Un homme originaire de Meyzieu condamné à mort en Irak pour appartenance à Daesh

Un homme originaire de Meyzieu condamné à mort en Irak pour appartenance à Daesh
Photo d'illustration - LyonMag

Brahim Nejara comparaissait ce mardi devant un tribunal irakien.

Il a écopé de la peine de mort pour son appartenance à l'Etat islamique. Agé de 33 ans et originaire de Meyzieu dans le Rhône, il aurait facilité l’envoi de djihadistes français en Syrie.

L’individu est également apparu sur une vidéo de l’Etat islamique après les attentats de novembre 2015 à Paris. Brahim Nejara aurait également eu des liens en Syrie avec l’un des kamikazes du Bataclan.

Le Majolan avait été arrêté en Syrie en janvier dernier avec une dizaine d’autres Français. Tous avaient par la suite été transférés en Irak dans l’attente de leur procès.

Depuis dimanche, ce sont six ressortissants français qui ont été condamnés à la peine capitale pour avoir rejoint les rangs de Daesh.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a assuré cette semaine multiplier "les démarches pour éviter la peine de mort" aux Français jugés en Irak.  

X
47 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Venant de toi, ça pique les yeux le 05/06/2019 à 19:35
Post monétaire a écrit le 05/06/2019 à 12h51

Non, je ne parle pas ce libraire dont vous faites la pub en permanence, vu que ça passe par un distributeur, et que la loi française interdit de les boycotter :

https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/recours-contre-refus-vente-produits-10299.htm

rendez-vous à votre prochain commentaire qui manipule les gogos qui vous croient ? :o)

Et pour le prochain festival BD "LyonBD" prévu ce week end, je vais encore utiliser mon vélo pour transporter tout le stand.
vous voulez prendre une photo ? On se donne rendez-vous ?
:o)

"rendez-vous à votre prochain commentaire qui manipule les gogos qui vous croient ?"... Hahaha l'hopital qui se moque de la charité!!!

Signaler Répondre

avatar
C'est évident le 05/06/2019 à 19:22

j'espère qu'il a pris le temps d'expliquer au tribunal Irakien, qu'une telle condamnation n'était bien sur, qu'un acte islamophobe.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 05/06/2019 à 12:51
Biiiizness a écrit le 04/06/2019 à 21h01

"je transporte mes livres à vélo"... ceux que tu vends chez amazon à l'insu de ton plein gré? :o)

Non, je ne parle pas ce libraire dont vous faites la pub en permanence, vu que ça passe par un distributeur, et que la loi française interdit de les boycotter :

https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/recours-contre-refus-vente-produits-10299.htm

rendez-vous à votre prochain commentaire qui manipule les gogos qui vous croient ? :o)

Et pour le prochain festival BD "LyonBD" prévu ce week end, je vais encore utiliser mon vélo pour transporter tout le stand.
vous voulez prendre une photo ? On se donne rendez-vous ?
:o)

Signaler Répondre

avatar
Biiiizness le 04/06/2019 à 21:01
Post monétaire a écrit le 30/05/2019 à 15h03

Si si, c'est pareil.

Nous sommes tous des inconscients que les produits que nous utilisons ont du pétrole, que ce pétrole détruit l'environnement et finance souvent le terrorisme et les dictatures...

En cela, je suis un grosse merde. (vous allez pouvoir le répéter à foison en le sortant du contexte ! ;)

:o)

Et vous, allez vous mettre votre vrai nom avec "je suis un grosse merde lorsque je consomme ces produits" ?
Allez, rassurez vous, je transporte mes livres à vélo, les livres sont en papier recyclés/ou/et issu de forêts bien gérée et des encres dites "vertes" (même si ça reste relatif, il ne faut pas se leurrer sur les logos que nous vendent les imprimeurs),
et pour les CD et DVD, c'est de l'histoire ancienne.
je prends le train (même parfois rarement un tram), loin des 4x4, SUV et autres voitures qui répandent des matières cancérigènes dans l'environnement de tous.

C'est peu, mais c'est déjà ça :o)

Et rassurez-vous, je ne dis JAMAIS ce que vous devez faire, vous êtes "un grand garçon", vous faites bien comme vous l'entendez ! :o)

"je transporte mes livres à vélo"... ceux que tu vends chez amazon à l'insu de ton plein gré? :o)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 04/06/2019 à 15:09

En 1905, on a eu l'intelligence de séparer l'église du reste, mais on a oublié qu'il fallait instruire les enfants sur les différentes religions du monde, sur notre peur de l'avenir et de la construction psychologique de "dieu",
sur l'athéisme, etc...


Comme pour 1789, on s'est arrêté en chemin... toujours à cause de l'utilisation de monnaie (et des conflits d'intérêts que ça engendre).

Signaler Répondre

avatar
Hugos les bons tuyos le 03/06/2019 à 20:52
schtroumpf Savant a écrit le 03/06/2019 à 14h16

N'oubliez pas que c'est VOUS qui achetez ces produits ! o:)
Pourquoi ? Parce que vous n'acceptez pas de renoncer à la monnaie !!! o:)

D'accord Phiippe :o)

Signaler Répondre

avatar
schtroumpf Savant le 03/06/2019 à 14:16
Faites ce que je dis pas ce que je fais a écrit le 30/05/2019 à 14h28

"Je suis navré que vous ayez un problème de conscience"... ce qui n'est pas votre cas, monsieur qui vends des cd et des dvd (en plastique), qui vends des livres aussi (transportés comment? matière 1eres transportées comment?), bref monsieur qui finance le terrorisme via les produits qu'il vend.
Ah oui pardon, j'oublie, vous "c'est pas pareil".

Je suis navré que vous n'ayez aucun problème de conscience.
Mais ça, ça ne regarde que vous.

N'oubliez pas que c'est VOUS qui achetez ces produits ! o:)
Pourquoi ? Parce que vous n'acceptez pas de renoncer à la monnaie !!! o:)

Signaler Répondre

avatar
je dis ça... le 03/06/2019 à 13:40

Qu'est-ce qui gène le comité de censure de LyonMag ?
Les mots "fondamentalisme islamique" ? Ou "idéologie islamique" ?
Voici le commentaire que j'essaie de publier, pour mémoire :

Voilà comment la Justice protégerait les Français du fondamentalisme islamique.
Voilà comment la Justice dissuaderait les jeunes attirés par l'idéologie islamique.

Mais en France la Justice protège ce genre de personnes...

Signaler Répondre

avatar
Citoyenne le 30/05/2019 à 16:11

Mince, du coup il n'a pas pu aller voter dimanche dernier.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 30/05/2019 à 15:03
Faites ce que je dis pas ce que je fais a écrit le 30/05/2019 à 14h28

"Je suis navré que vous ayez un problème de conscience"... ce qui n'est pas votre cas, monsieur qui vends des cd et des dvd (en plastique), qui vends des livres aussi (transportés comment? matière 1eres transportées comment?), bref monsieur qui finance le terrorisme via les produits qu'il vend.
Ah oui pardon, j'oublie, vous "c'est pas pareil".

Je suis navré que vous n'ayez aucun problème de conscience.
Mais ça, ça ne regarde que vous.

Si si, c'est pareil.

Nous sommes tous des inconscients que les produits que nous utilisons ont du pétrole, que ce pétrole détruit l'environnement et finance souvent le terrorisme et les dictatures...

En cela, je suis un grosse merde. (vous allez pouvoir le répéter à foison en le sortant du contexte ! ;)

:o)

Et vous, allez vous mettre votre vrai nom avec "je suis un grosse merde lorsque je consomme ces produits" ?
Allez, rassurez vous, je transporte mes livres à vélo, les livres sont en papier recyclés/ou/et issu de forêts bien gérée et des encres dites "vertes" (même si ça reste relatif, il ne faut pas se leurrer sur les logos que nous vendent les imprimeurs),
et pour les CD et DVD, c'est de l'histoire ancienne.
je prends le train (même parfois rarement un tram), loin des 4x4, SUV et autres voitures qui répandent des matières cancérigènes dans l'environnement de tous.

C'est peu, mais c'est déjà ça :o)

Et rassurez-vous, je ne dis JAMAIS ce que vous devez faire, vous êtes "un grand garçon", vous faites bien comme vous l'entendez ! :o)

Signaler Répondre

avatar
Faites ce que je dis pas ce que je fais le 30/05/2019 à 14:28
Post monétaire a écrit le 30/05/2019 à 13h59

Non, il sert également à faire de la pollution aux microplastiques.

Mais comme c'est "tout petit" et présent dans plein d'objets sans qu'on s'en rende forcément compte, parler du pétrole utilisé dans les voitures, dans le chauffage et qui, en plus de financer des terroristes,
envoie des matières cancérigènes dans l'environnement de tous,
c'est plus parlant :o)

Je suis navré que vous ayez un problème de conscience.
Mais ça, ça ne regarde que vous.

"Je suis navré que vous ayez un problème de conscience"... ce qui n'est pas votre cas, monsieur qui vends des cd et des dvd (en plastique), qui vends des livres aussi (transportés comment? matière 1eres transportées comment?), bref monsieur qui finance le terrorisme via les produits qu'il vend.
Ah oui pardon, j'oublie, vous "c'est pas pareil".

Je suis navré que vous n'ayez aucun problème de conscience.
Mais ça, ça ne regarde que vous.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 30/05/2019 à 13:59
ridicule a écrit le 28/05/2019 à 20h52

le pétrole ne sert pas qu'à faire avancer les bagnoles le cinglé

Non, il sert également à faire de la pollution aux microplastiques.

Mais comme c'est "tout petit" et présent dans plein d'objets sans qu'on s'en rende forcément compte, parler du pétrole utilisé dans les voitures, dans le chauffage et qui, en plus de financer des terroristes,
envoie des matières cancérigènes dans l'environnement de tous,
c'est plus parlant :o)

Je suis navré que vous ayez un problème de conscience.
Mais ça, ça ne regarde que vous.

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 30/05/2019 à 13:17

Il est de retour à Meyzieu avant cinq ans. Vous ne me croyez pas ? Vous avez tort.

Signaler Répondre

avatar
Syrie-Syrie. le 29/05/2019 à 13:16

Au fait, c'est quoi le rapport avec l'Irak dans l'Histoire ??

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 29/05/2019 à 07:51

Il serait temps qu'ils assument leurs actes. M. Le Drian pas d'ingérence en Irak. Laissez leur justice faire son travail sans vous en mêler. Et surtout ramener pas cette merde chez nous.. vous serez incapable de les gérer !

Signaler Répondre

avatar
au zoo ! le 29/05/2019 à 04:27

Surtout ne pas le tuer ! Malheureux !! Non, vous le prenez, vous le foutez en cage, et les passants au choix l’insultent ou lui balancent des pierres. Y’a des choses tellement plus marrantes à faire (et qu’on fait déjà aux animaux qui eux n’ont rien fait contre l’Humanité). La mort est trop douce pour ces personnages..:

Signaler Répondre

avatar
c. le 28/05/2019 à 23:19

Non à la peine de mort, c’est tout ! Aux civilisés de donner l’exemple aux sauvages..

Signaler Répondre

avatar
basta le 28/05/2019 à 22:00

L'état francais n'a pas à s'occuper de traitres qui ont combattu le pays. Une democratie molle est une democratie en danger.

Signaler Répondre

avatar
ridicule le 28/05/2019 à 20:52
Post monétaire a écrit le 28/05/2019 à 14h38

Sans parler de tout ceux qui mettent de pétrole dans leur voiture et qui financent le terrorisme de la plupart des pays producteurs !
Des USA aux pays d'Asie !

le pétrole ne sert pas qu'à faire avancer les bagnoles le cinglé

Signaler Répondre

avatar
yes yes yes le 28/05/2019 à 20:20

Yes yes yes ... les bonnes nouvelles existent.

Signaler Répondre

avatar
Edgar le 28/05/2019 à 20:14

Le Drian ferait mieux de s'occuper de protéger les français en France.

Heureusement qu'il y a une justice non laxiste qui dans le reste du monde nous aide à régler certains problèmes.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 28/05/2019 à 18:19
Ouste a écrit le 28/05/2019 à 15h11

Il faut un signal fort envoyé aux jeunes qui voudraient l'imiter.
Quand on a choisi l'idéologie la plus morbide qui soit, quand on a choisi la haine à l'état pur, on assume.

On n'est pas dans GTA ou Red Dead Redemption.
Si tu te fais chopper, tu assumes tes actes et tu les paies.
Il n'y a qu'en France que tu pourras te faire excuser parce que "tu es issu d'un quartier défavorisé" ou "issu d'une minorité subissant le racisme systémique de la société" ou je ne sais quelle connerie.
Ailleurs, tu es considéré comme un adulte raisonnable, responsable de ses choix, aussi stupides et mauvais soient-ils.

Adieu. Convertis-toi et regrette tes fautes avant de mourir.
Et que Dieu aie ton âme...

Je crois que vous avez oublié quelques paramètres dans vos raisonnements, dont l'un :

ils ne demandent que ça d'être des martyres :) Ainsi leurs rangs grossissent.

Signaler Répondre

avatar
Emmanuel Sarkozy le 28/05/2019 à 18:11

On comprend mieux pourquoi Sarkozy a supprimé de la Consitution le crime de Haute trahison, n'est-ce pas Manu ?

Signaler Répondre

avatar
caracalla le 28/05/2019 à 17:53

On va respecter la souveraineté de l’Etat irakien. Non?

Signaler Répondre

avatar
vinasse le 28/05/2019 à 17:49
Jean Rachid a écrit le 28/05/2019 à 17h28

À quand un jugement pour Sarkozy pour le meurtre de Kadhafi rip

et pot de vin

Signaler Répondre

avatar
Jean Rachid le 28/05/2019 à 17:28

À quand un jugement pour Sarkozy pour le meurtre de Kadhafi rip

Signaler Répondre

avatar
En Irak le 28/05/2019 à 17:17

En Irak la peine de mort par pendaison est rapide, pas chère et efficace: une grue avec un bras articulé qui se lève, les cordes sont fixées sur le bras. Au bout de chaque corde, un condamné.
Exécutions en publique, sans chichi droit-de-l'hommiste, et ça fait réfléchir les "spectateurs".
Et pas d'interminables années d'attente dans les "couloirs de la mort" qui coûtent une somme folle.

Signaler Répondre

avatar
Peine de mort ,sinon rien . le 28/05/2019 à 15:59

Six de NOS compatriotes ayant rejoins Daech sont condamnés à mort en Irak ,quoi de plus normal. Des barbares qui ont egorgés , violés , tués,hommes femmes enfants vieillards.... des français ? Ils haïssent tout ce que représentent le monde occidental et notre civilisation. Des barbares qui devraient être déchus de leur nationalité française qui est distribué vraiment à n’importe qui .

Signaler Répondre

avatar
Citoyendu69 le 28/05/2019 à 15:34

Mais bon débarras !!!

Signaler Répondre

avatar
Bonjour le 28/05/2019 à 15:23

On a quand même beaucoup de peine à avoir de la pitié pour ces s^ales individus

Signaler Répondre

avatar
Ouste le 28/05/2019 à 15:11

Il faut un signal fort envoyé aux jeunes qui voudraient l'imiter.
Quand on a choisi l'idéologie la plus morbide qui soit, quand on a choisi la haine à l'état pur, on assume.

On n'est pas dans GTA ou Red Dead Redemption.
Si tu te fais chopper, tu assumes tes actes et tu les paies.
Il n'y a qu'en France que tu pourras te faire excuser parce que "tu es issu d'un quartier défavorisé" ou "issu d'une minorité subissant le racisme systémique de la société" ou je ne sais quelle connerie.
Ailleurs, tu es considéré comme un adulte raisonnable, responsable de ses choix, aussi stupides et mauvais soient-ils.

Adieu. Convertis-toi et regrette tes fautes avant de mourir.
Et que Dieu aie ton âme...

Signaler Répondre

avatar
ca n a pas de sens le 28/05/2019 à 14:57

si il a commis des actes de terrorisme en Syrie, pourquoi est il jugé en Irak?
si il a enrolé et envoyé des francais de notre territoire vers la Syrie.... pourquoi est il jugé en Syrie?

dans l absolue, demain je fais un exces de vitesse à limoges, c est a Athenes que je suis jugé??


une grande hesitation m'envahit,... le juger en France pour dementeler une partie du reseau.... le condamner a mort en Irak pour ne pas mettre en danger la vie des autres.....

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 28/05/2019 à 14:38
Djihadiste et gauchiste même combat a écrit le 28/05/2019 à 14h11

Ne faudrait-il pas que Jean-Yves Le Drian soit poursuivi en Irak pour complicité de crimes ?

Sans parler de tout ceux qui mettent de pétrole dans leur voiture et qui financent le terrorisme de la plupart des pays producteurs !
Des USA aux pays d'Asie !

Signaler Répondre

avatar
Youpi le 28/05/2019 à 14:31

Enfin une bonne nouvelle !

Signaler Répondre

avatar
Djihadiste et gauchiste même combat le 28/05/2019 à 14:11

Ne faudrait-il pas que Jean-Yves Le Drian soit poursuivi en Irak pour complicité de crimes ?

Signaler Répondre

avatar
Honte le 28/05/2019 à 14:06

Cette gauche qui ne cesse de louer la décolonisation, qui a une sainte horreur de toute ingérence étrangère (cf. Bannon ou Poutine) mais qui se permet de violer la souveraineté de l'Irak en expliquant à tout le monde que les lois françaises passent avant les lois irakiennes...

Signaler Répondre

avatar
enfin le 28/05/2019 à 13:56

Il ne faut surtout pas s’en mêler ! Et sûils ne reviennent jamais chez nous !!

Signaler Répondre

avatar
L'irak est un état souverain le 28/05/2019 à 13:22

Pourquoi?

La France ne respecte pas le droit souverain Irakien, est ce que la France s'insurge de la peine de mort dans les divers états américains ou elle est pratiquée?
Est ce qu'elle fait la morale à l’administration américaine?

Ils ont trahi leur pays, ils ne sont plus français!
Ils doivent être jugé sous la législation ou ils ont commis leur crimes en l’occurrence en Irak.
De plus c'est une coalition militaire mené par les états unis, sans leur appui la France n'aurait rien pu faire, elle ne devrait donc pas avoir voix au chapitre.

Signaler Répondre

avatar
Exocet le 28/05/2019 à 13:06

C’est très bien surtout laissons les la bas ils vont vivre ce qu’ils ont fait vivre à d’autres et Le Drian retourne à ton EPAHD

Signaler Répondre

avatar
Sauvons la racaille ! le 28/05/2019 à 13:04

il choisissais le meurtre, l'assassinat les bombes et autres violences..qu'il assume, notre ministre ferait mieux de s'occuper de nos(trop) nombreux délinquants au lieu de les défendre..et après il "s'étonne" des votes !

Signaler Répondre

avatar
Bianca le 28/05/2019 à 13:04

Qu'il reste aux mains de la justice irakienne. Il a cherché, il a perdu. Tant pis pour lui. On n'a pas besoin de ce parasite en France puisqu'il la déteste visiblement...

Signaler Répondre

avatar
et ?? le 28/05/2019 à 12:57

Et alors ????

Signaler Répondre

avatar
LREMarche à reculons le 28/05/2019 à 12:55

pauvre homme,
il avait juste donner un sens à sa vie : tuer tous ceux qui ne pensent pas comme lui...
heureusement notre gouvernement va essayer de l'aider...

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 28/05/2019 à 12:53

Que justice soit faite et ses cendre répandues dans la steppe.

Signaler Répondre

avatar
Crocodiles69 le 28/05/2019 à 12:52

Quand on envoie des gens à la mort qu’on viole des femmes et qu’on manipule des plus fragile et bien on a que ce qu’on mérite.
La loi coranique dit quand on a tuer on doit payer sa dette à la société.
Donc c’est un procès équitable quand on voit le nombres de morts commis en Irak justice a était rendus.
Faut pas s’amuser avec les Irakiens.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 28/05/2019 à 12:49

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a assuré multiplier "les démarches pour éviter la peine de mort"
Est ce que ça en vaut la peine....?

Signaler Répondre

avatar
Chuuut le 28/05/2019 à 12:42

Pourquoi le ministre sen mêle si se qui lui est reproché est vrai qu'il se demerde je suis désolé

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.