation mais comme dans certaines autres villes dans le monde obtenir le black out TOTAL ou interdiction de trafic la nuit de l'aéroport de Saint Exupéry par exemple de 22h30 à 6h30 ( tranche horaire à délibérer)....et cela d'ailleurs avec ou pas l'implantation d'amazon.... Ce ne sera pas la fin du monde si amazon livre avec un J+1...On survivra....Alors qu'en dormant mal, on vit moins bien, on est plus malade...et on creuse le trou de la sécu....
Signaler RépondreHa l'égoïsme de celui ou celle qui est client d'Amazon
Signaler Répondremais qui ne veut pas que ça supprime des emplois alors que c'est le cas systématiquement...
et dire que l'anti aurait préféré des hangars a camion pour Décines
Signaler RépondreUn aéroport dans les MONTS du Lyonnais...... relis bien il y a comme une c....ille dans l'énoncé
Signaler RépondreL'emploi à tout prix est une aberration. Vous tous qui parlez de chance, vous allez bientôt payer très cher le prix de la cupidité.
Signaler RépondreComment peut-on parler de chance quand des gens accablés de misère se verront contraint de se faire exploiter dans des conditions ignobles juste pour pouvoir survivre?
La taille de ce monstre infâme devrait vous alerter, rendez-vous compte, 160 000m²!! C'est 22 terrains de foot!!!
Tiens, Bernard a du subir un retard de livraison sur ça dernière commande !
Signaler RépondreLe problème ne vient pas d'Amazon mais des gens qui cautionnent ce système et commandent 1 produit par jour sur un coup de tête car "de toute façon, on a Amazon Prime"...
Signaler RépondreL’aéroport a été mis en projet en 1960 et inauguré en 1975. Ça ne date quand même pas d'hier. Je serai curieux de connaître le nombre de personnes dans ce collectif qui vivaient sur place avant cette date...
Signaler RépondreC'est une chance que d'accueillir un tel équipement et cette société sur ce territoire.
Si on habite proche de l'aéroport il ne faut pas se plaindre du bruit sinon il fallait vivre ailleurs. Et puis c'est vrai que vu la conjoncture actuelle il vaut mieux refuser des emplois...honteux!
Signaler RépondreDans quelle misère morale, dans quelle frustration faut il être pour écrire de telles méchancetés. Encore un looser qui en veut à toute la planète pour cracher une telle bile et un tel venin et qui exibe ainsi sa médiocrité.
Signaler Répondre160 000m², mais quelle démesure, quelle ignominie!
Signaler Répondre160 000m² de marchandises inutiles
160 000m² de femmes et d'hommes exploités
160 000m² de profits sur le dos de la misère
160 000m² d'optimisation fiscale
160 000m² de nuisances, de pollution, de décadence
160 000m² de fraude
160 000m² pour enrichir l'homme le plus riche du monde
On apprend pas à un porc à cesser de se gaver quand il est nourrit par les moutons
Il existait déjà une vie et des habitants AVANT l'aéroport inutile d'en rajouter. Pourquoi toutes les nuisances à l'est de Lyon? Pourquoi pas à l'ouest? A c'est vrai, suis je bête, les décideurs friques habitent à l'ouest.
Signaler RépondreQue de bon sens et espérons que la justice désavoue ces nimby égoïstes et irréalistes!!
Signaler RépondreEspérons que ces associations d'inutilité publique seront déboutées de leur demande inepte et égoïste !
Signaler Répondrequel bonheur les boomers qui ont payé leur misérabke pavillon une misère qui se font baiser par amazon (y)
Signaler Répondrela justice va donner raison a AMAZON,c'est évident!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreQuelle idées n’aller habiter à côté d’un aéroport en même temps, quitte à aller à la cambrousse autant y aller complètement et pas vers un aéroport..
Signaler Répondre