Rhône : mobilisation ce week-end pour sauver le Busard cendré

Rhône : mobilisation ce week-end pour sauver le Busard cendré
Photo d'illustration - LyonMag

Une prospection est organisée simultanément dans plusieurs départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.

L’objectif est de sensibiliser le public à la situation du Busard cendré dans la région. Il s’agit d’un rapace ayant la particularité de nicher au sol. Ils reviennent d’Afrique pour se reproduire en France, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.

"L’enquête issue de l’observatoire des rapaces de France, constate un déclin sensible en France. Dans le Rhône la situation est très critique et, en une quinzaine d’années, la population a diminué de près de 50%", explique la Ligue de Protection des Oiseaux mettant en avant comme cause "la disparition de milieux favorables à sa reproduction et des ressources alimentaires, le dérangement, le braconnage, et des conditions d’hivernage qui se détériorent".

L’association invite ainsi les bénévoles mais également le grand public à se mobiliser afin de partir "à la recherche des couples reproducteurs" afin de protéger les nids.

L’année dernière en Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 179 nids qui ont été suivis et qui ont produits 295 jeunes à l’envol dont 186 grâce aux actions de protection de la LPO.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.