Mettant en cause mon professionnalisme dans le cadre de l'audit que Laurence FAUTRA m'a commandité, je voudrai apporter aux lecteurs de LYON MAG des éléments de droit de réponse, en vous precisant que vous n'ayez eu accès qu'à une partie seulement de mon rapport.
Si la Maire de Decines m 'a bien confié, début 2019, un travail de diagnostic et de préconisation concernant un dit Service Technique de la Ville, je souhaite vous dire qu'en lançant cette démarche, ma 1ère surprise fut de constater ... qu'il n'y avait pas de Pole ou de Service Technique, à proprement dit, répertorié dans ce qui était une sorte d'organigramme des services de la Ville ! Il y avait bien un service de gestion du Patrimoine et des ateliers municipaux, des agents techniques travaillant dans certains services, mais pas de Service ou de Centre Technique ! Pour commencer donc, curieuse cette commande de mission auprès d'un Service spécifique qui n'existe pas ! Je me demande d'ailleurs si Laurence FAUTRA le savait aussi.
J'ai ensuite très vite découvert qu'on m'avait tout bonnement sollicité, en fait, pour régler des problèmes de RH individuels récurrents, laissés à l'abandon . D'où mon constat d'un climat social très dégradé, effectivement. Bien loin des principes et attendus de ce qu'on m'avait dit sur cet audit à réaliser. J'ai donc tenté de revenir aux fondements d'une mission de ce type, en évaluant ce qui pouvait réduire, dans une approche que j'ai élargie, les dysfonctionnements internes. Mais, mal m'en a pris de soulever les problèmes directement remontés de mes entretiens avec les agents : celui de l'incompétence manifeste (avis unanimes) du DRH, à celui de l'absence de pilotage et de management de la Direction Générale. Ce fut, pour moi, le début de la fin . J'en éprouve encore aujourd'hui de l'amertume, non pas pour moi, mais pour le personnel, qui partageait ces constats, avait de grandes attentes et voulait avancer positivement et sereinement. Je veux le souligner.
Le dernier point touche plus directement la posture de Laurence FAUTRA. 2 mois après m'avoir témoigné sa totale confiance pour conduire la mission, elle m' a fait rapidement congédier, ...par son 1er Adjoint ..., quand mes retours d'information ont commencé à lui déplaire. Mais rien de surprenant dans son attitude, parait il . Elle s'est aussi montrée tout autant désinvolte face aux syndicats de la Ville qui voulaient en savoir plus sur cet audit brusquement stoppé, en se "défilant" d'une réunion programmée avec eux. Ce jour prévu d'une rencontre importante, 13 mars, elle a en effet préféré accompagner Jean Michel AULAS et se rendre à Barcelone, en invité VIP dans son jet privé pour assister au match Barça-OL. Elle, qui dans ce même interview à Lyon Mag, sur les Finances de la Ville, se défausse sur le Groupama Stadium ... Tout ça parait bien curieux. Tout comme est bien curieuse, se dit il à DECINES, l'embauche récente de sa fille par ce même groupe OL . Pour une réprésentante politique qui prétend défendre les intérets des Decinois vis à vis de ce grand stade, ça peut naturellement poser question.
Mais Laurence FAUTRA préfère visiblement "charger" les autres, et moi en l'occurence dans cet article, plutôt que de s'interroger sur sa responsabilité et ses comportements changeants et contradictoires.
Frédéric GLENISSON
la fille de LF embauchée par l'OL, y a de quoi se marrer !
Signaler Répondremais apprendre en plus que la maire préfère un match de foot en loges vip à une réunion sur l'organisation de ses services, c'est stupéfiant vu ses "engagements" de campagne