Mettant en cause mon professionnalisme dans le cadre de l'audit que Laurence FAUTRA m'a commandité, je voudrai apporter aux lecteurs de LYON MAG des éléments de droit de réponse, en vous precisant que vous n'ayez eu accès qu'à une partie seulement de mon rapport.
Si la Maire de Decines m 'a bien confié, début 2019, un travail de diagnostic et de préconisation concernant un dit Service Technique de la Ville, je souhaite vous dire qu'en lançant cette démarche, ma 1ère surprise fut de constater ... qu'il n'y avait pas de Pole ou de Service Technique, à proprement dit, répertorié dans ce qui était une sorte d'organigramme des services de la Ville ! Il y avait bien un service de gestion du Patrimoine et des ateliers municipaux, des agents techniques travaillant dans certains services, mais pas de Service ou de Centre Technique ! Pour commencer donc, curieuse cette commande de mission auprès d'un Service spécifique qui n'existe pas ! Je me demande d'ailleurs si Laurence FAUTRA le savait aussi.
J'ai ensuite très vite découvert qu'on m'avait tout bonnement sollicité, en fait, pour régler des problèmes de RH individuels récurrents, laissés à l'abandon . D'où mon constat d'un climat social très dégradé, effectivement. Bien loin des principes et attendus de ce qu'on m'avait dit sur cet audit à réaliser. J'ai donc tenté de revenir aux fondements d'une mission de ce type, en évaluant ce qui pouvait réduire, dans une approche que j'ai élargie, les dysfonctionnements internes. Mais, mal m'en a pris de soulever les problèmes directement remontés de mes entretiens avec les agents : celui de l'incompétence manifeste (avis unanimes) du DRH, à celui de l'absence de pilotage et de management de la Direction Générale. Ce fut, pour moi, le début de la fin . J'en éprouve encore aujourd'hui de l'amertume, non pas pour moi, mais pour le personnel, qui partageait ces constats, avait de grandes attentes et voulait avancer positivement et sereinement. Je veux le souligner.
Le dernier point touche plus directement la posture de Laurence FAUTRA. 2 mois après m'avoir témoigné sa totale confiance pour conduire la mission, elle m' a fait rapidement congédier, ...par son 1er Adjoint ..., quand mes retours d'information ont commencé à lui déplaire. Mais rien de surprenant dans son attitude, parait il . Elle s'est aussi montrée tout autant désinvolte face aux syndicats de la Ville qui voulaient en savoir plus sur cet audit brusquement stoppé, en se "défilant" d'une réunion programmée avec eux. Ce jour prévu d'une rencontre importante, 13 mars, elle a en effet préféré accompagner Jean Michel AULAS et se rendre à Barcelone, en invité VIP dans son jet privé pour assister au match Barça-OL. Elle, qui dans ce même interview à Lyon Mag, sur les Finances de la Ville, se défausse sur le Groupama Stadium ... Tout ça parait bien curieux. Tout comme est bien curieuse, se dit il à DECINES, l'embauche récente de sa fille par ce même groupe OL . Pour une réprésentante politique qui prétend défendre les intérets des Decinois vis à vis de ce grand stade, ça peut naturellement poser question.
Mais Laurence FAUTRA préfère visiblement "charger" les autres, et moi en l'occurence dans cet article, plutôt que de s'interroger sur sa responsabilité et ses comportements changeants et contradictoires.
Frédéric GLENISSON
Un auditeur qui sort de son devoir de réserve et casse du sucre en public sur le dos de son client, c'est pas rassurant pour sa clientèle et ça sent un peu le règlement de compte politique téléguidé non ?
Signaler RépondreMoi je dit ça mais je dis rien.
.... moi aussi :))
Signaler Répondre"Ce jour prévu d'une rencontre importante, 13 mars, elle a en effet préféré accompagner Jean Michel AULAS et se rendre à Barcelone, en invité VIP dans son jet privé pour assister au match Barça-OL'
Signaler Répondre... merci pour la précision, mais c'est bien ce que j'avais écrit aussi dans mon com précédent
Signaler Répondre""" ... au delà des frictions "conjugales" entre la maire et ses opposants, et c'est bien contre l'auteur de cet article que la plainte semble déposée, selon le "Progrès" ! """"""
La maire ne porte pas plainte contre l'audit, pourtant très critique. Mais contre le droit de réponse du rédacteur de l'audit , dont les compétences étaient remises en question.
Signaler Répondre... au delà des frictions "conjugales" entre la maire et ses opposants, et c'est bien contre l'auteur de cet article que la plainte semble déposée, selon le "Progrès" !
Signaler Répondre... pour ma part, je préfère rester pragmatique et attendre la suite.... souvent ce genre de plainte n'aboutissant jamais...
Merci, je pensais qu'il s'agissait d'une plainte contre l'auditeur, elle aurait bien raison
Signaler Répondre.... juste une querelle de "paroisse" entre une maire LR et par ceux que je nomme les fiers de rien..... lesquels se seraient procurés certainement illégalement auprès de ce monsieur un document de travail qui correspondrait à une commande de la mairie.
Signaler RépondreDepuis ça "mousse" entre eux.... et le dernier conseil municipal a été un peu mouvementé......
Je n'achète jamais le Progrès, c'est une philosophie, néanmoins puis-je savoir de quoi il s'agit?
Signaler RépondreMerci
... ah bon.... bien lu, mais comme remarqué par plus d'un, c'est un peu "tendancieux", genre petite revanche d'un frustré..... et qui risque de d'avoir quelques suites pour l’intéressé
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-est-lyonnais/2019/06/28/le-maire-attaque-en-diffamation-le-conseil-municipal-s-enflamme
C'est l'article que vous commentez. A lire. Cdt,
Signaler Répondre.... ci-joint ?
Signaler Répondre... où ?
Ci-joint l'article dont nous parlions ce soir. Cdt
Signaler Répondre"""" ceux qui ont assuré "je ne désespère pas de faire capoter le dossier stade" """
Signaler Répondre.... vous auriez bien sûr quelques preuves ou écrits où apparaissent les personnes concernées par l'article, pour en faire profiter "les innocents" que nous sommes :))
.... et comment :))
Signaler Répondre... eux au moins n'ont pas leurs noms inscrits dans le contrat honteux du JMA.... le contrat qui donne notre ville à un financier, avec un stade construit par le fait accompli !!
.... après, qu'ils profitent un peu "du fait accompli" serait déplacé ? ...aaaah.. jalousie, quand tu le tiens :))
puisque l'on vous dit que ceux la valent mieux que les precedents
Signaler Répondreune définition parfaite de la servilité de cet homme qui, non légitime ni légitimé, s'est fait virer à jamais au grand bénéfice des décinois ...
Signaler Répondreet après, c'est sûr, il nous reste à gérer la terre brûlée et le même vient faire des commentaires sur la dure réalité qui suit son oeuvre funeste
Et comment appelez vous ceux qui ont assuré "je ne désepère pas de faire capoter le dossier stade" et profitent ensuite du jet privé d'Aulas ?
Signaler Répondreben oui, la louloute souffre du syndrome de Stockholm
Signaler RépondreLe syndrome de Stockholm est un phénomène psychologique observé chez des otages ayant vécu durant une période prolongée avec leurs geôliers et qui ont développé une sorte d'empathie, de contagion émotionnelle vis-à-vis de ceux-ci, selon des mécanismes complexes d'identification et de survie.
...... on se poserait la question si c'était l'ex maire, mais pas dans ce cas là :))
Signaler Répondrepersonne n'est dupe depuis bien longtemps. l'article est très clair.
Signaler RépondreTellement facile de negliger c est agents et de ne pas prendre ses responsabilitees face a la sante physique et morale de ses agents
Signaler RépondreTjs aussi nullos! Et il a été maire!!
Signaler Répondrepeut être etait ce pour assurer la sécurité ?
Signaler Répondre.... au delà de l'invitation, c'est d'avoir fait ce choix du voyage à Barcelone que d'assister plutôt à une réunion avec le syndicat du personnel (qui aurait permis d'éclaircir les "points noirs") qui pose question :))
Signaler Répondre..... ouououhhhh.... mais quelle ingratitude de la part du JMA, il vous laisse à la porte de son stade alors que vous avez tant et tant donné.... et tant et tant écrit sur Lyon Mag :))
Signaler RépondreJe me demande si tu peux, après ce qui t'est arrivé, tu me fais du souci, et ton psy?
Signaler RépondreOui, mais notre Jérôme préféré ne lui a rien refusé, et même il lui a fait cadeau des terrains (enfin presque) , Jérôme le loser n’intéresse plus JMA.
Signaler RépondreTu es bien libre d'aller t'abrutir, de gueuler des ahous au rythme du maître des ahous, chacun fait ce qu'il veut de sa vie,à chacun sa culture (???) s'il respecte les autres.
Signaler RépondreLe JMA invite dans son jet privé ceux qui ne peuvent plus rien lui refuser.
Signaler RépondreCeux la même dont parle cet article instructif.
pas besoin d'invitations, lorsque j'ai envie d'aller au stade je me paie une place. cela vous choque ou vous pose problème ?
Signaler Répondre..... si le stade est pour vous le principal, prenez en compte la déchéance des anciens élus.... ils ont été remercié à cause de ce "principal" :))
Signaler Répondre.... et tout comme Lyon Mag, le seul "lieu" où vous semblez vous épanouir :))
.... mais le JMA ne vous invite toujours pas ?
le stade est la c'est bien le principal pour décines
Signaler Répondreah ah ah.... louloute doit enrager.... lui qui a voulu et a fait ce stade, mais lui qui ne profite que des commentaires sur LM, ah ah ah.....
Signaler Répondre.... j'adhère entièrement à votre commentaire, d'autant que j'étais également à la section PS à l'époque, et que j'ai fui lorsque le JS, compères et consœurs se sont octroyés le droit d'ignorer tous ceux qui ne rentraient pas dans leur moule !!
Signaler RépondreMais depuis, qu'en ont ils fait de leur moule ?
JS disparu, O.A disparu, B.M. disparue, D.L. amorphe, et la pôôôvre P.Q. qui essaie de ne pas déprimer en lançant des rumeurs, quitte à aller draguer en sous-marin dans les casernements.... drôle de politicienne, dont plus personne en veut :))
"""" Mais où sont donc passé les 1499 autres, d'emplois ?"""
Signaler Répondre+ 100 :))
Non seulement elle est déplaisante, arrogante, méprisante (comme Sturla) mais aussi décevante.Combien de militants socialistes a-t-elle fait fuir? Elle a beaucoup participé à la dégringolade du PS décinois,qui était au pouvoir depuis 44 ans à Décines. Avec Sturla ce sont de sacrés stratèges aveuglés par le stade sans écouter la population, des petits dictateurs, mais je me répète les erreurs des uns n'absolvent pas les erreurs des autres.
Signaler RépondreSauf que l'auditeur en question devrait être sanctionné par sa hiérarchie, il est entré dans une polémique , en s'occupant de problèmes qui ne le regardent pas, tel le voyage de L.Fautra à Barcelonne, il ne respecte pas la déontologie propre à un auditeur ou alors il se dit auditeur mais n'est certifié par aucun organisme officiel.Il mélange tout, je le répète il aurait du arrêter l'audit.
Signaler Répondre"Seriez vous un jalouse que la maire actuelle profite de ce stade alors que vous en avez l'auteur sans en profiter ?"
Signaler RépondrePour une anti stade qui a fait sa campagne la dessus, l'article est quand meme une grosse épine non ?
Enfin un emploi déclaré dans ce stade qui en prévoyait 1500 aux décinois.
Signaler RépondreMais où sont donc passé les 1499 autres, d'emplois ?
Mais j'aime bien le ton de l'annonce de ce monsieur, il dit :
- Tout comme est bien curieuse, se dit il à DECINES, l'embauche récente de sa fille par ce même groupe OL -
il précise par - se dit il à Décines -, cela impliquerait son manque de preuve si son information est en fait une désinformation ayant pour seul but une atteinte à l'intégrité de la maire et si un jour très prochain il devait répondre à une plainte en diffamation ?
Mais notre ex maire Sturla était lui aussi invité par Aulas, mais pas à Barcelone, non, simplement à Lyon, entre potes avec le G. Collomb !!
Signaler Répondrehttps://www.sports.lyftv.com/2012/04/lol-fete-sa-coupe-de-france-lhotel-de.html
( Jérôme Sturla, élu début mars maire de Décines, commune sur laquelle sera construit le Grand Stade de l’OL. )
Elle a le droit tout simple de répondre à l'invitation, d'autant qu'elle n'était surement pas la seule.
Allons allons Mme P.Q., ne soyez pas aussi déplaisante, qu'avez vous fait durant votre mandature pour que les décinois vous ont signifié la fin de votre contrat avec fracas en 2014 ?
Signaler RépondreAh oui, pas grand chose, juste à profiter du système, et vous voudriez revenir, mais personne n'a oublié la gabegie du stade que vous avez aussi largement cautionné !!
Seriez vous un jalouse que la maire actuelle profite de ce stade alors que vous en avez l'auteur sans en profiter ?
Et en plus elle a certainement fait le voyage avec l'ex président Hollande, invité lui aussi par l'OL,
Signaler Répondrehttps://www.benin24television.com/lex-president-francois-hollande-invite-au-camp-nou-pour-assister-a-barcelone-lyon/
comme quoi pour les grandes occasions, les personnalités sont invités, et dommage pour la J.Lutars, elle n'était pas du voyage, elle ne le savait même pas, son mentor ne lui dirait pas tout ?
Elle a basé son élection sur le trop de construction sur decines par l ancienne équipe , elle fait pire .
Signaler RépondreLes squelettes sortiront des placards de son incompétence à diriger notre ville .
Entre embauche des copines, l OL en VIP, tout ce qu elle a t en décrié elle fait pire.
Des fonctionnaires en déprime , d autre sont partis dans d autre commune, nous avons perdu les savoirs de notre ville
Merci Mme le maire
Guignol est bon marionnettiste
Tu racontes n'importe quoi mon pauvre Jérôme, j'ai tjs été anti connerie et le serai tjs. Il s'agit d'analyser objectivement les pb sans arrière pensée politicarde .Lorsque JS fait des conneries, je lui dis, si c'est LF c'est pareil
Signaler RépondreD'autre part il faudrait savoir quelle mission a été donnée à l'auditeur? Un audit afin de constater des écarts par rapport à un référentiel ou du conseil, c'est tout à fait différent, apparemment on a mélangé les genres, donc c'est une catastrophe. Enfin il faut toujours étayer un audit par des preuves tangibles et non par des bruits de chiote.
Cela n est pas étonnant
Signaler RépondreElle n arrête pas de critiquer le stade depuis sa mandature mais comment elle explique qu elle est toujours avec Jean Michel Aulas
A croire qu elle ne peut plus se passer de lui.
Occupez vous donc de votre ville et de vos agents.
On a bien compris que vous préférez aller vous montrer en VIP.
Plutôt que de régler les problèmes des personnes qui travaillent pour la commune.
Ce ne sont pas les modalités de l'audit qui sont risibles, mais bien d'imputer au stade les difficultés financières de la ville tout en se "défilant" d'une réunion programmée avec les syndicats de la Ville qui voulaient en savoir plus sur cet audit, pour accompagner Jean Michel AULAS et se rendre à Barcelone, en invité VIP dans son jet privé pour assister au match Barça-OL.
Signaler Répondreah ah l'ex anti qui sent le vent tourner
Signaler RépondreCeci est assez édifiant sur ce comportement plutôt incohérent de madame la maire. D'autre part que l'on demande de faire un audit sur un service qui n'existe pas est surprenant.Dans ce cas, l'auditeur aurait dû de suite demander une réunion avec la maire et lui signifier l'arrêt de l'audit, on n'audite pas un service qui n'existe pas sinon on perd l'objectivité propre à l'audit.
Signaler RépondrePour une fois je suis d'accord avec JS,ce n'est pas pour autant que cela l'innocente des mauvaises décisions qu'il a prises durant ...son règne.
L'article a été censuré dans le Fil info ???
Signaler Répondre