L’objectif est de sensibiliser le public à la situation du Busard cendré dans la région. Il s’agit d’un rapace ayant la particularité de nicher au sol. Ils reviennent d’Afrique pour se reproduire en France, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.
"L’enquête issue de l’observatoire des rapaces de France, constate un déclin sensible en France. Dans le Rhône la situation est très critique et, en une quinzaine d’années, la population a diminué de près de 50%", explique la Ligue de Protection des Oiseaux mettant en avant comme cause "la disparition de milieux favorables à sa reproduction et des ressources alimentaires, le dérangement, le braconnage, et des conditions d’hivernage qui se détériorent".
L’association invite ainsi les bénévoles mais également le grand public à se mobiliser afin de partir "à la recherche des couples reproducteurs" afin de protéger les nids.
L’année dernière en Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 179 nids qui ont été suivis et qui ont produits 295 jeunes à l’envol dont 186 grâce aux actions de protection de la LPO.