Les visiteurs ne sauront plus où donner de la tête. Ainsi, 335 coiffes, chapeaux, masques et parures de tête provenant des quatre coins du monde seront exposés dans 741m². "C’est une très longue histoire parce que le monde entier se coiffe, y compris nous avec les chapeaux, les képis et les bérets", a confié Antoine de Galbert.
La coiffe possède de multiples fonctions. Même si elle peut avoir au premier abord la protection physique ou l'embellissement de la personne qui la porte, l'objet peut être détourné en symbole. La coiffe peut permettre de communiquer un statut, "c’est-à-dire que le chef a un chapeau plus grand que le sous-chef", a indiqué le collectionneur. Elles peuvent être l'emblème de pouvoir et d'identité comme le symbole de rituels, de mariage ou de deuil.
Autant d'objets symboliques récupérés au fil des années par Antoine Galbert. Trente années de sa vie consacrée en partie à la collecte de plus de 500 sortes de coiffes, composées de matériaux divers. "On ne peut pas dire qu’il y a de pièce maîtresse, c’est ce qui fait d’ailleurs cette collection. Ce n’est justement pas pièce par pièce, c’est l’ensemble qui délivre un message et c’est pour ça que je n'ai pas voulu la disséminer, par exemple la vendre, parce que ça aurait enlevé tout le sens de ce que j’ai accumulé, qui est un message d’ouverture au monde, de différence de richesse des peuples, à l’heure où quand même nos sociétés occidentales sont sur un repli systématique sur des peurs des nationalistes sur des refus de la diversité, c’est un message de paix donc je pense que c’est une expo qui peut être l’ambassadrice de beaucoup de choses".
Antoine de Galbert ne cherche pas seulement à récupérer les objets, mais s'intéresse aussi à l'histoire des coiffes des différentes cultures "J’ai beaucoup voyagé sans rapporter de coiffe pour voir la tête des gens qui les portaient autrefois. C’est très important pour les respecter et pour comprendre ces objets, de voir tous ces visages en live, parce que cette collection est une collection sans visage. Ce n’est pas une collection de masques qui pourrait représenter un faciès, c’est une collection de chapeaux donc tous ces visages sont absents". Pour raconter l'histoire de ces coiffes et remettre un visage en dessous, un court métrage qui regroupe différentes archives est exposé dans la salle.
Le musée fait aussi un petit clin d'œil à Antoine de Galbert, "parfois, on fait des erreurs, mais ça fait partie du charme, du caractère très amusant d’une collection. Il y a dans l’exposition une coiffe rouge en satin avec du fil d’or que j’avais achetée dans le grand bazar d’Istanbul et on m’avait dit que c’était une coiffe orientale. Quand je l’ai ramené dans mes vitrines à Paris quelques mois après on m’a dit que c’était un couvre théière et le musée a trouvé très amusant de l’exposer parce que finalement, je l’ai acheté comme une coiffe."
L'une des coiffes que le collectionneur apprécie tout particulièrement, serait un ornement de tête pour femme de la fin du 19e siècle. "Je la trouve très belle et très simple. C’est quand même magique d’imaginer qu’on a une coiffe avec 2 ou 3 milles dents de dauphin, c’est simplement magnifique. Aujourd’hui on n'aurait pas l’idée, il faudrait d’ailleurs tuer les dauphins ce qui serait monstrueux, mais c’est surtout qu’on n'imagine pas qu’un bijou puisse être aussi beau que ça, c’est très pure et très simple c’est que des dents comme ça."
D'accord Philippe :o)
Signaler Répondreo:)
Signaler RépondreOu un heaume @ home ?
Signaler Répondre:o)
cela vous amuse de faire porter le "chapeau" à romain blachier
Signaler Répondrevotre argumentaire est toutefois bien dégarni, il lui faudrait un nouveau "couvre chef"
laissez la toque aux toqués, je vous recommande plutot un haut de forme ou un chapeau melon qui s’accommode bien des rouflaquettes !
Encore un bien bel argument....
Signaler Répondrecomme ceux que vous avez rédigés avec plein de pseudo différents ci dessous et focalisé sur mes interventions ?
:o)
Fricos le 11/06/2019 à 19h13
sur :
https://www.lyonmag.com/forum/topic/100185/lyon-des-habitants-excedes-creent-presqu-ile-en-colere
Marine Chinal et Marc Le Pen 11/06/2019 à 19h21
sur :
https://www.lyonmag.com/forum/topic/101555/musee-des-confluences-une-nouvelle-expo-qui-decoiffe
Le fric, toujours le fric 11/06/2019 à 19h25
sur :
https://www.lyonmag.com/forum/topic/101533/lyon-augmentation-imprevue-des-tarifs-pour-les-trottinettes-lime
La gazette du survisme le 11/06/2019 à 19h27
sur :
https://www.lyonmag.com/forum/topic/101548/francois-gaillard-pour-les-touristes-lyon-est-un-concentre-de-l-art-de-vivre-a-la-francaise
C'est Romain Blachier en anonyme qui vient dire des conneries ? :o)
Signaler RépondreN'oubliez pas, celui qui a été incapable d'expliquer son vote pour une garantie à une compagnie d'HLM basée à Marseille, ce n'est pas moi, mais c'est cet élu de la mairie du 7 et à la métropole,
et maintenant snipper internet pour Gérard Collomb :o)
Désolé mais c'est vous qui restez à un niveau "no brain - no débat de fond". Typique de VotezAM et RN, et de tant d'autres d'ailleurs..
Signaler RépondreOk. Donc est ce que l habit de croque mort à rouflaquettes fait le post monétaire-yogi sauteur-qui fuit devant Romain Blachier parce qu il est au téléphone ?
Signaler Répondrechiche ?
Signaler Répondre"l'habit fait-elle le moine"
Signaler RépondreVous voulez vraiment qu on parle des prédicateurs à rouflaquettes ?
Je me demande bien de quel côté politique vous êtes pour associer les points de vue postmonétaire et ceux du FN/RN....
Signaler Répondre:o)
Faire un expo sur les coiffures, pourquoi pas, mais un musée doit faire réfléchir et non une fois de plus glorifier les apparences, ça, la publicité le fait assez.
(ne manque plus que le sponsoring d' LVMH !)
:o)
Vous n'avez pas rebondi sur la question de "l'habit fait-elle le moine" et la question de l'apparat qui en découle.
Normal, vous restez à un niveau "no brain - no débat de fond". Typique LREM et de tant d'autres d'ailleurs...
:o)
MERCI à Antoine de Galbert d'avoir fait don de sa collection au musée , et enfin exposée.
Signaler RépondreET BASTA !
...... l'ère Mercier / Collomb sera marquée par de "grandes" réalisations.... sur le dos des contribuables .... et qui de surcroit n'étaient pas d'accord avec ces gabegies payées par notre argent !!
Signaler RépondreEt le stade de Décines scrognegneu, et le festival de Pérouges scrognegneu, et le musée des Confluences scrognegneu...
Signaler RépondreOu quand une exposition culturelle dans un musée déclenche les habituels commentaires des vieux réacs aigris post-monétaire et ses potes du RN.
Signaler RépondreCe sont les contribuables que les coûts de construction et de maintenance de ce paquebot hérissent au plus haut point. Comment se fait-il que le dénommé Mercier ne soit pas encore en cabane ?
Signaler RépondreSi c'est un troll avec le tête bien pleine qui l'écrit, c'est surement vrai o:)
Signaler RépondreHalala, ces "musées" qui font la promo du monde des apparences et des produits ménagers...
coiffé au poteau par nos têtes pensantes des commentaires d´articles. Chapeau bas
Signaler RépondreComme c'est un musée fait pour "augmenter les connaissances" (architecture d'une corne d'abondance à l'envers comme dit l'architecte),
Signaler Répondrey'a-t-il un passage de l'expo sur "l'habit ne fait pas le moine" et toutes les tromperies liées aux coiffures et aux apparences ?
Autant de tête qui n'ont pas connu la trottinette électrique ou un smartphone.
Signaler RépondreAlors à quoi bon se prendre la tête avec ces vieilleries.